31 mars 2011

La ligne rouge / La linea roja


Silencios

Si he tardado tanto tiempo en decidirme a hablaros de Marisa Herrón es porque su recorrido es tan rico en estilos y materiales que la tarea me parecía aventurada.

Si j’ai tant tardé à me décider à vous parler de Marisa Herrón c’est que son parcours est si riche en variété de styles et de matériaux que la tâche me paraissait hasardeuse.

Una llamada a Valencia:

- Marisa, no encuentro gran cosa sobre ti en Internet, muchas exposiciones colectivas y poco más.

- Claro, es que yo empecé hace mucho tiempo, antes de la era del todo en la Red. Si quieres te mando recortes de periódicos.

- ¡Gracias!. ¿Puedo copiar y reproducir alguna de tus obras en mi blog?

- Elige.

Un coup de fil à Valencia :

- Marisa, je ne trouve pas grand-chose à ton sujet sur Internet, beaucoup d’expos collectives mais rien d’intéressant.

- Ah, mais c’est que j’ai commencé il y a longtemps, avant le temps du tout sur le Net, si tu veux je t’envoie des coupures de journaux.

- Merci ! Je peux copier et reproduire certaines de tes œuvres sur mon blog ?

- Sers-toi.

También he tenido la preciosa ayuda de una amiga artista bloguera que me ha hecho ver la unidad de la obra a través del tiempo y de los medios empleados. A ti, gracias.

J’ai également reçu l’aide précieuse d’une amie artiste blogueuse qui m’a permis de mieux percevoir l’unité de l’œuvre à travers le temps et les médiums. Grand merci à toi.

En su bello website podréis ver cerámicas-esculturas adornadas, a veces con telas metálicas muy finas, pinturas en las que aparecen textiles, cartón, una interesante y permanente mezcla de materiales.

Sur son beau site vous verrez des céramiques-sculptures parfois ornées de très fines toiles métalliques, des peintures sur lesquelles on trouve du textile, du carton, un intéressant et permanent mélange de matériaux.

Pausas

« Existe confusión entre lo que es cerámica y lo que es escultura. Para mí la cerámica es el material que utilizo para expresarme, como puede ser el papel o el hierro, no una obra acabada” dice ella.

« Il existe une confusion entre ce qui est céramique et ce qui est sculpture. Pour moi la céramique est le matériel que j’emploie pour m’exprimer, comme peuvent l’être le papier ou le fer, et non pas une œuvre finie » dit-elle.

En la primera serie, esculturas en gres, objetos cotidianos, « recuerdos de la infancia » dice Marisa y después Silencios y Pausas, bellos momentos de alejamiento que yo vuelvo a encontrar en buen número de sus pinturas y sobre todo en la segunda serie « Del blanco al negro ». « Sobrias en extremo, su cerámica nos aproxima a sensaciones o pasajes de un mundo onírico tan inquietante en ocasiones, como lírico en otras – la mayoría-.”(Las Provincias, 24-12-2000)


Sombras (ombres)

Dans la première série, des sculptures en grès, des objets du quotidien, « souvenirs d’enfance » dit Marisa et puis Silences et Pauses, ces beaux moments de distanciation que je retrouve aussi dans nombre de ses peintures et surtout dans la deuxième série « Du blanc au noir ». « Sobres à l’extrême, ces céramiques nous approchent à des sensations ou passages oniriques, si inquiétants parfois, mais le plus souvent lyriques » (Las Provincias, 24-12-2000)

Este cuadro pertenece a la serie « Mediterráneo ». Parcelas de tierra, trabajo del hombre, y esa línea roja recurrente en su pintura; incluso cuando los colores son pálidos, delicados, ese hilo rojo, como una línea de vida o como « la vida que pende de un hilo » me escribe mi amiga. El tiempo que pasa...

Paisaje I

Ce tableau appartient à la série « Mediterraneo ». Des lopins de terre, travail de l’homme, et cette ligne rouge, très récurrente dans sa peinture ; même quand les couleurs sont pâles, délicates, ce fil rouge, comme une ligne de vie ou « la vie qui ne tient qu’à un fil » m’écrit mon amie. Le temps qui passe…


Lectura

Las dos últimas series « Acrílicos y materia textil » son intimistas; interior y exterior, paisajes como mapas o imágenes satélite y el interior de casas, diríamos, con manchas de color y tejidos pegados. Telas sobre tela que dan, a la relativa austeridad de los cuadros, un toque de calor.

Les deux dernières séries, acrylique et textile, sont intimistes ; intérieur et extérieur, des paysages comme des cartes ou des images satellite, et l’intérieur des maisons dirait-on, aux taches de couleur et aux tissus collés. Toiles sur la toile qui donnent à la relative austérité des tableaux une touche de chaleur.

Secuencias E

Os dejo mirar a gusto, seguir el hilo de la obra de mi cuñada, de la vida... ¡Feliz semana!

Je vous laisse regarder à l’aise, suivre le fil de l’œuvre de ma belle-soeur, de la vie…Bonne semaine !

22 commentaires:

  1. Avant le fond, si vous le permettez, la forme. Votre blog est épuré. Comme échappant aux lois des pesanteurs. Offrant l'essentiel dès le premier regard.
    Sans jugement esthétique déplacé : c'est harmonieux.

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  2. **JEA, est-ce la ligne rouge qui déteint sur mes joues? Vous êtes vraiment très aimable.
    Merci et très bonne journée à vous cher JEA.

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  3. @ Colo

    Tout bêtement sincère.
    En pensant aux rugissantes à franchir pour choisir un nouveau modèle et ensuite le formater en se piquant les doits aux oursins de la technique. La tempête dépassée, s'interroger sur l'île ainsi ouverte aux robinson(e)s (tiens, nous sommes un Vendredi).

