22 nov. 2023

Vue brouillée / Vista nublada

 Juste respirer l'aube. 

Il fait froid; 5º dans ma campagne. 

 La vue se brouille, les verres s'embuent.



Solo respirar el alba.
Hace frio; 5º en mi campo.
La vista se nubla, los cristales se empañan.


Fotos Colo Puigpunyent. 



Lumière, ombres veloutées, terre rouge, le vêtement d'automne.





Luz...
Cuando mis lágrimas te alcancen
la función de mis ojos
ya no será llorar,
sino ver.

LeónFelipe

 



Lumière…

Quand mes larmes t’atteindront

la fonction de mes yeux

ne sera plus de pleurer

mais de voir. 

León Felipe (Trad: Colo) 


28 commentaires:

  1. Oh! j'aime beaucoup le poème de Léon Felipe... Me permets-tu de le mettre sous mon poème avec un lien vers ton blog!... Une larme au bord des yeux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr Marie, rien ne me fait plus plaisir que quand la poésie circule!

      Supprimer
  2. Bravo pour tes photos: La brume leur donne un air mystérieux

    RépondreSupprimer
  3. Coucou. 5 degrés, ce n'est pas beaucoup. Mais c'est une température vivifiante qui revigore, foi de Dédé! Et les belles couleurs d'automne incitent à sortir et se balader, malgré l'air vif qui attaque les joues. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je ne me plains pas du tout!!! Enfin mouches et moustiques vont aller dormir pour quelques mois:-))
      Un beso Mediterranéen

      Supprimer
  4. Belles vues d'automne embrumées ! Ici ce soir un coucher de soleil rouge corail éclatant. Bonne nuit avec une couverture de plus peut-être ?

    RépondreSupprimer
  5. Des photos avec de très belles couleurs automnales, et un poème émouvant. Le "général Hiver," comme on disait sous Napoléon, est à nos portes !
    Bonne soirée, Colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Antoine, j'ai sans doute un peu raté l'idée de ce billet, mais bon, c'est joli.
      Parfois, à travers la brume, les larmes, on perçoit mal la réalité.
      Bonne journée !

      Supprimer
  6. c'est beau, chez toi! belles photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand la lumière est belle, c'est beau partout ou presque, non? Merci Adrienne

      Supprimer
  7. Les belles lumières d'automne, j'ai peu l'occasion de les voir cette année, avec la grisaille quasi permanente .. de quoi pleurer ? peut-être pas quand même mais je suis sensible aux larmes qui permettent de voir .. Petite virée à Giverny aujourd'hui pour une expo sur les fleurs au Musée des Impressionnismes. Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Aifelle, les larmes seraient pour un panorama général, mondial, assez bouché en ce moment....
      Super virée-fleurs! Tu nous diras si dans les jardins il en reste?
      Je t'embrasse

      Supprimer
  8. les couleurs de l'automne c'est fabuleux, le ciel, l'or des arbres et la brume sur tout ça

    RépondreSupprimer
  9. Je ne pensais pas qu'il faisait déjà si froid chez toi !
    Prends soin de toi. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est juste le matin tu sais, vers midi 14-15º. Tu sais que le froid est indispensable aux citriques pour qu'ils soient bons?
      Je t'embrasse

      Supprimer
  10. Réponses
    1. La seconde surtout je trouve, beaucoup d'ambiance.

      Supprimer
  11. Ces paysages sont magnifiques chère Colo, j'aime la terre rouge et la brume au loin. Les matins sont bien frais aussi chez nous.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de ce froid matinal qui tue mouches, moustiques et autres "indésirable":-))
      Je t'embrasse Denise

      Supprimer
  12. Cc, il fait la même température ici, mais avec bp de vent. Gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette lumière automnale qui nous raccorde à la ronde des saisons !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lumière rend tout si beau! Bonne semaine à toi.

      Supprimer
  14. très belles photos Colo

    RépondreSupprimer