26 févr. 2021

Asphodèles

 

Les asphodèles

font-ils

le printemps?


Et bien oui, ces plantes courantes en Méditerranée, surtout sur les sols calcaires, fleurissent maintenant. Déjà leur nom est joli.

Je me suis retrouvée nez à nez, moi à quatre pattes dans le potager, avec cette géante.

 

 

Mais parfois elles sont deux :


                                       Photo: http://garrigue-gourmande.fr


Verlaine, dans Les Amies (Parallèlement) :


Et toutes deux, avec des langueurs d'asphodèles,
Tandis qu'au ciel montait la lune molle et ronde,
Savouraient à longs traits l'émotion profonde
Du soir et le bonheur triste des cœurs fidèles.


Et parfois toute une étendue. Les moutons ne les mangent pas, elles n'ont pas d'odeur non plus ces élégantes. Mais on fait des paniers avec les tiges, et les abeilles en font un miel délicieux semble-t-il.


                           Photo: https://www.botanique-jardins-paysages.com/lasphodele-ciel-terre-depuis-nuit-temps/


À bientôt.

NB:Dans la mythologie grecque, le pré de l’Asphodèle ou prairie de l’Asphodèle est un lieu des Enfers. C’est l’endroit où séjournent la plupart des fantômes des morts, qui y mènent une existence in-substantielle et sans objet. Ce sont les âmes qui n'ont commis ni crime, ni action vertueuse qui y séjournent. Les âmes des défunts y séjournent éternellement sans but et patientent éternellement. 


Plante dont les tiges, assemblées en gerbes, et les racines, comparées à des testicules4, étaient consommées avec ses graines grillées en un plat raffiné qu'accommodent les figues, l'asphodèle a joué depuis l'Antiquité, peut-être parce que le bétail pâturant la néglige et qu'elle ne dégage pas de parfum, un rôle notoire dans la cuisine, la médecine, la magie, la mythologie, la poésie, (Wiki)

Voir aussi sur Terres de Femmes: 

https://terresdefemmes.blogs.com/mon_weblog/2004/12/lasphodle_plant.html

32 commentaires:

  1. Et bien grâce à toi, je sais tout sur l'asphodèle maintenant !
    Je n'en connaissais que le nom, mais tes photos, poème et lien avec la mythologie grecque nous les rendent bien sympathiques ces longues plantes sans odeur.
    Merci Colo, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, on les enlacerais volontiers pour quelques pas de danse !
      Besos Claudie.

      Supprimer
  2. moi aussi je me suis toujours délectée de ce joli mot, sans vraiment avoir jamais vu ces fleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un nom très doux à prononcer, il me semble qu'il nous emporte ailleurs..

      Supprimer
  3. On n'en voit pas souvent des asphodèles dans mes contrée. J'ai une pensée pour une blogueuse très amatrice de poésie qui avait pris ce joli pseudonyme, blog hélas en sommeil. Bon week-end Colo. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plusieurs variétés, une pousse dans les Alpes ai-je lu, et une aussi en Galice. Mais, ou du moins je n'ai pas lu qu'il y en avait près de chez toi.
      C'est ça, il faudra venir me voir, une année, fin février!
      Bonne soirée Aifelle.

      Supprimer
  4. Asphodèles : ce nom seul est un poème.
    Que récite ladite plante en même temps qu'elle fait le printemps.
    (merci pour tous les renseignements et les mots de Verlaine)
    À présent, allons le saluer, ce printemps, puisqu'il frappe à notre huis !

    Bon week-end,
    Geontran

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ces belles élégantes chantonnent dans le vent Geontran. Je n'entends pas si ce sont des poèmes...qui sait ?

      Bon week-end à vous aussi!