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  4. C'est là une magnifique découverte et tu peux imaginer à quel point, tu sais à quel point l'art prend une grande place dans ma vie!

    Merci Colo et félicitations à l'artiste!

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  5. **JEA, la technique, je m'y frotte et m'y pique aussi!
    Aujourd'hui Vendredi, poisson ou..perroquet?

    **Lali,je commence à te connaître un peu et oui je sais ton amour de l'art, de la peinture en particulier; tant de découvertes je fais chez toi...
    Je te souhaite un beau weekend, à bientôt.

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  6. Ta belle-soeur a beaucoup de talent, c'est une jolie découverte!
    Bon week-end.
    Marcelle

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  7. **Marcelle, je lui ai envoyé l'adresse de mon blog, elle te lira (et comprendra) j'espère!
    Mais oui, un grand talent reconnu ici en Espagne.

    J'ai vu que votre samedi sera ensoleillé, profitez-en bien tous!

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  8. le tableau "Sombras" me fait penser au mur des lamentations à Jérusalem dans les fissures duquel on glisse des petits papiers( prières, souhaits, remerciements ).
    transmets mon admiration...
    Je t'embrasse.

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  9. **Sable, tiens, quelle belle idée, je n'y avais vraiment pas pensé!
    Sombras, un grand mural, est composé d'une fine toile métallique sur laquelle est placée un non moins fine plaque de céramique, avec "des petits papiers" comme tu dis également en céramique. Je l'ai vu exposé à Valencia, il est superbe.
    Bon weekend radieux, je t'embrasse aussi.

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  10. j'aime beaucoup. même si ces oeuvres mériteraient d'être admirées dans leur "chair". C'est une belle découverte. merci. (et bon dimanche) on a eu bien chaud ici hier : c'était très curieux un peu hors saison. je t'embrasse.

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  11. **Miss K. bien sûr, en "vrai" c'est beaucoup mieux, ses œuvres sont grandes, certaines très grandes même.
    L'été avant le printemps....hum, hum, rien de ça ici, tout semble raisonnable, hihihi.
    Bonne semaine, besos.

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  12. Comme c'est beau, plus que beau...il y a la rusticité de certains matériaux, la douceur d'autre, un chaud et froid tendant toujours vers le chaleureux, la finesse .. c'est vraiment un monde dans lequel entrer ...

    Merci!

    Edmée

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  13. Il est où mon com? Décidément, Blogger semble avoir perdu le fil de nos conversations...
    J'aime beaucoup les titres choisis; j'aimerais pouvoir contempler ses oeuvres en vrai, tu nous as présenté le fil conducteur, à nous de marcher à leurs découvertes! Merci Colo, un abrazo

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  14. **Edmée, un plaisir de te lire. Contente que ça te plaise tant. A bientôt, bonne semaine.

    **Ah oui Delphine, on a du mal toi et moi avec nos commentaires...mais nous vaincrons la capricieuse technique !
    Si Marisa fait une expo quelque part, je te préviens, promis. Besos.

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  15. Super ton billet Colo... tu dis beaucoup en peu de phrases et les travaux choisis sont fabuleux !
    Encore toutes mes félicitations à Marisa !!! Si elle expose un jour à Bruxelles fais le moi savoir sans faute.
    A bientôt.

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  16. Heu... c'est un fameux printemps dans le coin droit et en orange svp !! Très jolie photo.

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  17. **MH, merci! Marisa m'a écrit; ce billet l'a remplie d'émotion et elle remercie vivement.
    Tu t'es rendu compte que vous avez les mêmes initiales???
    Si expo il y a, je le signalerai bien sûr.

    Alors, hum, ma photo à droite....je n'ai jamais dit que c'était une photo de printemps (plutôt estivale), mais elle allait si bien à côté de la première céramique...!
    Encore merci, besos.

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  18. "Il était une feuille avec ses lignes
    Ligne de vie
    Ligne de chance
    Ligne de coeur
    Il était une branche au bout de la feuille
    Ligne fourchue signe de vie
    Signe de chance
    Signe de cœur
    Il était un arbre au bout de la branche
    Un arbre digne de vie
    Digne de chance
    Digne de cœur
    Cœur gravé, percé, transpercé
    Un arbre que nul jamais ne vit.
    Il était des racines au bout de l'arbre
    Racines vignes de vie
    Vignes de chance
    Vignes de cœur
    Au bout des racines il était la terre
    La terre tout court
    La terre toute ronde
    La terre toute seule au travers du ciel
    La terre."

    Robert Desnos

    Ce que tu nous dis et montres de Marisa H. m'a rappelé ce poème. Et donné envie d'un contact direct avec ses oeuvres.

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  19. **Tania, je l'ai lu à haute voix, sa musique est envoûtante, merci!
    Les feuilles de la vigne vierge qui recouvre la terrasse s'ouvrent et poussent en ce moment; magie renouvelée, ombre nécessaire.

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  20. Bienvenido sea lo que se hace esperar. Sobre todo si lo que se hace esperar es esa magnifica muestra de la obra de Marisa Herrón.
    No sé con cual quedarme. Todas me gustan. Que sea la escultura, la cerámica, la cerámica escultura, la cerámica pintura, o la pintura, todo está unido por la delicadeza, por la sobriedad, por esa austeridad casi franciscana.
    Alguien decía que “A mal Cristo mucha sangre”. Pues bien aquí sólo encuentro lo esencial.
    MAH.

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  21. **MAH ¿Qué podría añadir sino que la sobriedad no tiene por qué ser del ámbito religioso, no?
    Gracias por pasar por aquí, bona nit.

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  22. Remerciements de Marisa.
    "Mis cariñosas gracias a todos los comentarios y un saludo a la japonesa: manos juntas e inclinación."

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