12 oct. 2023

Illusions et lucidité / Ilusiones y lucidez

 

Vers la mi-août j’écoutais la radio un matin et j’entendis parler un philosophe que j’aime beaucoup, Alain Comte-Sponville. Le sujet de l’émission était: La Lucidité.

Ce sujet auquel j’avais peu réfléchi dans ma vie m’a fait lire textes et poèmes sur le sujet. Voici deux courts textes.

Extrait de l’interview du philosophe.

La lucidité rend-elle heureux? "je ne dirais pas que la lucidité rend forcément heureux, mais je dirais que l'illusion rend très souvent malheureux parce qu'elle ne tient pas la route. Finalement, à chaque fois qu'on se fait des illusions sur le réel, le réel nous rappelle à l'ordre, à chaque fois que l'on vit un espoir, l'on finit par être déçu." A. Comte-Sponville.

 

                                   

Isabelle Mignot

"Eclair de lucidité"

Oleo | 90x90 cm

https://www.artmajeur.com/isabellemignot


 

Ensuite, car elle était d’une lucidité implacable, un texte d’Alejandra Pizarnik, cette grande poétesse Argentine.

De la lucidez - Alejandra Pizarnik

«La lucidez es un don y es un castigo. Está todo en la palabra. Lúcido viene de Lucifer, el arcángel rebelde, el demonio. Pero también se llama Lucifer el lucero del alba, la primera estrella, la más brillante, la última en apagarse.

Lúcido viene de Lucifer y Lucifer viene de Luz y de Fergus, que quiere decir el que tiene luz, el que genera luz, el que trae la luz que permite la visión interior: el bien y el mal, todo junto, el placer y el dolor.

La lucidez es dolor y el único placer que uno puede conocer, lo único que se parecerá remotamente a la alegría será el placer de ser consciente de la propia lucidez.

El silencio de la comprensión, el silencio del mero estar. En esto se van los años. En esto se fue la bella alegría animal.»


De la lucidité- A Pizarnik

La lucidité est un don et une punition. Tout est dans le mot. Lucide vient de Lucifer, l’archange rebelle, le démon. Mais l’étoile du matin (Vénus) s’appelle aussi Lucifer*, la première étoile, la plus brillante, la dernière à s’éteindre.

Lucide vient de Lucifer et Lucifer vient de Lux/Lumière et de Fergus, qui veut dire celui qui a de la lumière, qui génère de la lumière, celui qui apporte la lumière qui permet la vision intérieure: le bien et le mal, le tout ensemble, le plaisir et la douleur.

La lucidité est douleur et l’unique plaisir qu’on peut connaître, l’unique qui ressemblera vaguement à la joie, sera le plaisir d’être conscient de sa propre lucidité.

Le silence de la compréhension, le silence du simple fait d’être.

Ainsi passent les années. Ainsi disparût la belle joie animale.

Trad: Colo

*Dans la mythologie romaine, l'étoile du matin est appelé Lucifer « Celui qui porte, qui amène, la lumière ». Lors de l'hellénisation de Rome, il sera assimilé à l'Éosphoros-Phosphoros grec. Lucifer est le frère de Vesper, l'étoile du soir.


26 commentaires:

  1. Une ode à la lucidité... Je rêve ou je vois un visage penché vers un livre au milieu de l'illustration ?
    Lumineuse lucidité, l'alliance avec Lucifer est inattendue. J'ai trouvé une liste des dérivés latins de lux, lucis et elle est impressionnante : https://www.arretetonchar.fr/wp-content/uploads/2013/IMG/archives/langue/vocabulaire/Etymo/Genie%20du%20Latin%20-%20Lux.pdf
    Bonne journée, Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme une ode, oui.
      On peut y voir un livre oui, ou ce qu'on veut bien sûr.
      Merci pour ce lien, impresionnante cete liste, merci et bonne journée, Tania.

      Supprimer
  2. Sur le fond, les deux textes se retrouvent,la lucidité n'est pas agréable, mais elle est préférable à l'illusion, et puis elle apporte la satisfaction d'avoir vu où se situait la réalité. Sur la forme, le texte écrit par A.Comte-Sponville se place au niveau de la morale, de la philosophie, alors celui composé par A. Pizarnik aborde le problème sous l'angle poétique, c'est une allégorie très plaisante. Oserais-je dire que je préfère la version de la poétesse argentine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Antoine, oui, ils se rejoignent, l'illusion rend malheureux à coup sûr....mais arrivons-nous à ne jamais nous faire d'illusions? Pas facile.
      Tu peux oser, moi aussi je préfère le texte d'A. Pizarnik, plus imaginatif !
      Merci de ta visite, à très bientôt.

