22 déc. 2022

Harpe pour finir l'Année / Arpa para terminar el Año

 

Pour cette fin d’Année, j’ai choisi la harpe, instrument national du Paraguay où tout

 le monde ou presque semble en jouer, c’est joyeux.


Alfredo Rolando Ortiz est un des plus célèbres harpiste, voici sa Milonga para amar. 


 

Et si vous vous avez l’esprit plus festif, tourbillonnant, ici c’est gai, un peu 

folklorique...

 

Bonne fin d'Année donc !

29 commentaires:

  1. une douce façon de terminer l'année avec les musiques que l'on aime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, loin des musiques classiques où la harpe est une petite partie de l'orchestre, j'ai aimé ces solos!

      Supprimer
  2. C'est entraînant; très couleur locale, et n'engendre pas la mélancolie.
    Bonnes Fêtes, Colo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Antoine, même chose pour toi et tes proches bien sûr !

      Supprimer
  3. Merci Colo, bonnes fêtes également et cet extrait /cet instrument me ramène quelques semaines en arrière où nous avons assisté à un excellente soirée avec deux concerts, un solo à la harpe celtique Morgane Gregory et un duo piano harpe chromatique Peggy Buard/Emilie Chevillard.
    Un extrait écoutable ici : https://www.pannonica.com/programmation/peggy-buard-emilie-chevillard-morgane-gregory/
    La bise et à l'année prochaine ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola K, le solo que j'ai écouté de Morgane est beau mais un peu monotone, je trouve, par contre dans le duo, l'emploi de la harpe comme "tambour" est génial, l'ensemble est vraiment bien, merci !
      Ici, depuis des lustres, nous "fêtons Noël" en février:-)), pour des raisons pratiques, vivre sur une île n'est pas toujours évident.
      Bonnes fêtes à toi et ta famille cher K, besos et oui, à l'an 2023

      Supprimer
  4. Tournez, jupons... Les deux airs me plaisent, quelle virtuosité ! J'ignorais que la harpe était si populaire au Paraguay.
    C'est très joyeux, merci & bonne fin d'année à toi & à tes proches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces doigts qui courent sur les cordes sont fascinantes aussi !
      Bonnes fêtes, petits excès et grands rires j'espère chère Tania. besos

      Supprimer
  5. chouette instrument!
    et comme Tania, je ne l'associais pas avec l'Amérique du Sud ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été surprise de voir tant de vocations, de talents aussi parmi les jeunes là-bas! https://www.youtube.com/watch?v=FVOXFgQTqK4

      Supprimer
  6. Bonnes fêtes de fin d'année Colo ! J'aime les deux morceaux ; le deuxième me rappelle l'époque où j'écoutais beaucoup de musique dite "folklorique" et je me souviens de cette présence de la harpe. Bises pluvieuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je t'envoie plein de soleil musical, besos chère Aifelle

      Supprimer
  7. Bonjour chère Colo, les deux morceaux sont magnifiques. J'ai toujours aimé la harpe.
    Je te souhaite un doux Noël et de belles fêtes de fin d'année.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Denise, c'est un instrument assez fascinant et le son est si agréable, oui. Un beso

      Supprimer
  8. Très belles fêtes de fin d'année dame Colo, que la joie et la lumière illuminent - en musique - les cœurs et les esprits. Bises scintillantes, à bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de lumière et soleil en ce moment ici, alors fredonner est facile, oui Brigitte.

      Supprimer
  9. Une belle fin d'année en musique, je veux bien ! Merci pour ce choix ! A toi aussi, bonne fin d'année ! Et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chants d'oiseaux dehors et de harpes, c'est joli pour terminer l'année !

      Supprimer
  10. Bonne fin d'année à toi et ta famille. Merci beaucoup pour ces vidéos ! qui n'aime pas la harpe ? C'est magnifique pour terminer 2022. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Élisabeth, pour toi et ta famille aussi, la musique accompagne tant les moments de la vie! besos

      Supprimer
  11. Bonsoir Colo, merci pour ces deux clips qui termine bien l'année. j'adore la harpe. Bonne soirée et bonne fête de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola, finir et commencer l'année en musique est un plaisir partagé. Un beso

      Supprimer
  12. Merci pour ces musiques festives et douces ♥♥
    Belle route vers l'Année nouvelle, Colo.
    Merci pour toutes les belles traductions, découvertes que tu nous offres ici.
    Bises pleine d'amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fifi, commence bien l'année ! Un beso, dos besos...

      Supprimer
  13. Bonjour Colo, je te souhaite désormais un très bon début d'année 2023 avec plein de bonnes choses. Bises de Paris où il fait bien gris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dasola, pour toi aussi une bonne année ! Bises d'ici où il fait très ensoleillé!

      Supprimer
  14. Calme et beauté, musique et poésie, pour raconter le monde et te souhaiter une heureuse année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, la musique est une magnifique ambassadrice !

      Supprimer