Il y a un temps, un long temps, l’idée de monter une pièce de théâtre a surgi. C’était peut-être Marga qui l’a lancée. Elle venait de lire, en français, “La cantatrice chauve” d’Ionesco et elle avait tellement ri...
Quand ces cinq Majorquines, presque toutes d’anciennes profs, sont venues me demander de les aider à adapter le texte au catalan et d’être...la capitaine des pompiers, comment refuser ?
Ce qui est sûr, c'est que je ne lui ressemblerai pas.
https://maldoror-theatre.com/evenements/cantatrice-chauve/
Alors nous voilà, 6 retraitées, n’ayant jamais été actrices, embarquées dans une aventure que nous ne prévoyions pas si compliquée. Déjà mémoriser ce texte, la plupart du temps sans queue ni tête, est un exploit. En partie parce que nous sommes prises de fous rires. L’autre partie c’est l’âge,(je suis la plus âgée), et le manque d’habitude d’apprendre par cœur.
L’enthousiasme ne manque pas, mais il nous faudrait une directrice maintenant.
L’idée est de la représenter, une fois qu’on sera prêtes, seulement à nos familles et amis.
Si par le plus grand des hasards c’était pas trop trop moche, on le ferait au village aussi.
![]() |
À lui non plus.... https://lestroiscoups.fr/la-cantatrice-chauve-eugene-ionesco-theatre-lalbatros-festival-off-avignon/ |
Le catalan (version majorquine) est une langue que je comprends assez bien maintenant, que je parle quand il le faut, mais pas vraiment couramment. Alors une amie et voisine s’est offerte comme “coach-prononciation-intonation” ! Il y a du travail ;-))…elle est patiente.
Voilà pourquoi je suis et serai peu présente sur les blogs.
Mais, si vous avez des idées à me suggérer pour ce rôle de pompière, je vous en serais très reconnaissante.


Eh ben! Quelle superbe aventure! Tu es très très active!
RépondreSupprimerBravo!
Merci, merci ! Contente de te retrouver Maïté !
SupprimerUne belle aventure...Je te souhaite beaucoup de joie dans cette création!
RépondreSupprimerMerci Marie, on apprend tant de choses aussi. Un beso.
SupprimerBravo, Colo, de vous être lancées dans l'aventure théâtrale à trois ! Pas facile de trouver le ton pour jouer l'absurde.
RépondreSupprimerAuras-tu tout de même un casque qui brille ? Ou t'en feras-tu fabriquer un en carton par ton artisan en chef ?
Bonnes répétitions & bon succès à venir.
Ah oui alors, je veux un casque brillant !!!
SupprimerMerci, merci, j'espère que tous nos efforts aboutiront...un jour ! À 6 !
Voilà un projet qui fait du bien : l'amitié, le partage, la mémoire, le contact avec le public. C'est une superbe idée.
RépondreSupprimerMerci Chinou. Espérons que le résultat sera acceptable 😀
SupprimerBonnes répétitions ! (et bons rires aussi !)
RépondreSupprimerMerci, voyons si on arrivera à faire rire quelqu’un d’autre aussi 😉
SupprimerUne merveilleuse idée, vous allez rire de bon cœur, BRAVO les filles, même à distance, vous avez mon soutien. C'est bon de sortir un peu de son quotidien, on se découvre des talents cachés. Belle semaine, des pensées positives vers toi et des bises. brigitte
RépondreSupprimerC’est sortir du connu, du quotidien comme tu dis, faire des efforts et rire ensemble qui est si excitant.
SupprimerMerci pour tes encouragements!
Je t’embrasse
Vous allez vous amuser avec cette pièce, bien représentative du théâtre de l'absurde. Le travail dans une troupe est toujours profitable, et permet de tisser peu peu des liens amicaux, surtout si ensuite, il y a des représentations en public. J'espère que tu nous raconteras, Colo !
RépondreSupprimerArriverons nous à faire rire les autres?
SupprimerPromis, je vous tiendrai informés Antoine.
A bientôt
Capitaine des Pompiers ! tu ne l'avais pas vue venir celle-là ;-) C'est formidable cette aventure. Déjà vous allez bien rigoler entre vous et ce sera sûrement contagieux, le projet est tellement sympathique il ne peut attirer que la joie et la bonne humeur. Tu nous tiens au courant bien sûr (on veut voir le casque) Bises et bonnes répétitions.
RépondreSupprimerTu parles que je ne l'avais pas vue venir!!! Depuis 2 mois nous lisons, analysons le texte ensemble une fois par semaine, petit goûter, et rires, tu penses bien.
