24 sept. 2023

P(l)ages , poésie de la mer, du sable....

 

Tout est original, joliment présenté dans ce recueil de poésie.

D’abord son format agréable à manier, à lire car il y a des “respirations”, des blancs, quelques photos. Ensuite il a été réalisé par 4 poètes : Brigitte Bardou,Viviane Fournier, Marion Le Braz et Alcyon. mais on ne sait pas qui a écrit quoi: les poèmes ne sont pas signés quoique quelques pistes...

Voici la couverture de P(l)ages


Sur la page de garde on lit ceci:

"À celles et ceux qui nous ont fait découvrir nos premières plages.

À celles et ceux à qui nous avons eu la joie de les faire découvrir à notre tour".


Tous les poèmes, parfois très courts ou d’autres racontant une histoire, ont trait à la plage, la mer, l’eau. Aux couleurs, aux mouvements des vagues, au sable...Aux personnes, beaucoup d’enfants, mais aussi aux migrants, aux amours, aux souvenirs. 





Parfois, en bas du poème, en bas de page, un mot qui fait écho.

 



Pour que vous vous en fassiez une idée, j’ai préféré photographier quelques pages plutôt que de recopier les mots.

 


Publié par Lisières, un joli cadeau à vous faire, à offrir aussi.

37 commentaires:

  1. Mais oui, c'est très beau ! Bonne idée d'avoir photographié les pages.
    Il m'est arrivé, parfois, de retrouver du sable entre les pages d'un livre...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te plaise Marie, je suis sûre que tu aimerais ces poèmes.
      Toi du sable, moi des brins d'herbe ou des morceaux de feuilles d'arbres, de vigne vierge...
      Un beso, à bientôt

      Supprimer
  2. Est-ce qu'on y entend les vagues, le vent marin, et je suis sûre qu'on y sent les algues fraîchement étalées sur le sable... Il donne envie de le feuilleter et plus ! Merci pour cette découverte !
    Moi, ce peut être un brin de muguet, une violette ou un trèfle à quatre feuilles que je glisse dans mes livres favoris !! A bientôt et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a même des coquillages à écouter !
      Bonne semaine à toi.

      Supprimer
  3. Le genre de petit livre délicat qu'il est doux de picorer au fil de nos humeurs. J'aime beaucoup. Bonne semaine Colo, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement Aifelle, toi qui vis pas loin de la mer, ces poèmes te parleront d'autant plus, et son prix est très abordable.
      Bonne semaine, un beso

      Supprimer
  4. Voilà un livre qui me plairait car, me semble t il, il est léger, "vivant", animé et a un côté ludique qui m'attire. Ja parie qu'au fil de la lecture on doit commencer à discerner qui a écrit quoi. Le style de livre qu'on aime prendre à vacances, voire plus précisément.....à la plage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, les styles sont variés, les sujets aussi.
      On voyage également, entre mers et océans....je te le recommande Chinou.

      Supprimer
  5. j'aime beaucoup les nuages hautains, on peut dire qu'ils nous regardent de haute non ?
    ce genre de petit livre est précieux on a envie d'y revenir souvent, c'est une sorte de doudou émotionnel

    RépondreSupprimer
  6. le livre est ancien ? impossible à trouver même chez l'éditeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique, oh non il vient d'être publié ce mois de septembre 2023. Tu trouveras plus de renseignements ici: https://www.lisiere.com/plages/

      Supprimer
  7. Plages & pages, le "l" entre parenthèses dit bien cet espace si particulier du bord de mer, entre mer et terre, et aussi entre les poèmes, avec des pages comme des plages. Merci pour les photos de ce joli recueil, Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tania, tu aimeras ceci:

      Quatre empreintes de pas
      dans le sable humide

      Deux grandes
      Deux minuscules

      La vie en marche.

      Bonne journée.

      Supprimer
  8. Un petit recueil de poèmes tout en légèreté qui entre les pages nous offre la plage, le sable et la mer. ça fait rêver. Merci d'avoir photographié l'intérieur, cela donne une meilleure idée de la présentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Manou, comme tous les recueils de poèmes, on en lit un à la fois, on y revient plus tard avec plaisir.

      Supprimer
  9. J'aime, j'adore cette légèreté, cette délicatesse, ces évocations... de la poésie presque aérienne aurais-je envie de dire. Merci dame Colo pour ce cadeau, des bises. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les auteurs de ce recueil qui seront contents de te/vous lire !
      Moi aussi j'ai beaucoup aimé ces poèmes.
      Un beso Brigitte.

      Supprimer
  10. Le premier et le troisième poème sont amusants, très inattendus. Avec le second, on prend de la hauteur, une échappée joyeuse au clair de lune, suivie d'un matin un peu nostalgique, qui parle du temps d'autrefois. J'aime beaucoup sa simplicité apparente !.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Antoine, oui la simplicité est ce qu'il y a de plus difficile. À traduire aussi, aussi cette fois je ne l'ai pas fait:-))
      Bonne journée.

      Supprimer
  11. ...plages, hors d'âge...
    ici, en 'tapis de souris', le livre de Varda : "Les Plages d'Agnès"
    "si on ouvrait les gens, on trouverait des paysages. Moi si on m'ouvrait, on trouverait des plages" écrit-elle....... et je lui souris... je vous souris...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Solilouve, un film que j'ai vu, oui...plages. merci pour les sourires, bonne journée !

      Supprimer
  12. Señor K https://textes-et-intertextes.blogspot.com qui n'arrive pas à laisser un commentaire (aucune des options ne semble fonctionner), m'envoie ces mots:

    Voilà un recueil apparemment bien sympathique, avec un format à mettre
    dans la poche et y glisser quelques grains de sable ou même de sel sur
    les pages blanches !
    Merci Colo.
    Signé K

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée K, c'est parfois pénible en effet ce système de commentaires...Un recueil varié, très chouette, oui!

      Supprimer
  13. Moi aussi je retrouve un peu de sable dans certains livres mais c’est plus joliment dit dans le poème

    RépondreSupprimer
  14. un bien joli recueil à picorer avant de glisser vers la fraîcheur .

    RépondreSupprimer
  15. ça m'a tout l'air d'être un beau livre. les poèmes que tu as choisis sont très évocateurs

    RépondreSupprimer
  16. Un recueil qui donne envie de le feuilleter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui te sens si à l'aise dans la poésie, tu l'aimerais vraiment beaucoup Marie.

      Supprimer
  17. la petite verrière4 octobre 2023 à 17:23

    Poèmes talentueux par leur simplicité. Un livre surement très agréable à parcourir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, contente de te retrouver après un long été !
      C'est un petit recueil, varié, et très agréable, oui.
      Un beso!

      Supprimer
  18. Délicatesse, des mots pour faire du bien, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer