13 avr. 2022

Sensualité printanière / Sensualidad de primavera

Je me souviens du moins d'une grande fille magnifique qui avait dansé tout l'après-midi. Elle portait un collier de Jasmin sur sa robe bleue collante, que la sueur mouillait depuis les reins jusqu'aux jambes. Elle riait en dansant et renversait la tête. Quand elle passait près des tables, elle laissait après elle une odeur mêlée de fleurs et de chair.” écrivait Albert Camus dans Noces.

Ici dans le sud les jasmins fleurissent en avril-mai, chez moi ils sont en pleine floraison

Sensualité, gaieté de l’air qui se réchauffe, un parfum à la fois délicat et fort quand on s'en approche.

 


 


Au Prado de Madrid en ce moment cette exposition: “La esencia de un cuadro. Una exposición olfativa”,à travers "L'odorat"de Jan Brueghel le vieux et Rubens,

 

 



Si vous n'avez pas l'intention de vous y rendre, (désolée pour la vidéo qui a été déclarée privée après la mise en ligne du billet) mais vous en aurez une idée ici:

https://www.rtve.es/play/videos/telediario/olfato-recrea-olores-cuadro-museo-prado/6478180/


 



29 commentaires:

  1. pas l'intention, pas l'intention, tu te moques de nous ;-)
    si l'intention suffisait, j'y serais déjà ;-)
    bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je sais que toi tu as l’intention d’aller voir des jasmins ailleurs au sud😀😀😀

      Supprimer
  2. J'arrive justement de chez une amie qui en a un qui prend tt un mur, et bien fleuri. Quel parfum! Bonnes Pâques pour toi aussi, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, parfois ce parfum me semble trop fort, trop concentré , mais c'est de courte durée!
      Passe un excellent week-end, besos

      Supprimer
  3. La belle citation de Camus appelle tout de suite les paroles de Brel :
    "Sur la place, chauffée au soleil
    Une fille s'est mise à danser
    Elle tourne, toujours pareille
    Aux danseuses d'antiquité
    Sur la ville, il fait trop chaud
    Hommes et femmes sont assoupis
    Et regardent par le carreau
    Cette fille qui danse à midi..."
    Superbe jasmin et un parfum prenant, je peux l'imaginer. Merci pour ce lien olfactif et visuel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux rapprochement des deux textes, oui!
      Bon week-end olfactif.

      Supprimer
  4. fleurs et peinture ; tu veux ma mort en ce matin :))))
    le jasmin est un parfum très addictif pour moi comme le freesia, le mimosas, le chèvrefeuille pourquoi ? bizarrerie ou réminiscence ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta mort, ta mort...tu divagues ma pauvre !!!!
      Un réel plaisir de voir les détails floraux des tableaux, tu as tellement raison, ne manquent que les odeurs...

      Supprimer
  5. L'odeur du jasmin ! J'en rêve et une petite escapade jusqu'à Madrid ne serait pas pour me déplaire (ce n'est pas au programme). Bonne journée Colo, c'est plein soleil chez moi, je m'en réjouis. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste à côté du massif de jasmins se trouvent les orangers en fleur....un festival !
      Le soleil a du mal ici dernièrement, mais je te le laisse bien volontiers, besos

      Supprimer
  6. Merci chère Colo pour ce beau billet parfumé au jasmin et pour la vidéo. Le jasmin sont fort mais j'aime.
    Gros bisous et je te souhaite d'agréables fêtes de Pâques. Toute mon amitié :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vidéo est en espagnol mais on y voit bien tous les détails floraux du tableau.
      Bon week-end à toi aussi chère Denise, un beso

      Supprimer
  7. J'ai deux jasmins dans ma véranda que je "bichonne"... Leur parfum me rappelle mon premier grand voyage en Tunisie, à Sadi Bou Sahid ... Les haies étaient fleuries de jasmin je n'ai pas oublié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des odeurs très prenantes, ça ne m'étonne pas que tu t'en souviennes.
      Tes jasmins dans la véranda fleurissent bien ?

      Supprimer
    2. oui, ils fleurissent presque tout l'hiver, je les sors fin mai jusqu'à l'automne...même chose pour mes bougainvilliers...

      Supprimer
  8. Les fleurs et la nature, c'est incroyablement pur en regard de tout ce qui se passe "d'humain" autour de nous. Ce sont des flocons de paradis, odorants, délicats, parfois épineux, vénéneux, mais du paradis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement raison Edmée, et souvent je me dis que je vis ici au paradis.

      Supprimer
  9. Quitte à faire exception, j'ose avouer que je n'aime pas l'odeur du jasmin . En revanche j'apprécie de les voir en photos, en peinture ou même dans les jardins amis. Bon week end Pascal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À chacun ses goûts, heureusement Chinou!
      Bon week-end à toi aussi

      Supprimer
  10. Quoi de plus mystérieux que le parfum d'une fleur. Non seulement elles sont belles mais certaines nous offrent en plus des senteurs délicieuses, comme ton bouquet printanier de jasmin.

    Magnifique tableau, magnifique jardins de senteurs.
    Merci pour cette visite qui fait rêver !
    Bises. Joyeuses Pâques, Colo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fifi, cette haie de jasmin est si odorante que parfois c'est trop concentré! Et il vaut mieux s'en éloigner pour apprécier vraiment son odeur.
      J'aime beaucoup examiner de près les fleurs dans les tableaux. Trop souvent notre attention est centrée sur les personnages...
      Bon lundi, besos

      Supprimer
  11. C'est quand même un peu loin, hélas... Mais je peux aller sentir du jasmin, c'est déjà ça !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai visionné la vidéo, j'ai mis mon nez contre mon écran d'ordinateur mais ça n'a pas marché. Alors, j'ai rêvé aux parfums.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, hoooo ton commentaire vient seulement de s'afficher. ET, je vois que la vidéo n'est plus là, ON me dit que c'est d'usage privé....que c'est étrange.
      Je vais chercher la page et te l'envoie par mail.

      Supprimer
  13. Splendide cette vidéo ! En plus d'avoir la musique, les couleurs du tableau, les multiples fleurs, mon bureau était saturé de bases et de parfums délicats. Musc, civette, ambre gris, jasmin, rose, iris, fleur d'oranger....Tu es une magicienne Colo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, merci d'avoir pris le temps de regarder attentivement la vidéo, elle en vaut vraiment la peine, oui!
      Un baiser magique donc:-)

      Supprimer
  14. J'attend avec impatience que le mien fleurisse et embaume. pour le moment je me contente de mon pot de basilic, pour l'ivresse olfactive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le basilic, surtout quand on touche les feuille...délicate ivresse.

      Supprimer