23 mars 2013

Joan Miró et Ubu le tyran


Ubu, Alfred Jarry et puis cette chanson de Dick Annegard qu'enfants on chantait à tue-tête, enchantés par le petit zizi et le gros cul, la femme infâme...et le roi-tyran qui “est mouru”.
 

Joan Miró fut fasciné par ce tyran: " Maintenant tout le monde voit clairement que ce que Alfred Jarry a imaginé était en fait Franco et les siens. C'est la raison pour laquelle Ubu m'a fasciné pendant les années de franquisime, et c'est la raison pour laquelle je l'ai dessiné si souvent”.
Un aspect peu connu de Miró celui de résistant au franquisme, de sa lutte contre le dictateur, pour la liberté.
Il l'a illustrée abondamment dans trois séries de dessins: Ubu Roi, L'enfance d'Ubu, Ubu aux Baléares.








 Une partie, celle que j'ai vue, les dessins sont fort amusants, se trouve au Musée Es Baluard, Palma de Majorque. 
 
(clic pour agrandir)

Il existe une pièce de théâtre, “Mori y Merma” sur le même thème: les décors et marionnettes sont été entièrement réalisés par Miró.



Ubú, Alfred Jarry, y esta canción en francés del holandés Dick Annegarn que, niña, canturreaba porque habla del pito pequeño y del culo gordo del tirano, de su mujer, infame, y del rey “que ha morido”.


Joan Miró fue fascinado por ese tirano: “Ahora todo el mundo ve claro que aquello que Alfred Jarry imaginó era en realidad Franco y los suyos. Esta es la razón por la cual Ubú me ha fascinado durante los años del franquismo, y es la razón por la cual lo he dibujado tan a menudo".
Un aspecto poco conocido el del artista resistente al franquismo, de su lucha contra el dictador, por la libertad.

La ilustró en numerosos dibujos de tres series: Ubú Rey, La infancia de Ubú, Ubú en las Baleares. Una parte de ellos, los que ví, son muy divertidos, se encuentra en el Museo es Baluard, Palma de Mallorca.


Existe una obra de teatro, “Mori y Merma” que trata del mismo tema: el decorado y las marionetas fueron realizados por Miró.


37 commentaires:

  1. ah bon? faudra que je relise le père Ubu dans cette optique :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Éternelle image des tyrans...tellement hélas!

      Supprimer
  2. Merci pour ce reportage Colo, et la chanson aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chanson...des souvenirs de mes deux sœurs et moi, petites, la chantant avec délectation, bien avant de savoir qui était Ubu bien sûr!
      Bon weekend K, bien grisonnant ici le ciel.

      Supprimer
  3. D'après ma petite recherche Ubu aux Baléares a été dessiné par Miro "contre tous les Ubus qui se vautrent sur les plages au mois d’août ..." Les personnages sont des cousins de la famille d'Ubu roi, en plus populaires. J'aime les dessins faussement naïfs que tu présentes. Bon WE Colo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, grand merci Lily, je n'avais pas lu cette phrase "balnéaire", si intemporelle!
      Oui, oui, rien de naïf chez Miró, c'était un homme solide, cohérent.
      Belle journée Lily.

      Supprimer
  4. J'ai visité la fondation Joan Miró à Barcelone, j'en garde un excellent souvenir. Merci pour cet éclairage : Bon WE Colo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais si tu as vu que j'ai mis en lien un billet d'il y a un temps sur la Fondation Miró de Palma; elle est superbe aussi!
      http://espacesinstants.blogspot.com.es/2011/08/joan-miro-mallorca.html

      Belle journée Serge!

      Supprimer
  5. Réentendre Annegarn, on ne l'entend plus à la radio, il me fait toujours rire - ou sourire.
    Je ne connaissais pas ces versions d'Ubu par Miró, Ubu-Franco, merci pour les illustrations, ces drôles de personnages tout en lignes, "Merdre", et la bête noire de la dernière photo.
    Alechinsky a aussi illustré "Ubu roi" (j'ai ce livre quelque part mais où ? Ah, déménager une bibliothèque...)
    Bonne journée, Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même sa si belle chanson sur Bruxelles ne passe plus?
      Je l'ai découverte moi aussi lors de la visite à ce musée, et puis de fil en aiguille...tu sais comment la toile nous emmène!
      Alechinsky? Ah, je pars à la recherche, merci!
      Belle journée à toi aussi, un beso.

      Supprimer
  6. J'ignorais que Miró. avait illustré Ubu mais effectivement cela est tout à fait bien accordé
    je vais envoyer cela à ma fille qui est une fan de Miró.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La femme de Franco n'était pas dodue si mes souvenirs sont bons, mais...!
      Une fan de Miró? Faudra qu'elle vienne un jour ici, je lui montrerai son atelier, la maison où il vivait, enfin, tout! (si tu l'accompagnes, c'est encore mieux bien sûr!)
      Beau week-end Dominique!

      Supprimer
  7. J'aime bien aussi les sculptures de cet artiste
    " Celui qui s’évertue à comprendre une peinture de Miró n’arrivera peut-être pas à l’aimer "

    Janis Mink

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien contente de te retrouver Aloïs!
      Aimer sans comprendre...il y a toujours un sens caché mais il n'est pas nécessaire de le trouver!
      Belle journée à toi!

