15 janv. 2023

Couleurs ! / ¡ Colores !

Jeune, le poète Rafel Alberti, poète et peintre, hésita sur le chemin à prendre. S’il 

choisit le premier, la couleur, ses nuances, apparaissent dans ses mots.

C’est donc lui que j’ai choisi pour accompagner cette photo prise à l’aube ce matin, 

 le 15 janvier 2023. 

 


 

Cet extrait fait partie d’un recueil, puis d’un poème “À la peinture”



Mille neuf cent dix-sept


Mille neuf cent dix-sept

Mon adolescence: la folie

pour une boîte de peinture,

une toile blanche, un chevalet.


Bonheur de mon bagage

pour un matin impressionniste.

Plaisir divin, l’imprévue

leçon ouverte du paysage.


Candide et compliquée

coule la couleur de la palette,

qui éclaire l’arbre de violet

et de mauve le tronc à l’ombre


(…)


Le vermillon brûle heureux

de se marier avec le jaune

et de dresser la tour de briques

sous un orange lumineux.

Trad: Colo

 

  Mil novecientos diecisiete

Mil novecientos diecisiete.
Mi adolescencia: la locura
por una caja de pintura,
un lienzo en blanco, un caballete.

Felicidad de mi equipaje
en la mañana impresionista.
Divino gozo, la imprevista
lección abierta del paisaje.

Cándidamente complicado
fluye el color de la paleta,
que alumbra al árbol en violeta
y al tronco en sombra de morado.
(...)

El bermellón arde dichoso
por desposar al amarillo
y erguir la torre de ladrillo
bajo un naranja luminoso.

37 commentaires:

  1. les matins de janvier nous enveloppent dans leurs bras de couleurs tendres. Ce matin des coulées d'or ont débordé de l'horizon avant de déverser des flots roses , cuivrés et rouge cramoisi sur la campagne . La grisaille peut revenir , toute cette beauté est gravée dans mon coeur.
    douce journée et belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de la magie, quand le ciel n'est pas couvert, dans ces couleurs de janvier, oui ! Merci Anda, bonne semaine à toi aussi!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Dans sa tête, cela devait être clair je suppose...

      Supprimer
  3. Ah, j'adore ce billet en couleurs ! Celles de ce ciel corail, celles du peintre poète - tandis que la pluie délaye ici les gris, les verts, les bruns. Bonne journée, Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce matin l'aube était plutôt dans les roses, mais hier c'était vraiment surprenant ces couleurs fortes...qui m'ont fait penser à ves vers.
      J'espère que du bleu reviendra vous rendre visite....

      Supprimer
  4. un billet magnifiquement coloré, j'aime depuis longtemps ce poète et ce poème là me plait infiniment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le poème en entier est long, et je ne l'ai pas trouvé en français sur le Toile...mais j'imagine qu'il doit exister.

      Supprimer
  5. Courageuse de se lever de bon matin mais la récompense était bien là ! Accompagné pour nous de ce poème bien choisi ! Merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! En hiver l'aube n'est pas très tôt tu sais, vers 7h45 ici :-)) Des couleurs si chaudes et fortes, qui donnent du tonus. Bonne semaine .

      Supprimer
  6. Hola Colette,

    Je craque pour la photo!
    Moins pour le texte mais ce n'est pas grave.

    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola John, une lumière qui donne du "peps" pour la journée ! Merci d'être passé !

      Supprimer
  7. Bonjour chère Colo, ta photo est de toute beauté, un ciel merveilleux qui accompagne ce beau poème. Merci.
    Bisous et belle semaine ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Denise, des couleurs auxquelles je n'ai pas pu résister, tu comprends! Bonne semaine à toi aussi, j'espère que tu vas bien . Un beso

      Supprimer
    2. Merci Colo, oui, je vais bien. Ce matin, la neige a fait son retour. En ce qui concerne le ciel, nous avons eu la même idée :-)
      Gros bisous

      Supprimer
  8. quel beau poème autour des couleurs, un sujet que j'apprécie particulièrement - très bonne année colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, contente qu'il te plaise autant qu'à moi! Bonne année, bonne semaine, bonne journée Niki!

      Supprimer
  9. Vraiment une très belle photo.
    Et les quatre derniers vers s'y fondent parfaitement.

    RépondreSupprimer
  10. Whaouh ! quelle photo ! une splendeur. J'ai vu un ciel équivalent la semaine dernière, qui était passé d'abord par toutes les nuances de bleu. Les ciels d'hiver sont un vrai cadeau. J'aime particulièrement la dernière strophe du poème. Bises Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aifelle, des couleurs fortes et douces à la fois, oui, ces ciels d’hiver sont superbes. Bonne journée, j'espère que tu es remise maintenant. Un beso

      Supprimer
  11. Splendide photo, chez moi aussi il y a quelques jours, le ciel s'est entièrement paré de rose, à vol d'oiseau nous n'étions pas si éloignées ? Bravo au poète (et à sa traductrice), ce n'est pas facile de décrire les nuances éphémères d'un ciel quand autant de tonalités apparaissent et disparaissent, quel cadeau ! Lumineuse journée dame Colo. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, nous avons peut-être vu les mêmes nuances du ciel, j'aime penser que oui ! Bonne journée Brigitte, un beso.

      Supprimer
  12. C'est vraiment splendide. Mais ce poète n'a-t-il jamais peint, malgré tout ? Il évoque les couleurs avec tellement de complicité. Hier, ici, peu de lumière, mais de nombreux gris. Y a-t-il un poème de ce poète avec la mention du gris ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a peint aussi (je consacrerai un billet à cet homme, à sa peinture aussi) regarde ici https://www.museoreinasofia.es/coleccion/autor/alberti-rafael
      Et ses poèmes sont truffés de couleurs, du gris aussi, je viens de vérifier.

      Supprimer
  13. C'est vrai que jouer avec les couleurs pour peindre, c'est un délice. Il n'y a qu'à voir les enfants à l'école. Merci pour la découverte de ce poème qui dit bien le plaisir de choisir des couleurs et de peindre. Bonne fin de journée. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Élisabeth, tu vis comme moi dans une région où les couleurs ne manquent pas, un régal en toutes saisons. Bonne journée !

      Supprimer
  14. Quelle jolie photo. Bisous, ici, il gèle

    RépondreSupprimer
  15. La petite verrière19 janvier 2023 à 10:18

    Oui, ton billet illumine l'écran de l'ordi...et aussi la matinée bien grise par ici !
    Ta photo en deux couleurs illustre parfaitement ce poème aux multiples touches venant de la palette d'un connaisseur !
    Belle journée à toi Colo ! Besos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, le ciel est souvent superbe ici (sauf en été où il est ennuyeusement bleu, sans un nuage), mais ce matin-là je me suis précipitée sur mon appareil. Puis je me suis souvenue du poème...
      Bonne soirée, uno, dos, tres besos:-))

      Supprimer
  16. Après cette magnifique photo, il ne te reste qu'à mettre tes pas dans ceux du poète, te procurer "une boîte de peinture,une toile blanche, un chevalet" (si tu n'en as pas:-) Et te réjouir une troisième fois de ce spectacle grandiose.
    Bonne Année 2023, chère Colo, santé, amitié, joies pour toi et les tiens !
    Continue à nous charmer avec les mots des poètes et tes images.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  17. Ce serait bien de savoir peindre Fifi! Mais voilà… merci à toi et bonne semaine, un beso

    RépondreSupprimer
  18. merci pour ce poème d'un peintre (kw)

    RépondreSupprimer