22 janv. 2019

Je visite la vie / Visito la vida



Il faut que l'imagination prenne trop pour que la pensée ait assez.”
G. Bachelard.
Roberto Juarroz est sans aucun doute un poète qui emploie l’imagination, les images, pour étudier, analyser le réel. Ce poème illustre bien, je trouve, le propos de G. Bachelard.


Un nuage m’a visité.
Et m’a laissé en s’en allant
son contour dans le vent. 

 
Une ombre m’a visité.
Et m’a laissé en s’en allant
le poids d’un autre corps. 

 
Une bouffée d’images m’a visité.
Et m’a laissé en s’en allant
l’irréligion du rêve. 

 
Une absence m’a visité.
Et m’a laissé en s’en allant
mon image dans le temps. 

 
Et moi je visite la vie.
Je lui laisserai en m’en allant
la grâce de ces restes.

Roberto Juarroz

Poésie verticale, traduction Roger Munier
 
Ombre/ Sombra



Hace falta que la imaginación coja demasiado para que el pensamiento tenga suficiente”. G. Bachelard.
Roberto Juarroz es, sin duda, un poeta que usa la imaginación, las imágenes, para estudiar, analizar la realidad. Este poema ilustra bien el propósito de G. Bachelard.

Me visitó una nube.
Y me dejó al marcharse
su contorno de viento.

Me visitó una sombra.
Y me dejó al marcharse
el peso de otro cuerpo.

Me visitó una ráfaga de imágenes.
Y me dejó al marcharse
la irreligión del sueño.

Me visitó una ausencia.
Y me dejó al marcharse
mi imagen en el tiempo.

Yo visito la vida.
Le dejaré al marcharme
la gracia de estos restos.

Roberto Juarroz

46 commentaires:

  1. Et ce poème visité, m'a laissé de douces illusions de la vie, mais de la vie quand même.
    Tous ces poèmes que tu nous déniches chère poète Colo, sont des pépites qui me sont souvent inconnues mais que je découvre avec enchantement et ravissement. Ta traduction de l'espagnol vers le français me semble aussi fidèle à l'original,que même mon coeur ne semble rien à redire.
    Bien à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Bisak, cette fois la traduction n'est pas de moi tu sais. Mais Juarroz est un poète que j'apprécie énormément.
      Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Je n'avais pas distingué de différence, ce qui prouve que la tienne n'a rien à envier aux autres.^^

      Supprimer
    3. Oh tu es trop gentil, merci beaucoup Bizak.
      Bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  2. visiter la vie, vrai que nous ne sommes que simples visiteurs de passage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essayons de ne pas être de simples ombres alors, non?

      Supprimer
  3. Oh, la belle chanson du poète !
    Oui, nous sommes visités par la vie et nous la visitons, tant qu'elle nous ouvre la porte.
    Aujourd'hui la neige a tout peint de blanc et installé son doux silence.
    Bonne soirée à la maîtresse des lieux, qui nous invite au voyage en poésie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici pas de neige mais il gèle, on est si bien au coin de la cheminée, à lire des poèmes:-)

      Supprimer
  4. J'aime bien cette idée de "visiter la vie". Parfois, nous avons des egos tellement surdimensionnés que nous oublions que nous ne sommes finalement que peu de choses. Merci pour ces découvertes poétiques. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime la simplicité et l'évidence de ce poème. Cela doit être très doux de lire Juarroz auprès de l'âtre. Je réalise que cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu un feu de bois..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il y a toujours une certaine magie qui règne autour de l'âtre.Mais en ville...évidemment, pas possible.
      En lisant ton billet d'hier, sur les photos, une réflexion si juste, je me disais qu'elle rejoignait un peu ce poème:
      " Une bouffée d’images m’a visité.
      Et m’a laissé en s’en allant
      l’irréligion du rêve.

      Une absence m’a visité.
      Et m’a laissé en s’en allant
      mon image dans le temps. "

      Tu ne trouves pas?

      Supprimer
  6. Et j'adore vraiment... Ici, on sait qu'on "n'a pas besoin de comprendre" avec la raison, on comprend aux images et aux mots... Très beau!

