28 nov. 2013

Colère bouillonnante / Cólera hirviente


Une colère peu fréquente gronde et s'accumule en moi.
Sans doute est-ce l'impuissance; le constat d'une désintégration infâme et voulue des structures mêmes de ce qu'est un système démocratique.
Sans parler de l'évidente saignée des moins argentés, des jeunes et des vieux, de la santé et de l'éducation publics, voilà qu'on nous annonce que toute cette marée noire n'était qu'un songe: circulez donc, il n'y a rien à voir, aucun coupable!
Sans parler des plus de 300 politiciens espagnols (chiffre de mars 2013), de tous bords, ne croyez pas que la gauche en soit exclue, qui sont poursuivis en justice, “imputados”. Les plus nombreux sont à Valencia et aux îles Baléares.
 La corruption est telle à tous les niveaux que la plupart d'entre eux, qui ont pillé nos bourses, seront blanchis. Très peu iront en taule...mais payeront assez volontiers, ça oui, un poco, quelques millions, une bagatelle...
 Le gouvernement de droite, le PP, a la majorité absolue et règne en feignant de nous respecter, de respecter les institutions.
Quelle issue?
La Justice me semblait tant être le dernier échelon solide...










Una cólera poco frecuente ruge y se acumula en mí.
Quizás sea la impotencia; la constatación de una desintegración infame y decidida de las mismas estructuras de lo que es un sistema democrático.
Sin entrar en la evidente sangría de los menos adinerados, de los jóvenes y ancianos, de la salud y la educación públicos, he aquí que nos anuncian que toda esa marea negra no era más que un sueño: circulad, no hay nada que ver, ningún culpable!
Sin hablar de los más de 300 políticos españoles (cifra de marzo 2013), de cualquier índole, no se crean que la izquierda esté excluida, son imputados. Los más numerosos en Valencia y en las islas Baleares. 
Tal es la corrupción, a todos los niveles, que la mayor parte de ellos, que nos han desvalijado los monederos, serán exculpados, muy pocos irán en chirona...pero pagarán con mucho gusto algunos millones, una friolera...
El gobierno de derechas, el PP, tiene mayoría absoluta, reina fingiendo respetarnos, respetar las instituciones.
¿Qué salida?
La Justicia me parecía de verdad ser el último escalón sólido....

Excusez cette colère, j'avais peur d'exploser “en dedans”.
Pom, pom, pom....je me calme (un peu).

Perdonad esta cólera, temía explotar “por dentro”.
Pom, pom, pom, ...me calmo ( un poco).

Sous une pluie battante et glacée je suis allée me balader.
Revoir combien avaient grandi ces petits cochons vus en avril, ils sont bons à être grillés pour Noël me dit la fermière. Et les agneaux.
Les oiseaux, les arbres et la mer...c'est beau le gris.

Avril


                                                Novembre














Bajo un chaparrón helado me fui a pasear.
Volver a ver cuanto habían crecido los cerditos vistos en abril, están listos para asarlos en Navidad me dice la granjera. Y los corderos. 
Los pájaros, los árboles y el mar...es bonito el gris.

48 commentaires:

  1. La pluie glacée pour oublier les combines et les saloperies de ces malfaisants et de ces escrocs, pas sûre que cela soit efficace, en revanche pour attraper un bon rhume c'est l'idéal ! ! ! Le 1 pour cent de riches de la planète continuera toujours de s'enrichir en faisant crever de faim les 99 pour cent restants de la population et ce par tous les moyens et avec la bénédiction de toutes les instances qui nous gouvernent, justice comprise. Que faire ?
    Il n'y a que dans la nature que le gris est beau.
    Je t'embrasse Mageta, je suis de tout coeur avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas de rhume!
      Oui, mais cela n'explique pas tout! L'école semi-privée ( catholique) est largement arrosée, la santé privée grandement "encouragée" par exemple!
      Pom, pom...il nous faudrait une Révolution..mais qui veut du sang?
      UN beso amie, merci!

      Supprimer
  2. Tu as bien fait de laisser aller ta colère (que je partage o combien !) plutôt que de la laisser macérer .. J'aime beaucoup la dernière photo, horizon infini qui lave des turpitudes humaines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est si dommage Aifelle, il semblait que le passage, il y a 40 ans, à la démocratie s'était plutôt bien passé...mais on a oublié de mettre en place les systèmes de contrôles nécessaires...
      Merci Aifelle, bonne journée.

