Aujourd'hui, 23 avril, c'est Le Jour du livre. Tout comme en Catalogne, ici aux Baléares, à la Sant Jordi, la coutume est d'offrir un livre et une rose; je vous en avais parlé en 2013, c'est ici.
Ce matin je suis allée faire un tour sur la place de mon petit village. Je m'attendais à trouver plus de livres que de vêtements, bijoux artisanaux, fruits et légume; ce ne fut pas le cas. Seuls deux stands de livres, l'un très bien achalandé en livres pour enfants, certains pour adultes, majoritairement en catalan bien sûr, quelques uns en espagnol, et tenu par de charmants adolescents. L'autre, des livres d'occasion, par une habitante du village fort souriante.
"Il est encore tôt, il y a peu de monde, vous verrez vers midi", me dit une dame qui avait raison. Mais à 10h30 j'ai été enchantée de voir de nombreux enfants, surtout des fillettes, feuilletant des livres. Quelques dames aussi, je ne me souviens pas d'y avoir vu un seul homme...
Le prix Cervantès, le prix le plus important des lettres en espagnol, attribué au Mexicain Fernando del Paso en 2015, lui a été remis aujourd'hui dans une cérémonie présidée par le Roi.
Certains de ses livres sont traduits en français aux éditions Fayard: Palinure de Mexico, Des nouvelles de l'Empire et Histoire d'un crime.
Si je n'ai pas encore lu de romans de lui, certains de ses poèmes sont très réussis, j'en traduirai!
Hoy, 23 de abril es el día del Libro. Al igual que en Cataluña, aquí en Baleares, el día de Sant Jordi, existe la costumbre de regalar un libro y una rosa; os había hablado de ello en 2013, es aquí.
Esta mañana fui a dar una vuelta por la Plaza de mi pequeño pueblo. Esperaba encontrar más libros que ropa, joyas artesanales, frutas y verduras; no fue el caso. Sólo dos puestos de libros, el primero lleno de libros para niños, algunos para adultos, la mayoría en catalán, claro, algunos en español y atendido por unos encantadores adolescentes. El otro, libros de segunda mano, por una habitante del pueblo muy sonriente.
"Todavía es muy pronto, hay poca gente, ya verá sobre las doce" me dijo una señora. Tenía razón. Pero a las 10h30 estuve encantada de ver numerosos niños, bueno más bien niñas, hojeando libros. Unas señoras también, y no me acuerdo haber visto ningún hombre...
Fernando del Paso |
El premio Cervantes, máximo galardón de la letras en español, atribuido al Mexicano Fernando del Paso en 2015, le fue entregado hoy en una ceremonia presidida por el Rey.
Todavía no he leído ninguna novela suya pero sí algunos poemas son muy conseguidos. Publicaré unos.
Merci Sable!
jolie coutume et merveilleux pays où on se promène les bras nus un 23 avril :-)
RépondreSupprimerAu soleil il faisait bon, oui. Ce jeune homme sans manches m'a dit en riant "je suis tombé dans le soleil quand j'étais petit"!
SupprimerSuper jolie répartie, j'adore !
SupprimerBien d'accord avec toi!
SupprimerBonne semaine Magali.
Belle coutume qui fait école ailleurs. Hier, les librairies indépendantes fêtaient le livre aussi, en France et en Belgique, mais j'ai manqué ça : http://m.lalibre.be/culture/livres-bd/la-librairie-independante-en-fete-et-en-solidarite-571a418335702a22d6a22a0a
RépondreSupprimerMerci pour les photos vivantes des livres au village - vivent les lectrices ! et les lecteurs invisibles !
Merci pour ce super article qui participe de l'Europe: construction culturelle si bienvenue!
SupprimerBonne journée Tania.
Les hommes ont peur des livres ? ... Initiative très sympathique ; chez nous c'était la journée des librairies indépendantes. Bon dimanche Colo, bises.
RépondreSupprimerAh, non, je ne pense pas du tout;-) Beaucoup d'hommes du village font du vélo le dimanche matin, les autres, plus âgés lisent peu d'après ce que je sais...à part le journal.
