21 avr. 2014

Turquoises /Turquesas




Il fallait que je la voie cette Cala de San Vicente (Sant Vicenç), absolument. Peinte par de très nombreux artistes, le premier tableau que j'ai vu est celui de William Degouve de Nuncques. Ce devait être l'endroit à la mode, le Deauville ou Ostende majorquin. Seul impératif, y aller avant la saison touristique; il y a environ un mois.
Suivant l'idée de La Bacchante j'ai essayé de photographier le même point de vue adopté par les peintres....
La Cala; l'eau y est turquoise, l'ensemble majestueux, splendide, mais....un certain Don Pedro y a construit un hôtel en plein milieu de la petite plage, quasi les pieds dans l'eau. Je préfère ne pas savoir comment ni pourquoi il a obtenu la folle et destructrice autorisation de bâtir.... Heureusement l'hôtel était encore fermé.

Tenía que ver esa Cala San Vicente (Sant Vicenç), absolutamente. Pintada por tantos artistas, - el primero que ví fue, es curioso, de William Degouve de Nuncques -, me imagino que era EL lugar de moda. Único imperativo, acudir antes de la época turística; hace más o menos un mes.
Intenté fotografiar el mismo punto de vista que algunos pintores...

La Cala; el agua es turquesa, el conjunto majestuoso, espléndido, pero....un cierto Don Pedro edificó un hotel en medio de la pequeña playa, casi con los pies en el agua. Prefiero no saber cómo, ni por qué, obtuvo la loca y destructora autorización de construir allí...Menos mal, todavía estaba cerrado.

Degouve de Nuncques, Cala San Vicente 1900-1901 Tempête
Une autre peinture de l'artiste chez Tania, ici





Foto Colo











Pilar Montaner


Caja San Vicente Joaquín Sorolla





Turquoises...Turquesas







26 commentaires:

  1. c'est vrai que le béton, ça fait tache dans ce joli paysage...
    je préférerais voir encore des agaves, comme au temps de Pilar Montaner :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une Cala, ou crique si tu veux, entourée de montagnes, superbe, vraiment. Il y a d'autres hôtels, mais bien en retrait....celui-là mérite une bonne charge d'explosifs!!!
      Bonne journée Adrienne.

      Supprimer
  2. La folie bétonnière frappe partout, encore et toujours, c'est navrant. Sinon, c'est un paysage de rêve, les peintres ne s'y sont pas trompés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aifelle, cette folie est en train de s'apaiser ici, - crise oblige- et puis l'espoir est le développement d'un tourisme-nature, d'excursionnistes qui apprécient fort les endroits sauvages, encore nombreux surtout dans le Nord, La Sierra de Tramuntana qui est protégé depuis peu.

      Supprimer
  3. Oh ces couleurs m'enchantent, tableaux et photos, quel beau billet, merci Colo ! Sais-tu qu'il existe aussi un papillon nommé turquoise ?
    Comme tu l'écris, une certaine prise de conscience a eu lieu, et le littoral sera peut-être mieux préservé à l'avenir si ce tourisme-nature et l'engouement pour les sentiers pédestres en bord de mer continuent à se développer. La protection des zones naturelles est évidemment le meilleur moyen de transmettre ces beaux paysages aux générations futures. Bonne semaine, Colo des îles.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe papillon, oui et merci Tania.
    En 2011 toute la Sierra de Tramontana fait partie du patrimoine de l'Humanité de L'Unesco, protection assurée dans cette partie de l'île, une vraie joie pour nous tous, pour les visiteurs aussi...et donc, pour les hôteliers!! (qui commencent, enfin, à se rendre compte de l'importance de la préservation de la nature).
    Bonne semaine Tania de ville! Un beso

    RépondreSupprimer
  5. Merci chère Colo pour ce beau billet. Ta photo est magnifique et représente bien l'endroit exact des peintres.
    Et c'est eau turquoise est vraiment très belle.
    Douce soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Denise, belle journée...en variantes de bleus?