      Supprimer
  8. J'ai eu l'occasion de voir une exposition Miró, il y a longtemps ici, à Bordeaux au CAPC. j'ai vu aussi quelques autres œuvres dont une sculpture dans d'autres musées.
    J'ai pas mal travaillé en Arts Plastiques avec Miró comme point de départ.
    J'aime tous ces liens et ces explications qui ont pu m'échapper dans leur sens parfois.
    il est bon de rappeler tous ces liens et de faire découvrir les aspects méconnus, notamment ce chant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maïté, Miró a produit énormément d'oeuvres qui ont l'air de se ressembler, mais seulement l'air! Toutes correspondent bien sûr à des époques et situations fort différentes qu'il est intéressant de connaître pour mieux le comprendre.

      J'ai li qu'il est en effet souvent pris comme point de départ, même dans les écoles primaires, pour aborder couleurs et formes.
      Merci Maïté, belle journée!

      Supprimer
  9. J'adore cette petite chanson :-)
    Ubu aux Baléares je ne connaissais pas, grâce à toi j'apprends toujours, merci pour le partage !

    Bon week-end ( sous le soleil?)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je l'adore!:-)
      Pas de soleil du tout Marcelle, il y en avait plus avant le 20-printemps! Qu'est-ce qui ne va pas?????

      Belle journée à toi!

      Supprimer
  10. Les enfants (dans mes écoles) trouvaient toujours des histoires à raconter à partir des peintures de Miro ! Il avait la vedette dans nos écoles maternelles !!!
    Ubu est un drôle de personnage, il fallait bien l'inventer !!!
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine bien ces histoires Enitram, tu travaillais dans l'enseignement toi aussi alors!
      Les marionnettes d'UBU sont spectaculaires...
      Dimanche gris, mais, c'est dimanche. Belle journée.

      Supprimer
  11. Cette chanson de Dick Annegarn m'a toujours fait rire, mais je comprends mieux son sens aujourd'hui.
    Ah Miro , artiste passionnant et tellement prolifique! Avec ses immenses murs de céramique peut-être a-t-il été l'inspirateur de tous ces fameux "tagueurs" actuels?
    Qui n'a jamais entendu parlé d'Ubu roi et de son "sac à merdre" ? C'était aussi l'époque des Shadoks de jacques Rouxel qui dans un autre répertoire se moquaient bien des hommes et de leurs travers.
    La dictature franquiste expliquée par Miro, je ne connaissais pas.
    Merci une fois de plus Colo pour cette magnifique (re)découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...entendu PARLER...

      Supprimer
    2. Bonjour Gérard, il est vrai que Miró aimait gribouiller sur de grands panneaux! Tous ceux que j'ai vus étaient écrits en français.
      Figurez-vous que je ne connais les Shadoks que de nom, il faudra que je parte à leur recherche un jour.
      La figure de Miró luttant à sa façon contre le franquisme a pris dans ma tête une autre dimension, encore plus intéressante.
      Merci d'être passé avec vos mots toujours bienvenus!

      Supprimer
    3. Pour égayer un dimanche un peu brumeux :
      http://perso.cimetz.com/jvoyenne/shadok/devises.htm
      ou encore un petit extrait vidéo ( avec la voix de Claude Piéplu)
      http://www.youtube.com/watch?v=TMt6TDQe4nQ
      Joyeux Dimanche Colo

      Supprimer
    4. Jejejeje, grand merci Gérard, cette théorie des passoires est absolument succulente; fou rires!
      Je découvre les devises qui ne le sont pas moins....à bientôt!

      Supprimer
  12. Merdre alors, je ne connaissais pas cette chanson de Dick Annegard.

    RépondreSupprimer
  13. Miró ne laisse pas indifférent.
    Bon dimanche Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, déjà rien que les couleurs.... belle journée Alba.

      Supprimer
  14. J'en apprends des choses ! Je ne connaissais pas la chanson ( j'aime bien " le jour vena "!). Pas banal le couple Ubu ! Je suis d'accord avec eux sur un point: la crème Mont-Blanc ! ! !
    J'ignorais que Miro fustigeait le franquisme via Ubu. Du coup, regarder le sujet différemment.
    Merci Colo, ces dessins sont tellement vivants.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh le Mont-Blanc!!! Vous avez encore de la neige ou c'est ton âme suisse???
      Oui, on le regarde d'une autre façon en le sachant...s'exprimer directement était suicidaire, alors Ubu était parfait.
      Belle fin de journée Sable, je t'embrasse.

      Supprimer
  15. Un lien entre ces personnages ! Génial ! Je ne savais pas – merci Colo. Dick Annegarn tourne toujours, il en est à son 19 ième album et sera le 29 mars à Moissac et le 19 avril à St Junian.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il chante encore? Bonne nouvelle, merci! Voyons si sur YT je trouve des chansons récentes.
      Un beso de sol

      Supprimer
  16. J'aime Miro, et cette air de DIck Annegarn.
    J'ignorais tout cela,
    Merci Colo, pour toutes ces découvertes.
    Je vais peut-être me rapprocher un peu de l'Espagne ces prochaines années,
    une amie de jeunesse vient de s'y installer et me propose l'hospitalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Terre Indienne.
      L'Espagne n'est pas en grande forme en ce moment, tu le sais, mais avec une amie tout est plus doux.
      Belle journée à toi.

      Supprimer
  17. Merveilleux miro qui a toujours su rester dans l'enfance de l'art. J'ai mis longtemps à longtemps à le comprendre et à l'aimer. Longtemps avant de me laisser happer par cet univers si doux si bienfaisant. Quel bonheur que de voir une exposition de lui et ensuite de sortir et de sentir les premières senteurs de jasmin... Et merci aussi pour ce rappel de la chanson de Dick Annegarn, un drôle de lutin lui aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai mis un temps à voir au-delà de ce faux côté enfantin de l'art chez Miró..ce doit être normal alors!
      Couleurs et senteurs, ces plaisirs de la vie...Belle journée Kwarkito.

      Supprimer