14 juin 2021

Semi-pause à l'ombre

 

Paille, un joli mot qu'emploient sans doute peu les habitants des villes.
 
Paille c'est sécheresse, chaleur, et une douce couleur jaune-ocre.

Paille c'est aussi un chapeau, puis celle que vous voyez dans l'œil de l'autre, et celle du feu de la passion qui ne dure pas longtemps.

Paille, le mot vous suggère une image ? Une expression ?

 

 Une belle création d'Élise Peroi " Pour faire une prairie" sur le blog de Tania

 


 Foto I. Pampín, junio 2021 Insecto.  Mil gracias, tu foto es preciosa y  tan elegante!


Rythme fort ralenti, chaleur, potager, famille, l'été quoi !

38 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tu as vu le perce-oreilles en place pour la nuit ?

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci !Je passerai chez vous mais pas le temps de traduire des poèmes pour le moment..

      Supprimer
  3. Je pense au vin de paille, dont j'ignore ce que c'est et préfère l'imaginer, tant cela me semble poétique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est si vrai, j'ignore moi aussi ce que c'est mais on part en campagne, l'esprit ailleurs!

      Supprimer
  4. La paille qui sert à boire son jus de fruit ! Je vis en ville mais j'ai de bons souvenirs de mon enfance à la campagne où l'on suivait encore les charrettes qui allaient moissonner. Bonne pause Colo, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ces charrettes dont s'envolaient toujours de nombreux fétus !
      Je reste chez moi Aifelle, comme toi je crois. Un beso.

      Supprimer
  5. Un verbe : pailler.
    Je paille de cosses de sarrasin le pied de mes plantes pour limiter l'évaporation et enrichir le sol.
    Je paille avec parcimonie, délicatement, et chaque année la terre s'allège - un peu.
    Je paille ma vie de la même façon, sans me retourner, mais prenant le soin de me baisser régulièrement pour déposer au sol les souvenirs qui enrichiront le jour suivant.

    Je te souhaite une belle semi-pause, chère Colo - belle comme l'expression.
    Pierre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pailler, tu le fais, nous aussi pour les mèmes raisons, mais ici c'est de la paille-paille pas des cosses. Nous employons la paille aussi pour mettre dans les pondoirs des poules, aux lapines qui préparent leur nid à multiples bébés...

      Pailler sa vie, c'est magnifique.

      Merci Pierre.

      Supprimer
  6. Bonne semi-pause chère Colo et moi, je vais mettre mon chapeau de paille pour aller voir mes plantes :-) car il fait très chaud.
    A bientôt et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout ne l'enlève pas ce chapeau Denise.
      Oui, à bientôt, à l'ombre, on se donne rendez-vous.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Absolument, et comment a-t-il vu le perce-oreilles dedans ?

      Supprimer
  8. Merci Colo pour cette photo magique !
    Paille, chapeaux de paille que j'affectionne, tableaux en paille qui demande de la patience....et LE Vin de paille ! Le vin de paille de chez nous est un vin liquoreux, précieux (en petite bouteille 37,5cl), résultant du séchage de grains de raisins sur de la paille, pressé le Noël qui suit la vendange (appelé aussi pour cela "vin de Noël") et qui ensuite reste au moins deux années en tonneaux.
    Belle et douce semi-pause. Un Besos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'explication sur ce vin que je n'ai jamais goûté. On en offre une mini bouteille comme cadeau de Noël alors?
      Je n'avais jamais vu de tableaux en paille, jia cherché et trouvé des merveilles sur la Toile. Merci, merci!
      Besos, prends grand soin de toi.

      Supprimer
  9. Je pense à un "fétu de paille" , quelque chose de très léger , une brindille ...

    RépondreSupprimer
  10. Allons vers la courte paille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On la tire pour savoir qui, qui, qui sera mangé ?

      Supprimer
  11. Mais mais... Merci pour le lien, amie, désolée pour le retard. Magnifique photographie !
    Tirer à la courte paille, souvenir d'enfance (K m'a devancée). Et maintenant je vais mettre mon chapeau de paille pour sortir, il fait grand soleil sur Bruxelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si l'homme de paille était sur la paille ?
      Bonne soirée bruxelloise.

      Supprimer
  12. La paille ......toute l'odeur de la campagne, des meules, de l'insouciance qui revient à mes narines. De plus, -paille- est un joli mot n'est ce pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un mot que j’aime beaucoup dire, si doux oui !

      Supprimer
  13. Je pensais à la paille et la poutre, mais tu as cité cette expression.
    Sinon, ça m'évoque poussière dans le soleil, vieux films des années cinquante, et enfance, oui, enfance (j'ai vécu à la campagne).
    L'illustration est exquise.
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nikole, ça fait longtemps que je ne passe pas te lire, ce sera vite réparé.
      Oui, paille et poussière vont de pair chez moi aussi, les fourches qui soulèvent, le vent qui emporte...
      À bientôt, bonne soirée.

      Supprimer
  14. Dormir sur la paille est très agréable même si symboliquement c'est la dèche

    RépondreSupprimer
  15. Tu as choisi une très belle photo pour illustrer l'été et l'odeur de la paille ! chez moi aussi, près de Montpellier, l'herbe devient paille en été. J'espère que tu n'as pas encore trop chaud en ce moment. Bonne fin de dimanche et bonne pause. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les pairies et champs sont jaunes ici, et pour le moment on a 25-26º en journée, ça va bien.
      J’espère que chez toi aussi.
      C’est une pause très active tu sais, mais cela fait du bien parfois de ne pas passer autant de temps à l’ordinateur..
      Bon début d'été à toi aussi, besos

      Supprimer
  16. Paille... je viens de m'acheter une capeline en paille souple, c'est une merveille...
    Hier j'ai bu une menthe à l'eau bien fraîche avec une paille nouvelle matière, ce fut un grand plaisir...
    Je ne suis pas sur la paille, une bonne nouvelle...
    Il y a tant à dire sur ce mot, revenant de voyage j'ai vu de magnifiques champs dorés... à la paille ! Bises estivales et douce journée à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ces capelines aux larges bords sont fantastiques.
      Tiens je me demandais:paillasson...de la même famille sûrement !
      As-tu un homme de paille peut-être ?
      Je blague.
      Bon début d'été, un beso

      Supprimer
  17. Ben moi, avec mon lapin, le mot paille évoque sa litière, mdr! Connais-tu le paille en queue? pour rester ds les animaux? lolll. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi la litière des lapins et les pondoirs des poules sont couverts de paille!
      Mais non, je ne connais pas ce paille en queue...je vais chercher :-))
      Bon week-end Val

      Supprimer