SupprimerJ'espère que ces journées chez vous ont autant de succès qu'ici: À Palma-ville et à Barcelone, des foules réjouissantes.
joli pays mais ici comme ailleurs les livres ne font plus vraiment recette non ?
RépondreSupprimerHier j'ai vu des grands-mères acheter des livres pour leurs petits-enfants, ce n'est peut-être pas un marché très lucratif car réduit, mais c'était gai à voir.
SupprimerC'est une bien belle tradition que celle d'offrir un livre et une rose! Même si hélas stands de fringues et autres objets divers s'introduisent indélicatement dans cette manifestation!
RépondreSupprimerOui Alezandro, samedi est le jour de marché dans mon village, alors tout s'est mélangé. D'autres années des maisons d'édition, libraires étaient venus étoffer ce beau jour...
SupprimerOffrir un livre et une rose ? Mais c'est merveilleux !
RépondreSupprimerDe superbes cadeaux en effet.
SupprimerLes premières roses fleurissent ici, chez vous aussi j'imagine.
Bonjour chère Colo, quelle belle initiative ce jour du livre. C'est bien sympathique :-)
RépondreSupprimerDouce fin de journée et mes bisous.
Merci, bonne semaine à toi aussi Denise, un beso.
SupprimerBonsoir Colo, à l'heure du numérique et du tout électronique, voilà une belle initiative. Rien ne remplace un livre en papier: on l'échange, on le donne, on le prête. Bonne soirée.
RépondreSupprimerBonjour Dasola, c'est toujours un beau cadeau, à donner et recevoir etc...je suis bien d’accord avec toi!
SupprimerBonne semaine.
Forcément une superbe journée de 2 ans à 99 ans !!!
RépondreSupprimerParfaitement!
SupprimerLes marchés "ciblés" sont souvent détournés de leur vocation initiale mais restent très attirants pour qui aime flâner, parler, fouiller. J'ai l'impression que c'est ce qui se passe sur ce marché que tu nous fais visiter. Merci de la visite
RépondreSupprimerMais oui, c'était très gai ce mélange! D'autres années, des maisons d'édition et des librairies avaient un stand, d'où ma (petite) déception.
SupprimerBonne fin de semaine!
Quelle excellente tradition! En plus, j'aurais plein de livres à donner!
RépondreSupprimerVous êtes la bienvenue Anne!
SupprimerIci aussi les "salons du livre" se nourrissent de tout pour faire venir le chaland. Moi je suis un peu contre, sans refuser de voir que ça a du bon aussi. Mais la lecture n'est pas la chasse aux trouvailles, aux brocantes, etc... Certains auteurs parfois, de leur pleine initiative ou entrainés malgré eux, se transforment en bonimenteurs, je suis encore réticente je dois dire. Mais bon... finalement si ça fait lire...le but est peut-être atteint :)
RépondreSupprimerDes auteurs-bonimenteurs, tiens je n'ai jamais vu/entendu ça! Le livre comme objet de consommation; c'est bien triste.
SupprimerJ'espère ne jamais te trouver à une foire en train de "racoler"! (blague)
Bonne fin de semaine Edmée.
Tellement de journées de ceci cela absolument ridicules, celle-ci c'est parfait, une journée que je distingue bien d'un salon avec les dérives possibles - ou encore d'un festival, encore autre chose - !
RépondreSupprimerMais les festivals de jazz...parfaits aussi!;-)
SupprimerBonne journée pacifique K, la radio dit qu'à Rennes...
Festivals de jazz, mais qu'est-ce qui peut bien te faire penser à ça ?
RépondreSupprimer;-)
Nantes, assez agité aussi hier..;
C'est une belle coutume. Ici en France on a les Salons de livres. Je me demande si cela donne les mêmes résultats ? Bonne soirée.
RépondreSupprimerTu as raison, une fête!, vraiment minuscule dans mon village mais de grande envergure dans les villes.
SupprimerBonne soirée à toi aussi.
Il est réjouissant de voir que la fête se tient même dans les petits villages.Vive les livres et les lecteurs!
RépondreSupprimerTu as raison, même si c'est à une mini échelle, les livres ne sont pas oubliés!
Supprimer