SupprimerJe vous tiendrai au courant, promis !!!
merci, un beso
Quelle aventure, impossible de refuser un tel projet ! Entre traduction, prononciation, répétition et finale tu vas être très très occupée, comme je le comprends mais tu vas te régaler, je n'en doute pas un instant et vous allez partager de bien belles choses entre vous, de la complicité, des fous rires...Moi qui aie fait du théâtre amateur (et aussi du théâtre avec les élèves) et bien voilà que je t'envie de vivre pareille expérience. L'âge importe peu si tu oublies ton texte tu apprendras à rebondir, à improviser et les autres aussi :) On veut voir une photo de la troupe en costume bien entendu !! Bonne poursuite de ce beau projet et à bientôt quand tu le pourras.
RépondreSupprimerMerci pour ces encouragements joyeux, Manou. C'était un honneur pour moi aussi cette invitation à participer autrement que par mes connaissances linguistiques. Une façon de me sentir intégrée dans le village, plongée dans leur langue.
SupprimerJe vous donnerai des nouvelles, à très bientôt.
excellent, excellent!
RépondreSupprimerc'est bon pour la mémoire, c'est bon pour le moral, c'est bon pour la santé, c'est bon pour l'amitié, bref c'est bon pour tout!
Merci, merci, moltes gràcies Adrienne, bon pour tout, en effet.
SupprimerQuelle belle histoire. La cantatrice chauve, pas facile. Exercice de mémoire ++ En tout cas une jolie façon de s'extraire de la routine :-)
RépondreSupprimerUne sortie de routine assurée, un "renforcement" de la mémoire, oh oui ! C'est très excitant tout ça.
SupprimerUne belle aventure en vue, du travail certes mais des fous rires en pagaille ♥♥
RépondreSupprimerTu en auras des choses à raconter...
Belles répétitions pour commencer ! :-)
Merci Fifi, une aventure du 3º âge, c'est fort amusant, exigeant aussi. C'est bien !
SupprimerUn beso !
vous êtes incroyable dame Colo... j'en reste baba mais, je vous crois !!
RépondreSupprimerquels étranges rage et courage de s'exposer ainsi au pluriel 😵💫... belle réussite à Vous et à vos copines 🌟
Oh Solilouve, je serais désolée que vous me croyiez pas ;-)) !
SupprimerMerci, une expérience sur le tard, mais pourquoi pas.
À très bientôt.
Oh la belle idée. Bravo. Et je présume que malgré tout la cantatrice se coiffera toujours de la même façon 😉bises
RépondreSupprimerCoiffure catalane peut-être ?;-)) Merci K, un beso
SupprimerQuelle belle idée ! Quels fous-rires en perspective !
RépondreSupprimerSortir de sa zone de confort n'est pas facile et demande du courage.
Bravo les filles, je suis de tout cœur avec vous ! Et en parlant de cœur, le par cœur me serait je pense aussi très difficile. Surtout avec ce texte.
A bientôt en attente de nouvelles des actrices !
Tu sais, en lisant le texte ensemble nous nous demandons bien comment on fera pour ne pas rire nous mêmes 😄.
SupprimerÀ bientôt pour des nouvelles. Un beso, merci
ah oui voilà une superbe idée. Bravo, et tous mes encouragements. Et oui je comprends les problèmes de mémorisation. En fait c'est ça le problème le plus pénible avec le théâtre, c'est l'apprentissage. Après une fois qu'on arrive à mettre les mots dans le bon ordre, il suffit d'essayer de dire les choses le plus naturellement (surtout quand c'est absurde) comme si ça venait de soi, d'être dans l'instant présent, de bien écouter ses partenaires et hop le tour est joué :-)
RépondreSupprimerJe savais que tu me donnerais de bons conseils et des encouragements. Merci, on fera comme ça ou le mieux possible.
SupprimerUn beso
Maintenant que je suis retraitée, j’aime bien essayer et apprendre de nouvelles choses mais me résoudre à monter sur scène pour jouer jamais ! Alors là je te félicite 👏👏👏super expérience pour toi et ton groupe. Bravo. Je ne saurais pas te conseiller désolée.bonne chance
RépondreSupprimerOh ce sera en famille, pour rire d’abord. N’empêche que l’idée d’un public nous fait trembler 😄😄.
SupprimerPour l’instant on étudie par cœur.
Merci d’être passée, bon dimanche.
Waouw, le courage!
RépondreSupprimerPour le look, s'inspirer du costume des pompiers dans le Farenheit 451 de François Truffaut (en s'assurant que le public aura bien la référence...)?
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola