4 janv. 2024

Un poème, un tableau III/ Un poema, un cuadro III

 

Il existe, et ce blog n’aborde jamais ce sujet, toute une poésie pour enfants.

Quel meilleur moment que Reyes, la fête des Rois, celle des enfants, tellement

importante en Espagne que le 6 janvier, est férié. 



 

                                  1927, Verbena de Pascua, Fêtes de Noël

                                  Maruja Mallo, Espagne, 1902-1995  



Rois pour Rois Mages

María Rosa Serdio

 

 

Un jeudi matin

le roi Melchior se trouvait

en train d’écrire la lettre

aux Roi de l’Amour.

Et il disait:

Oh mon aimé Roi Gaspard,

toi qui es mon préféré.

M’apporteras-tu un remède d’amour

pour un monde si blessé?

 

Puis, un vendredi soir,

après l’heure du dîner,

écrivit sa nouvelle lettre

au roi Melchior, Balthazar.

Et il lui demandait, aimant,

qu’il apporte, s’il te plaît,

un remède miracle

pour guérir la douleur. 

 

Et le roi Balthazar, pensant

à ce qu’il pouvait demander,

écrivit à son roi mage

à peu près ceci:

Oh mon aimé roi Melchior,

tu sais combien je t’aime,

pourrais-tu apporter, s’il te plaît,

des branches de romarin,

des livres de couleurs,

un ballon avec un cœur

et une boîte de semences,

semences d’une fleur nouvelle ?

 Elles doivent être de fleur de rêve.

Elles doivent être de fleur d’amour.

Elles doivent être de fleur de vie.

De fleur de rêves en fleur.

 

Et, heureux, répondirent

le jour dit les Rois Mages

et les trois Rois, les trois,

tous eurent des cadeaux.

 

La magie ne traîne pas,

tu l’appelles et elle vient.

                                               (Trad: Colo)


Reyes para Reyes Magos, de María Rosa Serdio

 

Un jueves por la mañana

se encontraba el rey Melchor

escribiéndoles la carta

a los Reyes del Amor.

Y decía:

Oh mi amado Rey Gaspar,

tú que eres mi preferido

¿Me traerás cura de amor

para un mundo tan herido?

 

Luego, un viernes por la noche,

tras la hora de cenar,

escribió su carta nueva

al rey Melchior, Baltasar.

Y le pedía, amoroso,

que trajera, por favor,

una cura milagrosa

para sanar el dolor.

 

Y el rey Baltasar, pensando

qué le podía pedir,

escribía a su rey mago

diciéndole algo así:

Oh, mi amado rey Melchor,

tú sabes cómo te quiero

¿podrías traerme, porfa,

unas ramas de romero,

unos libros de colores,

un globo con corazón

y una caja de semillas,

semillas de nueva flor?

 

Han de ser de flor de sueños.

Han de ser de flor de amor.

Han de ser de flor de vida,

De flor de sueños en flor.

Y respondieron felices

en su día los Reyes Magos

y los tres Reyes, los tres,

todos tuvieron regalos.

 

La magia no se entretiene.

Tú la llamas y ella viene.



Bonne fête des Rois / Felices Reyes


 

 


 

32 commentaires:

  1. Les rois mages apportent aux enfants les cadeaux les plus précieux. Ils ont eux-mêmes demandés et reçus, des remèdes d'amour, d'autres contre la douleur, ainsi que ceux permettant de rêver, d'espérer, d'évoluer. Comme tous cadeaux de rois, ils sont magiques, inestimables, il suffit de demander ! J'aime bien la candeur, la tranquille innocence, qui affleurent dans le poème et le tableau. Merci Colo, bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Antoine. Certains poèmes sur le sujet sont un peu bêtifiants, comme si les enfants étaient sots....celui-ci m'a semblé magique, si plein plein d'amour...
      Bonne fin de semaine, enfin des pluies annoncées ici.

      Supprimer
  2. Un conte qui redonne espoir, offrons des cadeaux d'amour, de rêves et mille semences de bonheur... Je vais envoyer ce poème à ma grande "petite fille" qui étudie l'espagnol à Toulouse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est une excellente idée, j'espère qu'elle l'aimera.

      Supprimer
  3. je savais ce qu'est la fête des rois grâce à toi et je suis toute heureuse de trouver ce poème qui viendra s'ajouter au livre de poésie que j'ai fait pour ma petite fille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée, elle le trouvera orginal, l'idée du moins.

      Supprimer
  4. Joli!
    La magia no se entretiene.
    Tú la llamas y ella viene.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça sonne bien en español, et puis la magie est toujours tentante...

      Supprimer
  5. Je fais toujours de belles découvertes en venant te lire ici. J'adore ce poème que tu proposes ! je t'en remercie et bon début d'année, j'espère que tu vas aussi bien que possible. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de le dire Élisabeth, je sais que tu aimes la poésie. Prends soin de toi, à bientôt.

