12 oct. 2018

Une brise / Una brisa



Le ciel est redevenu bleu, la terre, les rues sèchent. Plus de mille volontaires nettoient la boue. 

Il fallait un poème lumineux pour terminer cette semaine si difficile sur l’île. Le bilan est de 12 morts et un enfant toujours introuvable.

C’est Pedro Salinas, encore lui, qui m’a apporté un peu de légèreté.

Variation IX
Temps d’île

Qui m’appelle de la voix
d’un oiseau qui chante?

Quel amour m’aime, quel amour
m’invente des caresses,

caché entre deux airs,
simulant la brise?

Le palmier, qui l’a mis
- celui qui m’évente

avec des souffles d’ombres et de soleil -
là où je le voulais?

Le sable, qui l’a lissé,
si lisse, si lisse,

pour qu’en traits légers, légers,
ma main m’écrive,

sur une amante invisible,
sur une amante cachée,

Parmi la pudeur de l’écume,
message d’ondines?

Pourquoi me donne-t-on tant de bleu,
sans que je le demande,

le ciel qui l’invente,
la mer qui l’imite?
(...)
(Trad. Colo)


-
Variación IX
Tiempo de isla
Pedro Salinas


¿Quién me llama por la voz
de un ave que pía?

¿Qué amor me quiere, qué amor
me inventa caricias,

escondido entre los aires,
fingiéndose brisa?

La palmera ¿quién la ha puesto
- la que me abanica

con soplos de sombra y sol -
donde yo quería?

La arena ¿quién la ha alisado,
tan lisa, tan lisa,

para que en rasgos levísimos
la mano me escriba,

de amante que nunca he visto,
de amante escondida,

entre pudores de espuma,
mensajes de ondina?

¿Por qué me dan tanto azul,
sin que lo pida,

el cielo que se lo inventa,
el mar, que lo imita?

(…)


37 commentaires:

  1. un enfant introuvable, quelle horrible chose pour sa famille!
    bises, chère Colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment leur parler de bleu, de sable lisse...
      Bon week-end Adrienne

      Supprimer
  2. Quelle belle image évoquée avec :
    La palmera ¿quién la ha puesto
    - la que me abanica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Con soplos de sombra y sol, magnifique en effet Lou.
      Bonne journée.

      Supprimer
  3. Les deux vers, Pourquoi me donne-t-on tant de bleu / Sans que je le demande, sont écrits dans mon coeur et j'y repense quand je me promène ici : je reçois cela en cadeau alors que tant d'autres, hélas, sont désormais dans la nuit.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce à quoi je pense souvent moi aussi Bonheur, tant de cadeaux.
      Bon week-end, un beso

      Supprimer
  4. Moi aussi je suis frappée par les vers "pourquoi me donne-t'on tant de bleu/sans que je le demande". Peut-être le contraste avec les évènements évoqués précédemment leur donne-t'il plus de force.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aifelle, oui, sûrement. Le bleu, les palmiers et le sable fin allègent-ils les peines?
      Un beso.

      Supprimer
  5. Cet art que tu as de trouver les poèmes qu'il faut, les mots qu'il faut : pour un évènement comme celui-là, c'est peu et c'est beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nikole, c'est juste que j'en lis beaucoup!
      Les mots consolent un peu, parfois.
      Je t'embrasse aussi.

      Supprimer
  6. "Pourquoi me donne-t-on tant de bleu
    Sans que je le demande ?"

    Magnifique.
    Pourquoi la vie nous donne-t-elle tant ? Pourquoi nous prend-elle tant ?
    Accueillir et guérir : pas de choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ces vers sont très beaux, font réfléchir.
      Peu à peu les blessures se refermeront.

      Supprimer
  7. Ce poème est parfait pour célébrer un retour au calme, au soleil, au normal. Tant que faire se peut, après une telle horreur après laquelle les choses ne seront plus normales pour beaucoup!

    Bon week-end paisible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normales non, tu as raison, mais les angoisses s'apaiseront peu à peu...
      Bon week-end à toi aussi.

      Supprimer
  8. la poésie ne guérit pas tout mais elle permet de se tourner vers soi ce qui est dans ce cas un peu indispensable

    RépondreSupprimer
  9. Des familles, un village meurtris et sans doute tant à faire - bravo aux bénévoles. Mais quand les choses reprendront leur place, l'absence n'en sera que plus criante, il leur faudra tant de courage.
    Le bleu du ciel ici est plus clair, un peu voilé - un jour d'été en automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel beau poème tu nous as traduit… Merci, Colo.

      Supprimer
    2. Un beau morceau de poème, il est fort long.
      Tu as raison, tant qu'on est dans l'action de remise en état des maisons et rues, le chagrin reste tapis, après...
      Bon dimanche ma belle

      Supprimer
  10. Le bleu n'effacera pas les absences et le gris des chagrins!

    RépondreSupprimer
  11. Quel beau poème, Colo ! Mais le monde réel est dur et le chagrin était grand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pedro Salinas, très peu connu, est un excellent poète. Merci Bihn An, à bientôt.

      Supprimer
  12. La douceur de ce poème met du baume sur nos cœurs, la douleur humaine s'y engouffre pour ne pas abandonner ses espoirs de vie.
    Bien toi Colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bizak, se raccrocher à la poésie me semble toujours une bonne idée, tu en sais quelque chose toi aussi!
      Bonne journée, merci de ta visite.

      Supprimer
  13. « La poésie est une aventure vers l’absolu. On arrive plus ou moins proche, on emprunte tel ou tel chemin : c’est tout » : cette citation de Salinas (wikipédia) explique la légèreté de la lumière qui apaise les tristesses.
    Bonne semaine, Colette. Encore un peu nuageuse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christian, oui elle explique cela et d'autres choix aussi.

      Encore de fortes averses mais rien de comparable à celles de la semaine dernière. Heureusement!
      Bonne semaine à vous aussi.

      Supprimer
  14. La poésie panse les plaies de l'âme, elle nous aide à nous élever vers les étoiles... Des pensées vers ceux qui souffrent, merci Colo, bisous. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte, je transmets en pensée les tiennes.
      Bonne journée, un beso

      Supprimer
  15. Je me glisse dans le commentaire de Dominique.
    Je t'embrasse, Colo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fifi, on ne guérit pas mais essaye de se sentir mieux avec soi-même, c'est vrai.
      Je t'embrasse aussi.

      Supprimer
  16. Oui c'est un très beau poème. Nous sommes la seule espèce à inventer consciemment des formes,et c'est ainsi que parfois nous pouvons tenter d'apaiser nos chagrins avec un peu de beauté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les formes sont multiples, picturales souvent chez toi, la poésie, certains poèmes aident en effet.
      Bonne journée Kwarkito.

      Supprimer
  17. Un très beau poème. Il faut bien continuer à vivre et aller de l'avant. En se disant que notre chance c'est cette part de ciel bleu qui nous est donnée avec l'impression d'être privilégiés.Recevoir sans demander c'est si beau.
    Merci Colo.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  18. Bel espace pour retrouver un peu de paix et de sérénité. J'espère que tu as retrouvé le calme intérieur si nécessaire pour faire face à tous ses terribles évènements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chèreAnnie, j'ai entendu que dans l'Aude aussi, hélas.
      De nouveaux gros orages sont annoncés ce soir et demain, mais cette fois tout le monde est prévenu, les mesures sont prises, espérons.
      Le calme intérieur est revenu en grande partie grâce à toi: je suis plongée, avec immense délice, dans la lecture de Portrait de femme d'Henry James. Je partage ton grand enthousiasme pour cette magnifique écriture....mil gracias.

      Supprimer