15 juil. 2011

La maison d'Alfabia / La casa de Alfabia




Voici la porte d'entrée, plaquée de bronze, au dessus de laquelle se trouve un chef d’œuvre: un plafond à caissons réalisé par des artisans almohades vers 1170, une pièce unique en bois de pin et de chêne orné d'incrustations d'écussons appartenant aux familles maures qui y ont résidé et une frise où on peut lire:" Allah est grand! Le pouvoir appartient à Allah. Il n'est d'autre Dieu que Allah"
Aquí la puerta de entrada, forrada de bronce, sobre la cual se encuentra una obra maestra: un artesonado realizado por artesanos almohades hacia 1170, una pieza única de pino y roble decorada de incrustaciones de escudos pertenecientes a las familias moras que residieron allí y una friso donde se puede leer:” ¡Alá es grande! El poder pertenece a Alá. No hay más Dios que Alá.”

(Clic pour agrandir. La photo n'est pas excellente mais vous donne une idée...non?)

Le patio central est pavé selon la tradition majorquine et décoré d'une fontaine et d'un non moins traditionnel platane, gigantesque comme vous pouvez voir. Ces habitations, appelées "possessions" étaient auto-suffisantes; on y trouve donc des étables, une cave où on pressait l'huile, une chapelle...
El patio central está adoquinado según la tradición mallorquina y decorado de una fuente y de un no menos tradicional platero, gigantesco como pueden ver. Esas casa, llamadas “posesiones” eran autosuficientes; por eso tenían establos, un sótano donde prensaban aceitunas, una capilla…



Gravissons les quelques marches du perron à la balustrade Renaissance et voici le vestibule qui donne, au fond, sur le jardin. La décoration de ce lieu, les bancs, les dalles, même les plantes, je les ai vus très souvent dans de vieilles maisons majorquines.
Subamos unos escalones de la escalinata con su barandilla Renacimiento et he aquí el vestíbulo que da, al fondo, al jardín. La decoración de ese lugar, los bancos, el pavimento, incluso las plantas, los he visto muy a menudo en casas mallorquinas antiguas.



Sur un côté se trouve la bibliothèque qui abrite différents incunables et des sculptures du XVIº provenant des Pays-Bas.
A un lado se encuentra la biblioteca que alberga diferentes incunables y esculturas del XVIº procedentes de los Países Bajos.




Je ne vais pas vous ennuyer avec plus de détails de la maison, nous ne nous y sommes pas attardées car il n'était que 10h30 mais il y faisait déjà étouffant; nous voilà donc au bout du vestibule, côté jardin.

No pienso aburriros con más detalles de la casa donde no nos quedamos mucho ya que, a pesar de ser sólo las 10h30, el calor reinante era sofocante, y nos encontramos al final del vestíbulo, del lado jardín.





Dans cette maison sont réunis des éléments de styles fort différents: arabe, gothique, renaissance, baroque...Le charme de l'endroit réside dans l'harmonie entre les différents passés, la nature, le maintien de l'exploitation agricole (orangers, citronniers, oliviers...) et de l'élevage: porcs, brebis... Nous avons ainsi fait la connaissance d'adorables chevreaux.

En esta casa están reunidos elementos de estilos muy distintos: árabe, gótico, renacimiento, barroco…El encanto del lugar reside en la armonía entre los diferentes pasados, la naturaleza, la permanencia de la explotación agrícola (naranjos, limoneros, olivos…) y de ganadería: cerdos, ovejas…Es así que llegamos a conocer unos encantadores cabritos.




C'est à regret que j'ai quitté cet endroit, non sans dire adios aux lions immobiles au pied de l'escalier qui mène au jardin.
Es muy a mi pesar que me marché de allí, no sin despedirme de los leones inmóviles al pie de la escalera que lleva al jardín.






Hoy, domingo, este artículo en El País: VAMOS... A MALLORCA

Una isla que te cambia la vida.

Hum, os dejo decidir…

18 commentaires:

  1. j'arrive !!!!!
    je plaisante, bien sûr, mais cela fait envie.
    je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Tu aimerais, c'est sûr!
    Pour toi ce refrain d'une chanson de Marie Laforêt:
    "Le temps prend son temps
    Et je t'attends depuis longtemps
    Le temps prend son temps
    Vois-tu, le temps
    A tout son temps"
    Un beso Sable du Temps.

    RépondreSupprimer
  3. je passerais bien une semaine dans cette maison de l'amphore. Hélas, probablement pas à louer. Un endroit hors du temps. Drôle d'expression quand on y songe.

    RépondreSupprimer
  4. **Damien, malheureusement pour toi la maison elle-même est propriété privée mais il existe des gîtes ruraux que tu peux louer, à deux pas de là: http://www.todaslascasasrurales.com/apartamentos-rurales/alfabia-nou-9027.html
    Qu'est-ce que tu m'en dis? (je n'ai pas de commission, juré!)
    Belle journée amigo.