      Supprimer
  3. j'apprécie aussi énormément andré comte-sponville

    RépondreSupprimer
  4. à l'illusion je préfère l'imaginaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un monde, l'imaginaire, qui déçoit rarement!
      Un rayon de soleil pour toi

      Supprimer
  5. Allez, j'ose ! Un peu fort de café qu'un philosophe enfonce autant de portes ouvertes. Comme s'il manquait de lucidité ;-)
    Alejandra Pizarnik dans son approche poétique apparaît beaucoup plus affûtée et pertinente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait d'oser, et je suis d'accord mais, pour sa défense, je dirais que la question qu'on lui posait était idiote, à savoir si la lucidité rend heureux. D'autre part, à 10h du matin en été....enfin, je connais pas mal de personnes dont la lucidité laisse franchement à désirer...

      Votons pour Alejandra donc:-)

      Supprimer
  6. la petite verrière12 octobre 2023 à 19:12

    Deux façons d'aborder la lucidité. Merci Colo pour cette réflexion.
    Je n'avais jamais réalisé que le diable Lucifer pouvait avoir un quelconque lien avec la lumière ! Je le rangeais plutôt du coté les ténèbres. Mais l’étymologie ne ment pas ! Besos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claudie, ce Lucifer lumineux a été une découverte pour moi aussi, je n'avais jamais fait le lien entre ces mots.
      Que ta journée soit...lumineuse donc! Un beso

      Supprimer
  7. Tout ceci me semble bien vrai. Mais parfois, comme il est plaisant de se faire des illusions tout en sachant qu'on se fait des illusions et qu'il faudra bien se secouer à un moment ou à un autre pour revenir vers la lucidité ! On a tous joué à la marchande, enfant, et le temps du jeu, on croyait dur comme fer que ce qu'on vendait c'était bien de vrais légumes ; et puis après on rangeait le jeu. Ce va et vient, c'est aussi la vie. La lucidité permanente est peut-être trop exigeante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop exigeante, sûrement Marie!
      Parfois le "je me fais sans doute des illusions, mais tant pis...". , comme tu l'écris, là on est conscients mais on décide de poursuivre.
      A. Comte Sponville parlait des couples par exemple, de l'illusion du parfait amour romantique qui durerait pour toujours et menait on sait où.

      Merci pour ce commentaire qui apporte une nuance bien intéressante.
      Bonne journée.

      Supprimer
  8. Tout ceci me touche beaucoup, c'est tellement vrai. D'une part l'illusion amène des déceptions mais la lucidité même si je la préfère, nous empêche souvent de profiter sereinement du présent, nous demandant d'être trop souvent sur nos gardes, en éveil. Ce sont de belles notions à méditer en tous les cas pour voir comment on peut garder des rêves tout en vivant au présent...Merci pour ces extraits choisis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manou, merci pour ce commentaire. Ça m'a semblé intéressant d'y réfléchir ensemble.
      Bonne journée, voyons ce que nous apporte le présent ce jour.

      Supprimer
  9. La lucidité est souvent douloureuse à vivre ; garder des illusions est plus confortable, sauf lorsqu'elles se dissipent. Mais je suis persuadée que l'on en garde toujours quelques unes et heureusement, ça adoucit la vie .. Moi aussi je vois un visage penché sur quelque chose, mais pas sûre que ce soit un livre. Je préfère l'Argentine, tu t'en doutes .. Bises Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aifelle, mais oui, si l'illusion disparaissait totalement, quelle triste vie.
      L'illustration est très énigmatique, j'ai cherché en vain l'éclair de lucidité, peut-être sottement d'ailleurs...
      Bonne journée, besos

      Supprimer
  10. Je partage avec toi le plaisir de lire André Comte-Sponville que j'apprécie énormément
    La lucidité heureusement ne nous est pas donnée intégralement car ce serait sans doute insupportable comme dans ces films où le héros entend ce que son entourage pense, mais la lucidité sur soi c'est une bonne chose cela aide à vivre

    RépondreSupprimer
  11. Je préfère la vision Argentine et j’aime beaucoup la toile d’Isabelle Mignot ! Mais j’ai et l’occasion d’écouter le philosophe et il est vraiment intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thaïs, en panne Internet je passerai chez toi plus tard

      Supprimer
  12. Se bercer d'illusions, c'est dramatique quand on revient les deux pieds sur terre !!! Lucidité et Lucifer, je n'y avais jamais pensé ! Lucifer et Vesper ! Merci pour ces nouvelles connaissances !
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Enitram, une découverte pour moi aussi, intéressant!

      Supprimer
  13. Je ne pourrais pas vivre sans certaines illusions, même si au fond de moi, je sais que c'en sont. La lucidité, comme la liberté, la vérité, ne seraient-ce pas des mots à compréhension philosophiquement variable, au filtre de nos croyances !? Et curieusement (?), cette illustration me met mal à l'aise : moi dont un des thèmes majeurs de photos sont les lacérations d'affiches, je vois dans celle-ci (cruauté du monde oblige ?) du sang et de la viande ... Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nikole, compréhension variable sûrement oui.
      On pourrait voir dans ce tableau ce qu’on veut, des couleurs et formes d’automne même, pourquoi pas, mais je comprends que tu penses à l’actualité, hélas.
      Bonne semaine quand même 😘

      Supprimer