14 oct. 2024

Autoportrait féminin / Autorretrato femenino

 Quand nous regardons un autoportrait nous nous posons rarement la même

 question que devant un tableau: “Que veut nous dire l’artiste ?”. 

On se demande plutôt s’il est vraiment comme il se représente. Veut-il se faire connaître ? Est-ce un travail d’introspection ? ...il est (donc) parfois difficile de déterminer s’ils se représentent tels qu’ils sont, tels qu’ils voudraient être ou encore tels qu’ils souhaitent être vus.” *


Nous connaissons tous les autoportraits d’hommes, si nombreux dans le cas de Rembrandt par exemple, mais cette semaine je suis restée longtemps devant celui de Victoria Martín de Campo qui date de 1840. 

À part Frida Khalo, je n’avais vu d’autoportraits de femmes. 

 

                          Autorretrato- Victoria Martin de Campo


Cette espagnole, née à Cádiz en 1794, est peu connue et je n’ai pas trouvé beaucoup d’œuvres d’elle, mais celle-ci m’intrigue et me fascine à la fois. Tant son regard que son demi-sourire, un peu coquins, amusés sont comme... envoûtants. 

 

*https://artenquestion.com/autoportrait-artistes/

 

16 commentaires:

  1. L'autoportrait est très réussi, il faudrait connaître le vrai visage de Victoria Martin de Campo. Vous faites bien de le proposer, il dégage une richesse de caractères, subjectifs sans doute, qui la rendent attirantes et pour embrayer sur votre interrogation, se représentrer tel qu'on est ou pas, je pense que la dame à voulu se montrer à son avantage. Ce qui offre un résultat charmant, que vient souligner la coiffure un peu coquine, la mèche sur le côté.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christian, l'artiste a certainement voulu montrer une légèreté dans le visage qui contraste avec le reste du tableau, si classique. Une petite moquerie?
      Bonne journée, merci de votre commentaire.

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'on voit plus souvent des autoportraits d'hommes et tu poses les bonnes questions quant à leur motivation. Je suis bien certaine qu'ils se sont tous représentés plus beau qu'en vrai :):) mais elle, une inconnue pour moi, je la trouve superbe, fine, charmante en tous les cas et tant pis si elle a voulu se montrer elle aussi à son avantage, ou pas, elle a un regard un peu coquin en effet, l'air de se moquer par avance de ses admirateurs éventuels dont nous faisons partie :):) Merci pour cette découverte qui nous donne envie de connaître la femme artiste qui se cache sous ce sourire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manou, un peu moqueur, oui, l'air qu'elle a voulu se donner....peut-être était-elle taquine ? Sa biographie, on sait peu d'elle, ne le mentionne pas:-))

      Supprimer
  3. Une toile de facture classique. La couleur claire de la peau contraste avec le fond très sombre du tableau, de la chevelure et de la robe. Comme si le décor extérieur n'avait que peu d'importance par rapport à l'expressivité du visage. Le regard est avenant, direct, un brin moqueur, mais sans complaisance, ni agressivité L'apparence d'une figure "intellectuelle", appréciant les discussions, abstractions, échanges; dans le domaine spirituel et artistique. Je ne sais pas si cet autoportrait est ressemblant, mais il est en tout cas très réussi !
    Bonne journée, Colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Antoine, cette expression, un peu espiègle, oui, contraste avec la facture très classique. Quand on regarde des portraits de l'époque, même des portraits en général, peu de visage expriment la malice ou la moquerie..d'où mon intérêt pour ce tabellaire, cette femme.
      Merci, et bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  4. Très joli portrait! mais que se cache-t-il derrière ce regard un peu coquin et peut-être aussi un brin moqueur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, on aimerait le savoir, mais peut-être est-ce mieux ainsi...?

      Supprimer
  5. Très réussi et le sourire est extraordinairement coquin

    RépondreSupprimer
  6. Elle a l'œil qui frise comme on dirait chez moi. On s'imagine bien rire avec elle. J'admire le teint délicat. Un bel auto-portrait.

    RépondreSupprimer
  7. Le regard est attentif, le sourire malicieux, la mèche coquine... Un portrait sympathique, elle semble confiante en elle. Une peinture très réussie !
    Sinon j'ai tout de suite pensé au bel autoportrait souriant d'Élisabeth Vigée Le Brun à son chevalet, à celui de Berthe Morisot aussi, l'air plus sérieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, Élisabeth Vigée Le Brun, qui s'est peinte en jeune dame bien sage et souriante, celle-ci est plus espiègle. Ici pas de chapeau ni de bijoux, la simplicité avec quand même quelques fines dentelles sur le haut de la robe.
      J'ai lu que se peindre soi-même est extrêmement compliqué...je n'y connais rien, moi.

      Supprimer
  8. intéressant cet autoportrait, bien que je reconnaisse que ce n'est pas un style de peinture qui me plaise beaucoup - hors de propos = j'aime beaucoup la photo en ouverture de ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon style de prédilection non plus, mais l'expression de son visage, et l’autoportrait ont capté mon attention.
      Merci pour l'en-tête du blog, c'est derrière chez moi.

      Supprimer