      Supprimer
  6. Le tableau et le poème sont séduisants, bonne fête des Rois, Colo. On leur écrit des lettres, comme à St Nicolas chez nous ? J'aime cette fantaisie poétique - et que la magie vienne, oh oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tania, alors oui, on leur écrit une lettre, mais après la fête est fort différente de la Saint Nicolas. Les Rois arrivent ce soir (en bateau à Palma, par 3 routes différentes dans mon village etc. ) montés sur des chars, et sont promenés, il y a des masses de gens, des feux d'artifice, de la musique....une vraie fête populaire.Les cadeaux sont distribués dans les maison. Puis demain il y aura des cortèges, tout est bloqué à la circulation et c'est...encore la fête, en rue et chez soi
      Alors pour la magie, il faut y croire, oui, oui!

      Supprimer
    2. Oh, merci pour ces précisions - en bateau, naturellement, pour arriver sur l'île ;-). Je n'imaginais pas une fête si spectaculaire. Belle soirée & bonne fête des Rois demain en joyeuse compagnie ! Mangerez-vous la traditionnelle galette ? Je penserai à vous en rapprochant les trois rois de la crèche.

      Supprimer
  7. A nous de guetter les petits moments magiques de la vie.
    Tes pages en font partie, chère Colo !
    Bonne Année 2024 à toi et à tes proches
    Santé
    Amitiés, Joies, à vivre et à partager

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Oh que c'est gentil Fifi, les photos de ton blog font partie de cette magie, aucun doute.
      Bonne année joyeuse, pleine de santé et surprises à toi aussi.
      Je t'embrasse

      Supprimer
  9. J'ignorais que cette fête des rois était si importante en Espagne. Le poème est beau dans sa simplicité, j'adore les deux derniers vers. Bonne fin de semaine Colo, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aifelle, oui, c'est une ancienne tradition très suivie, l'unique moment des cadeaux aussi, ce n'est pas à Noël comme en France.
      Bonne fin de semaine à toi aussi, je dois t'annoncer, qu'enfin,. enfin, il pleut. Alors j'espère que ça s'est arrêté chez toi!
      Un beso

      Supprimer
  10. Ah c'est beau ce poème. Et le tableau très joyeux, il faut que j'en trouve un peu plus sur ce peintre. Je ne me rappelais pas non plus que la fête des rois est si importante en Espagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Kwarkito, Maruja Mallo est passsée d'un mouvement à l'autre. D'abord elle a côtoyé Dali, Buñuel...puis a peint du réalisme magique, puis est passée au surréalisme etc. Une peintre fort intéressante.
      Les Rois: si tu es sage, tu as des cadeaux, sinon du charbon....dit-on...

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup ce poème que je dirai à ma petite Cassandre !
    Une petite comptine :
    Melchior et Baltazar
    ont quitté l'Afrique (bis)
    Avec le roi Gaspard
    Ils sont, tous les trois partis
    A la belle étoile (bis)
    qui les a conduits
    ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Enitram, les Rois font beaucoup parler d'eux , c'est magique.

      Supprimer
  12. Fleur de rêve, fleur d'amour, je souhaite qu'elles tombent par milliers sur notre terre, sur notre monde en voie de perdition. Ton post du jour est très apaisant ; je vais pouvoir lire cette histoire à mes plus petits qui depuis hier chantent à tue tête la chanson dont parle ci dessus Enitram.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée que tu lises ce poème à des enfants me fait grand plaisir, bon dimanche Chinou.

      Supprimer
  13. Fleur de rêve.
    L'image de l'éphémère, et de ce qu'on ne lâche pas non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nécessaire persistance des rêves fleuris, oui.

      Supprimer
  14. C'est beau, quelle profondeur dans ces mots, je vais lire et relire ce poème, merci dame Colo, la poésie est un si grand cadeau. Bises de lumière. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Brigitte, tout le monde n'aime pas la poésie mais on y trouve de tout, de la consolation, de l'imagination, du déir, tout...Un beso, bonne semaine.

      Supprimer
  15. un remède d’amour
    pour un monde si blessé
    Nous en avons plus que jamais besoin et de rêve et de fleurs. Souhaitons-nous tout cela pour cette année cruciale.
    Merci Colo !

    RépondreSupprimer
  16. J'aime cette idée que lorsqu'on appelle la magie, elle vient... il faut donc y croire ! J'aime aussi l'idée des fleurs de rêve, des fleurs d'amour...et de vie. Quel joli bouquet pour des cadeaux de début d'année. Je ne savais pas que le jour des Rois était férié. Merci pour le partage de ce poème et le tableau que j'ai découvert avec grand plaisir. Très belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la fête des Rois est aussi importante que Noël chez vous, du moins pour les enfants car c'est l'unique moment où ils reçoivent des cadeaux, apportés par les Rois (dans mon village ils vont les donner dans chaque maison!!).
      Grand besoin de magie et d'amour dans notre monde, oh oui!
      Bonne journée Manou

      Supprimer