Cette longue panne d’ordinateur
m’a plu. C’est étrange, ou du moins je ne
m’attendais
pas, à y trouver une grande sérénité en plus d’heures
disponibles
pour...tout!
Tout
a été aussi me balader dans la vieille ville de Palma, tôt le
matin, quand
régnaient encore fraîcheur et calme.
Nombre
de façades de maisons plus ou moins anciennes sont garnies de ce
qu’on
appelle en espagnol des galerias, en français loggia si je ne me
trompe
pas.
Elles servent à climatiser les pièces car il y a une autre
porte-fenêtre
derrière,
les plantes s’y portent à merveille aussi.
Je
n’y ai jamais vu personne assis à observer la rue, mais c’est un
poste de
choix.
Comme
vous verrez sur les photos, il y en a de tous genres.
Une ou deux "de luxe"
Puis ces deux-là, des maisons courantes dans le vieux Palma
Une maison abandonnée où des pigeons semblent se plaire
Et pour finir, un usage inattendu: pourquoi pas, en revenant de la plage, y faire
sécher le bikini?
Bon week-end !
Tu me donnes des envies de voyage (et de panne d'ordinateur !)
RépondreSupprimerAmicalement
ANNE
Je ne vais pas te recommander de "casser" le tien, mais presque:-))
SupprimerComme j'aime ces loggias des pays de soleil, maintenant il va falloir en prévoir largement en France pour nous protéger un peu du soleil
RépondreSupprimerj'aime aussi le mur peint, je ne suis pas lyonnaise pour rien
https://www.lyon-france.com/je-decouvre-lyon/idees-week-end/murs-peints-un-incontournable-lyonnais
Magnifiques ces murs peints à Lyon !
SupprimerIl m'a semblé qu'une fille avec une clé anglaise était ce qu'il m'aurait peut-être fallu pour réparer mon ordi hihi.
Bon week-end dame Dominique.
Coucou. Ah! Une panne d'ordinateur... J'aimerais bien en avoir une... mais au travail! :-) Je reviens d'une petite pause de blog et je comprends ce que tu dis quand tu dis avoir eu plus de temps pour tout. J'en suis même venue à me demander pourquoi j'avais un blog. Si! Si! :-) Quant aux loggias, c'est effectivement une place de choix pour surveiller la rue. Pas de cela chez nous. On reste calfeutré vers la cheminée. (Je plaisante!). Bises alpines.
RépondreSupprimerAh, tu souhaites une panne généralisée donc, pourquoi pas ? ça arrivera bien un jour et hop, plus de travail. Bises méditerranéennes
SupprimerJ'adore. J'aime particulièrement la petite rotonde qui est un peu de luxe comme tu dis. Il y a quelques appartements à Paris, mais assez rares, avec ce dispositif. J'espère que le printemps t'est doux.
RépondreSupprimerFigure-toi que cette petite rotonde a affiché pendant un temps "à louer". J'en rêvais !
SupprimerCes derniers moi ont été compliqués, mais tout va mieux, presque fort bien, Merci.
pour moi c'est très double, quand j'en suis privée, un "oui, mais" ;-)
RépondreSupprimeret des blogamis qui arrêteraient leur blog, ça me créerait un vrai manque!
bref, contente de retrouver un billet de toi :-)
bises!
Et moi je suis contente de te/vous retrouver aussi! Merci.
SupprimerJ'ai un vague souvenir de Palma, mais je reconnais le style de maisons (j'y suis allée en 1968, l'eau a coulé sous les ponts depuis ;-) ) J'aime beaucoup ces loggias, ça doit être plaisant d'habiter ce genre d'appartement. Les pannes d'ordinateur ont du bon, c'est là que l'on se rend compte du temps que ces petites bêtes là dévorent ! Bises Colo.
RépondreSupprimerOh je crois que ces ruelles et maisons n'ont pas changé tu sais, par contre de jolies places ombragées ont été aménagées, les commerces sont différents.
SupprimerBon dimanche, un beso
Très belles, élégantes ces loggias ! Et oui, cela fait du bien, de temps en temps, de prendre des vacances d'ordinateur mais il vaut mieux que ce ne sois pas parce qu'il est cassé !
RépondreSupprimerCes loggia donnent en effet d'élégance, tu as raison. C'est en décidant d'en photographier que je me suis rendu compte de leur nombre, il y en a partout!
Supprimerun billet bien agréable, colo, qui offre évasion tout en montrant de jolies choses, merci
RépondreSupprimerNiki, je suis contente que tu sois venue, avec cette panne j'ai perdu l'adresse de ton blog ! Pourrais-tu me la signaler ici ou par mail por favor???? Merci à toi.
Supprimercomme demandé, voici le lien http://sheherazade2000.canalblog.com/ - mais l'activité de mon blog s'est fortement réduite - en tout cas, je suis touchée que tu me demandes l'url
SupprimerGrand merci Niki, réduite ou pas, selon nos humeurs et envies, je suis bien contente de te retrouver!