    RépondreSupprimer
  5. Oh, quelle belle demeure mais pas d'air co visiblement ! il n'empêche qu'une journée de chaleur nous ferait du bien (à Bruxelles il pleut encore)... un gîte rural à louer, pourquio pas ?

    RépondreSupprimer
  6. ce qui me fait surtout rêver dans ces exemples espagnols c'est l'élégance des architectures extérieures comme intérieures.
    cette élégance me semble due en grande partie aux multiples influances culturelles latines et arabes toutes empreintes de sensualité qui manque cruellement dans les cultures du nord (j'habite en bretagne et n'ai aucune racine ou atome crochu avec la culture régionale qui me semble barbare et froide au possible)

    bref
    c'est merveilleux.

    RépondreSupprimer
  7. **MH, ah, il y a peu vous pleuriez tous pour que la pluie reverdisse la campagne...faudrait savoir! hihihi.

    L'intérieur de la maison est un peu surchargé de tableaux, documents anciens aux murs, meubles divers, tous fort intéressants mais....enfin, c'était sûrement notre envie de retrouver le jardin; j'y retournerai.
    Je t'envoie un peu de soleil, quelques degrés et un beso.

    RépondreSupprimer
  8. **Paul, "barbare et froide", comme vous y allez! C'est le gris des toits, la couleur des pierres qui vous fait dire ça je suppose (je ne suis allée qu'une seule fois en Bretagne, il y a des centaines de lunes de ça).

    Ici la pierre a une couleur douce, celle des colonnes de la terrasse, du lion, et oui, une grande sensualité et harmonie ressortent de l'ensemble: union intime de la nature, de l'eau et des constructions, des couleurs aussi.
    Merci beaucoup d'être revenu.

    RépondreSupprimer
  9. Quand les lions dorment les cabris folâtrent.

    RépondreSupprimer
  10. **Alex, je ne sais bien pourquoi tes mots me font penser à ce texte de Roald Dahl:

    Le lion
    Le lion, on le sait, de viande est friand.
    Rien n'est pour lui plus alléchant.
    Demandez donc au roi des animaux,
    Quel est pour lui le plus tendre morceau.
    Ce n'est pas le gigot d'agneau,
    La bavette, le boeuf marengo.
    Ce n'est pas le petit cochon,
    Ni le ragoût de mouton.
    Mais peut-être voudra-t-il d'une grosse poule
    bien dodue ?
    Non vraiment, non merci. Que veut-il, le têtu ?
    "Lion, je suis ton ami : es-tu en appétit,
    Et d'un excellent steak ne serais-tu ravi ?
    Un pâté en croûte ou un lièvre à la bière,
    Te feraient-ils enfin sortir de ta tanière ?"
    Avec un fin sourire il hocha la tête,
    Et s'approchant de moi tout bas il déclara :
    "Le plus tendre morceau n'est rien de tout cela.
    Ne te creuse plus la tête : mon déjeuner,
    c'est TOI !"

    RépondreSupprimer
  11. Je serais donc le bien venu pour croquer ici ou là me faire?
    Attention, je suis plus proche de l'haridelle que du boute en train!
    http://dusportmaispasque.blogspot.com/2009/11/cinema-en-c-majeur.html
    (le boute en train intervient dans les dernières lignes).

    RépondreSupprimer
  12. Me ha encantado, gracias. Ya sabes que yo soy muy mallorquín, jajajajajaja.

    RépondreSupprimer
  13. **Alex, hihihi surprenante fin cette fin, non? Moi je pensais plutôt au cabri qui finira par être dévoré...mais par qui? Un besito.

    **Filou, riete hijo, ahora sabes donde iremos cuando vengas. Un beso enorme.

    RépondreSupprimer
  14. Ah ces photos me rappellent les "jardins Majorelles" du Maroc et les merveilles de Grenade
    pourvoir dans un même lieu allier les livres et les citronniers, la sculpture majestueuse et les brebis
    un pays de cocagne que ton pays Colo !

    RépondreSupprimer
  15. Quel bel endroit, j'aime surtout la fraicheur des patios, il pleut chez nous et je rêve d'une maison endormie sous le soleil, le chant d'une fontaine...
    On peut toujours rêver...

    RépondreSupprimer
  16. Te dire que toute cette partie de l'Espagne fait partie de mes projects de voyage?... Et il me plait de croire que le rêve est déjà le commencement du voyage.

    RépondreSupprimer
  17. **Dominique, si ces billets, mes visites servent à donner de Majorque une autre idée que celle plage-tourisme, je suis aux anges! (note que les plages sont superbes...je les aime hors-saison)

    **Pâques, oh mais il faut rêver chère Marcelle.

    **Armando, c'est un lieu délicieux, fais-moi signe quand tu seras à l'aéroport, on y va ensemble!

    RépondreSupprimer
  18. @colo
    pas uniquement la couleur des toits et des pierres : c'est aussi celle de la mentalité des gens, tristes comme les brumes...

    ...

    Merci de votre passage sur mon site...
    bonne continuation

    RépondreSupprimer