Chaque été des cours d’aquagym gratuits et ouverts à tous les gens du troisième âge sont proposés au village. Le cadre est superbe, arbres, montagnes, calme.
Cette
année un seul homme s’est inscrit: un anglais de 83 ans qui ne
comprend pas un traître mot de majorquin, sourit, s’essaye à
quelques mouvements et dit: “Less pain in the water”. Il est touchant.
Les 33 autres sont des femmes.
Des corps pesants, souvent malhabiles sur l’échelle qui descend dans la piscine, ces femmes du village, la majorité a 70 ans ou plus avec qui je fais de l’aquagym l’été provoquent en moi une grande tendresse.
Ces femmes, je les connais bien, on bavarde, je les vois transporter leurs cabas à travers le village, ou marcher avec des voisines. On s’arrête pour demander des nouvelles, se taquiner aussi.
P. Gauguin, femmes se baignant |
Ces femmes devenues invisibles sont si attachantes.
Jamais je n’aurais imaginé ma mère ou encore moins ma grand-mère se lancer dans une telle activité physique, ni montrer leurs corps vieillis.
Un vrai plaisir.
L'été est propice aux belles rencontres... Que les femmes prennent du plaisir c'est un beau cadeau...
RépondreSupprimerMoi en short à randonner en montagne avec mes bâtons pour l'équilibre, jamais mes grands-mères et maman n'auraient osé le faire...
Bonjour Marie, oui, s'amuser ensemble crée rapidement des liens !
SupprimerOn a parfois l'impression que les choses changent très/trop lentement pour les femmes, mais tant de signes disent le contraire!
Bon week-end
ah le bonheur de l'exercice dans l'eau, les éclaboussement, l'eau qui porte tout le plaisir
RépondreSupprimerAh, tu connais ça, on se sent si légers, on s'éclabousse en riant, oui, oui!
SupprimerBon retour, Colo !
RépondreSupprimerJe ne suis pas médecin, mais il est prouvé qu'un exercice physique qui tient compte des possibilités et de l'âge de chacun, est bon pour le corps...et l'esprit ! Les esprits ont effectivement évolué dans le bon sens, et c'est très bien que tout le monde puisse s'entretenir sans susciter de remarques ou de moqueries.
Merci Antoine, il fait moins torride, je reprends mes esprits et...doucement le blog. Toi pas encore je vois.
SupprimerTu as raison, corps et esprit y puisent tant de bienfaits. Et franchement, en groupe, on se fiche pas mal des possibles remarques désagréables.
Bon weekend !
Si j'habitais ton village, j'irais me joindre à vous avec grand plaisir. Ce n'est pas si fréquent une activité accessible à tout le monde, dans la joie et la simplicité. Bon week-end Colo. Bises et à demain.
RépondreSupprimerJ'aimerais beaucoup te retrouver dans l'eau et t'éclabousser;-))
SupprimerTu as raison, ce n'est, je crois, pas fréquent et je me rends compte de l'immense chance que nous avons.
À demain, oui, oui! un beso
ah oui, bravo à elles et bravo à ton village où tant de choses chouettes sont organisées!
RépondreSupprimerJe suis sûrement comme elles (en mince) mais je ne me vois pas:-))
SupprimerUn mini village très actif, oui! Le maire a 42 ans, de jeunes enfants, et faire vivre son village est pour lui primordial. Très chouette!
C'est chouette ! Et bravo à vous toutes ! Oui, les corps vieillis sont beaux car ils n'ont rien de lisse.
RépondreSupprimerBon dimanche !
Merci ! Ces heures passées dans la piscine sont très gaies et vivifiantes!
SupprimerUne chronique où les corps content des histoires, et tu nous le dis fort bien. Billet touchant.
RépondreSupprimerMerci K, ce sont de beaux moments ensemble, entraide et rires, je tenais à le raconter.
SupprimerBonjour Colo, comme K, je trouve ton texte très touchant. C'est courageux de montrer son corps vieillissant. Bonn fin de week-end.