      Supprimer
  3. Cette dernière photo est magnifique. La beauté d'un horizon, l'étendu immense devant nous… Voilà ce que représente la plénitude des sentiments et des émotions. Heureusement qu'il y a ces visions dans un monde si déboussolé ! Merci pour cette belle photo ! Magique ! C'est un de tes clichés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette photo est de moi Obni.
      La nature, cette merveille qui nous aide à retrouver l'équilibre... et l'île est si belle, comme la côte chez toi!
      Bonne journée à toi.

      Supprimer
  4. Derrière tous ces gros nuages gris on croit voir poindre une petite éclaircie à l'horizon . Un jour il n'y aura plus que du bleu et une multitude de petits nuages blancs composés de toutes celles et tous ceux qui comme vous Colo ont aujourd'hui la rage. Saine colère que je ressens ici aussi quand je vois pleurnicher dans le giron des pauvres tous ces nantis cyniques et sinistres qui ne veulent rien partager .
    Et je pense aussi à ces pauvres petits cochons (qui voudraient bien s'en dédire) roses ou noirs qui expieront ( après avoir expiré) tous les malheurs du monde, et aussi à ce petit oiseau triste qui a atterri sur une dalle de béton gravillonné . Il est comme nous, il se demande encore à quoi ça sert de voler et surtout pour aller où.
    L'air pur ravigote, le vent chasse les mauvaises "humeurs". Je n'ai jamais attrapé de rhume par grand vent mais plutôt en atmosphère confinée.
    Très bon week-end Colo , "zen et cool" en guettant l'horizon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Gérard, vous avez raison, le virus "rhumesque" ne s'attrape às au gran air et le vent ravigote les idées.
      On voudrait voir des signes de fumée annonçant une trêve, mais les décisions de nos gouvernants de très droite ( votre UMP est presque à gauche à leur côté) ne laissent pas présager de joies prochaines. Et je suis une privilégiée...
      Ma colère est passée, merci!
      Bon weekend à vous et à votre femme, humez le vent!

      Supprimer
  5. Merci pour cette colère ! Aujourd'hui règne une logique très matérialiste du chacun pour soi, toujours plus et tout de suite. Il faudrait envisager l'avenir de façon collective avec des projets qui établissent des liens, des solidarités entre les classes sociales, les âges, les cultures ... En attendant, chère Colo, ta ballade nous fait du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lily, je crois que c'est la première fois que je me laisse aller à la colère, elle est nécessaire parfois. Elle est solidaire aussi.
      Tu viens en balade avec moi?

      Supprimer
  6. C'est encore dans les livres que je trouve, ces derniers jours, ce qui apaise les déceptions, colères et révoltes qui m'animent. Essayez peut-être d'y retrouver la sérénité ?
    La marche, le sport il en faut, malgré le froid.
    Ici les bus en grève sauvage, j'ai payé ce mois 300€ d'abonnement. Je suis en otage: c'est risible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres, la poésie, oui, toujours Christian, mais parfois mon esprit grouille de tant de choses que l'activité me détend plus.
      Pas risible du tout cette situation, comme tant d'autres, mais, comme je disais, que faire?
      je réfléchis aux mots que je pourrais mettre sous votre dernier billet!
      Bon weekend.

      Supprimer
    2. Mon dernier billet: un type sur Babelio m'a demandé où se trouvait la version française. Il ne manque pas d'humour. Je reconnais que c'est un peu cérébral, mais bon, il me semble que cela reste compréhensible.
      Bonne soirée et ne vous tracassez pas trop, il n'y a pas toujours quelque chose à écrire.
      Je me dis alors que tout a été dit ;-)

      Supprimer
  7. Et si j'étais riche et si je possédais le pouvoir, que ferais-je ?. Je ne sais pas, mais je me demande avec inquiétude, si je ne serais pas aspiré dans ce même cynisme. Je crois que l'homme, à l'instar du monde animal ou végétal, ne s'est pas adapté, mais a adapté à son profit tout ce qui l'entourait, son prochain compris.
    Notre " intelligence " a dépassé notre " conscience ".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute nous faudrait-il tous relire Marx...
      Quelque chose va se passer, quand et sous quelle forme, on ne le sait, mais ÇA craquera et je ne vois pas comment cela se ferait sans violence, hélas.

