17 juil. 2010

L'ennui / El aburrimiento


C’est après une conversation avec le responsable de la section légumes et fruits du supermarché que m’est apparue l’idée suivante : pourquoi l’ennui serait-il négatif ? Vivre intensément des moments pas folichons, banals, quotidiens – fastidieux selon les critères établis- n’est-ce pas vivre ?
Cet homme entre deux âges me disait que les jours torrides et répétitifs à Majorque le déprimaient et qu’il trouvait un plaisir immense à trier, placer les légumes et fruits frais dans les rayons « même si cela semble ennuyeux » me dit-il.

Fue al hablar con el encargado de la sección de frutas y verduras del supermercado cuando me apareció la idea siguiente: ¿por qué sería el aburrimiento algo negativo? Vivir intensamente aquellos momentos que no son excitantes,
banales, cotidianos – fastidiosos según el criterio establecido - ¿no es vivir?
Ese hombre de mediana edad me decía que los días calurosos y repetitivos de Mallorca le deprimían y que escoger y colocar las frutas y verduras frescas en los lineales le procuraba un gran placer “a pesar de que eso pueda parecer aburrido”, añadió.


L’ennui est l’apanage des jeunes entre 10 et 15 ans, et c’est pour cette raison que les romantiques, qui voulaient vivre une éternelle adolescence, en ont fait leur symbole.
Et les adultes ? Il y en a qui souffrent de cette insipidité vitale, ils s’ennuient et je me suis demandé de quel talent inné jouissent ceux qui savent apprécier le moment présent, arrivent à lui trouver un côté plaisant.

El aburrimiento es la especialidad de los jóvenes de entre 10 y 15 años y es por esta razón por que los románticos, que querían vivir una eterna adolescencia, lo convirtieron en su símbolo.
¿Y los adultos? Los hay que sufren de esta insipidez vital, se aburren y me he preguntado de qué talento innato gozan los que saben apreciar el momento presente, consiguen encontrar su lado placentero.

J’avais noté ce passage du livre « 99 francs » de Frédéric Beigbeder.
"Le vrai hédonisme, c’est l’ennui. Seul l’ennui permet de vivre le présent mais tout le monde vise le contraire : pour se désennuyer, les occidentaux fuient par l’intermédiaire de la télé, du cinéma, d’Internet, du téléphone, du jeu vidéo, ou d’un simple magazine. Ils ne sont jamais à ce qu’ils font, ils ne vivent plus que par procuration, comme s’il y avait un déshonneur à se contenter de respirer ici et maintenant. (…) On est ailleurs qu’à l’endroit où l’on est. On n’est peut être pas mort, mais pas très vivant non plus. Il serait intéressant de mesurer combien d’heures par jour, nous passons ainsi ailleurs que dans l’instant. Ailleurs que là où nous sommes. (…) »
Cette vision singulière de l’hédonisme me paraît intéressante. Elle
rejoint en quelque sorte la pensée du grand poète espagnol, Miguel de Unamuno :
« L'ennui fait le fond de la vie, c'est l'ennui qui a inventé les jeux, les distractions, les romans et l'amour. »

Del libro “99 francos” de Frédéric Beigbeder había anotado el siguiente pasaje:
“El verdadero hedonismo es el aburrimiento. Sólo el aburrimiento permite vivir el presente aún cuando todo el mundo intenta lo contrario: para “desaburrirse” los occidentales se escapan a través de la televisión, del cine, de Internet, del teléfono, del videojuego o de una simple revista. Nunca están a lo que están, tan sólo viven por procuración, como si fuera una deshonra el contentarse de respirar aquí y ahora. (…)
No estamos donde estamos. No estamos muertos pero tampoco muy vivos. Sería interesante calcular cuántas horas al día pasamos fuera del instante. En otro sitio que aquel en que estamos (…).”

Esta visión singular del hedonismo me parece interesante. De alguna manera se acerca al pensamiento de Miguel de Unamuno:
“El aburrimiento constituye el fondo de la vida, es el aburrimiento el que ha inventado los juegos, las distracciones, las novelas y el amor.”