RépondreSupprimerBonjour Colo, c'est moi qui vient d'écrire un commentaire. Comme K, je trouve ton texte très émouvant. Et les corps vieillissants qui s'exhibent est que un acte courageux mais qui montre la vie qui passe. Bonne fin de week-end.
RépondreSupprimerBonjour Dasola, merci d'avoir recommencé , ça devient compliqué...
SupprimerLa coquetterie n'a pas cours entre nous je dois dire, en groupe du même âge, c'est l'entraide plutôt. Et on s'amuse beaucoup. Bonne soirée.
Quel bel endroit pour ce cours qui fait tant de bien ! C'est formidable de rendre accessible à tous une telle activité.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas la toile de Gauguin, elle me plaît. Merci, Colo.
Ça fait un bien fou, tu as raison, on aimerait le conseiller aux messieurs âgés, mais....:-))
SupprimerÉmouvant ton texte Colo.
RépondreSupprimerCette sororité dans les failles, les blessures des corps, montrés hors des dictats actuels de perfection, est une belle leçon donnée par ces femmes. Merci pour ce témoignage touchant.
Ces 3 heures par semaine sont des moments qu'aucune de nous ne raterait, aucun complexe ni jugement bien sûr, purs plaisirs.
SupprimerMerci à toi, je t'embrasse
C'est un bien joli moment de partage, monsieur l'anglais doit ressentir cette douce vibration et même s'il ne comprend pas grand chose, il doit capter le bien-être, c'est en effet émouvant. Douce après-midi dame Colo, bises méditerranéennes. brigitte
RépondreSupprimerBonjour Brigitte, oui, il est heureux dans l'eau, comme toutes, et c'est le seul homme à ne pas avoir peur du ridicule, bravo à lui! Bon week-end !
SupprimerEt elles auraient bien tort de s'en priver. Ce st de saines activités. Moi, c'est randonnées depuis 1 semaine, jusqu'à vendredi. Ensuite, retour à la vie réelle lundi, pfff! Bisous
RépondreSupprimerOh oui, en plus la piscine nous est réservée durant cette heure-là, un délice. Bonne randonnée, un beso
SupprimerIl y a celles qui partagent cette activité estivale avec toi mais, dans l'ombre , il y a peut être toutes celles qui n'osent pas par complexe, par manque de volonté, par peur du regard des autres et c'est dommage.
RépondreSupprimerIl y en a certainement Chinou. L'activité en est à sa troisième année, il y a de plus en plus de femmes, mais oui, certaines n'osent pas. Note que c'est la peur du ridicule qui empêche sans doute les hommes d'y participer. Ah là, là...
SupprimerJ'ai laissé ici un commentaire apparemment disparu. Un homme âgé parmi toute ses femmes qu'il doit être choyé d'autant de regards attendris et attentifs ! Oui la condition humaine est un bien fragile il y a les aléas de santé ET bien des choses qui alourdissent le poids des ans. Alors que cet homme et les femmes prennent un bain de jouvence, tout est à leur bénéfice. Et ça fait plaisir qu'elles ou qu'il y prennent un bénéfice physique et autant que moral car comme tu le dis dans l'eau les corps deviennent plus légers.
RépondreSupprimerHOla Sergio, une chose étrange s'est produite, j'ai en effet validé ton premier commentaire "L'être humain est fragile, pourquoi cacher ses faiblesses ? Alors cet homme et ces femmes ont bien raison de chercher un peu de réconfort balnéaire. Le temps d'égayer l'esprit et de soulager des articulations parfois douloureuses."
SupprimerEt puis il a disparu avec la note: ce commentaire a été supprimé par l'auteur...donc toi disent-ils...une erreur informatique.
Merci donc d’être revenu. Et oui, l'admiration est générale envers tous les plus âgés, ceux qui arrivent avec une canne (comme ce monsieur et plusieurs dames), la rondeur est assez générale chez tous, oui...le poids des ans:-)