23 mars 2023

Mega et micro

 

Un journal local m’apprend ce matin qu’un mégaferry anglo-américain au doux nom de Enchanted Princess a fait sa première escale au port de Palma. Il reviendra régulièrement.

3660 passagers, deux chefs étoilés Michelin, des suites de luxe, bref on ne peut rêver mieux semble-t-il.


 

Pendant ce temps, à seulement 15 km de là, j’observe les premières pousses des pommes de terre plantées il y a 3 semaines. 

 



Macro et micro. Faut-il chercher un sens à tout ça ?

Bien sûr, ce qui semble le paradis à celui qui a toujours rêvé de faire une croisière en Méditerranée, paraît vain sinon épouvantable à celui qui observe la croissance de ses légumes.


Deux mondes à première vue incompatibles.

48 commentaires:

  1. Hello. Le problème n'est pas le fait que des gens apprécient faire des croisières mais bien le tonnage du bateau. Mais je crois que tu fais bien quand même de regarder pousser tes légumes. Ou alors lancer un comité pour se battre contre l'arrivée de ces gros bateaux. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison sur le tonnage bien sûr; la quantité de bateaux du genre est limitée à 3 par jour maintenant, c'est un petit progrès.
      Je pourrais peut-être leur livrer des légumes bio?¿?¿?
      Besos Mediterraneos

      Supprimer
  2. N'est ce pas cette diversité qui fait notre richesse ? A chacun son paradis. Le plancher des vaches est le mien et tes pommes de terre pourraient faire un excellent moment de rencontre et partage autour d'une assiette même si elles ne sont pas étoilées. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je n'ai rien contre les personnes qui aiment faire des croisières !! Je me dis simplement, en voyant ces énormes trucs, qu'on vit dans des mondes différents, c'est tout.
      À bien tôt Chinou, autour de bons produits cuisinés.

      Supprimer
  3. ça me fait penser à Venise où les bateaux pourraient un jour ou l'autre détruire la place Saint Marc
    ici c'est la laideur qui l'emporte a-t-on vraiment besoin de faire un croisière avec 3000 personnes ? c'est de la folie pure et simple
    Vive les patates !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je surveille de près ces dames, enfin ce qui sort de terre.
      Moi je ne vois pas le plaisir de voyager avec autant de gens, mais visiblement ça plaît à beaucoup de monde.

      Supprimer
  4. Nous sommes arrivés au moment où il faut faire des choix drastiques si on veut une planète pour nos enfants et petits enfants. La suppression de certaines habitudes qui empêchent la pérennité d'un climat vivable (avion, piscines privées, méga bateaux de croisière etc...) va, il est certain, aller à l'encontre de la liberté individuelle, mais a-t-on encore le choix....Merci Colo de parler de tout cela, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claudie, je suis tout à fait d'accord avec toi, on n'a plus le choix.... le chemin vers plus de sobriété est compliqué, et je suis persuadée que le mouvement doit venir d'en bas, de nous tous. Partout les pouvoirs en place semblent faire la sourde oreille, pourtant ce ne sont pas les études et voix qui manquent !
      Merci à toi, je t'embrasse

      Supprimer
  5. Je suis définitivement du côté des légumes ! On peut même me traiter de patate !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voilà une bonne nouvelle....tu es Marie peut-être?

      Supprimer
  6. La différence!... Le contraste entre ces monstres marins et un petit jardin... A chacun de choisir une voie raisonnable respectueuse de la nature et de notre humanité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, c'est la plante qui est petite, notre potager est immense:-)) mais oui bien sûr, à chacun de choisir mais je constate que cette voie raisonnable dont tu parles est bien trop souvent déviée de son chemin. Bonne journée.

      Supprimer
  7. L'horreur de vivre en circuit fermé avec 3000 personnes !! La foule, comme dirait un personnage français bien connu .. En plus, c'est moche ces gros paquebots. J'opte pour les légumes sans hésitation. Bonne journée Colo, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aifelle, Cette foule plaît pourtant à des millions de personnes, certains tarifs sont raisonnables et tentants (je constate); les bateaux de plus en plus grands, c'est assez désespérant du point de vue écologique. Comment "renverser la vapeur" ?
      Bon, je retourne à mes occupations agricoles, un beso,, bonne journée.

      Supprimer
  8. même si un jour, il y a bien longtemps, j'ai rêvé de croisière en Méditerranée, je sais trop bien aujourd'hui quel en est le coût écologique pour y renoncer facilement ;-)
    et j'ai toujours A-DO-Ré suivre l'éclosion des graines semées et la pousse des petites feuilles :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adrienne, ah ça te passionne aussi l'éclosion ! Depuis que nous avons construit, avec du matériel de récupération ) une serre, c'est encore plus excitant car d'une année à l'autre nous gardons les semences et la boucle est bouclée! Je vous montrerai quand tout sera planté.
      Bonne journée, un beso

      Supprimer
  9. Cette fuite en avant est monstrueuse - je trouve ce nom ridicule et cynique. Les investisseurs dans la pollution à grande échelle de la planète, des océans, de l'air et même de l'espace me dégoûtent.
    Quant aux consommateurs, eux aussi sont responsables de leurs choix, que dire d'autre ?
    Premières pousses, bravo ! Chaque fois que tu parles de pommes de terre, je revois le champ de mon grand-père qui appréciait une petite main pour l'aider. Bonne journée, Colo.

