1 févr. 2023

Quand des artistes s'allient..../Cuando unos artistas se unen....



Il arrive, il m’arrive si souvent, de partir sur une piste puis d’en suivre une autre...


C’est ainsi qu’en cherchant des poètes-peintres, comme Rafael Albert du billet précédent, c’est Joan Miró qui s’est imposé: j’ai ainsi découvert qu’il s’était associé avec Jacques Prévert et avec Lise Deharme ( ou Lise Anne-Marie Hirtz, elle apparaît sous les deux noms). Une dame dont le nom m’était absolument inconnu, romancière et poétesse, une muse du surréalisme.

Elle a publié un recueil de poèmes (recueil surréaliste féminin) illustrés par J. Miró sous le titre “Il était une petite pie”


Mais commençons par Prévert-Miró. (les lettres sont minuscules, je vous les écris)

 À gauche:

Quand 

le rêveur revient à la vie 

la vie parfois lui sourit

Plus souvent

lui règle son compte

et

le congédie

À droite:

Toute 

réflexion faite

par ces temps de malheur

le miroir s'est brisé

On ne se voit pas                                                             En argot dans le texte

dans                                                                                 Ève adorait le soleil

 la mer                                                                                         et

                                                                                        le soleil a doré Eve

                                                                                        c'est pourquoi 

                                                                                        dans la langue du plaisir

                                                                                               Reluire 

                                                                                       veut dire jouir

                                                                                               et

                                                                                              le dit

Et voici un des poèmes du Lise Deharme, toujours illustré par J. Miró

Une petite pomme un jour d'été

s'en est allée

rouler-rouler

loin du verger

des dents cruelles

et loin des piqûres d'abeille

une grosse pierre

voulut l'arrêter

Elle s'est dépêchée de la manger

et dans le ciel s'est est allée.


 

30 commentaires:

  1. Un grand merci à toi de servir de traductrice/lectrice je vais immédiatement envoyer ton billet à une de mes filles amoureuse de Miró et de poésie

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle découverte ! J'aime beaucoup Miró et ne savais rien de cette poétesse. Une piste à explorer, merci pour les pages partagées, traits, formes, mots, couleurs, tout ce que j'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi non plus tu n'avais jamais entendu son nom...si tu vas rechercher, tu verras qu'elle était proche d Breton et de beaucoup d'autres, elle tenait des "salons"...et j'ai lu que ce recueil elle l'avait écrit pour sa fille.
      Un plaisir de découvertes pour nous deux donc, parfait, bonne après-midi.

      Supprimer
  3. J'adore ! tout, textes et dessins. J'ignorais tout de cette association et je découvre aussi le nom de la dame. Heureusement que tu es là pour nous dénicher de tels trésors, merci :-) Bises Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Aifelle, ces courts textes sont un régal aussi, c'est vrai, tant de découvertes à la fois, un vrai plaisir pour tous je vois. Un beso pour toi aussi

      Supprimer
  4. ça doit te demander du temps ces recherches! Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Val, le temps...je crois que c'est comme quand toi ou moi cherchons des recettes, on ne le voit pas passer! Bonne journée !

      Supprimer
  5. Quand poèmes et dessins s'allient pour former des duos aussi expressifs, ça fait plaisir ! Merci de nous dénicher des trésors comme cette autrice que je découvre encore une fois grâce à toi ! Miro à redécouvrir assurément !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Enitram, contente que ce billet te plaise. Bon week-end !

      Supprimer
  6. Comme c'est marrant à lire ces textes. Prévert, bien sûr je connaissais. Miro aussi. Mais pas Lise Deharme. Une belle découverte. Merci beaucoup pour ce moment enchanteur. Bonne soirée et bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les textes sont amusants, merci de les apprécier, bon weekend Élisabeth, grands froids ici.

      Supprimer
  7. C'est un cadeau que tu nous fais . J'aime bien ce mariage textes/dessins.

    RépondreSupprimer
  8. Merci ! Que c'est beau ! A chaque fois que je vois un tableau de Miro, je suis émue. Et les deux pages du poème sur la petite pomme avec le dessin de Miro en regard, c'est très intense. Je vais garder cette image que j'aime beaucoup, et qui me parle ce matin énormément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte, j'aime beaucoup quand des artistes s'allient. Trop souvent leur égo surdimensionné les empêche de partager, de trouver les autres à hauteur..
      Si tu cliques sur le lien "Une petite pie" tu verras d'autres illustrations et textes.

      Supprimer
  9. Quel bonheur des yeux que ces échanges poétiques rehaussés par le style de Miro.
    J'adore! C'est d'une fraîcheur, d'une modernité extraordinaires!
    Merci.

    RépondreSupprimer
  10. Un grand merci chère Colo pour ton magnifique billet. Qu'il est beau. Superbe poème sur la petite pomme, une découverte pour moi et les dessin de Miro sont magnifiques. J'ai toujours aimé Miro.
    Gros bisous et agréable week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Denise, à travers les courts poèmes on trouve comme plus de signification aux dessins de Miro...je trouve. Bon week-end à toi aussi, un beso

      Supprimer
  11. Que j'aime le premier poème ! Et comme il est finalement lapidaire dans sa conclusion avec son air de ne pas y toucher, sa simplicité : "Plus souvent lui règle son compte et le congédie" ! Heureusement les couleurs joyeuses de Miro adoucissent le pessimisme !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi ce premier poème m'a fait beaucoup d'effet. Pas joyeux mais réaliste sans doute...
      (je crois deviner que tu es ClaudiaLucia)...la peste soit de ce nouveau système qui, de plus marche mal!

      Supprimer
  12. J'ai adoré ta page!
    Sais-tu que Miro a beaucoup inspiré mes élèves et "la petite pomme de Lise Deharme, " était aussi adoré par eux... Mes élèves disaient que cette petite pomme était devenue un petit soleil qui n'était vu que par ceux et celles qui l'aimaient....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais que ça fait plaisir de lire cela...donc tu leur as proposé ce poème, leur explication est unique, plus poétique que le poème!

      Supprimer
  13. la petite verrière5 février 2023 à 16:49

    Encore une femme peu connue que tu mets en lumière.
    J'aime la calligraphie de son poème, la simplicité et l'épure de ce dernier et de son illustration.
    Je comprends que les élèves de Marie aimaient beaucoup !
    Belle semaine qui s'ouvre Colo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claudie, Simplifier....peut-être est-ce l'âge ( le mien), mais c'est ce que je recherche partout, en poésie surtout, dans ma vie aussi:-))
      Ces ensembles mots-formes et couleurs marquant l'esprit, rendent joyeux je trouve.
      Bonne semaine, un beso

      Supprimer
  14. Un bel ensemble joyeux et coloré, marquant.
    Je vais penser aux pommes différemment désormais. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola K, verrait-on plutôt une pierre manger une pomme ? On y pensera aussi, peut-être....

      Supprimer
  15. J'ai visité le musée Joan Miro à Barcelone, mais c'était il y a longtemps. J'aime bien ces alliances entre les artistes. Merci pour dénicher les perles rares !

    RépondreSupprimer
  16. Il y a aussi un musée-atelier Miró ici à Majorque où il a vécu longtemps. Un plaisir Sergio

    RépondreSupprimer