Peut-être, si vous suivez ce blog depuis dix ans, vous souvenez-vous de Ramane (j’ai raconté son /notre son histoire ici ) ce brillant et jeune Béninois que nous avions aidé pour ses études à Cotonou, qui avait ensuite obtenu une bourse du gouvernement français pour faire un master à Amiens...qui est venu nous voir plusieurs fois et vit maintenant près de Paris avec sa femme et ses deux enfants. Ils font partie de notre famille et viendront passer quelques jours prochainement.
Informaticien, il s’est spécialisé en cybersécurité, a monté sa propre entreprise qui est florissante. Banques, compagnies privées, tout le monde doit protéger son système informatique...
Il a développé en même temps un programme ambitieux pour l’Afrique et vient de recevoir un prix.
(Ramane à droite)
Voilà l’excellente nouvelle que je tenais à partager avec vous.
“Le lauréat de ce prix prestigieux a été sélectionné pour son engagement continu à informer et à éduquer le public sur les défis et les meilleures pratiques en matière de cybersécurité. Son travail remarquable a contribué à sensibiliser un large public aux risques cybernétiques et à promouvoir une culture de la sécurité numérique sur le continent.”
https://cybersecuritymag.africa/africa-cybersecurity-mag-recompense-lors-du-cyber-africa-forum-2024
Promouvoir la cybersécurité, félicitations à lui et à vous pour l'aide apportée.
RépondreSupprimerLa semaine passée, un ancien collègue demande de mes nouvelles, je lui parle confidentiellement en toute confiance. Puis il me parle d'un prêt non remboursable, avec un lien vers un expert (j'ai hésité à cliquer, ancien réflexe) et, dans le même temps, il s'était mis à me vouvoyer. J'ai fini par comprendre, pourtant je suis bien averti de ce genre de magouille via internet... Mais voilà c'était un ami cher qui me contactait et j'étais aveugle.
"Qui êtes-vous ? " finis-je par écrire.
"Demande à tes grands parents, idiot" furent ses derniers mots.
L'histoire est moins noble que la vôtre, mais il convient que la cybersécurité sous toutes ses formes soit au centre de la Toile. Vigilance.
Mais quelle histoire Christian ! Qui ne serait "aveugle" dans ce cas-là....
SupprimerLa vie se complique de plus en plus. Alors la cybersécurité, oui, à 100%
Je te connais depuis peu et ne savais rien de ton lien avec ce brillant jeune homme. La cybersécurité est au centre de nos préoccupations ou devrait l'être quand on voit ce que les pirates informatiques sont capables de faire...Je comprends votre bonheur. Toutes mes félicitations à vous et à ta famille adoptive
RépondreSupprimerOh merci Manou, nous avons eu beaucoup de chance de tomber sur lui, il est, encore maiintenant, reconnaissant de notre aide et nous ravis de l'avoir comme "fils adoptif".
SupprimerFélicitations pour son travail... Il faut être très vigilant...
RépondreSupprimerEn effet, même si je trouve si négatif d'être méfiant, toujours soupçonneux...
SupprimerComme vous devez être contents et fiers, c'est une magnifique et heureuse réussite
RépondreSupprimerC'est un homme (maintenant) vraiment fantastique, nous sommes fiers et heureux de l'avoir aidé, de voir sa réussite.
SupprimerJe suis allée voir, lire votre histoire, je ne la connaissais pas. Mieux qu'un conte : une histoire vécue, d'amitié, d'entraide. Et là, couronnée par un autre succès, aboutissement de toute une trajectoire.
RépondreSupprimerBien-sûr, c'est par son travail, ses compétences qu'il a fait tout ce chemin.
Mais sans la main tendue, la tienne et celle de ta famille ??
Tu peux savourer ta fierté !
Merci de partager cette belle histoire !! Félicitations à vous tous ♥♥♥
Nous sommes tellement admiratifs du parcours, si difficile et si réussi de Ramane ! Si je suis fier de lui, imagine ses parents, c'est incroyable.
SupprimerMerci à toi, je t'embrasse
Quelle belle histoire ! Il mérite vraiment cette reconnaissance et grâce à ton aide c'est toi qui est récompensée en retour. Ca fait du bien d'entendre ce genre d'histoires positives par les temps qui courrent. Bravo à lui et à toi.