NB: Les quatre tableaux sont du peintre Xavier Valls /Los cuatro cuadros son del pintor Xavier Valls

23 commentaires:

  1. Je découvre votre espace et je crois que je reviendrais encore avec plaisir. En attendant je vous indiquerais en lien dans ma toile de ce dimanche dans le bleu dans mes nuages.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Armando, revenez quand il vous plaira bien sûr! Il me semble avoir vu votre nom sur le blog de Dominique, je m'en vais donc faire un tour dans vos nuages et votre bleu. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Ah je vois qu'Armando est en train de venir coloniser l'Espagne le bougre

    Un peu de sérieux : j'aime bien cette citation d'Unamuno et d'un seul coup je me dis qu'il y a fort longtemps que je ne me suis pas ennuyé, pourtant être toujours en activité est ce mieux ?

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques peintures
    "L'ennui découle de la conscience du temps de l'homme"

    Oli

    RépondreSupprimer
  5. C'est une discussion intéressante, je n'y avais jamais pensé. Je réalise que souvent quand je
    m'ennuie je fais pas mal de choses qui me laissent la satisfaction de les avoir faites (ranger des photos, répondre au courrier pas amusant, recoudre un bouton...). Il est donc vrai que cet ennui m'apporte quelque chose de positif... qui a une différente nature du "je me suis bien amusée..."

    RépondreSupprimer
  6. @Dominique, le bleu de la mer que tu aimes, aucun autre bleu cette fois-ci, tu as vu?
    Je ne sais si c'est mieux, je crois que s'ennuyer mène à être plus créatif, mais il y a toujours tant à faire...

    @Oli, oh, contente que tu aimes les tableaux...ils sont comme ces jours où rien ne se passe et ils dégagent belle sérénité je trouve.

    @Edmée, la satisfaction du devoir accompli en quelque sorte, oui. Mais je me demandais si, toi qui écris, tu pensais comme Unamuno que le roman nait de l'ennui.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve qu'il y a un aspect d'hédonisme dans l'ennui, mais il y a aussi un aspect de mort, de malaise, de conflit interne aussi. Comme ça je pense que c'est vrai quand on s'ennuie, on tue le temps où on est... Amicalement et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  8. Un beau travail de surfaces blanches et grises et de légère surexposition dans ces tableaux à la composition bien statique. Oui, avec eux, il fait vraiment bon venir "s'ennuyer" chez vous ! :)

    RépondreSupprimer
  9. @Bonjour Ren, soyez le bienvenu en Espagne, sur mon île. Tuer le moment présent, le transformer en vie aussi, non?
    J'ai lu chez vous que vous aimez cuisiner, moi aussi quand j'en ai le temps, surtout inventer de nouveaux plats. Amicalement.

    @Euterpe, c'est ça, amusons-nous à nous ennuyer!:)
    Subtil ce jeu de pâle lumière des 3 derniers tableaux, oui.
    Bonne semaine, hot, hot ici...

    RépondreSupprimer
  10. Le quotidien est ordinaire, soit! On peut s'en faire un ennui, factice ou bien imité, se repliant sur soi dans un élitisme illusoire et blasé.S'extraire du commun, consciencieusement ou pas, c'est la commune ôtée, l'auto-bannissement de la communauté. L'isolement n'est pas la paix si l'on est en mauvaise compagnie avec soi.On peut aussi se réjouir de la légèreté du quotidien de l' apparente banalité de l'existence dont nous sommes les acteurs, mais surtout les auteurs du scénario.Et responsable.
    On fait ce qu'on veut, moi je combat, et je vaincs, l'ennui par la bagarre paillarde de carabins "De profondis Morpionibus". Ou la bouffe. Ou le sport.
    De toutes façon pacifiste, je déteste tuer.Même le temps, ce bijoux qui se fait rare.

    RépondreSupprimer
  11. @Alex, muchas muchas gracias. J'ai plutôt tendance à me "réjouir de la légéreté du quotidien, de la banalité de l'existence" que j'alimente de bêtises et de rires + ...pimentón picante en la olla. N'importe quoi, fait trop chaud, bonnes vacances españoles.

