8 oct. 2022

Cumulus et cumulonimbus

Qu'elles sont infinies les nuances de couleurs des nuages.....



Je vends des nuages de couleur...
Rafael Alberti

Vendo nubes de colores...

http://cuartoenmarcha.blogspot.com.es/2011_01_01_archive.html

 

Poème pour enfants.

 

AVIS au public

 

Je vends des nuages de couleur:

les ronds, rouges,

pour sucrer les chaleurs!

 

Je vends les cirrus mauves

et roses, les aubes,

les crépuscules dorés!

 

L'étoile jaune du berger,

accrochée à la verte branche

du céleste abricotier!

 

Je vends la neige, la flamme

et le chant du crieur!

 

(Trad: Colo)

 

Pregón

 

¡Vendo nubes de colores:

las redondas, coloradas,

para endulzar los calores!

*

¡Vendo los cirros morados

y rosas, las alboradas,

los crepúsculos dorados!

*

¡El amarillo lucero,

cogido a la verde rama

del celeste duraznero!

*

¡Vendo la nieve, la llama

y el canto del pregonero!

 

http://www.quinoawakame.com/2013/09/welcome-back.html
 


 

27 commentaires:

  1. Ah! si tous les avis au public étaient aussi bien tournés, aussi imagés, pleins de fraîcheur et de poésie, on se précipiterait, tels des enfants, pour les lire et s'en délecter ! Malheureusement...
    À bientôt, Colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Antoine, à défaut d'en voir placardés sur les murs, parfois un graffiti en tient lieu....Bon week-end !

      Supprimer
  2. je dois avoir gardé une âme d'enfant puisque ce poème m'émeut d'une façon qui me surprend. j'espère que tout va bien pour toi sur ton île

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a touchée moi aussi Kwarkito.
      Entre visiteurs et orages, tout va bien, merci. trop peu de temps libre, mais ça viendra. Un beso

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup Rafael Alberti ainsi que ce poème pour enfants éclatant de couleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, en voici un autre, court, pour toi:


      A cinquante ans, aujourd'hui j'ai ma bicyclette.
      Beaucoup ont un yacht
      et beaucoup plus encore ont une automobile ;
      il en est même beaucoup qui ont déjà un avion.

      Mais moi,
      à cinquante ans tout juste, je n'ai qu'une bicyclette... "

      Supprimer
  4. Vivent les couleurs ! Elles nous font souvent retrouver notre âme d'enfant.
    Bon week-end léger comme un nuage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Couleurs à tous âges, mais bien sûr! Bon dimanche Tania

      Supprimer
  5. J'aime souvent les poèmes pour enfants, qui semblent juste là pour rimer et sourire, mais il s'y trouve toujours une corde qui joue un air rien que pour nous....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup sont bien moins enfantins qu'ils ne paraissent...:_))

      Supprimer
  6. tu nous offres toujours de si jolies poésies - merci colo

    RépondreSupprimer
  7. J'aime le poème pour les enfants si plein de couleurs, mais encore plus celui sur la cinquantaine et la bicyclette ! Je vais aller en chercher davantage sur la toile. Bonne journée Colo, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en trouveras beaucoup Aifelle, Alberti est un grand poète traduit, ouf! Bon dimanche, besos

      Supprimer
  8. Bonjour Colo, merci pour ce poème charmant. Cela fait du bien. On a envie de l'apprendre. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  9. un bien joli poème qui colore la vie et efface les nuages gris et pesants !

    RépondreSupprimer
  10. Merci chère Colo pour ce très joli poème d'enfants très touchant.
    Gros bisous et agréable dimanche ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après les orages, le soleil brille, le dimanche sera bon, merci. Passe une bonne journée toi aussi! Un beso Denise

      Supprimer
  11. Un poème que j'adore... J'achète tout: les nuages, les crépuscules, l'étoile jaune du berger, la neige....

    RépondreSupprimer
  12. Étoile, ciel, neige, nuages...tout ce que les Petits aiment colorier avec tant d’application, la langue tirée, la tête penchée, leur papier parfois froissé; ce poème est vraiment pour eux ! Merci Colo, bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je les vois bien ces petits, l'application qui implique ce petit bout de langue !:-)
      Bonne semaine Claudie, un beso

      Supprimer
  13. Quelle vitalité dans ce texte ô combien coloré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, après l'apathie des trop fortes chaleurs, énergie!

      Supprimer
  14. S'ils sont à vendre, je les achète tous, les couleurs de la vie sont si précieuses... Bises et douce journée dame Colo. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vendus! Bonne journée à toi aussi Brigitte, un beso

      Supprimer