C'est le billet de Dédé "Octobre s'en vient" sur son beau blog Impermanences où elle m'interrogeait sur l'automne ici, aux Baléares, qui m'a fait me balader ce matin.
Octobre s'en va et j'ai eu du mal à trouver des signes de l'automne, du moins tel qu'il est plus au nord.
À peine quelques feuilles jaunies sur la vigne. Le rouge-ocre viendra plus tard. J’ignore quand car cette année, c'est exceptionnel, l'été ne nous a pas encore quittés.
Pourtant les fruits et légumes d'hiver, ceux que nous mangerons à partir de décembre, n'ont pas tenu compte de ces variations climatiques et ils grossissent, mûrissent.
Oranges, citrons, avocats seront à l'heure, l'automne végétal est normal, les grenades sont délicieuses, courges et potimarrons dans nos potages.
Partout des fleurs Dédé, encore des lavandes, une douce lumière ce matin.
Lantana (clic) Sauge d'automne
c'est vrai, ici aussi j'ai encore passé une journée avec les portes et les fenêtres grandes ouvertes... je me promène en T-shirt et en sandales... le figuier continue de produire mais les liquidambars sont bien rouges, pour eux et pour les marronniers du parc, c'est l'automne ;-)
RépondreSupprimerDes figues fin octobre, c'est extraordinaire...ou ça s'est déjà passé d'autres années ?
SupprimerEncore 22 degrés cet après-midi en Normandie, fin octobre .. incroyable. Les couleurs de l'automne arrivent, mais ne sont pas très affirmées. Il va falloir attendre une bonne quinzaine pour qu'elles s'installent vraiment. Les étals des marchés ont changé, il y a profusion de potimarrons et autres légumes d'automne. Je crois que la récolte des pommes est très bonne aussi cette année. Tant mieux pour les économies d'énergie, mais pas très rassurant sur le changement climatique.
RépondreSupprimerPour l'énergie, oui, je me suis dit qu'il y avait un bon génie qui nous donnait un coup de main...Comme s'inquiéter ne sert à rien, pour le moment observer, faire de notre mieux, non?
SupprimerBonne journée Aifelle
Les couleurs de l'automne se font attendre, mais nous ne sommes pas pressés, je pense, d'avoir à affronter les rigueurs de l'hiver, surtout en ce moment, avec les restrictions de chauffage que l'on nous annonce ! Profitons en attendant, des fleurs encore bien présentes, ainsi qu'en témoignent ces photos très réussies.
RépondreSupprimerBonne fin de semaine, Colo
Bonjour Antoine, j'entendais ce matin un humoriste dire que pour respecter les recommandations de 19º, il faut mettre l'airco en marche en ce moment:-))
SupprimerProfitons, c'est la seule chose à faire dans l'immédiat oui, oui.
A Lyon ce sont les arbres qui ont souffert de la sécheresse de l'été, du coup on a l'impression que l'on va sauter carrément l'automne et que les arbres n'ont pas jaunis ni pris de belles teintes automnales, non les feuilles tombent déjà en masse comme si elles avaient sauté la case automne
RépondreSupprimerSauter une saison....espérons que ce n'en sera qu'une quand même !
SupprimerBonne après-midi Dominique.
Cela fait plaisir à voir, merci pour ces photos ! Octobre est plus doux, plus sec ici aussi, à un moment où d'habitude on peut arrêter les arrosages. Les plantes de mon jardin suspendu suivent le calendrier des saisons, les feuilles mortes commencent à joncher les rues, mais l'oranger du Mexique refleurit en automne pour la première fois - plus timidement que ceux des jardinets du quartier, tout en fleurs.
RépondreSupprimerMerci pour ces nouvelles de l'automne chez toi, sur ta terrasse aussi. Oranger du Mexique, fleurs blanches qui te font penser à de la neige?
SupprimerMerci pour ce reportage qui, vu de ma Bourgogne rousse, paraît très exotique ! Le rouge-gorge est bien là depuis quelques semaines, et les vignes sont d'or...
RépondreSupprimerLes rouge-gorge sont revenus ici aussi, un bon signe...Des vignes d'or, un rêve à imaginer !
SupprimerQuel jardin merveilleux , Colo ! Un pays de cocagne ....Ici , en Alsace, aussi la douceur de l'automne se prolonge et on dirait même un peu de printemps : les fraisiers, l'aucuba et autres refleurissent ! Certainement grâce aux dernières pluies abondantes et à la douceur inhabituelle .
RépondreSupprimerC'est vrai que les fraisiers sont en fleur, espérons qu'¡ils soient assez aimables pour refleurir au printemps aussi!!!! Merci, bonne fin de semaine.
Supprimerencore des figues aussi ....mais oui, ce renouveau de fleurs en automne fait craindre un printemps problématique l'an prochain ! Le week-end s'annonce encore estival... au moins , profitons en ! belle journée ensoleillée Colo et merci aussi pour ta visite sur mon blog
SupprimerAnda
oui, ce renouveau de fleurs laisse craindre un printemps problématique l'an prochain ! Le week-end s'annonce encore estival, alors au moins, profitons en ... belle journée ensoleillée
SupprimerBonne journée à toi aussi! Merci d'être revenue.
