10 août 2016

Rafel Joan à/en Canyamel


Loin est si relatif...Il suffit d'une heure et demie de voiture pour traverser toute l'île.
Lejos es tan relativo...Basta con hora y media de coche para cruzar toda la isla.

Cette imposante tour carrée datant du XIIIº siècle, située près d'Artà (côte est), est donc loin pour un habitant de Palma. 

 
Esta imponente torre cuadrada del siglo XIII, situada cerca de Artà (costa este), queda lejos pues para un habitante de Palma.




De style gothique et en parfait état (restaurée) elle ne m'intéressait pas spécialement à priori mais un peintre d'ici, Rafel Joan y exposait quelques unes de ses toiles et je tenais à m'y rendre.

De estilo gótico y en perfecto estado (restaurada) no me interesaba especialmente a priori pero un pintor de aquí, Rafel Joan, exponía unos cuadros y quería verlos.

Rafel Joan, expo Torre Canyamel

Plantée en pleine campagne, mais près de la mer, cette tour servait, comme toutes celles qui longent les côtes de Majorque, à surveiller et prévenir de l'arrivée de corsaires. Mais celle-ci servait aussi de refuge pour les habitants. Une fois à l'intérieur, je n'ai eu aucun mal à imaginer des familles entières, terrorisées, passant là parfois des jours et des nuits enfermés jusqu'à ce que tout danger soit éloigné. Deux amples étages, des murs épais. Puis le troisième étage était celui des défenseurs. Une large vue sur la mer, les collines et la plaine, des créneaux.


Situada en medio del campo, pero cerca del mar, esa torre, al igual que todas las que bordean las costas de Mallorca, servían para vigilar y avisar de la llegada de corsarios. Pero esta servía también de cobijo para los habitantes. Una vez dentro, no tuve ninguna dificultad para imaginar a familias enteras, aterrorizadas, pasando allí a veces días y noches enteros hasta que el peligro se alejara. Dos pisos amplios, paredes espesas. El tercer piso era el de los defensores. Desde las almenas una vista sin obstáculos sobre el mar, las colinas y la llanura.


Rafel Joan, expo Torre Canyamel

Rafel Joan, expo Torre Canyamel


Les toiles de Rafel Joan exposées au rez-de-chaussée semblent avoir été peintes pour ce lieu précis tant elles s’intègrent dans les murs et représentent le paysage aux alentours. La présentation est parfaite, la lumière douce. Ma fille et moi y étions seules: silence et beauté.


Los cuadros de Rafel Joan expuestos en la planta baja parecen haber sido pintados para este lugar por lo bien que se integran en las paredes y representan el paisaje alrededor. La presentación es perfecta, la luz suave.
Estábamos solas allí mi hija y yo: silencio y belleza.


Expo Torre Canyamel, Rafel Joan

Rafel Joan, expo Torre Canyamel

1º piso Torre Canyamel

Un petit escalier en colimaçon et nous voilà au premier. Ici c'est la mer qu'on aperçoit par les fenêtres et le fond de la mer et ses poissons qui est présent sur les toiles. Certaines sont lumineuses, d'autres me plaisent moins.


Una escalerilla de caracol y llegamos al primer piso. Aquí es el mar el que se entreve por las ventanas y el fondo del mar con sus peces lo que está representado en los cuadros. Algunas pinturas son luminosas, otras me gustan menos.


 
Au fond de la pièce un joli escalier en bois, ajouté à posteriori, nous mène au haut de la tour. Là, l'art c'est la nature qui nous entoure, et on aperçoit une autre tour. Elles communiquaient à l'aide de signaux de fumée; on dit que la tour de Canyamel ne fut jamais prise par l'Ennemi.



Almenas / Créneaux



En el fondo de la habitación una bonita escalera de madera, añadida con posteridad, nos lleva a lo alto de la torre. El arte es la naturaleza que nos rodea y desde allí se divisa otra torre. Comunicaban entre sí con señas de humo; se dice que la Torre Canyamel nunca fue tomada por el Enemigo.


27 commentaires:

  1. Que c'est beau ! J'aurais aimé vous accompagner dans cet endroit chargé d'histoire et découvrir ce paysage. Et bien sûr redécouvrir Rafel Joan dont j'avais tant aimé l'exposition à Palma. Merci pour les liens, je vais tous les ouvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme vont les choses...c'est grâce à toi, au beau catalogue que tu m'avais offert que j'ai commencé à m'intéresser de près à ce peintre qui tant me plaît. Encore gracias!