    RépondreSupprimer
  10. Oh flûte, mon commentaire n'est pas passé et j'avais oublié de le copier au cas où... Voilà mon coup de colère englouti :-) et je ne reprends que mon bravo pour les premières pousses au potager, qui me rappellent le champ de pommes de terre de mon grand-père. Bonne journée, Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Tania, oui, oui il est passé ton coup de colère !! Rappelle-toi que je dois valider sur mon courrier avant que ça n'apparaisse, parfois je ne les vois pas tout de suite.
      Je partage bien sûr ton avis, et la construction de tels monstres devrait absolument être interdite.
      Que dire des passagers en effet...?
      Tu plantais avec ton grand-père ou aidait à la récolte? Les deux sont très excitants je trouve.
      Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
    2. Les deux : il bêchait les trous et j'y déposais les mini pommes de terre, à la récolte il soulevait la plante avec la fourche et je ramassais...
      (D'habitude, je vois un avis d'enregistrement, je ne l'aurai pas vu sans doute.)

      Supprimer
    3. Quels chouettes souvenirs ! Merci d’être revenue.

      Supprimer
  11. se tourner les pouces tout en guettant les pousses : l'échappée douce !!
    sourire à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bienvenu(e) Solilouve. Et oui, l'inspection quotidienne provoque des sourires...en général:-))

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Grâce à tous vos encouragements , la terre est prête. Merci!

      Supprimer
  13. Coucou Colo, à choisir entre tout ce luxe et les jeunes pousses, je préfère voir pousser les jeunes pousses et de faire ensuite une bonne salade de pommes de terre :-)
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu aimes beaucoup la nature Denise, ton choix ne m'étonne pas...Un beso, bon dimanche!

      Supprimer
  14. Perso, je préfère de très très loin regarder la nature pousser. Mais chacun ses goûts. Je te souhaite un très bon we, bisous

    RépondreSupprimer
  15. Deux mondes, un seul choix ! Y a-t-il une alternative ? Sûrement, il y a une solution à chaque problème !
    Bon, je viens t'aider à planter les pdt !
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'attends pour planter les légumes d'été vers la mi-avril!!! Bon dimanche

      Supprimer
  16. Plusieurs mondes dans notre monde, c'est certain. Chacun va choisir suivant ses désirs et ses rêves. Bon week end. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Élisabeth, ce que je me demandais est "comment concilier ces deux mondes, comment les rapprocher?". J'espère que tu vas bien, bon dimanche !

      Supprimer
  17. Pollutions en tout genre (carburants, bruits sous-marins, etc.) pour ces villes flottantes aux noms enchanteurs.
    Soignez amoureusement votre potager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui, c'est insensé ces immenses édifices flottants. Maintenant qu'on connaît le tort qu'ils font...mais qui aura le courage politique, la force économique de lutter ?
      Je vous enverrai des photos quand tout sera planté, vous verrez que nous le bichonnons amoureusement, oui!
      Bon dimanche.

      Supprimer
  18. C'est sûr que pour moi, faire une telle croisière serait le comble de l'horreur ! Mais ce n'est pas une simple question de goût ! L'impact négatif sur l'environnement n'est plus à prouver. Comme Dominique, je pense à la Belle Venise. C'est certain. Les patates sont moins dangereuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claudialucia, le problème c'est comment éviter qu'ils soient mis en circulation ces monstres....bon, je retourne à mon potager:-)

      Supprimer
  19. Signature du commentaire récent !

    RépondreSupprimer
  20. A choisir je préfère regarder pousser les pommes de terre. A chacun ses valeurs. Les miennes sont 100% nature. Belle chute pour ta note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ici aussi on cultive sans aucun pesticide ni rien....ce qui donne parfois des mauvais résultats, mais bon.
      À bientôt Sergio.

      Supprimer
    2. J'évoquais les valeurs nature vs les croisiéristes. sans mettre en doute ta démarche écologique. Et j'aime bien cette note en opposition de modes de vie.

      Supprimer
    3. Ah oui, je vois, j'avais mal interprété, sans doute obnubilée par mes patates:-)) Je connais tes valeurs nature à travers tes photos, superbes!
      On rêverait de voir des croisières uniquement en bateaux à voile par exemple-

      Supprimer
  21. J'aime l'idée que vous abordez là. En fait tout est en même temps. Par exemple ici des gens heureux se marient, là des gens tristes se séparent. Au même moment. On ne pourrait pas les mettre ensemble dans la même pièce à exprimer leurs émotions, du moins cela peut-il créer un sérieux décalage. Rire avec les uns n'est pas mépriser la tristesse des autres.

    Peut-être que l'ingénieur de ce magnifique bateau regardait pousser les pommiers en étant gamin, et qu'en voyant comment la nature part d'une petite graine pour produite une grande plante il a voulu imiter ce gigantisme...

    Les choses qui ne sont pas compatibles sont souvent très intéressantes.

    Bonne soirée Colette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola John, je rigole à votre idée de l'ingénieur et de la graine de pomme:-))
      Si ce n'était l'appétence inassouvissable por l'argent, on pourrait peut-être penser à un début de d'entente.

      Je crois que ce qui est ou semble incompatible est intéressant de l'extérieur, ça fait réfléchir en tout cas.
      Quand je retrouverai un capitaine ou un croisiériste dans mon potager, je vous ferai signe.

      Bien amicalement.


      Supprimer
  22. Bonjour Colo, en juin dernier à Syracuse en Sicile, j'ai vu une de ces monstruosités qui avait accoster. Cela ne fait pas rêver du tout. En revanche, des pommes de terre qui poussent, c'est la nature qui joue son rôle et c'est toujours aussi magique. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola, en effet, il y en a partout de ces monstres qui font peur, horreur.
      Chaque année "le miracle" nature se reproduit, ce sont des moments magnifiques. Bonne semaine!

      Supprimer