18 mai 2014

Au vent de Marseille / Al viento de Marsella

Une semaine de découvertes, tant humaines - si chaleureuses! -, qu'architecturales; accompagnés de dame nature, si belle entre Marseille et Lyon. Le mistral ne nous a pas quittés, le soleil non plus.


Una semana de descubrimientos... tanto humanos y cálidos, como arquitectónicos; acompañados por una naturaleza tan bella entre Marsella y Lyon. El mistral no se separó de nosotros, tampoco el sol.

C'est en suivant des lignes, passerelles, ponts, rues, fils de pêcheurs,  allées de fleurs que nous nous sommes baladés, souvent au hasard, plusieurs fois accompagnés d'excellents amis-guides. Un vrai plaisir.

Fue siguiendo lineas, pasarelas, puentes, calles, hilos de pesacadores, sendas de flores como paseamos, a menudo al azar, varias veces acompañados de excelentes guías-amigos. ¡Un placer!

Aujourd'hui Marseille et, bien sûr l'unique, l'innovateur Mucem; et  derrière La Major, la cathédrale.
Hoy Marsella y, claro el único e innovador Mucem; detrás, La Major, la catedral.

Superbe et impressionnante la passerelle qui mène du vieux quartier de la ville au musée.
Magnífica e impresionante la pasarela que lleva desde el barrio antiguo al museo.






La cour intérieure est ouverte à tous, on peut s'y installer confortablement, y contempler la mer et la rive opposée à travers ces dentelles qui recouvrent tout l'édifice. Magique.
El patio interior está abierto a todos, uno se puede instalar confortablemente, contemplar el mar y el lado opuesto del puerto a través de este encaje que cubre todo el edificio. Mágico.

Sur le blog d'Obni, de nombreux billets sur Marseille, le vieux port, l'ombrière-miroir géant...


Odeurs...Olores...

Chemin de fleurs, samedi matin / Camino de flores, sábado por la mañana


Retour de pêche...la taille des sardines ne m'a pas impressionnée! :-))
Vuelta de la pesca...el tamaño de las sardinas no me impresionó :-))


Dans le vieux quartier, le Panier, des ruelles en pente, des escaliers partout. Un peu essoufflée, en m'arrêtant j'ai vu ce tag.

En el barrio antiguo, le Panier, las callecitas suben, escaleras por todas partes.
Es bastante fuera de aliento me paré y vi ese tag.




34 commentaires:

  1. Oh, déjà des photos, extra ! Heureuse de te retrouver en ligne, chère Colo. Nul doute que nous irons à la découverte du Mucem la prochaine fois que nous irons dans le Midi, tes photos sont belles et alléchantes.
    Contente de savoir comment tu vas : bien, pleine d'amitié et d'enthousiasme. Un baiser de Bruxelles sous le soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, déjà, oui, car il pleut ici et 15º, une journée intra-muros.
      Vous ne regretterez pas cette visite, sûr!
      Rien de tel que les changements pour retrouver du tonus....je t'embrasse Tania.


      Supprimer
  2. C'est chouette de voyager avec les images et commentaires des copinautes :-) J'ai agrandi tes photos pour mieux en profiter.
    C'est grandiose les lieux d'Histoire et de beauté que l'on côtoie dans une grande ville comme Marseille.
    Un coup de coeur tout particulier pour ta dernière image, joliment ombragée et amicalement taguée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait de les agrandir, j'oublie toujours de l'indiquer mais je suppose que tout le monde le sait!:-)
      Oui, beaucoup d'Histoire à Marseille, et le musée qui lui est consacré (à son histoire) est tellement bien organisé, moderne et interactif, qu'on devrait y retourner plusieurs fois pour tout faire/voir.
      Bonne soirée Fifi, à bientôt.

      Supprimer
  3. Te voilà de retour après un voyage qui t'a transportée, ça se lit, ça se voit, ça se sent...:-) et moi aussi j'ai rangé ma valise..Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment bien, ça se lit tant que ça? :-)....bientôt la deuxième partie, Lyon.
      Partir est excitant, revenir chez soi toujours agréable.
      Un beso!

      Supprimer
  4. La photo colorée du pointu (c'est le nom des bateaux de pêcheurs de Marseille) est extraordinaire. La photo avec les fleurs : était-ce le marché ? Superbe narration Colo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Obni.
      Oui, c'était le marché du vieux port et à cette heure matinale du samedi il n'y avait encore que des poissons et des fleurs. Odeurs!
      Bonne journée à toi.

      Supprimer
  5. mistral ... gagnant !
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui...pour faire un mauvais jeu de mots, il nous a permis de gagner Lyon que nous ne sommes pas prêts d'oublier! Notamment des rires verts....
      Un beso, bonne journée Sable!

      Supprimer
  6. Joli reportage Colo ! Belle ambiance avec des photos qui s'emboîtent et des mots qui touchent !
    Il nous faudra décidément aller de ce côté là sous peu !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, allez-y!
      Merci K, la ville, la lumière se prêtent à la photo, au regard paisible. Faut juste avoir de bonnes jambes!

      Supprimer
    2. Voilà une bonne idée K… Il y a tant de choses à voir et à écouter… Pour ceux qui aiment la musique La programmation à La Friche de la Belle de Mai est un lieu à découvrir…

      Supprimer
  7. J'aime vraiment beaucoup cette photo du tag dans les lumières mouvantes (je les vois vivrer...) de feuillage : ça va, oui je vois que vous allez bien, Colo ! Belles images, étonnant musée en dentelles...
    Mistral gagnant en effet.