    RépondreSupprimer
  7. pour "su contorno de viento" j'aurais traduit par "son contour de vent"
    "dans le vent" change le sens du vers, ou je me trompe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, mais comme le reste de la traduction de Mr Munier me plaisait, je l'ai laissé. De plus le "contour dans le vent", c'est joli également, non?

      Supprimer
  8. Beau poème, en effet si bien accordé aux mots de Bachelard ! Parfois il nous faut réapprendre à se laisser ainsi porter. Bel exercice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ça me fait plaisir que tu l'apprécies Annie.
      Souvent nous sommes conditionnés par les analyses de poèmes qu'on nous a imposés à l'école, on cherche, souvent en vain, une explication à tout et...se laisser porter est si jouissif!
      Bonne soirée.

      Supprimer
  9. J'aime tellement ce poète, merci Colo. La photo est superbe et donne envie de voyage et de contemplation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la photo, l'ombre, si claire, de la montagne m'a séduite, moi aussi.
      Planer...

      Supprimer
  10. Et l'on cueille ces restes si beaux qui sont l'essentiel

    RépondreSupprimer
  11. Que c'est joli ! Je t'ai visitée
    et emporté le poème avec moi.
    (Je parlerai de toi
    dans mon prochain billet!)

    RépondreSupprimer
  12. J'aime tellement Juarroz, merci ! La photo est superbe et donne envie de voyage et de contemplation.

    RépondreSupprimer
  13. Tiens, c'est gentil un second commentaire, merci Aifelle.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. Toutes ces visites portent la poésie, la beauté est dans cette simplicité... Quelle belle image pour ponctuer ton billet, l'ombre au premier plan pourrait être un corps allongé, MAGNIFIQUE ! Bises et doux week end Colo. brigitte

    RépondreSupprimer
  15. Tout réside dans l'imaginaire mais ici il y a quelque chose en plus, un sentiment de légèreté quelque chose d'aérien. La réalité du poète est confronté à l'imperceptible qu'il habille joliment. Je perçois l'humilité de l'homme en rapport à l'impermanence de la condition humaine.Mais c'est mon sentiment personnel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impermanence, oui Sergio, et humilité aussi, je suis d'accord.
      Bon week-end Sergio.

      Supprimer
  16. C'est toujours si beau, ce que tu nous offres à lire. Ce sont des mots qu'on pourrait faire nôtres, tant ils entrent en nous : merci à toi.

    RépondreSupprimer
  17. Sans tapage l'essentiel. Magnifique de retenue et de justesse. Superbes images.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commentaire en accord parfait avec le poème, concis, précis.
      Bon dimanche cher K.

      Supprimer
  18. Le poème m'a donné envie d'afficher une image pour lui donner un "contour"...
    Une poésie presque mystique ou méditative. J'aime beaucoup, tout comme la merveilleuse image affichée !
    Je reviens tout à l'heure pour voir en entier la page destinée à l'auteur à partir du lien.
    Bise un peu grise et hivernale mais ensoleillée par le poème ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu lui as donné, sur ton blog, un magnifique contour, encore merci Fifi.
      Vents et soleil ici. Un beso.

      Supprimer
  19. Je passe faire une petite visite matinale, dire bonjour, demander comment ça va...
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que c'est gentil, tout va bien par ici, merci bonne journée à toi Marie!

      Supprimer
  20. Je trouve que le pic d'Adam illustre très bien ce beau moment de poésie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en fait l'ombre du pic que l'on voit, comme expliqué dans le lien. Il s'agot de se lever aux aurores pour voir ça ajoute-t-il.
      Merci et bonne journée.

      Supprimer
  21. Un poème bien travaillé ou balancé, comme on veut. Merci pour la découverte. Bonne fin de journée, il fait froid, c'est l'hiver, il se montre. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme un refrain bien rythmé, c'est vrai.
      Frisquet ici aussi, mais les amandiers sont en fleur, fleurs d'hiver, c'est joli.
      À bientôt Elisabeth.

      Supprimer
  22. un mélange de douceur et de nostalgie pour une préoccupation bien réelle, le tout dans l'ombre du vécu, comme sur la superbe photo.De très belles images pour une formule lancinante: le tout contribuant à la beauté du poème.

    RépondreSupprimer