RépondreSupprimerUn lien puissant nous unit à lui, et lui à nous. Je serai si heureuse de le recevoir avec sa famille cet été.
SupprimerMerci beaucop Thaïs, c'est vrai que ce sont des histoires humaines qui font du bien.
Bravo à vous 2, c'est chouette! Bisous
RépondreSupprimerMerci Val, bonne journée
Supprimerbravo! BRAVO!
RépondreSupprimertu peux être fière :-)
bises
Fière de lui, très très. oui.
SupprimerBonne journée, un beso
Je me souviens oui ! Quelle joie de voir son évolution et sa réussite brillante. Il y a encore de belles personnes heureusement et l'on n'en parle pas assez. Il travaille dans un domaine où les besoins sont immenses, ça devient de plus en plus sophistiqué les arnaques. Bises Colo.
RépondreSupprimerEn Afrique il a organisé des cours et formations pédagogiques pour particuliers et entreprises, absolument nécéssaires, oui. Et partout....
SupprimerJe t'envoie du soleil, beaucoup de soleil Aifelle.
Bonjour chère Colo
RépondreSupprimeroui je me souviens bien de ton article et en plus on a échangé à son sujet.
La chance de rencontre de belles personnes a été réciproque et le résultat est remarquable.
Il ne risque malheureusement pas d'être au chômage dans l'avenir!
Ce qui est bien, c'est que vous gardiez le contact.
C'est super. Je suis contente pour ta famille qui a fait le choix d'accompagner ce jeune homme.
Je t'embrasse bien fort.
Bonjour Maïté, merci, il ne risque pas d'être au chômage en effet!
SupprimerJe t'enverrai des photos quand ils seront ici, promis.
Je t'embrasse aussi, à très bientôt!
Félicitations à Ramane ! Vous l'avez aidé pour ses études et lui a fait preuve d'une grande persévérance dans la voie choisie. C'est formidable qu'une fois installé en France, il ait entrepris des projets pour l'Afrique, il faut le souligner, je me réjouis pour lui de ce prix. Et pour vous qui avez agrandi ainsi votre famille. Je vous souhaite déjà de belles retrouvailles.
RépondreSupprimerJe trouve comme toi que c'est vraiment bien qu'il réalise des cours, séminaires etc, en Afrique. Il était très content de ce prix, tu penses!
SupprimerLeur séjour, je ne sais encore quand, sera agité avec deux bambins, mais je me réjouis vraiment.
Merci pour tes mots, un beso
Une belle histoire qui ne demande qu'à se poursuivre ! Bravo !
RépondreSupprimerTrès belle, si humaine, remplie de chaleur.
SupprimerFélicitations ! Mille bravos ! Cela fait du bien d'apprendre de belles nouvelles comme cela !
RépondreSupprimerJe communiquerai tes félicitiations à Ramane, merci
SupprimerMais c'est un vrai conte de fée auquel ta famille et toi avez participé, c'est merveilleux, tu sèmes quelques graines et un champs de fleurs apparait. Comme j'aime cette vie où chacun tend la main à l'autre. Merci dame Colo pour cette très bonne nouvelle et BRAVO à tous. Bises pluvieuses chez nous mais toujours chaleureuses. brigitte
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton idée de semer quelques graines et de voir pousser des fleurs, des arbres....
SupprimerPas de pluie ici, un beso ensoleillé.
Ce que nous nous racontes aujourd'hui est touchant. Il y a des gens "bien" sur cette terre : ceux qui savent tendre la main et ceux qui la saisissent et en font bon usage. Tant toi que lui en faites partie. Tu peux être fier de lui et de son parcours. Bravo
RépondreSupprimerC'est un plaisir de constater qu'il n'a pas "oublié" les pays africains, qu'il s'en occupe aussi. Merci pour tes mots Chinou, bonne semaine.
SupprimerBonsoir Colo, voici une belle histoire qui fait chaud au coeur. Cela fait du bien au moral d'apprendre ce genre de chose. Bonne soirée.
RépondreSupprimerAbsolument Dasola, c'est pour ça que je voulais la partager avec vous! Bonne journée !
SupprimerQuelle belle histoire ! Bravo à lui et à ta famille !
RépondreSupprimerC'est le genre d'initiatives où l'on reçoit toujours plus que ce que l'on donne. C'est vraiment génial.
Bonnes vacances avec votre brillant protégé et sa jolie petite famille. Tu nous en reparleras ?