13 nov. 2019

Dialogues avec nous-mêmes / Diálogos con nosotros mismos



Né en Italie en 1886, Antonio Pochia a passé toute sa vie en Argentine où il mourut en 1949.
Au début des années 40 il a réuni ses Voix, ses aphorismes, dans un recueil. VOCES /VOIX. (traduit en français par Roger Caillois en 1949).

L’aphorisme est, selon le dictionnaire: Phrase, sentence qui résume en quelques mots une vérité fondamentale ou énoncé succinct d'une vérité banale mais il est aussi une forme authentique et profonde de dialogue avec soi-même.
Il aide l’écrivain et le lecteur à maintenir les yeux ouverts, à être lucides, à  illuminer des zones de la pensée occulte en niant, doutant, découvrant,

Les aphorismes de Porchia me semblent moins noirs que ceux de Cioran. Je vous en propose quelques uns, en lire beaucoup à la fois sature l’esprit:-)



https://www.quo.es/ser-humano/a62471/curiosa-escultura-de-un-pensador-encontrada-en-israel/




* L’homme ne va nulle part. Tout vient à l’homme, comme le lendemain.
 
* Si tu ne lèves pas les yeux, tu croiras que tu es le point le plus haut.

 

https://www.esculturaurbanaaragon.com.es/ninosentado.htm











* Quand toi et la vérité me parlent, je n’écoute pas la vérité. Je t’écoute toi.

 

* Oui, c’est ça le bien: pardonner le mal. Il n’y a pas d’autre bien.

 

* Tu ne vois pas le fleuve de pleurs parce qu'il lui manque une larme de toi
.

(Trad: Colo) (Merci Dominique)
 (En lire plus ici.)

                             ----------------------------------------


Nacido en Italia en 1886, Antonio Porchia pasó toda su vida en Argentina donde murió en 1949.
A principios de los años 40, reunió sus VOCES, sus aforismos en un libro.

El aforismo es, según el diccionario “Frase o sentencia breve y doctrinal que se propone como regla en alguna ciencia o arte”, pero es también una forma auténtica y profunda de diálogo con uno mismo.
Ayuda al escritor y el lector a mantener los ojos abiertos, a ser lúcido, a iluminar las zonas del pensamiento oculto negando, dudando, descubriendo.

Los aforismos de Porchia me parecen menos negros que los de Cioran, os propongo unos pocos ya que muchos a la vez satura la mente:-)

* El hombre no va a ninguna parte. Todo viene al hombre, como el mañana.

* Si no levantas los ojos, creerás que eres el punto más alto.


http://marthadicroce.blogspot.com/2016/08/

 

* Cuando tú y la verdad me hablan, no escucho a la verdad. Te escucho a ti.

* Sí, eso es el bien: perdonar el mal. No hay otro bien.


* El río del llanto no lo ves, porque le falta una lágrima tuya


Fuente: http://www.materialdelectura.unam.mx/images/stories/pdf5/antonio-porchia-133.pdf

38 commentaires:

  1. joli et bien dit!
    à prendre à petites doses, c'est vrai, pour pouvoir les méditer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, une par jour suffit. Tu peux en copier:-)
      Bonne journée Adrienne.

      Supprimer
  2. Nous voilà en pleine méditation, il nous faut savourer à leur juste valeur ces jolies pensées... Et je fais mienne illico la jolie parabole du fleuve et des larmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi celle qui fait le plus d'échos en moi Mimi.
      Bonne journée à toi.

      Supprimer
  3. J'ai trouvé Antonio Porchia dans le journal d'un poète que j'aime beaucoup : Joël Vernet Carnet du lent chemin
    j'ai été immédiatement en attente d'autres aphorismes, en Français a paru un livre complet de son oeuvre sous le titre Voix réunies car il y eu plusieurs publications après celle que tu signales j'ai bien l'intention de commander ce livre mais il faut dire que j'aime ce type d'écrits et cela me rappelle un livre que j'aime particulièrement qu'une amie m'a offert :-) : Monsieur Palomar de d'Italo Calvino
    Cioran je suis addicte mais vrai que c'est très noir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre je ne connais pas Joël Vernet, merci pour toutes ces découvertes!

      Supprimer
  4. Tu as raison, les aphorismes s'apprécient au compte-gouttes. J'aime le premier, à rebours de l'agitation encouragée par notre époque : "L’homme ne va nulle part. Tout vient à l’homme, comme le lendemain." Et le dernier, si juste pour décrire la compassion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu cliques sur le lien, tu en trouveras peut d'autres qui te parleront.
      Bonne journée Tania.