      Après avoir croqué quelques chocolats et leurs maximes, me voilà calme comme mer d'huile. merci!

      Supprimer
  8. Saine colère ! Cette corruption rampante s'insinue partout en Europe, et fait craindre pour l'avenir, quand les inégalités s'accentuent - et la faiblesse de nos démocraties. En Belgique, c'est une transaction de près de 9 millions d'euros qui scandalise, ainsi les accusés évitent un procès pour délit d'initié !
    http://www.lalibre.be/economie/actualite/transaction-a-8-8-millions-dans-le-proces-bois-sauvage-5295fc2f3570386f7f35f350

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour le lien, édifiant!...la finance et ses délits divers ne s’arrêteront pas d'eux-mêmes, c'est sûr.
      Ce qui me fait peur ici, ce sont les décisions politiques qui privatisent, coupent les crédits du domaine public...pour s'en mettre plein les poches ( et celles de leurs amis) dans le privé.
      Un beso Tania!

      Supprimer
  9. la colère fait parfois le plus grand bien, à lire les infos en provenance de tous les pays on est sidéré par le manque d'honnête de civisme de simple humanité
    mensonges, collusions, corruption sont les mots à la mode !!
    ceci dit quand on regarde un peu en arrière ce n'était guère mieux mais les gens le savaient un peu moins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans les moments de crises graves, très grave ici, qu'on réagit le plus à tous les abus, c'est normal.
      Dans les pays "normalement" démocratique" , il y a des moutons noirs, quelques uns...ici on cherche les blancs, c'est une grosse différence...

      Supprimer
  10. Oh non ! Il ne faut pas griller les petits cochons ! Voilà pourquoi je girlcotte en partie Noel. C'est juste un prétexte pour tuer des arbres et des animaux. Ce sont des êtres vivants ! Ils veulent vivre ! Exactement comme nous ! Pour ta colère, ben oui, quoi ! C'est normal d'avoir parfois la rage devant l'injustice. Mais c'est vrai que trop de rage, cela ne fait pas non plus du bien. Cela me fait tout drôle parce que je viens souvent ici pour me calmer et cette fois c'est toi qui est en colère ! ;)
    Très jolies photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon! de quoi vont vivre les fermiers alors? Croissez et multipliez-vous cochons et agneaux, veaux et chevreaux? ici ils vivent bien, dehors, air pur, nourriture saine, c'est déjà ça.

      Je n'ai pas trop de rage tu sais, sans doute trop âgée pour ça. N'empêche que trop d'injustice me fait bondir.

      Nous reviendrons au calme au prochain billet chère Euterpe!

      Supprimer
  11. Parfois il est bon de dire ce que l'on a sur le coeur, Colo, je te comprends. Tout ne va pas non plus pour le mieux chez nous et c'est partout pareil.
    Ta dernière photo et très belle et apaisante ;-)
    Douce soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Denise, je ne parle jamais de moi ni de mes sentiments sur ce blog, mais là c'était trop. Tous ces volontaires ( et autres) qui ont nettoyé les plages, secouru les animaux pendant des semaines..on se moque d'eux, vraiment. Ceci a déclenché la suite en moi!

      Hum, partout pareil, pas vraiment, les pays du sud sont dans une situation bien pire que ceux plus au Nord. Mais il est vrai qu'en général rien ne va bien!

      Bonne soirée à toi aussi Denise, reste bien au chaud!

      Supprimer
  12. Douce Colo,
    Ta colère me prend aux tripes. Je t'accompagnerais bien devant la mer, pour jeter tout ça dans un grand cri... parfois, il faut que ça sorte. OUI!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens, viens, la mer t'attend, les vagues et le vent emporteront nos voix.
      Merci, besos!

      Supprimer
  13. C'est très difficile maintenant, quel que soit le pays où on habite, d'avoir vraiment confiance dans les institutions. Il ne faut pas, pourtant, à mon humble avis, lâcher prise et tout jeter en bloc. La colère a du bon, parfois, et les marches tranquilles dans la campagne permettent de se reprendre un peu.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Bonheur, vous avez raison, mais parfois trop de moutarde monte au nez...
      Bon dimanche à vous aussi!

