3 oct. 2023

Souvenirs de plage / Recuerdos de playa

 

Hier soir j’ai perdu...Pedro Salinas


Sur le sable de la plage

un souvenir

doré, vieux et menu

comme un petit grain de sable.

Patience ! La nuit est courte.

J’irai le chercher demain…

Mais j’ai peur de ces

tourbillons nocturnes

qui emportent sur leur croupe

- dieu sait où? le sable

fin de la plage.


(Trad: Colo)


Léon Spilliaert, Plage au clair de Lune, 1908, aquarelle et crayon de couleur. Coll. particulière.


Anoche se me ha perdido... Pedro Salinas

En la arena de la playa
un recuerdo
dorado, viejo y menudo
como un granito de arena.
¡Paciencia! la noche es corta.
Iré a buscarlo mañana...
Pero tengo miedo de esos
remolinos nocherniegos
que se llevan en su grupa
¡dios sabe adónde! la arena
menudita de la playa.



38 commentaires:

  1. Très beau poème. En même temps je vois le tropisme flamand avec cette m

    RépondreSupprimer
  2. magnifique image de Spillaert. Je me souviens précisément de la personne qui me l'a fait découvrir. Ce fut une révélation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Kwarkito, les tourbillons nocturnes me paraissent si bien reflétés dans ce, oui, superbe tableau.
      Spilliaert... il me semble que je l'ai toujours connu, du moins depuis ma jeunesse flamande, oui.

      Supprimer
  3. Voici enfin l'explication, ô combien plus poétique, de l'érosion de nos côtes ! Souvenirs, souvenirs, quand tu nous tiens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'unique explication valable, en effet!!!!

      Supprimer
  4. L'aquarelle de Spilliaert, quelle merveille ! Le poème est plein et charme et donne envie de fouler le sable tant qu'il est encore là. Bises Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aifelle, je voulais prolonger aussi le billet précédent sur les plages....Ravie que tu aimes ce tableau autant que moi. Le poème...tu as sûrement toi aussi des souvenirs sur la plage...Un beso, bonne soirée.

      Supprimer
  5. J'aime tant Pedro Salinas que tu m'as fait découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’imagine qu'il est beaucoup traduit en français alors, ce n'est pas, de loin, le cas de tant de bons poètes.
      Bonne journée Marie

      Supprimer
  6. un poème de saison : la plage, le sable et je rêve de souvenirs dorés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait la plage est de toutes saisons, moi je l'aime en hiver ici, sans touristes.
      Ce souvenirs dorés, oui, oui !

      Supprimer
  7. belle harmonie entre le poème et l'aquarelle :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois on trouve juste ce qu'on cherchait, merci

      Supprimer
  8. Du temps qui s'efface grain par grain.

    RépondreSupprimer
  9. De sable et d'océan , les mots sont poussières de galet

    RépondreSupprimer
  10. Grains de sable, plage, tourbillons, nuit....comment as-tu pu dénicher une aquarelle si bien adaptée ?
    Bravo Dame Colo...et bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce souvenir, oui.
      Léon Spilliaert, peintre belge, je le connais depuis presque toujours je crois. Ses aquarelles de plages sont splendides.
      À bientôt, besos

      Supprimer
  11. La plage attire tout le monde, le sable est bon pour marcher pieds nus. Je comprends qu'on aime ! bonne fin de journée. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sable qui gicle entre les orteils est une grande volupté, mais oui!
      Bonne soirée Élisabeth

      Supprimer
  12. Magnifique Spilliaert pour illustrer ce poème nocturne ! Merci, Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Tania, tu le connaissais?

      Supprimer
    2. Oui, J'adore ses œuvres où la limite entre ciel et mer ou terre s'estompe ! Vu cette plage impressionnante lors d'une rétrospective au Musée des Beaux-Arts.

      Supprimer
  13. Quel beau tableau ! Le sable et l’eau j’en profite tous les jours alors ce poème il me parle vraiment, merci

    RépondreSupprimer
  14. Nous, à la plage, on pourrait encore y aller tellement il fait chaud! Je te souhaite une très bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ici aussi et les plages sont encore niores de touristes, alors on attend novembre pour aller s'y balader;-))
      Bonne journée Val

      Supprimer
  15. Très beau poème...peut-être qu'en allant chercher ce qu'il a perdu dans le sable il trouvera autre chose sur la plage...quelque chose qu'il ne cherchait pas. Merci pour ce partage. Je n'ai jamais lu de recueil de Salinas juste des poèmes isolés et j'aime beaucoup aussi l'aquarelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manou, qui sait en effet ce qu'on peut y trouver...
      Je n'ai pas de recueil de Salinas chez moi, parfois il est intéressant de piocher ci et là des poèmes choisis je trouve.
      Bonne journée

      Supprimer
  16. "Et la mer , efface sur le sable, le pas des amants désunis"... C'est l'image qui m'est venue spontanément ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle image pour ce poème, merci Enitram !

      Supprimer
  17. Un beau poème ... j'e vois en écho les rêves de la nuit qui sont perdus le matin venu et que l'on du mal à retrouver....
    Beau dimanche chère Colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anda, c'est une belle interprétation de ce poème! Merci et bonne semaine!

      Supprimer
  18. un bien beau poème une fois encore, et de plus une image de leon spillaert, l'un de mes peintres préférés - merci colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah nous nous rejoignons sur Spilliaert, bonne journée Niki

      Supprimer
  19. Bonjour chère Colo, quel beau poème, j'aime beaucoup.
    Après tout ce temps, je reviens gentiment sur les blogs.
    Je t'envoie de gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Denise, très contente de te retrouver en meilleure forme.
      Bonne journée, un beso

      Supprimer