17 janv. 2019

Des corps divins / Cuerpos divinos


Somniant Deus, Rêvant de Dieux, est le titre d’un livre de photos et d’une exposition où le corps humain est traité comme une sculpture. L’idée du photographe Toni Catany (1942-2013) est la suivante : « Les Grecs ont divinisé le corps humain en sculpture. Pourquoi ne le ferais-je pas en photos ? »
Il a donc fait venir dans son atelier des modèles, presque tous des hommes, qu’il a laissé se mouvoir à leur guise pendant qu’il prenait des centaines de photos. Il n’a gardé que celles qui lui provoquaient une émotion.
Avec son ami l’écrivain et poète Blai Bonet , les deux majorquins ont publié un livre en 1993 « Somniant deus » où de beaux textes enrichissent la série de photos, et ceci se retrouve dans l’exposition.









« La parole, celle qui crée et fait qu’on voit la perspective…,apparaît toujours après que la chair du corps soit restée comme une flamme qui s’éteint sous la pluie car, après le fugitif et fugace passage du Corps qui devient chair, si nous restons sans mots nous ne savons plus qui nous sommes ... » Blai Bonet
(Trad : Colo)
La palabra, la que crea y hace que se vea la perspectiva…, siempre aparece después de que la carne ha quedado como una llama que se apaga bajo la lluvia porque, tras el fugitivo y huidizo paso del Cuerpo que se hace carne, si quedamos sin la palabara no sabemos quienes somos...” Blai Bonet
(Trad: Colo)







Nous y étions seules mon amie et moi ce matin là, merveille. Ces corps parfaits, comme en mouvement, nous ont séduites, fascinées.


Somniant deus, Soñando Dioses, es el título de un libro de fotos y de exposición donde el cuerpo humano es tratado como una escultura. La idea del fotógrafo majorquin Toni Catany (1942-2013) es la siguiente : "Los griegos divinizaron el cuerpo humano con la escultura. ¿Por qué no tendría que hacerlo yo con la fotografía?"

Hizo venir a su taller modelos, casi todos masculinos, y les dejo moverse a su conveniencia mientras él sacaba miles de fotos. Sólo se quedó con las que le provocaban alguna emoción.
Con su amigo, el escritor y poeta Bali Bonet, los dos mallorquines publicaron un libro “Somniant deus” donde bonitos textos enriquecen la serie de fotos; todo esto está presentado en la exposición.

Estábamos solas, mi amiga y yo, aquella mañana, una maravilla. Esos cuerpos perfectos, como en movimiento, nos sedujeron, nos fascinaron.

36 commentaires:

  1. ah oui, des corps parfaits :-)
    c'est bien, de pouvoir visiter une expo quasiment seules!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela nous a permis de commenter, retourner sur nos pas...

      Supprimer
  2. Le nu masculin, fort présent dans la sculpture antique, est moins souvent exposé que le nu féminin.
    Beauté des corps dans leur gloire, certaines poses suggèrent l'univers de la danse.
    Ici, le photographe les laisse sculpter par la lumière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que nous nous sommes dit, c'est rare les nus artistiques masculins. C'éytait fort beau, tu as compris.
      Bonne semaine Tania.

      Supprimer
  3. Une femme peut être séduite par le corps de l'homme comme par celui de la femme, mais l'homme lui, en général, il ne se laisse séduire que par le corps de la femme. Il est rare, qu'on soit séduit par le corps de l'homme, ce qui ne me déplairait pas quand même de visiter cette belle exposition de nus d'hommes en photos.
    Bien à toi Colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bizak, je crois que l'admiration pour la beauté esthétique est asexuée. Ici formes, lumières, mouvements sont juste beaux. Je suis sûre que tu aimerais cette exposition (ce livre) toi aussi.
      Bonne journée!

      Supprimer
  4. Ces photos sont superbes ! Rare en effet une exposition de corps masculins. Je rejoins Tania, certaines poses suggèrent des danseurs. Bonne fin de semaine Colo.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. Je suis subjuguée par la qualité des photos. Ces corps masculins évoluent dans un jeu d'ombres et de lumières qui les met parfaitement en valeur. C'est superbe! Je comprends que ces dames aient été heureuses d'arpenter les couloirs de l'expo. ;-) Bises alpines et belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ses photos, Toni Catany emploie une méthode ancienne qui s'appelle calotype. (http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.primitifs_calotype.html).
      C'était fort beau, en effet Dédé!
      Bon week-end.

      Supprimer
  6. C'est vrai que je comprends sa démarche, et que le résultat est parlant. Coup de poing : que le corps humain est donc beau! Merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La démarche est intéressante, oui. Le plaisir esthétique total!
      Bonne après-midi Edmée

      Supprimer
  7. C'est beau un corps parfait !
    Et quand la musique le sublime dans un mouvement gracieux ou féroce c'est fantastique !
    Belle exposition à n'en pas douter !
    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  8. magnifiques ces photos, merci pour ce beau billet colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien contente que ces photos te plaisent (bine que le miennes ne soient pas excellentes:-))

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup le grain de ces photos. La série qui fait penser à la danse constitue presque des idéogrammes. Bonne soirée, chère Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Annie, le photographe employait une ancienne méthode appelée calotype pour traiter ses photos. Cela leur donne oui, un grain particulier qui est fort beau.
      Bon week-end, dans la pluie froide ici.

      Supprimer
  10. Certains procédés très anciens (calotype) et compliqués (je trouve) sont repris aujourd'hui par des artistes photographes pour personnaliser le rendu de leurs travaux. Il y a une belle recherche dans ces images.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lors du décès du photographe j'avais publié un billet où de nombreuses photos, de fleurs-nature sont traitées par le même procédé, vous vous en souvenez peut-être.
      https://espacesinstants.blogspot.com/2013/10/comme-des-poemes-como-poemas.html

      Bon week-end Christian.

      Supprimer
  11. Encore une belle découverte : merci colo ! (je ne me souviens pas de ton ancien billet, raison de plus pour nous remettre l'artiste en mémoire.)

    RépondreSupprimer
  12. On dirait des dessins plus que des photos! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Merci de cette précision intéressante, je ne m'en souvenais pas et les redécouvre avec plaisir, ainsi que notre échange sur le sujet (où il me semble que je maltraitais Catany en Canopy(?), influence sans doute du maquettisme, le canopy est l'anglais pour désigner la verrière des avions...!).
    Ma remarque sur les logiciels photo reste vraie, mais le rendu papier est une autre histoire, les vieux procédés font toujours merveille.
    Bon dimanche et bonne semaine à vous.

    RépondreSupprimer
  14. Superbes photos, merveilleusement traitées !
    J'ai eu beaucoup d'occasions de dessiner les modèles vivants. Je peux te dire que le corps humain, masculin ou féminin, est un sujet inépuisable. Bon dimanche et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inépuisable, tu as raison. J'aimerais bien voir des dessins de corps faits par toi.
      À bientôt An.

      Supprimer
  15. Superbes corps en mouvement... Ils font rêver, c'est du grand art ! Merci Colo, douce journée à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'exposition était vraiment très belle, on se sentait dans un autre monde.
      Bonne semaine Brigitte, il pleut beaucoup ici en ce moment, peut-être chez toi, si près, aussi!

      Supprimer
  16. Le corps, un beau sujet d'étude, inépuisable. Merci, Colo !

    RépondreSupprimer
  17. La sculpture et la photo savent suspendre le geste au bon moment.

    RépondreSupprimer
  18. Je me demandais où j'avais vu ces photos qui m'avaient marquée: c'était donc chez toi! J'étais passée sans laisser de trace!

    RépondreSupprimer