      Supprimer
  2. La tour de Canyamel : je suis un visiteur de demeures, châteaux et tours en tout genre.
    Un peu comme vous, j'aime imaginer ceux qui y vivaient, s'y battaient ou s'abritaient, comment ils différent de nos confortables habitations.
    Quel endroit rêvé pour exposer ce genre de tableaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un lieu idéal, et Rafel Joan a fait un excellent choix de toiles!
      Bonne soirée, à bientôt.

      Supprimer
  3. beau et imposant!de belles "vieilles pierres" comme je les aime et une belle nature environnante!
    j'ai le même genre d'imagination que toi ;-) en Irlande lors de la visite d'une grotte où des gens s'étaient cachés dans une vaine tentative d'échapper aux Vikings, j'ai ressenti ça très fort aussi, ce qu'avait dû être l'angoisse des mères, par exemple...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une courte vidéo à l'arrivée nous avait expliqué l'histoire de la tour, j'ai ressenti des frissons...presque entendu des enfants pleurer...mais là c'est en effet mon imagination!

      Supprimer
  4. Bonsoir chère Colo, que c'est beau et comme tu le dis si bien, les magnifiques toiles de ce peintre s'intègrent à merveille sur les murs de ce lieu. C'est de toute beauté. Merci.
    Douce soirée et mes bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Denise, bonne soirée pour toi aussi, je t'embrasse.

      Supprimer
  5. Superbes les toiles de ce peintre ! et le lieu est parfait, merci pour cette belle visite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Aifelle, bonne journée!

      Supprimer
  6. Formidable ces liens, je vais les suivre avec plaisir. C'est beau quand un lieu et des peintures se répondent ainsi, on accède à une autre dimension. Merci Colo, belle et lumineuse journée. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Brigitte, il n'existe pratiquement rien en français sur la toile...hélas. Ce qui m'a fait râler c'est que j'ai bien plus trouvé en français sur le restaurant à côté (traditionnel où la spécialité est le cochon de lait) que sur la Tour et ce peintre...
      Le ciel un peu nuageux aujourd’hui me convient parfaitement...excellente journée à toi, merci d'être passée.

      Supprimer
  7. De belles pierres. Une belle expo! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'aime les peintures que tu as choisi de nous montrer, et le lieu de présentation est magnifique, et magnifiquement choisi! Et comme tu le dis il y a des lieux où on sent la force émotive qui s'y trouvait... Très très bel endroit et belle expo! (Et jolie silhouette de ta fille :) )

    RépondreSupprimer
  9. Une parfaite harmonie entre les toiles et le lieu, c'est magnifique !
    Merci à toi pour le partage :-)

    RépondreSupprimer
  10. imposante tour - en visitant les sites web j'ai eu la chanson Zangra de Brel en tête :

    "Je m'appelle Zangra et je suis lieutenant
    Au fort de Belonzio qui domine la plaine
    D'où l'ennemi viendra qui me fera héros
    En attendant ce jour je m'ennuie quelquefois
    Alors je vais au bourg voir les filles en troupeaux
    Mais elles rêvent d'amour et moi de mes chevaux"

    ( et un Cartujano de préférence)

    Merci hermanita

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et te fera héros sur ton Cartujano, sí señor!
      En attendant ce jour....lalala.

      Merci de me remettre ce chouette texte de Brel en tête, je t'embrasse hermano

      Supprimer
  11. Tiens une tour ici aussi ! Merci pour le tour que tu nous y offres. La rencontre pierres et tableaux ets magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai visité la tienne-italienne il y a quelques années....tu viendras un jour voir la/les miennes, je le sais!

      Supprimer
  12. Merci pour la découverte, c'est extra. Je voyage dans mon fauteuil et devant mon écran grâce aux blogs. Bon après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les blogs nous montrent du pays..sans bouger!
      Bonne fin de journée Elisabeth.

      Supprimer
  13. Merci pour cette jolie visite et bravo au peintre pour ses explosions de couleurs contrastant tant avec les matériaux des murs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te retrouver, merci à toi!

      Supprimer
  14. Quel cadre enchanteur pour une exposition! Je pense qu'on doit y percevoir de bonnes ondes dans la pierre et la nature si proche. Lorsque j'ai regardé les œuvres,avant de te lire, il m'est apparu tout de suite qu'elles sont parfaitement intégrées au lieu et bien mises en valeur.
    J'aime ce que tu nous montres là.
    Merci Colo

    RépondreSupprimer