    RépondreSupprimer
  12. C'est certainement un but noble de transformer l'ennui en vie. Je suis d'accord que la matrice créatrice contient beaucoup d'ennui, mais on court un risque dans ce vide. Chez moi, j'entends dire tout le temps chez les adultes sages et raisonnables qu'ils ne savent plus s'ennuyer. Le danger, à mon avis, c'est que l'ennui, sans l'étincelle de la créativité, peut nuire. C'est pourquoi les adultes l'évitent.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. @Ren, vous avez raison, ce vide comporte un/des risques, mais son contraire aussi! L'activité incessante, ne laissant que peu de place à l'imagination, à la réflexion, assimile plus l'Homme à un robot, un être-numéro, qu'à une personne noble, unique.
    Hum hum, il me semble aussi que les adultes sages et raisonnables que vous mentionnez sont parfaitement...ennuyeux (je blague). Je veux dire qu'ils sont probablement le résultat d'une éducation basée plus sur l'efficacité, le profit, le plaisir immédiat que sur La Culture qui, elle, suscite plus l'éveil de la sensibilité, de l'imagination....Merci d'avoir pris le temps de partager vos réflexions sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  15. Waaw... que de commentaires intéressants Colo !
    Je suis une grande adepte de l'ennui !!!
    L'ennui c'est que je dois toujours le chercher mais il m'est nécessaire comme manger et boire et donc je le trouve.
    A bientôt ;-)

    (merci pour votre billet bleu, il est beau comme le rose)

    RépondreSupprimer
  16. curieux... j'ai jamais cette impression d'ennui. Dès que je n'ai "rien" à faire, je lis...
    Et j'aime ça...lire et encore lire
    Me plonger dans des univers autres, distrayants ou qui me font réfléchir...
    (j'aime beaucoup toutes les illustrations, colo...)

    RépondreSupprimer
  17. @MH, oui, des commentaires qui font réfléchir, extra donc! C'est encore et toujours un mystère pour moi: je crois q'un sujet est intéressant, puis...nada! Et le contraire aussi bien sûr!

    Adepte de l'ennui donc; c'est lui qui vous mène vers la réalisation de vos superbes peintures sans doute.(?) L'ennui va-t-il de pair avec la création artistique? Tant de questions que je me pose moi qui n'ai pas votre talent.
    Très amicalement.

    @Coumarine, vous parlez d'"impression d'ennui", c'est intéressant: l'ennui, une réalité ou juste une impression? Parfois l'une, parfois l'autre j'imagine, je vais y penser, merci donc!
    Oui, ces tableaux, vous en trouverez bien d'autres sur la toile, de Xavier Valls, sont d'une apparente simplicité et d'une grande beauté. A bientôt, bonne semaine Coumarine.

    RépondreSupprimer
  18. Mais à vous lire tous, il y a ennui et ennui: pour ma part, l'ennui est emprunt d'une connation négative alors qu'il est nécessaire de prendre le temps et de lever le pied pour se recentrer, ce qui n'a rien à voir avec l'ennui. L'ennui ne peut être productif et je ne crois pas qu'il puisse être à l'origine d'une quelconque activité créatrice. L'étincelle créatrice a besoin de silence et de concentration, certes, mais absolument pas de l'obscurité et de l'immobilité de l'ennui.
    J'aime beaucoup la première toile...

    RépondreSupprimer
  19. Tout dépend de l'état d'esprit de la personne-l'ennui c'est tout un art de vivre, un chemin à parcourir vers soi :-)
    Marcelle

    RépondreSupprimer
  20. @Delphine, te voilà rentrée de vacances! La première toile te les rappelle sans doute...Merci pour cet avis personnel. ¡Hasta pronto!
    @Pâques, j'aime beaucoup l'idée que l'ennui soit "un chemin à parcourir vers soi", oui, oui, merci.

    RépondreSupprimer
  21. quel beau billet, pas du tout ennuyeux !! l'ennui c'est peut-être le manque de saveur, ne pas trouver de saveur à la vie, aux choses simples de la vie... La beauté désennuie et aussi le fait d'être un bon compagnon pour soi-même. mais dans certaines circonstances il faut traverser l'ennui comme la traverser d'un désert et découvrir dans sa propre capacité d'étonnement, le moyen d'y échapper sans se fuir, ni se perdre, et encore moins en passant son temps à emmerder ses voisins :-)

    RépondreSupprimer
  22. @Carole, tu le dis si bien..."sans se fuir ni se perdre", quant à emmerder les voisins, hihihi. Quelle saveur aura notre vie aujourd'hui? Sans doute celle que nous réussissons, ou échouons, à lui donner jour après jour, travail digne de Sisyphe... ou talent, parfois.

    RépondreSupprimer
  23. Et s'ennuyer ensemble, quel bonheur !
    Délicieux billet qui me donne une folle envie de découvrir le délicat Xavier Valls.

    RépondreSupprimer