22 janv. 2023

R. Alberti peintre / R. Alberti pintor

 La semaine dernière nous avons parlé de Rafael Alberti, de son choix de dédier plus de temps, d'efforts, de talent à la poésie qu'à la peinture, au dessin.

Il n'a pourtant jamais totalement abandonné sa palette ! De 1939 à 1977, il s'exile en France, en Argentine puis en Italie (Il reviendra en Espagne après la mort de Franco) et là il peint, dessine. 

En Italie il illustre de 6 "licogaphies" un cahier de poèmes de divers poètes en honneur à Garcia Lorca, c'est vraiment beau je trouve:  “Nunca fui a Granada”, de Rafael Alberti para García Lorca (1975)

 

Voici quelques dessins et peintures de lui, au début sans textes, puis avec des mots, ce qu'il appelle des licographies. 







39 commentaires:

  1. Une belle découverte pour moi ! Les remplissages de formes par des graphismes me rappellent les exercices que je donnais à faire à mes petits de Maternelle ! Tiens, si j'avais connu ces beaux dessins à l'époque...
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Me voilà bien contente! Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. De belles illustrations dans des styles variés. La première, plutôt surréaliste, est très élégante. J'aime les deux calligraphies qui suivent et beaucoup la dernière "licographie" avec ses figures hérissées qui prêtent leurs couleurs au texte, bien qu'il parle de la mort...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tania, la dernière licographie est appelée, à certains endroits visités "la corrida", mais comme cela ne m'a pas l'air certain, je n'ai pas mis de titre.
      On parle très peu, ici aussi, d'Alberti peintre, malgré une oeuvre prolifique. J'ai lu des articles comme quoi il n'aurait pas trouvé, comme Picasso, un style propre, personnel.
      L'avenir corrigera-t-il ce point de vue ?

      Supprimer
  4. Elles sont très belles ces licographies ! j'aime beaucoup la troisième, avec un fond bleu et la dernière avec l'écriture. Bonne semaine Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on ne détesterait pas l'avoir sur un de nos murs celle là ! Bonne semaine à toi aussi, contente de savoir que tu vas bien maintenant.

      Supprimer
  5. de petites merveilles, j'aime particulièrement la première et celle en noir et blanc c'est splendide vraiment je suis toujours épaté devant le talent multiple : poésie, peinture ....quelle chance de pouvoir ainsi s'exprimer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Épatée moi aussi, et selon les époques de sa vie il a écrit ou peint, une vie bien mouvementée aussi.
      Bonne journée, un beso

      Supprimer
  6. j'aime beaucoup ce que tu nous montres de cet artiste que je ne connais pas, merci colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Niki, comme je l'ai écrit plus haut, il est fort connu en tant que poète, peu comme peintre, pourtant c'est vraiment beau ce qu'il a fait...Bonne journée !

      Supprimer
  7. Bonjour chère Colo, que c'est beau et d'une grande finesse. J'aime beaucoup ces dessins et peintures. Les traits sont superbes. Merci pour ce beau partage.
    Gros bisous et bel après-midi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Denise, j'aime beaucoup moi aussi ces traits fins, ces formes.
      On reste tous au chaud, hier il a neigé à Mallorca! Un beso

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Kwarkito ? C'est léger et je l'aime beaucoup aussi.

      Supprimer
  9. C'est splendide, le trait est léger, élégant, les formes s'envolent, quelle poésie ! Merci Colo pour cette découverte. Des bises. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout s'y envole, mots, couleurs, oiseaux, comme poussés par les ailes du moulin...bon week-end Brigitte, un beso

      Supprimer
  10. la petite verrière26 janvier 2023 à 20:11

    Merci Colo, élégant et original ! Il a son style je trouve, bien personnel.
    Mention particulière pour le joyeux moulin (?) d'où s’envolent des phrases et des oiseaux. Besossss.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plein d'imagination, j'adore ça. Je t'embrasse

      Supprimer
  11. Oui, c'est très beau. Cela entraîne au rêve, je trouve.

    RépondreSupprimer
  12. C'est léger, coloré, envolé . J'aime bien les petites annotations qui animent. C'est sympa de partager çà avec nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chinou, j'aime beaucoup moi aussi le mélange peinture/dessin et mots. Bonne journée.

      Supprimer
  13. Belle calligraphie qui me fait penser à une influence mauresque ? Quand le dessin devient poésie...l'association des deux est un moment de fraîcheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De fait, les andalous ont plus gardé l'influence arabe que le reste de l'Espagne.
      Les artistes pluriels ont un attrait supplémentaire, pour moi en tous cas.

      Supprimer
  14. Merci pour cet aperçu ! La dernière me plaît plus particulièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être revenu K, ils nous font.....avec ces variations de comptes!!!
      La dernière m'intéresse aussi, et je suis la piste de toile-poèmes d'autres artistes...Bon dimanche

      Supprimer
  15. J'aime particulièrement la première proposée (2/50). En parcourant Internet j'en ai trouvé d'autres, du même genre, fines et aériennes, comme les "Lettres R, E ou L". J'aime moins quand l'image est chargée de texte.
    Son poème de peintre poète me parle (je pense à Urbain de "Guerre et térébenthine") : jolie découverte.
    Bon dimanche, Colette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, c'est Christian ? Bonjour, et merci, bon dimanche à vous aussi. Oui, ces lettres de l'alphabet sont fort belles aussi. Par contre, ne connaissant pas, sinon de nom, Urbain de Guerre et Térébenthine, je ne vois pas bien le rapprochement, désolée.

      Supprimer
    2. Oui c'est christw. Désolé de mon côté, j'ai publié sous anonyme une nouvelle fois.

      Supprimer
    3. Oui c'est christw. Désolé de me tromper dans les réglages.

      Supprimer
    4. Vous êtes tout pardonné, ce nouveau système de Blogspot est compliqué et changeant, même moi je dois faire attention tous les jours de ne pas répondre comme anonyme!

      Supprimer
    5. De plus ma comparaison avec le personnage du livre de S. Hertmans est quand même un peu boiteuse, le grand-père Urbain n'a rien d'un grand poète, et il est plutôt peintre copiste que créateur. Je crois que c'est "1917 et le chevalet" d'Alfredi qui me l'on remis en tête.
      Ceci dit, si vous avez l'occasion, "Guerre et térébenthine" est un bon récit que j'ai trouvé touchant.

      Supprimer
    6. Je le ferai, merci pour la recommandation. Bonne semaine.

      Supprimer
  16. Je ne connaissais Rafael Alberti que comme poète ! C'est magnifique ces dessins et peintures. J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  17. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes sur blospot pour répondre aux commentaires ! Parfois, c'est bloqué complètement, je ne peux écrire, parfois je publie sous anonyme dans mon propre blog et je suis obligée de "me" valider ! C'est pénible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un belle découverte donc qu'Alberti peintre-dessinateur.
      Sinon, il m'arrive la même chose qu'à toi bien sûr sur Blogspot, et c'est TRÈS énervant, j'epère qu'ils corrigeront ça vite.

      Supprimer