      Supprimer
  6. Une aventure passionnante de retrouver, photographier les endroits choisis par des peintres.
    Je n'y ai jamais pensé, et je me rends compte de la difficulté d'apparenter les deux images. D'abord parce qu'il y l'interprétation du peintre mais aussi parce qu'une photo ne saurait pas toujours être prise à l'endroit même du chevalet. 50cm pour un objectif photo de différence font parfois un monde de différence. Puis il y a les constructions qui changent le paysage...
    Merci en tous cas pour cette belle expérience très fructueuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, j'aurais dû être plus à droite dans la crique....là ou se trouvent les marches de l'hôtel!
      Sur d'autres tableaux il y avait de petites cabanes de pêcheur dont on ne voit plus la trace aujourd'hui. Par contre, et à ma connaissance, aucun peintre n'a croqué la Cala depuis une barque, ni d'ailleurs de l'autre rive, la gauche...
      Merci à vous, bonne journée.

      Supprimer
  7. En comparant ta photo et les tableau, je trouve que les lieux n'ont pas changé : L'ambiance demeure, en dehors peut-être de l'hôtel que je ne vois pas ou peu.
    J'aime l'œuvre de Degouve de Nuncques, Cala San Vicente 1900-1901 Tempête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Serge, j'aime beaucoup aussi ce tableau de la tempête...toute l'oeuvre de Degouve Denunques m’enchante d'ailleurs.
      Bonne journée!

      Supprimer
  8. Les beaux sites ont souvent attiré les peintres.
    Alors, les admirateurs des tableaux sont venus voir les sites.
    Et, devant cet afflux d'admirateurs, on a construit un hôtel pour les accueillir.
    Est-ce la faute à la nature ou à la peinture ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout s'enchaîne à la perfection donc...
      En fait il y a des tas d'autres hôtels qui ont eu le bon/meilleur goût de s'installer plus haut, ou un peu en retrait laissant sa beauté à la Cala.
      Merci d'être passé Tunkasina, bonne journée!

      Supprimer
  9. j'arrive un peu essoufflée mais me voilà
    Quelle belle idée, nous profitons du coup deux fois des paysages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, faut pas te presser Dominique, la nature , la mer, le billet, tout est paisible...

      Supprimer
  10. Oh ! comme j'aime cette eau turquoise, j'ai envie de m'y baigner ...
    Le meilleur anti dépresseur, c'est la beauté du monde !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'y prélasser, un rêve en effet.
      Il ne faisait pas encore assez chaud et nous portions pulls et vestes, mais la couleur, la transparence y invitaient Marcelle!

      Supprimer
  11. C'est magnifique, ces peintures d'une grande simplicité où la lumière
    danse avec la mer et les roches rassurantes.

    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien contente que ça te plaise Yanis, bonne soirée!

      Supprimer
  12. Je ne connaissais pas cette peintresse nommée Colo. Elle copie magnifiquement Degouve de Nuncques !
    Tout ce bleu pour chasser les bleus à l'âme ! merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, là, là, mais c'est toi l'artiste dame Sable, moi je n'ai fait qu'un clic!

      Quand l'âme est bleue, plonger dans le turquoise! :-))
      Un beso

      Supprimer
  13. Il ne te reste plus qu'à traduire tes photos en aquarelle, peinture ou pastel !
    Fascinantes ces teintes turquoises-bleues !
    Merci d'avoir photographié ce lieu d'inspiration et de nous offrir l'ensemble !
    Je t'embrasse Colo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fifi, apprendre à peindre, à dessiner, un excellent but pour ma retraite...j'y pense!
      Une très belle excursion à l'autre côté de mon île...comme quoi la peinture mène aussi à la découverte.
      Bonne journée, un beso!

      Supprimer
  14. un endroit de rêve.
    J'aime cette démarche de retrouver le point de vue des peintres.
    Une belle balade motivante.
    Eaux turquoises qui nous subjuguez!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'étais vraiment excitée en y allant après avoir vu une bonne dizaine de tableaux de cette Cala. Ma fille qui fait de la plongée m'a dit qu'entre les deux côtes rocheuses il y a une sorte de corail superbe...je lui ai dit de prendre des photos car moi...hihihi!
      Bonne fin de journée Maïté

      Supprimer