11 mars 2011

Expo "Heroínas" en Madrid


L’exposition « Heroínas » qui a lieu en ce moment et jusqu’au 5 juin au musée Thyssen-Bornemizsa de Madrid tient son nom de la sculpture colossale « L’Héroïne » de Gaston Lachaise (1932) et présente 120 œuvres venant du monde entier.

Comme je ne l’ai pas (encore) vue mais que j’aimerais que soyez tentés d’y aller, ce sont le commissaire de l’exposition Guillermo Solana et une journaliste qui vont vous la présenter.

La exposición « Heroínas » que tiene lugar en este momento y hasta el 5 de junio en el museo Thyssen-Bornemizsa de Madrid saca su nombre de la colosal escultura “La Heroína” de Gaston Lachaise (1932) y presenta 120 obras procedentes del mundo entero.

Como no la he visto (todavía) pero que me gustaría que os apeteciera acudir, son el comisario de la exposición, Guillermo Solana y una periodista quienes os la van a presentar.

À propos de cette sculpture emblématique, Luz Sánchez-Mellado écrit dans un article publié dans El País 27-02-2011 : « …elle impose distance et admiration, oui, mais surtout du respect. (…) Elle est nue, ses seins, sa taille, ses hanches et ses cuisses imposent, mais ce n’est pas ce qui impressionne le plus. Ce qui paralyse est son regard. Un mélange d’élégance, d’arrogance et d’assurance qui hypnotise. Elle ne semble vouloir plaire à personne. Elle n’offre ni ne demande rien. Elle se suffit à elle-même. Les bronzes ne parlent pas, de plus elle a la bouche fermée, mais elle semble dire : Je suis ici, regardez-moi. Et elle est là, en effet, et on ne peut détourner son regard d’elle. »

De esta escultura emblemática escribe Luz Sánchez-Mellado en un artículo publicado en El País 27-02-2011: “…impone distancia y admiración, sí, pero sobre todo respeto. (…) Está desnuda, y sus pechos, su cintura, sus caderas y sus muslos apabullan lo suyo, pero no es eso lo que más impresiona. Lo que paraliza es su mirada. Una mezcla de arrogancia y seguridad en sí misma que hipnotiza. No parece querer agradar a nadie. No ofrece ni pide nada. Se basta y se sobra sola. Los bronces no hablan, y además, ella tiene la boca cerrada, pero parece estar diciendo: Aquí estoy yo, miradme. Y aquí está, en efecto, y no se puede dejar de mirarla.”

« La représentation de la femme dans l’art occidental s’est principalement limitée à deux stéréotypes: mères et séductrices. La maternité et l’objet érotique. Des femmes presque toujours au service de l’homme, soumises, vaincues, complaisantes. Mais le sujet de notre exposition sont les femmes fortes : actives, indépendantes, provocantes, inspirées, créatrices, dominatrices, triomphantes ». Guillermo Solana.

« La representación de la mujer en el arte occidental se ha limitado mayoritariamente a dos estereotipos: madres y seductoras: la maternidad y el objeto del deseo erótico. Mujeres casi siempre al servicio del hombre, sumisas, vencidas, complacientes. Pero el objeto de nuestra exposición son las figuras de mujeres fuertes: activas, independientes, desafiantes, inspiradas, creadoras, dominantes, triunfantes”. Guillermo Solana

« Voir cet éblouissant défilé d’amazones et magiciennes, d’athlètes et de ménades, de lectrices et travailleuses, de sorcières et de saintes, de bonnes et mauvaises filles donne envie de leur organiser une fête. Elles ont vécu ou furent créées à des siècles, même des millénaires, différents. Mais sûr qu’elles se seraient bien entendues (…) » (même article de El País)

« Viendo este deslumbrante desfile de amazonas y magas, atletas y ménades, lectoras y trabajadoras, brujas y santas, buenas chicas y chicas malas, dan ganas de montarles una fiesta. Vivieron o fueron creadas en siglos, incluso milenios, diferentes. Pero seguro que se hubieran caído bien. (…)” (mismo artículo de El País)

Intéressant me direz-vous peut-être, mais y a-t-il également, à côté des œuvres réalisées par leurs collègues masculins aussi célèbres que Rubens, Rembrandt, Goya, Delacroix, Hopper… des créations réalisées par des femmes ?

