C’est en lisant “ Je ne reverrai plus le monde” de Ahmet Altan que j’ai
souligné ce passage sur les rêves.
Rêves oubliés ou non, rêves éveillés ou endormis, nous allons nous promener dans
ce monde onirique en littérature, poésie, art...et/ou rêves personnels. le temps de
quelques billets.
A. Rodin Le sommeil vers 1894
“Comme n’importe qui, je rêve de tout et n’importe quoi.
Chaque nuit à l’heure de nous endormir, de mystérieux tailleurs de pierre se
mettent au travail dans les ténèbres de notre esprit, brisant à grands coups de
marteau, ainsi que des blocs de marbre, les idées et les sentiments que notre
intelligence a su extraire et sculpter hors de la matière de l’expérience. Le marbre,
entre leurs mains puissantes, s’effrite et perd sa dureté jusqu’à se fondre en une
marée d’eaux noires, profondes et mouvantes.
Alors, libérés de leurs chaînes, jaillissant hors des cadres de la logique et de la
raison qui jusque-là en endiguaient l’ardeur, pensées, peurs et désirs se répandent
en nous dans un grand flot d’extrême indiscipline, façonnant tels des dieux un
univers rebelle à toute loi.
Les rêves sont le dieu qui est en nous… Ou bien le fou…
Or ce soulèvement désordonné, propre aux dieux et aux fous, ne répond-il pas à un
besoin de folie par laquelle, l’espace d’un court moment, notre existence voudrait se
libérer du joug de la raison qui trop souvent l’opprime ? Ou bien veut-il nous
arracher définitivement à elle pour nous laisser au bord de la folie ?
Je n’en sais rien… Mais j’aimerais savoir à quoi rêvent les fous.
Que voient-ils dans leurs rêves ?
Si la nuit, les gens sains d’esprit déraisonnent en rêve, les fous, eux, y retrouvent-ils la raison ?
La réponse à ces questions m’échappe.”
A. Altan.
c'est un livre magnifique d'humanité, de courage et d'espoir ce passage est vraiment émouvant
RépondreSupprimerMagnifique livre, oui. Quant aux courage, il en parle en disant qu'il n'est pas courageux, qu'un écrivain n'a pas à être courageux etc. On voudrait en citer tant de passages!
Supprimerun jour à l'adolescence on m'a demandé en quelle langue je rêvais et depuis, chaque matin, je me pose la question ;-)
RépondreSupprimerTu crois qu'on rêve en mots, dans une langue ? Peut-être pas et tu pourrais arrêter de te poser la question:-)) Je suis aussi incapable que toi de le savoir...
SupprimerCoucou. Je rêve souvent, même en pleine journée et tout à fait éveillée. :-) Bises alpines.
RépondreSupprimerHola Dédé, les rêves éveillés sont différents, plus structurés me semble. Loin de ce magma informe d'où surgissent, se mêlent images et personnages et peurs et désirs dont parle Altan. Un beso mediterraneo.
SupprimerOh ! Une œuvre de Rodin que je n'avais jamais vue pour accompagner ce bel extrait d'Ahmet Altan sur la matière taillée de nos rêves, merci. (Pour ma part, je sais que je rêve dans ma langue maternelle, pour m'être parfois réveillée sur un mot rêvé qui me poursuit un moment.)
RépondreSupprimerBel été, dame Colo.
(Encore un commentaire perdu, décidément il faut que je pense à copier avant l'envoi...)
RépondreSupprimerUne œuvre de Rodin jamais vue pour illustrer ce bel extrait, merci. Sur la langue du rêve, je sais qu'en ce qui me concerne, c'est ma langue maternelle, parce que de temps en temps, je me réveille sur un mot du rêve qui me poursuit un moment le matin.
Bel été, dame Colo, entre folie et raison.
Oh, oh, ton commentaire est arrivé 3x même :-))
SupprimerTu replonges Adrienne dans sa question donc....Je sais que quand j'ai commencé à travailler "en anglais", la frustration de ne pouvoir dire exactement ce que je voulais me faisait parler tout haut dans mon sommeil dans cette langue. Le cerveau s'allégeait-il?
Beaux rêves Tania.
Magnifique !
RépondreSupprimerTout le livre l'est, si tu ne l'as pas lu....
SupprimerC'est le comble, me voilà anonyme sur mon propre blog:-)))
SupprimerUn livre tout en sagesse et une sculpture toute en finesse. Que du bonheur !
RépondreSupprimerMerci Chinou! Un livre très recommandable.
SupprimerJ'aime beaucoup cet extrait...Les rêves sont en effet mystérieux
RépondreSupprimerEn effet, nous faisons des associations surprenantes dans nos rêves....désolée pour les "Anonymes", il doit y avoir un bug, patience donc, grrr
SupprimerCoucou Colo, merci pour ce bel extrait et la superbe sculpture. Je rêve très souvent, parfois je m'en souviens et d'autres fois non. Il m'arrive de rêver de personnes que je n'ai pas vu depuis longtemps, c'est un doux mélange.
RépondreSupprimerGros bisous et belle journée ♥
Hola Denise, c'est parfois perturbant de revoir en rêve des personnes de notre passé, parfois mêlées à d'autres de notre présent, dans des lieux oubliés...Bonne journée à toi aussi, besos
SupprimerConcernant photo de la statue qui illustre, je ne savais pas que Rodin pouvait aussi travailler la couleur!