SupprimerC'est dans ces moments que l'on se rend compte de notre dépendance aux "écrans" et du temps qu'ils nous prennent . Eh oui, arriver à un peu casser nos chaînes des Réseaux sociaux , nous permet de gagner du temps et de la liberté pour œuvrer, marcher , reflechir, ou revasser ou ...... Justement et comme par hasard , je suis en train de finir un (petit) livre de Sylvain Tesson grand marcheur, et qui aborde ce thème : Sur les chemins noirs (existe en poche).
RépondreSupprimerEn tous cas merci à la panne de nous avoir offert cette déambulation dans Palma.
Te deso un buen día
Paco
C'est vrai et je pense décider qu'il y a aura un jour ou deux par semaine sans écran.
SupprimerTe deseo un buen domingo, gracais!
Que c'est joli ! N'est-ce pas ce que les Anglais appellent des "bow-windows" ? C'est charmant et, oui, il faut prévoir de se protéger de toutes les façons possibles de la chaleur. Mais les "anciens" y avaient pensé avant nous, eux qui vivaient de si peu.
RépondreSupprimerMerci pour ce joli reportage.
Bonjour Marie, je crois que les bow window n'ont pas une seconde porte-fenêtre derrière.
SupprimerOui, les anciens qui construisaient des maisons aux murs épais et petites fenêtres avaient tout calculé, ils savaient. Les rues étroites aussi, les nombreux arbres en ville, tout était organisé pour ne pas avoir trop de chaleur...ni de froid.
Sagesse.
Bonjour Colo, une panne d'ordinateur peut en effet faire du bien pour regarder autour de soi. Et l'ordinateur c'est très chronophage. En tout cas, les maisons du vieux Palma sont bien belles. Merci pour ces photos et bon dimanche.
RépondreSupprimerMerci Dasola, je reprendrai très vite le chemin de vos blogs, il a fallu tout réinstaller...Bon dimanche !
SupprimerSuperbes ! De beaux restes des temps anciens, quand l'architecture avait du sens : rechercher l'harmonie dans l'utile... Bises et doux dimanche dame Colo. brigitte
RépondreSupprimerà l'instant, c'était mme Plumes...
RépondreSupprimerOui, oui señora Plumes, je t'avais reconnue:-) Les architectes d'antan travaillaient beaucoup pour le bien être des gens et l'esthétique....il semble que ce mouvement reprend mais durant tant d'années, hélas!!!
SupprimerBonne semaine, un beso
une belle page où l'on découvre cette architecture magnifique!
RépondreSupprimerC'est charmant... et puis ça surgit quand même d'un passé élégant où on imagine que le bien-être était important (pas la malbouffe et le traîner en savates en dévorant des chips :) ) Merci donc à ton ordi pour t'avoir imposé une pause!
RépondreSupprimerJe lui dirai gracias (il parle español) de ta part!
SupprimerMerci pour la découverte en photos de Palma. C'est magnifique ! Du coup tu t'es reposée et tu as pu casser les habitudes. Bon après midi et bises.
RépondreSupprimerTu as raison, casser les habitudes et ça a été un surprenant délice. Bonne semaine, merci!
SupprimerContente de te retrouver Colo ! Une panne d'ordi ou un éloignement de l'engin quelques jours sont toujours bénéfiques à la découverte.
RépondreSupprimerCes loggias.bow-windows m'ont toujours fait rêver. Un œil sur le livre, un autre en surplomb sur la rue, le tout baignée de soleil....
Contente de te retrouver, un long travail pour tout réinstaller, vos adresses blog aussi:-))
SupprimerCes loggia font rêver...observer la rue, les gens est un spectacle passionnant!
L'ordinateur, est un merveilleux outil mais c'est un ogre chronophage et on a vite fait de tomber dans le piège. Je le laisse donc pour aller passer du temps avec ma famille que je n'ai pas vue depuis de nombreux et trop longs mois. Bon week end.
RépondreSupprimerBonnes retrouvailles Chinou! Moi je viens de passer une semaine avec mon frère plus vu depuis 3 ans !
SupprimerSuperbe balade dans Palma. Ces galerias sont une marque de l'Espagne où j'en ai vu plutôt au nord quand même. En tous cas ça me rappelle, les oriels en Alsace. Ta balade dans Palma inspire beaucoup de sérénité et c'est une belle bouffée d'oxygène. A quand la prochaine panne ...sourire
RépondreSupprimerBonjour Sergio, tu as raison, il y en a énormément dans le nord de l'Espagne. J'en ai vus partout en Galice par exemple. Je retournerai, panne ou pas, m'y balader! Bonne semaine.
SupprimerJe m'en souviens bien, ces loggias ont beaucoup de charme. J'ai pensé au vieux Palma devant un bel immeuble art nouveau à Ségovie. C'est vrai qu'à cette saison en particulier, se promener, flâner est un vrai plaisir.
RépondreSupprimer