16 févr. 2015

Blancs / Blancos


S'il pleut ce lundi matin, la lumière était belle hier, dimanche, et il faisait un froid-chaussettes-écharpes-vestes. 
(click pour agrandir les photos, vous le savez!))

 
Il y a peu l'île a été couverte de neige, on aperçoit encore quelques traces blanches sur les montagnes, et le petit cours d'eau qui passe près de chez nous est joyeux; il accueille la neige fondue. Bruit de l'eau qui nous enchante, le lit est à sec tant de mois par an.

Février, c'est encore un mois d'hiver mais les amandiers, pressés, sont en fleur.


 
Peu de monde sur les routes à part des cyclistes et beaucoup d'animation à Santa María del Camí où se tient un grand marché dominical. Comme souvent, un arrêt pour admirer le clocher de l'église baroque du XVIIIº.




D'une petite route à l'autre, le plaisir d'encore nous perdre, de découvrir et nous surprendre, malgré tant d'années à sillonner cette île dont chaque lumière et parcelle fait maintenant partie de nous.

Si bien llueve este lunes, la luz era bonita ayer, domingo, y hacía un frío de calcetines-bufandas y chaquetas.
Nevó hace poco, quedan aún unas trazas en las montañas, y el riachuelo que pasa cerca de casa está alegre; acoge la nieve derretida. Ruido del agua que nos encanta, el lecho está seco durante tantos meses al año. 
 
Febrero, todavía es invierno pero los almendros, apresurados, están cubiertos de flores.



Poca gente en la carreteras excepto unos ciclistas y mucha animación en Santa María del Camí donde tiene lugar el gran mercado dominical. Como pasa a a menudo, parada para admirar el campanario barroco del siglo XVIII. 
 
De una carreterrilla a la otra, el placer de perdernos, de descubrir todavía y sorprendernos a pesar de tantos años pasados a recorrer los caminos de esta isla donde cada luz y parcela forma ahora parte de nosotros.

49 commentaires:

  1. Réponses
    1. Sí, fue un día muy bonito, lejos de las preocupaciones, de todo!

      Supprimer
  2. j'adore ce billet... ça a l'air bien... la première photo est magnifique... l'air semble très pur... les amandiers appellent le printemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'air est transparent et pur, oui Kwarkito, sauf en été lorsqu'il est blanchâtre de chaleur humide.
      Une journée paisible qu'on aimerait partager.
      Un besito

      Supprimer
  3. tout ce que j'aime : des couleurs splendides et une lumière tout à fait magique
    je vais imprimer ton amandier pour m'en faire un marque page cela va illuminer ma lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Imprime ma belle, je peux t'en envoyer d'autres encore si tu le souhaites...en attendant que tu viennes un jour les voir ces amandiers en fleur!

      Supprimer
  4. Voilà un billet qui mérite - même si ce n'est pas indispensable car il se suffit à lui-même - un "petit" morceau au piano de John Taylor ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci, Pure &simple me semble parfait pour accompagner, qu'en penses-tu cher K?
      https://www.youtube.com/watch?v=ygSJLzLzpi4

      Supprimer
  5. Ces sommets enneigés, ça vous change la montagne, magnifique, et quelles belles fleurs d'amandier !
    Les nuages dans un ciel bleu, c'est la touche de blanc qui anime.
    Heureuse pour toi de ce dimanche sans nuages dans la tête, très bonne après-midi, Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet amour des amandiers pour le grand froid m'étonne toujours...comment les fleurs ont-elles résisté aux grosses chutes de neige?
      Paysages magiques, si relaxants aussi.
      Bonne fin de journée Tania.

      Supprimer
  6. Coup de coeur tout particulier pour ce magnifique arbre-bouquet de fleurs d'amandier, pour cette route à perte de vue accompagnée du ciel moutonné, pour la vue lointaine et les sommets blancs...
    Merci Colo de nous offrir ton dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai plaisir de partager avec vous ces paysages et nuages qui n'ont rien à voir avec les plages et discos d'ici qu'on montre si souvent, si pas uniquement d'ailleurs!
      Bonne semaine Fifi!

      Supprimer
  7. C'est le temps béni des amandiers en fleurs. Comme ils me comblent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des vallées de pétales blanches, comme de la neige. Le spectacle est féerique!

      Supprimer
  8. Les amandiers en fleurs......combien de temps devrons nous attendre pour les voir ainsi chez nous, où nous avons encore les pieds dans la neige. Original clocher d'église.
    Pour répondre à ta question sur la fontaine de St Zacharie : il s'agit d'une boule irrégulière végétalisée au centre du bassin. On appelle souvent ce type de fontaine : fontaine moussue. A bientôt Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chinou, j'ignore où tu habites, mais le froid et la neige en février, oui, c'est le plaisir des skieurs...il y a toujours quelqu'un de satisfait, non?
      Merci pour l'explication, j'adore les mots "fontaine moussue"!
      Bonne journée, et oui, à très bientôt.

      Supprimer
  9. Oui, le printemps dans les contrées de soleil a une touche particulière, ce voile parfumé qui descend sur la terre, se pose sur les vergers, et puis dans les coeurs qui sont las de l'hiver... Tu as de la chance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai de la chance, les îles méditerranéennes ont un charme particulier...des désavantages aussi mais aujourd'hui place à l'optimisme!
      Bonne journée Edmée

      Supprimer
  10. Les amandiers sont l'une des premières fleurs à surgir dans le cœur de l'hiver. Il paraît qu'elles sont gélives. Je ne le crois pas, près de mon ancienne maison, il y avait des vignes, l'amandier fleurissait fin février, il y avait des gels assez sévères, pourtant il y avait des amandes tous les ans dans ce magnifique arbre.
    Quelle est belle aussi la neige sur les montagnes, un peu inattendue dans ta belle île, je suppose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi Serge, les fleurs d'amandiers ne sont pas une annonce du printemps, et elles résistent parfaitement au gel et neige.
      Le mois de février est toujours froid et pluvieux ici, les sommets sont enneigés quelques jours par an et c'est si joli!
      Bonne journée!