Mai oui, mais oui ! Marina Abramovic, Sarah Jones, Mona Hatoum, Julia Fullerton-Battem, Pipilotti Rist, Frida Kahlo, Berthe Morisot, Nancy Spero... y sont présentes.


Interesante me diréis tal vez, pero ¿también hay, al lado de las obras realizadas por sus colegas masculinos tan celebres como Rubens, Rembrandt, Goya, Delacroix, Hopper… creaciones realizadas por mujeres?

¡Claro que sí! Marina Abramovic, Sarah Jones, Mona Hatoum, Julia Fullerton-Battem, Pipilotti Rist, Frida Kahlo, Berthe Morisot, Nancy Spero... están allí presentes.


Voici l’adresse officielle du musée.

Tous les détails pratique ici .

Et une vidéo de l’expo ici

Vous pouvez cliquer sur toutes les photos pour les agrandir….comme toujours !

Podéis hacer clic en todas las fotos para verlas más grandes…. ¡como siempre!

Fotos.

1) Héroïne - Gaston Lachaise

2) Homenaje a Santa Teresa - Marina Abramovic

3) Amazone blessée - Franz von Stuck

4) Camila - Sarah Jones

5) El heroe II- Marina Abramovic

6) Prêtresses - Emil Nolde

15 commentaires:

  1. A propos de femmes qui ne sont pas des objets, je garde toujours des larmes pour celles de "Land and Freedom" de Ken Loach...

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  2. **JEA, vous ne pouviez trouver d'exemple plus approprié...et combien émouvant, merci.

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  3. Jusqu'au 5 juin ? Il faut que je me débrouille d'ici là pour venir à Madrid ! Merci pour les traductions, c'est passionnant!

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  4. **Euterpe, cette expo, dès que je l'ai vue dans le journal, j'ai pensé à toi!
    De plus, le musée Thyssen est fort beau, pas trop grand, très agréable. J'espère moi aussi pouvoir sauter dans un avion ou un bateau...

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  5. impressionnante la sculpture ! J'y vois une femme libre !

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  6. Un beau sujet d'exposition. Je me réjouis de voir les lectrices au nombre des "femmes fortes", tu penses bien. Et ce musée me rappelle de très bons souvenirs.

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  7. **Lautreje, mais oui, dommage que son regard ne soit pas visible sur la photo...

    **Tania, ah, je savais que les lectrices te feraient plaisir!!
    Oh, oui, d'excellents souvenirs.

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  8. Quelle beauté cette ‘Héroïne’ de Gaston Lachaise. Elle plait, malgré « qu’elle ne semble vouloir plaire à personne » ( c’est justement pour cela qu’elle plait) . Un tour dans le musée virtuel du sculpteur s’impose … merci de m’avoir fait découvrir le père ‘Lachaise’

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  9. Waaw !! l'héroïne de Lachaise, quelle force !!
    Et quel beau musée... dommage que Madrid est si loin. Un city-trip cet été ?

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  10. **Olivier, de rien!:)
    Heureuse qu'elle te plaise...t'as pas peur des fortes femmes donc, super! héhé

    **MH,oui, cette héroïne subjugue!
    Très tentant quelques jours à Madrid. Mais en juillet et août il y fait fort fort chaud, alors avant le 5 juin ce serait mieux. Voyons si c'est possible...

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  11. de quoi fournir mon "épicerie d'art"!
    Hommage aux femmes et pas n'importe lesquelles, ça me plaît! Merci de nous faire découvrir ces merveilles...seul bémol, Madrid est un tout petit peu...loin!
    Je t'embrasse.

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  12. **Sable, une épicerie d'art? Ça me plaît bien.
    J'ai moi aussi découvert certain(e)s artistes en préparant ce billet.
    "Loin" est relatif mais on pourrait imaginer que ce soit l'expo qui voyage...non?
    Je t'embrasse aussi.

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  13. Tiens c'est pourtant vrai que la femme n'est souvent vue que comme mère ou séductrice ... et qu'il était temps qu'on regarde le reste!

    Merci d'en parler... Splendide expo...

    Edmée

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  14. Intéressant, nécessaire et original comme approche! J'avoue préférer le style des prêtresses à celui de la catcheuse du Père Lachaise. Besos

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  15. **Edmée, plus que temps!:))

    **Delphine, certaines femmes, comme Pipilotti Rist dont j'ignorais l'existence, ont une approche artistique tout à fait originale.
    Un beso para ti guapa.

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