    RépondreSupprimer
  8. Désolé, vibrer ou vivre, pas voulu mon néologisme (vivrer) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est joli vivrer aussi!
      Il y a plus de quatre ans que je rêve de faire un vrai voyage, toujours reporté par ma santé. C'est fait, je suis vraiment ravie, des souvenirs, rencontres et images plein la tête!
      Bonne journée au soleil!

      Supprimer
    2. J'espère surtout que votre santé vous permettra de beaucoup voyager encore...

      Supprimer
    3. Merci, c'est très gentil....moi aussi je l'espère...prochaine révision début juillet...soyons optimistes.

      Supprimer
  9. Marseille rimera toujours avec soleil ! Vous nous mettez l'eau à la bouche Colo . Au fait où avez-vous "garé" votre radeau-camion?
    Bon j'essaie pour la quatrième fois de passer mon commentaire. je ne sais pas pourquoi il me le refuse ...miss gomme et boule de terre :) Très bonne semaine Colo. J'espère que vous allez bien ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Youpi ça a marché ! La persévérance enrichit car elle finit par payer :) :)

      Supprimer
    3. Magnifique! le vent du nord-ouest m'apporte une pluie de Gérard(s)!
      Si je laissais parler mon sens épique, je vous dirais que les côtes Méditerranéennes sont peu sûres et que notre radeau-camion a été attaqué par des Pirates, des Maures ou des Barbares. Mais non!
      Réaliser un rêve aide beaucoup à se sentir mieux, surtout à oublier Gérard.
      Bravo et merci pour votre persévérance...j'espère que Lyon, dans un prochain billet, vous sera plus favorable!
      Excellente semaine à vous aussi.

      Supprimer
  10. Bon retour parmi nous Colo ! Je ne suis jamais allée à Marseille, le Mucem pourrait être d'un attrait puissant pour se décider un jour. La lumière aussi, cette lumière qui nous manque plus au nord. Sympathique le tag, ce n'est pas toujours le cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aifelle. C'était la première fois que j'y allais. Il paraît que la ville a fait peau neuve l'an dernier, capitale européenne de la cultutre. Elle est vraiment agréable et, oui, lumineuse.
      Bonne soirée!

      Supprimer
  11. encore un endroit où je ne suis jamais allée... mais qui vaut la visite, apparemment;
    (décidément la vie est trop courte et les finances aussi ;-))
    bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Adrienne, je voyage beaucoup dans les blogs et presque jamais "pour de vrai"!
      Marseille n'est pas loin de chez moi et je rêvais d'y aller, nous avons poursuivi en TGV jusque Lyon. je te montrerai un peu en espérant que toi aussi tu rêves...

      Supprimer
  12. Je suis très heureuse de te retrouver, Colo. Merci de partager ton magnifique voyage à Marseille qui me semble absolument merveilleux. Une ville à visiter car je ne connais pas. Tes photos sont superbes et traduisent la beauté des lieux.
    Belle soirée et bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une ville belle et chaleureuse Denise, le contact avec les habitants est vraiment aisé et agréable.
      Excellente journée, un beso!

      Supprimer
  13. Marseille est vraiment une belle ville. Et ce Mucem, quand même, quelle réussite.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bonheur, j'ai bien pensé à vous en me baladant dans les rues, au marché, en écoutant parler les gens et goûtant les saveurs parfumées. Une ville si agréable et, oui, belle.
      Je vous embrasse.

      Supprimer
  14. super ce voyage marseillais, cela me rappelle le temps où j'y travaillais et où le dimanche j'allais balader dans les calanques
    Le Mucem tu m'a convaincue si je fais un tour à Marseille j'y vais c'est certain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon billet de TGV n'a pas été composté, aucun membre de la SNCF dans le wagon, ni à l'aller ni au retour...je pourrais peut-être te l'envoyer? !!!!!!
      Le Mucem et ses environs valent vraiment la peine d'y passer une journée merveilleuse Dominique.

      Supprimer
  15. Merci de nous enchanter avec ces souvenirs de voyages et d'échanges entre amis.
    Merci de nous communiquer ton enthousiasme.
    J'ai suivi tous les liens et particulièrement apprécié les jeux de lumière de la cour intérieure du Mucem, ainsi que la Major.
    Je suis allée faire un coucou du côté du blog d'Obni où je reviendrai car je veux en savoir plus sur Marseille.
    à ce propos, le lien vers Obni dans ton billet comporte une erreur car il mène aussi au Mucem... A croire que tous les chemins et passerelles y mènent, les coquins! Encore un coup du mistral qui a dévié la trajectoire!
    Mais Comme je me doutais qu'Obni était dans les commentaires, j'ai trouvé le chemin de son home.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me le signaler Maïté, j'ai corrigé illico le lien vers le blog d'Obni...que tu as trouvé seule, maligne!
      Sinon, oui, le sieur Mistral était de la partie, je ne sais si le vent du Rhône est le même, mais il nous a suivis là aussi...et de fort près!!!
      En attendant que tu puisses faire un voyage, rêver est si bon....je t'embrasse fort.

      Supprimer