SupprimerC'est un peu partout pareil... Des fleurs, des fleurs, des fleurs... Ce que tu montres fait rêver, vraiment, tellement c'est apaisant ces légumes et ces fleurs mélangés.
RépondreSupprimerIndispensables mélanges Marie, tu le sais les pollinisateurs abondent cette année !
SupprimerOn est obligé de s'adapter au changement climatique. Profitons de ce que la nature nous donne en ce moment et puis, on ne chauffe pas les maisons, c'est toujours ça de gagné, je dis ça à cause du prix de l'électricité qui augmente fort. Bon week end. Bises.
RépondreSupprimerBien sûr Élisabeth, profitons-en, j'observe les variations, hier encore j'ai cueilli des courgettes, celles qui ont eu si chaud cet été que les fleurs séchaient à peine écloses...Bon week.end!
SupprimerAlors moi, c'est ds les Cévennes, demain, que je vais apprécier les couleurs d'automne. Merci pr ton retour sur la recette. Bisous
RépondreSupprimerPasse un excellent week-end dans les Cévennes chère Val!
SupprimerDouceur d'iun automne inhabituel. Plaisr de prolonger l'été avec des températures beaucoup plus agréables qu'en juillet août. La nature fait comme elle le sent...
RépondreSupprimerOh oui, tu parles que plus agréable pour tous que juillet-août! Corps et plantes retrouvent de l'énergie, la nature est coriace...Bonne semaine.
SupprimerChez moi ? Estival et paradoxal.
RépondreSupprimerL'absence ou le manque de soleil entraîne le jaunissement ou le rougissement des feuilles.En fait si les feuilles sont vertes c'est grâce à la présence de la chlorophylle qui est plus abondante que les autres pigments. En automne la croissance de la plante ralentit et la clorophylle diminue, alors apparaissent les autres pigments dont la couleur dépend de la plante. Si les plantes restent vertes c'est que le cycle végétatif dure plus longtemps, voir soleil et températures extrêmement douces voir encore chaudes. En tous cas on peut se réjouir à court terme de ce bénéfice et s'inquiéter pour le long terme car le changement climatique est en progression, c'est une évidence.
SupprimerMerci Sergio! Espérons en effet que ce ne soit qu’une année, après la nature s’adapterait elle?
SupprimerLa nature s'adaptera toujours mais elle sélectionnera les espèces résistantes. Quant à l'homme c'est une autre histoire...Et puis il y a une denrée qui pourrait devenir rare et ce n'est pas le pétrole mais bien l'eau !
SupprimerL'eau, oui, Sergio !
SupprimerMerci Colo pour ces nouvelles de l'automne chez toi ! Nos climats sont bien différents !
RépondreSupprimerParticularité de cette année, les arbres semblent, comme l'écrit Dominique sauter une saison: J'avais pris en photo l'année dernière, les forêts autour d'un lac dans une zone que l'on surnomme par ici le petit Québec à cause de sa flamboyance à cette période. Aux mêmes dates, tout est vert, ou au sol. C'est vraiment inhabituel et inquiétant...Besos !
Bonjour Claudie, que faire sinon observer et se balader avec plaisir ? Si cela ne se passe que cette seule année, ce n'est pas trop préoccupant, on verra!
SupprimerBonne semaine, un beso
C'est l'étaumne, alors.
RépondreSupprimerAh oui, super ton néologisme, je l'adopte !
SupprimerTon jardin est magnifiquement fleuri. Tout est merveilleux à voir, fleurs et fruits. Ce mois d'octobre a été exceptionnel. La semaine dernière, j'ai constaté que mon lilas avait de petits bourgeons mais je ne sais pas ce que cela va donner.
RépondreSupprimerGros bisous et belle journée.
Bonjour Denise, tu as raison, ici de minis fleurs de lilas, espérons que les arbuste auront assez de force pour refleurir au printemps ! Tant de belles choses à voir !
SupprimerBonne semaine, un beso
Belle brassée de photos, merci.
RépondreSupprimerA l'aveugle, on aurait du mal à dire la saison, et le sachant, on s'étonne d'un tel automne allochtone.
A bientôt.
Oui, observer et s'étonner. Mais tout est si beau....
SupprimerL'automne vit cette année sa liberté et se moque des saisons... Profitons malgré de chaque instant de beauté offert
RépondreSupprimerUne fantaisie d'automne...
SupprimerQu'il fait bon respirer dans ces photos ! Ici, l'été fait mine de nous quitter, les arbres commencent à se dépouiller, mais avec une lenteur qui étonne sûrement une chouette hulotte, on l'entend tous les soirs vers minuit, et après, comme si elle voulait hâter la saison.
RépondreSupprimerOh j'aimerais bien entendre votre chouette; célèbre-t-elle la fin d'un jour, la naissance du suivant?
SupprimerMerci de votre visite ici!