16 sept. 2020

Poème cubiste / Poema cubista

 La peinture cubiste est mieux connue que la poésie du même mouvement. Alors, pendant quelques semaines, partons à la découverte...

La pintura cubista es más conocida que la poesía del mismo movimiento. Entonces, y por unas semanas, vamos a descubrirla...



 

Chanson cubiste

José María Eguren (Lima, Pérou, 1874-1942)



Peupleraie de rectangles bleus.


La tour joyeuse

du dandy.


Volent

papillons photos.


Dans le gratte-ciel

un coq noir en papier

salue la nuit.


Au-delà de hollywood,

dans une distante

la ville lumineuse,

des obélisques

de nacre.


Dans le brouillard

la garçonne

étrangle un fantôme.

(Trad:Colo)

 


Fernand Léger, La ville / la ciudad, 1919 



Canción cubista

de José María Eguren (Lima, Perú 1874-1942)

Alameda de rectángulos azules.

La torre alegre
del dandy.

Vuelan
mariposas fotos.

En el rascacielos
un gallo negro de papel
saluda la noche.

Más allá de hollywood,
en tiniebla distante
la ciudad luminosa,
de los obeliscos
de nácar.

En la niebla
la garzona
estrangula un fantasma.



23 commentaires:

  1. des poèmes cubistes ? une peupleraie de rectangles bleus voilà une image qui me fait rêver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, il y a de la littérature, de la poésie cubistes. Je ne veux pas faire la maligne, c'est cet été que je l'ai découvert:-)) Si tu veux lire plus sur le sujet, https://lecheminduphilosophe.wordpress.com/2009/05/28/le-cubisme-en-poesie/

      Rêve, rêve ma belle.

      Supprimer
  2. Même étonnement que Dominique ! pour mon retour sur les blogs, j'aurais appris quelque chose :-) Bises Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais je suis bien contente de te retrouver, j'espère que tu as eu de bonnes vacances.
      C'est gai d'apprendre ensemble de nouvelles choses...un beso

      Supprimer
  3. "À la fin tu es las de ce monde ancien / Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin" - je ne sais pourquoi ce poème-ci me fait penser à Apollinaire, peut-être la ville en bleu, noir, nacre ? Imaginons, jouons avec les poètes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et oui, oui, tu as tout à fait raison de penser à Apollinaire qui, avec Max Jacob, sont les principaux représentants de cette poésie cubiste!
      Nous allons jouer avec eux, of course.
      En fait, si tu relis le poème, tu peux imaginer parfaitement un tableau, non?

      Supprimer
  4. Belle découverte de cette littérature et poésie cubiste !
    En lisant ton poème, on pourrait presque avec grande précision peindre un tableau cubiste...
    Merci Colo, hâte de voir la suite. Belle fin de semaine, avec des bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense comme toi Claudie, en traduisant le poème je "voyais" les tours de nacre, le coq noir, la brume..
      Bon week-end à toi aussi, et...à la semaine prochaine;-) un beso

      Supprimer
  5. "Dans le brouillard
    la garçonne
    étrangle un fantôme." me plait infiniment et m'a fait rire.
    Bonne fin de semaine, Colo.
    Bises encore estivales :-)


    étrangle un fantôme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ri avec toi, mais avant toi, en traduisant. Ici on nage en plein surréalisme!
      N'empêche que ce "garzona" m'a fait suer car il ne se trouve pas dans le dictionnaire, sinon au masculin et veut dire "serveur", garçon de café donc...j'ai décidé de le mettre à ma sauce garçonne;-)

      Je pars donc à la recherche d'un fantôme, suivant tes bons conseils...un beso!

      Supprimer
    2. Il y a des filles "garçon de café" donc tout va bien. J'ai fréquenté jadis un lycée hôtelier, il y avait autant de filles que de garçons dans la section "service".

      Par contre le deuxième "étrangle un fantôme" s'est échappé d'un copier/collé et s'est planqué en bas du commentaire. Il m'a échappé, c'est donc un vrai fantôme. Sois rassurée, je lui ai tordu le cou. Bisessss

      Supprimer
  6. Je te souhaite une bonne soirée et un très bon we. Ici, étant donné la pluie annoncée, ce sera cuisine et repos. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est étonnant, c'est cubiste ! Merci Colo pour ce brin de folie, des bises. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous allons poursuivre avec d'autres "brins de folie"...Bonne semaine Brigitte, un beso

      Supprimer
  8. Des mots enfermés pour dessiner la réalité dans des cases bleues!
    une belle découverte

    RépondreSupprimer
  9. Cubiste, stimulant et réjouissant !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup. C'est intriguant et vif pour l'esprit comme une libellule sur un pommier en fleurs.

    RépondreSupprimer