25 janv. 2014

Orange pressée / naranja exprimida

En allant cueillir nos oranges ce matin, j'ai vu ceci:
Yendo a recoger nuestras naranjas esta mañana, vi esto:





et j'ai pensé, c'est loin d'être romantique, à...une mammographie!
y pensé, no es nada romántico, a ...¡una mamografía!

53 commentaires:

  1. ah! avoir des oranges dans son jardin!
    (et tu as raison pour la comparaison ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la saison Adrienne!
      Tous les agrumes, plein de citrons et mandarines, d'artichauts aussi: je sais, je sais, ça fait envie :-))

      Supprimer
  2. Quel bonheur ces oranges juste bonnes à cueillir,c'est paradisiaque....vite , je tourne la page pour ne pas penser à l'autre aspect si justement souligné...j'aime beaucoup moins...:-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un vrai délice de sortir et cueillir ses oranges le matin!
      "L'autre aspect" si peu agréable, sauve tant de vies...
      Bonne fin de journée Danièle.

      Supprimer
  3. Je vais retenir seulement la cueillette des oranges ... elles sont dans ton jardin ? Bon week-end Colo, sous le soleil si possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aifelle, c'est pas vraiment un jardin, plutôt un grand terrain à la campagne, et, oui, il y a de tout: des arbres fruitiers, un grand potager, une vingtaine de poules, un superbe olivier centenaire...Par contre, pas de soleil en cette fin janvier; beaucoup de pluies et une dizaine de degrés. Mais les amandiers commencent à fleurir, une excursion-photos s'impose!
      Bon week-end à toi aussi.

      Supprimer
  4. Là, tu me fais rire ! J'y penserai la prochaine fois, ce sera plus rigolo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ri moi aussi en la sortant, toute déformée, de sa "prison" Tania. Parfois de drôles d'idées me passent par la tête:-)

      Supprimer
  5. Génial ! des " mammo " orange ! j'en parle à mon radiologue de suite ! ! !
    Tu nous tiens au courant pour les résultats ...
    Je t'embrasse, tout en reprenant un grand verre de jus d'oranges maison ... hummmm délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il n'y a pas de pépins, on aura les résultats très vite Sable! :-))
      À ta santé donc....

      Supprimer
    2. Le problème chez l'orange ne peut être que ... " mécanique " ! je sais c'est nul mais ça m'amuse !
      Bon je m'en vais ! Mais en riant, j'ai lu le commentaire de Gérard !

      Supprimer
    3. mais. mais, ne pars pas si vite!
      Écoute d'abord cette chanson de Johnny Cash:
      http://www.youtube.com/watch?v=nAmrKeyeHKA

      Irremplaçable Gérard, oui!

      Supprimer
    4. En coupant en deux des oranges ce matin, je riais en repensant à leur-----mécanique!!!!

      Supprimer
  6. gerardchatellier@orange.fr26 janvier 2014 à 10:13

    J'ai beaucoup ri et je trouve au contraire votre comparaison très romantique Colo . Il est vrai que je ne connaîtrais jamais de tels "délices " mais si ça peut vous rassurer, chez les hommes il y des examens intrusifs qui sont tout aussi déplaisants :) J'en ris encore . Bon Dimanche Colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut, je riais tellement que j'ai publié mon adresse e-mail. Aïe aïe aïe , cela dit je n'ai rien à cacher!

      Supprimer
    2. Peut-être est-ce qu’inconsciemment vous aimeriez que je vous "maile" quelques oranges fraîches Gérard?¿?¿
      Ah que ça fait du bien de rire de tout cela, et avec vous, encore mieux!
      Joyeuse journée à vous!

      Supprimer
  7. Peut-être suis-je la seule à voir les oranges comme de vraies oranges gorgées de soleil, même s'il est absent et à rêver...loin des mammographies pour avoir vu trop de ces dernières avec pépins et pas assez d'oranges sur les orangers. Comme j'aimerais sentir leur parfum ou le parfum des fleurs en fermant les yeux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en pensant spécialement à toi chère Maïté que j'ai mis ces couleurs si vivantes ici hier. Tu le sais je crois.
      Je t'envoie des baisers très parfumés.

      Supprimer
  8. ouh voilà une vision terrible, moi c'est le parfum qui vient jusqu'à moi et l'envie de tendre la main

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as le bras long...Lyon-Palma, ne te gêne pas Dominique, il y en a pour tout le monde!

      Supprimer
  9. Moi je me suis dit: si elle va cueillir ses oranges, c'est que ses semis de tomates sont déjà en terre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, non, Bacchante, février est le mois froid ici. mais nous commençons les semis...Tu as gardé des semences ou tu en veux par la poste?

      Supprimer
  10. Oui oui c'est bien cela!!!
    C'est là que l'on se dit qu'avoir une poitrine un peu généreuse n'est pas si mal!
    Bon moi les oranges en ce moment j'en fais de la marmelade à quoi cela te fait-il donc penser?
    Douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Généreuses oranges....
      ne mangeant pas de confitures ni marmelades, nous les mangeons..toute crues!
      Bonne soirée Aloïs!