RépondreSupprimer(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Bonjour ! Moi aussi c'est la première fois que j'en vois en couleur....j'ai trouvé celui "incolore" aussi !
SupprimerCe livre d'Ahmet Altan est sublime. Je viens d'acheter Madame Hayat, je m'en régale d'avance.
RépondreSupprimerMerci pour cet extrait Colo ! Après trois semaines en Angleterre, ado, je rêvais en anglais. Cela m'avait intriguée...
Belle fin de semaine !
Bonjour Petite Verrière! Je viens de terminer madame Hayat, fort différent de celui-ci mais magnifique aussi. Bonne semaine, un beso
SupprimerBonjour Colo, Ahmet Altan a autant de talent comme poète que comme écrivain. Merci pour ce poème. Bon dimanche.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu de poèmes de lui Dasola, mais je vais vite me rattraper!!! Merci de me l'avoir signalé. Bonne semaine.
SupprimerJ'adore la sculpture que je ne connaissais pas ... L'extrait me parle beaucoup: les rêves sont bien mystérieux...
RépondreSupprimerJ'aime énormément ce monde des rêves....on va poursuivre cette semaine !
SupprimerLes réflexions de cet auteur à propos du rêve, ses effets, sa signification, son mystère, sont réellement saisissantes. Il est en tout cas certain que la lecture de ce livre doit nous tenir éveillé !
RépondreSupprimerBienvenu Antoine, impossible de s'endormir en lisant ce livre, en effet!
SupprimerNotre cerveau travaille la nuit, c'est pour cela que l'on rêve. Nous ne nous rappelons pas toujours de nos rêves après le réveil mais on rêve quand même toutes les nuits. Bonne semaine, bises.
RépondreSupprimerBonjour Élisabeth, oui, il paraît que grâce à nos rêves nous "digérons" la nuit le vécu, les difficultés. erreurs et amours de nos journées, ce qui nous permet de nous lever comme neufs!!! Bonne semaine à toi aussi.
SupprimerJe reviens à ton billet pour copier-coller ce passage d'un article intéressant sur le rôle thérapeutique du rêve, je te l'enverrai en entier par courriel.
RépondreSupprimer"Sami-Ali est d’origine égyptienne. Il raconte toujours comment il a été si surpris de découvrir, en arrivant en France, que nous ne nous racontons pas mutuellement nos rêves dans la civilisation européenne. En Égypte, le matin, on raconte ses rêves au premier qui passe sur son chemin. En Europe, on est face à une civilisation de la maîtrise, de la rationalité, de la technique. En Belgique, il y a un désintérêt pour le rêve. Je le déplore. Osons le rêve. Osons penser librement. Osons faire confiance à notre subjectivité."
(Entretien avec Françoise Vermeylen)
Merci, je l'ai lu en entier, oser parler de ses rêves, mais pourquoi pas en effet.
SupprimerLà est une belle réflexion, j'aime bien, il n'y aura pas de réponse unique, le fou ne sait pas toujours qu'il est fou, il y en a beaucoup en liberté, chacun est unique et nos rêves sont uniques eux-aussi, il me semble.
RépondreSupprimerBises caniculaires, courage Colo si la température est élevée chez toi comme chez moi. brigitte
Bonjour Brigitte, j'ai l'impression que nos rêves sont toujours fous, réunissant des personnes, des lieux, des faits qui n'ont aucune logique apparente. Ici l'auteur rêve d'une femme banale mais qui a une tache rouge sur le bras et il se creuse la tète pour essayer de relier cette tache à quelque chose de son vécu...
SupprimerBonne semaine, la chaleur est celle normale pour l'été ici, j'espère que maintenant chez toi aussi! Besos
Je rebondis sur le dernier commentaire de Tania. J'ai tendance à avoir envie de parler de mes rêves et parfois de les noter. Mais pour cela il faut rencontrer une oreille complaisante, ce n'est pas toujours -presque jamais possible- dans nos civilisations corsetées. Merci pour cet extrait et la magnifique statue de Rodin
RépondreSupprimerBonjour Zoë, tu as raison, qui prend le temps d'écouter, qui montre de l'intérêt pour nos rêves? Peut-être pourrions-nous nous enregistrer? :-)
SupprimerMerci de ton passage, bonne semaine.
Beau titre, beaux extraits, belles images... et puisque nous est dit "je ne reverrai plus le monde" passons à "je rêverai le monde" !
RépondreSupprimerRêvons, rêvons cher K, le monde a tant de besoin de rêves, autant que nous tous. Merci, bonne journée !
SupprimerLes rêves sont-ils fous, je ne le pense pas. Ils sont le révélateur de toutes les inhibitions. Le rêve crée un monde irréel où l'ordonnancement et le contrôle est dirigé par le subconscient. Mais à bien y regarder le rêve déconstruit la réalité pour proposer de nouvelles orientations dans le monde réel. N'est-il pas frappant que souvent la nuit apporte une réponse lumineuse à un problème resté en suspens? Il faut essayer de se remémorer les rêves, même ceux étranges, car ils ont toujours un lien ténu avec la réalité ?
RépondreSupprimerMerci pour cette analyse avec laquelle je suis assez d'accord. Les rêves sont toujours étranges, les miens en tout cas, ce dont je ne suis pas sûre du tout c'est qu'ils apportent des réponses...
SupprimerBonne après-midi !