      Supprimer
  14. Il y a les jours gris, il ya les jours bleus ou roses. Très énervée aussi par cette décision in compréhensible ! Bonne réaction que de partir marcher. Courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incompréhensible, oui. Il se murmure ici que du côté français ont pourrait bien faire appel, voyons...
      Merci Annie, bon dimanche.

      Supprimer
  15. "...La nature adoucit l'homme par ses rayons..."
    Victor Hugo

    Comme le dit Bonheur du jour je pense qu'il est tout de même bon de ne pas tout jeter en bloc
    Je te souhaite une douce fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aloïs, un moment de colère fait du bien mais ne résout rien...calme donc!

      Oui, je vis à la campagne et quelque temps qu'il fasse, je trouve toujours la paix dans la nature.
      Bon dimanche à toi aussi.

      Supprimer
  16. Ta colère est juste. Tout comme il est juste de demander à tes pieds de t'offrir une bal(l)ade qui permettra à ta colère de ne pas se fracasser sur un mur mais de te donner de l'élan. Bon dimanche, Colo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce coup de pouce ( pas de pied) chère Bacchante.
      Bonne fin de journée à toi aussi.

      Supprimer
  17. Le système capitaliste était vicié dès sa naissance, il est désormais maintenu par des institutions politiques et financières vicieuses qui s'enrichissent aux mépris des peuples. A côté, un cri de rage permet de se libérer un peu, une balade de s'oxygéner beaucoup en appréciant la vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement saisi l'état d'esprit!
      Ici on dit que "ça va péter", trop de misères, mais où et quand?

      En attendant, se balader dans les airs....bonne journée à toi.

      Supprimer
    2. Je pense que ça commence à chauffer aussi en France, même si la situation est moins difficile qu'en Espagne. Si tu ne connais pas, je te suggère d'écouter les conférences de Pierre Hillard un spécialiste de la mondialisation : C'est tout simplement édifiant... Lien ; http://www.youtube.com/watch?v=LCnLMVdSCy0

      Supprimer
    3. Merci, merci! Non, je ne connais pas ce monsieur mais je l'écouterai très attentivement dès que possible...

      Supprimer
    4. Voilà Serge, j'ai écouté et réécouté attentivement. Peu de surprises, ça va péter, il le faut...et ce sera dans la douleur, la faim et la violence. Et dans pas trop longtemps... Hélas.
      Confirmation qu'il n'y a rien à faire, que l'oligarchie a bouclé toute issue...et cette formule: "Le Kremlin c'est le Luxembourg"!
      Encore merci.

      Supprimer
  18. Je comprends la colère et l'indignation. Il n'y a pas beaucoup de matière à espoir dans ce monde tel qu'il devient

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tel qu'il est et devient, non....ça ne durera pas éternellement, mais le verrons-nous?

      Supprimer
  19. Il me semble que de plus en plus nous ne sommes plus en démocratie mais en ploutocratie !!!
    Pourtant nous gardons en nous cette colère transmise par nos ancêtres et l'envie de se battre pour la dignité.
    Je pense que nous sommes nombreux à éprouver de la colère en pensant à l'avenir de nos enfants ...
    - Ils n'étaient que quelques uns sur toute la terre - chacun se croyait seul - Ils furent foule soudain - ELUARD

    RépondreSupprimer
  20. Même si le mot n'existe pas, on l'invente: multicratie ou, suivant les mots d'Éluard, foulocratie. On veut y croire, bien sûr...on y croit!
    Merci Marcelle, tes mots m'ont fait chaud au coeur.

    RépondreSupprimer
  21. Je crois qu'il va en falloir beaucoup, de saines colères, pour éclaircir la situation là, ici, ailleurs...

    RépondreSupprimer
  22. J'ai lu, comme je comprends et comme tu as raison...
    La colocolère :)
    J'essaie de mettre un peu d'Haut dans ton bain ( bouillonnant )

    Besos calientes et hope ti mismo

    RépondreSupprimer
  23. la corruption est aussi mondialiste. elle se partage ici et partout, hélas!
    Ne vaut-il pas mieux une saine colère qu'un désintérêt?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le crois aussi Maïté...l'indifférence est insupportable!

      Supprimer