      Supprimer
  11. Ma première réaction a été "Quelles merveilles, ces oranges !" La seconde a été de rire, car en effet, cela me rappelle quelque chose ! Bonne semaine, Colo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les oranges sont délicieuses en ce moment, ni trop acides, ni trop sucrées Annie.
      Une association d'idées...
      Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  12. Des couleurs ravissantes, j'imagine un jus d'orange délicieux ou simplement manger l'orange crue.
    La pauvre, toute écrasée est tout à fait l'image que tu décris...
    Merci pour ce billet, Colo et j'ai lu des commentaires bien amusants!
    Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma voisine vient de m'offrir un grand sac de pamplemousses pour ajouter aux jus...je t'en envoie?
      Tant que nos rires ne sont pas écrasés, on est dans le bon Denise.
      Bonne soirée à toi aussi, un beso.

      Supprimer
  13. oranges
    rondes comme des seins -
    hiver juteux

    Belle soirée Colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bel haïku, gran merci Yanis!

      Bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  14. Merci Colo pour cette intention qui me va droit au cœur.
    Message très proche de ton ressenti!
    Aucune ambiguité!
    Je rêve vraiment du parfum des oranges et des fleurs d'oranger et je m'en irai boire le prochain jus d'orange à ta santé!
    Je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Buvons à nos santés ma belle!
      Muchos besos para ti.

      Supprimer
  15. Bleus comme une orange
    Lovés entre deux mains branches
    Les seins de la femme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli! merci Lily, tu as décidément plein de talents!

      Supprimer
  16. Et c'est sur ces oranges gorgées de soleil et explosant de bonne humeur que me revoilà chère Colo et je me permets de te demander comment tu vas? Cela fait trop longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Delphine! Si je m'attendais à ce retour! Bienvenue...oui, ça fait bien longtemps que ton blog est en arrêt, je suppose qu'il reprend sa marche.
      On va, on vient, l'important c'est d'être encore là et de rire un peu!

      Supprimer
  17. Bien vu Colo !
    Il paraît qu'une mammographie est douloureuse, est-ce exact ?

    En passant, j'ai l'index qui me démange. Je parle du déclic de mes reflex numériques laissés en plan depuis quelques mois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chris, rien de très agréable en tout cas, mais nécessaire oh combien.

      On ne peut être partout à la fois, et en plein déménagement, les doigts sont coincés entre les caisses....
      Bonne journée à vous, ciel gris et vents fous ici.

      Supprimer
  18. Ahah, ces messieurs sauront traduire !
    Enfant, maman avait son oranger où elle allait choisir l'orange de la tentation, dans le nord de l'Algérie.
    Ces jours-ci, nous mangeons de bonnes oranges, non qualibrées, non cirées, venues des arbres d'Andalousie. Sûrement du jardin d'Eden.
    Je me souviens encore du parfum de celle achetée à un petit marchand marocain en 1983.

    RépondreSupprimer
  19. Ah, quelle bonne nouvelle! de vraies oranges pas "traficotées"!
    Les citrons me semblent dégager encore plus de parfums que les oranges...mais les fleurs!
    Bonne fin de journée Lou, un beso

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre citronnier qui hiverne dans l'appentis porte ses fruits verts promesses de beaux fruits de l'été, et les fleurs étoilées l'enjolivent et nous enivrent ! ;)

      Supprimer
    2. Super! Vive ces ivresses odorantes!

      Supprimer
  20. J'ai toujours rêvé de voir de telles couleurs dans mon jardin en hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon île, mon terrain, ma maison sont ouverts, viens quand tu veux!
      L'hiver est coloré ici, c'est vrai.
      Merci de ta visite.

      Supprimer
  21. Elles me parlent bien, ces oranges ! Celles que je déguste en ce moment sont délicieuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon appétit Danièle, moi je sirote un énorme jus en ce moment...!

      Supprimer
  22. Elles paraissent belles et juteuses, telle que je les aime ! Je connais peut être leur saveur, puisque celle que je consomme "bio" viennent aussi d'Espagne, mais il reste la variable terroir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont absolument délicieuses Serge. On peut les manger à partir de novembre, mais on fait la grimace..maintenant elles sont sucrées à point!

      Supprimer
  23. Oh Colo ! Je souris, car c'est vrai c'est comme ça ! :) Nous les femmes, on connaît cet examen nécessaire, alors forcément ...

    Mais quelle chance d'avoir si bel oranger sous un ciel irlandais ! je m'égare ! rire

    Bisou fruité au citron de chêne-houx ! :)

    RépondreSupprimer
  24. Tu as raison Veronica, nos hivers sont toujours colorés et juteux!

    Besos de buen domingo

    RépondreSupprimer
  25. Oh non ! Quelles belles oranges ! (Je suis sur un autre ordinateur, du coup je viens commenter).
    La mammographie ahaha ! Pas romantique ? Mais tu as beaucoup d'humour, voilà tout ! (En plus, comment ne pas y penser avec cette image?).

    RépondreSupprimer