      Supprimer
  11. Le printemps arrive, il est à nos portes, qu'il le soit aussi beau également pour toi, ma douce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la s'maine va comme tout dit, le 21 mars on y sera au printemps!
      merci hermanito, muchos besos

      Supprimer
  12. Quelle belle ballade ! Des amandiers en fleurs c'est la promesse des jours meilleurs avec la cueillette, les gâteaux aux amandes…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam, oui, heureusement que nous avons encore des amandes de l'an dernier pour faire ces gâteaux délicieux!

      Supprimer
  13. Merci Colo pour cette magnifique promenade et les fleurs d'amandier que j'aime tant.
    Tout est beau et calme.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette île a pour "surnom" L'île du calme Denise....c'était une belle journée.
      Un beso!

      Supprimer
  14. Tout respire la fraîcheur, l'air semble si pur et le ciel si bleu. Les belles fleurs d'amandiers en sus, que voulez-vous de mieux. Pourquoi chez nous, même quand il y a du soleil, comme aujourd'hui, le ciel est-il beaucoup plus bleu pâle que chez vous? Et pourtant c'est partout le même comme disent mes petits enfin. Idem pour la mer. Seule l'herbe est-elle plus verte ici?
    Très douce semaine Colo et n'oubliez pas : "il faut bien vous couvrir, dehors il fait si froid..." ♪♫♫♫♫♪♪

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mes petits ENFANTS ...

      Supprimer
    2. Bonjour Gérard, je pense qu'il faut se garder de comparer...Camus décrivait bien ce bleu, cette lumière Méditerranéenne, Emile Verhaeren ou J. Brel les cieux du Nord, ils ont chacun leur beauté, et l'inclination du soleil est différente.
      L'herbe est plus belle chez le voisin...!
      C'est un des plaisirs des blogs, celui de pouvoir profiter de ce que voient, vivent les autres...
      Excellente semaine à vous aussi Gérard, chantonnons!

      Supprimer
  15. Oh que ça sent déjà bon le printemps sur ce blog ! ça fait du bien à nous qui sommes encore en plein hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nanegrug, votre commentaire ne s'était pas affiché, je me suis permise de l'y mettre moi-même.
      Oh, c'est l'hiver ici aussi, mais il est fort différent en effet!
      Bonne journée.

      Supprimer
  16. Ici, je n'ai pas encore vu la neige et les amandiers sont rares. Mais les mimosas sont éclatants. Merci, Colo, pour cette jolie promenade dans ton île.

    RépondreSupprimer
  17. Quel que soit le pays, le printemps est la saison du renouveau. Chez toi les fleurs sont si belles qu'elles présagent de la douceur du climat. Ouvrons les yeux pour contempler les beautés sans cesse renouvelées de la nature en éveil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, l'observation minutieuse de la nature, en perpétuel changement, aide beaucoup à vivre!

      Supprimer
  18. Ce que je retiens en premier dans ce beau billet qui sent déjà le printemps ce sont justement les amandiers en fleurs !!! Merci pour ce texte fleuri !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des fleurs d'hiver...qui annoncent la suite, oui oui!
      Bonne soirée à toi aussi!

      Supprimer
  19. Ah ce bleu ! On devine la qualité de l'air et ces premières fleurs ! J'ai cette même sensation de nouveauté lorsque je parcours, au quotidien, ma route de campagne pour aller travailler.
    Tes photos sont si belles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lou, parcourir en voiture des route de campagne relaxe, distrait...même si c'est pour aller travailler!
      Bon week-end, un beso

      Supprimer
    2. Je t'ai lu ici et ailleurs, et je te souris. Il fait grand soleil ce jour. Une bise pour laisser du rouge sur tes joues. :)
      Je vais faire la pause repas-dînette au bureau.

      Supprimer
  20. Ces montagnes tout juste soulignées de neige, ces amandiers resplendissants et ce ciel bleu: une invitation à sillonner l'île. Sans compter la route dégagée et les surprises architecturales au détour de la promenade...tu nous gâtes!
    De très belles photos, Colo.
    Un abrazo y algunos besos .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une de ces journées dont on revient enchantés, qu'on a envie de partager chère Maïté.
      Tout comme tes "bleus"..
      Bon weekend, je t'embrasse!

      Supprimer
  21. Santa Maria del Cami, du chemin, avec son clocher un peu particulier- assez différent de la nef qui semble modeste de l'extérieur. Du plaisir à te voir profiter de l'air printanier et revisiter tous ces lieux que tu aimes et redécouvres à chaque fois. Bon WE Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu comprends le majorquin Lyli, super!
      J'ai un compagnon qui me conduit volontiers, moi je regarde, me repose et photographie! Bientôt je pourrai circuler seule, l'énergie revient....
      Excellent weekend à toi aussi!

      Supprimer
  22. Coucou Colo, je suis venue regarder les fleurs d'amandier de plus près. Impossible de ne pas sentir remonter l'énergie en soi devant une telle merveille. Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait, il faut s'accrocher ferme au fort et doux...je t'embrasse.

      Supprimer
  23. Très belles photos! Quelle joie de voir arriver le printemps, même s'il fait encore un peu frais... et les jours rallongent, c'est une belle période! Grosses bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il ne fait pas chaud du tout mais tout ce vert, les premières fleurs, tout est bienvenu Héllenique!

      Supprimer