      Supprimer
  5. Quel joli nom pour ces fleurs élégantes. Il me semble en avoir déjà vu dans des champs!
    Merci pour les mot de Verlaine et les informations sur cette plante.
    Bonne continuation dans ton beau potager chère Colo.
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Denise, encore une bonne semaine de travail je crois, et le terrain sera en marche.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  6. Beaux asphodèles, j'en ai observé dans le Midi, dans les Alpes aussi. Merci de nous les présenter. Les vers de Verlaine sont bien choisis pour ce jour de pleine lune ! Bon week-end, Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la pleine lune, nuit claire, peu de sommeil...

      Bon dimanche Tania

      Supprimer
  7. quand j'étais enfant j'ai lu un livre où l'on parlait d'asphodèles et je me suis imaginée ces fleurs, j'imaginais des fleurs magnifiques telles des roses ou des pivoines, c'était tout à fait magique
    je n'ai jamais regretté m'être trompée mais j'ai du mal à reconnaitre la fleur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, en effet, reste dans l’imaginaire alors chère Dominique.

      Supprimer
  8. Bonjour Colo, grâce à toi, je viens d'apprendre ce qu'est une asphodèle. Je connaissais que de nom. Merci pour le poème de Verlaine. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les asphodèles, chez nous, elles ne sont pas encore fleuries
    "Asphodèle, toi que l'on appelle asphodèle
    Il faut cueillir dans la prairie
    Les fleurs du temps qui fuit
    À tire-d'aile"
    Anne Vanderlove

    Quelques poèmes sur les asphodèles: https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/search?q=asphod%C3%A8le

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Marie, je vais aller voir ça tout de suite!

      Supprimer
  10. La saison n'a pas encore commencé ici ; j'aime ces fleurs rencontrées au cours de mes randonnées, posées là, comme des cairns . Je ne peux m'empêcher de m'arrêter pour les admirer lorsque , sous l'effet d'une légère brise, elles hochent la tête. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, leur balancement retient toute notre attention !
      Bonne semaine Chinou.

      Supprimer
  11. Merci pour cette info mythologique, je ne les regarderai plus de la même manière :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un plus à retenir, en effet Caro !
      Bonne semaine!

      Supprimer
  12. J'ai souvent entendu ou vu ce nom sans jamais savoir à quoi ces fleurs ressemblaient. Merci à toi, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, maintenant tu sais à quoi elles ressemblent!
      Bonne semaine Val, un beso

      Supprimer
  13. Prononcer le nom de cette fleur est déjà un enchantement... Le lien que tu nous offres est riche, je le mets en favoris pour mieux l'explorer. Ma deuxième fille est passionnée par les plantes, comme son compagnon d'ailleurs, ils en ont fait leurs métiers, très différents mais liés aux plantes. Lors de balades, ils peuvent te parler des rencontres florales pendant des heures (j'exagère à peine !). Je suis heureuse d'être passée chez toi et d'avoir glané des pétales de connaissances. Bises, à bientôt Colo. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel plaisir de se balader en examinant et nommant les plantes ! Ma fille plante dans le potager des tas d'herbes comestibles ou une fonction précise. J'ai découvert il y a peu la bourrache dont la fleur a un goût d’huîtres!
      TU dois beaucoup t'amuser et apprendre avec la tienne.
      Bonne semaine chère Brigitte, besos

      Supprimer
  14. Asphodèles: le nom est un poème en soi déjà.. J'avais lu ce nom de fleurs dans les carnets de voyages de Pierre Loti, lorsqu'il était au Maroc et en Palestine.. Je met une image sur les descriptions grâce à ce billet ..

    Muchas gracia , Amiga Colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, dans Pierre Loti, bravo !
      Es importante ver la flor que se lee, ¿verdad?
      Con mucho gusto, que pases un buen día.

      Supprimer
  15. Dans les années 83, 84, 85 et quelques, quand je roulais en voiture à la sortie de mon village pour amener tôt le matin mon fils chez sa nourrice, dans la garrigue, je voyais ces fleurs sur le bord de la route. Je ne savais pas toutes ces infos, je n'ai jamais cherché plus loin que les regarder. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est curieux, elles ont élancées, on les voit sans les regarder, c'est vrai !

      Supprimer