      Supprimer
  5. oui c'est un art difficile tout de même. les "poteaux d'angle" de Michaux sont de ce point de vue assez réussis.je te souhaite une bonne journée Colo, et merci encore pour tous ces trésors que tu partages..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le même genre oui, et celle-ci de MIchaux que j'avais gardée: "Garde intacte ta faiblesse. Ne cherche pas à acquérir des forces, de celles surtout qui ne sont pas pour toi, qui ne te sont pas destinée, dont la nature te préservait, te préparant à autre chose."

      Bonne journée à toi aussi Kwarkito, merci pour tout.

      Supprimer
  6. Coucou. L'art de l'aphorisme, si subtil, si prenant, si vrai. Ou comment arriver à l'essentiel en peu de mots. Merci pour ceux-là qui me ravissent mais tu as raison, il faut les lire à petite dose, pour en savourer tout le goût. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lentement, en pensant...oui, oui!
      À tes bises alpines je te réponds par un beso "Tramontanier".

      Supprimer
  7. J'irai en voir d'autres, mais pour ce matin ceux-là suffisent déjà à ma réflexion .. j'aime bien celui sur "si tu ne lèves pas les yeux ...". Il me parle. Bonne journée Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne fin de semaine Aifelle, j'espère moins pluvieux que le mien:-)

      Supprimer
  8. Un beau choix d'aphorismes. De fait, on ne retrouve pas, ici en tout cas, le cynisme de Cioran. J'irai lire les autres que vous conseillez.
    "Quand toi et la vérité me parlent, je n’écoute pas la vérité. Je t’écoute toi." me plaît le plus, à méditer et méditer encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christian, ils sont à prendre quasi un par jour et méditer, oui.
      À bientôt.

      Supprimer
  9. Merci pour les expliactions. Je ne connaissais pas du tout ce terme. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Val, bon week-end, hivernal partout me semble-t-il.

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup l'aphorisme sur le pardon.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Colo
    belle façon de commencer la journée avec un aphorisme ciselé à méditer.
    Tous ici me paraissent vrais et touchant à des domaines divers, pour ne pas dire complémentaires.
    Je les prends tous mais particulièrement celui-ci, qui me paraît si bien cibler un monde actuel centré sur lui-même:
    * Si no levantas los ojos, creerás que eres el punto más alto."
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te voilà revenue de ton périple espagnol Maïté! J'espère que tout s'est bien passé.
      levantar los ojos...indispenssable, sí.Moi j'aime énormément le dernier aussi.
      Je t'embrasse aussi, bon week-end avec ou sans neige dans les landes.

      Supprimer
  12. Aphorismes, pour moi , c'est René Char : "un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver."" Au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C'est l'oiseau inconnu, il chante avant de s'envoler." Finalement Char est plutôt optimiste. j'aime beaucoup tous les aphorismes que tu as cités.
    "Si tu ne lèves pas les yeux, tu croiras que tu es le point le plus haut." Invitation à s'ouvrir au monde, à ne pas rester centré sur soi-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je n'ai jamais lu les aphorismes de R. Char! Merci beaucoup!
      Bon samedi, très gris ici,comme les photos de ton beau billet.

      Supprimer
  13. Les aphorismes sont extraordinaires : quelques mots simples architecturés en une courte phrase font un vaste sujet de méditation, la pensée est magique et l'auteur est profond. Merci Colo, doux week end. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Brigitte, des pensées à méditer, une par une, tranquillement.
      Week-end terriblement froid ici. et pluvieux. besos

      Supprimer
  14. Je te recommande aussi Char, tel qu'indiqué par Claudialucia.
    Ici c'est indiscutablement "Si tu ne lèves pas les yeux, tu croiras que tu es le point le plus haut." qui me plaît et me parle le plus.
    On peut dire, dans une certaine mesure, qu'il contient certains des autres que tu as mis en avant.
    bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suivrai bien sûr tes/vos recommandations! Merci K.
      Bon week-end à toi aussi.

      Supprimer
  15. Je pense aussi à Alphonse Allais : "Je panse donc j'essuie" ou encore "Nous parlons de tuer le temps comme si hélas ! ce n'était pas lui qui nous tuait ! " Bien sûr c'est sur une note légère et humoristique mais c'est aussi amusant. Pour revenir à Antonio Pochia ces aphorismes ont une profondeur qui passe par une introspection car ils sont extrêmement puissants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il faut rire aussi, tu as raison!
      Bonne soirée Sergio.

      Supprimer
  16. Merci pour ces citations et le lien vers plus d'aphorismes. Bonne soirée (après l'orage, le calme est revenu). Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh orages d'hiver, je te souhaite un week-end calme, besos

      Supprimer
  17. "Nous voyons grâce à quelque chose qui nous illumine, que nous ne voyons pas."

    Merci pour la magnifique découverte de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. Celui que je préfère : "Si tu ne lèves pas les yeux, tu croiras que tu es le point le plus haut."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te reconnais bien là Obni, humaniste avant tout.

      Supprimer