Transformé en centre culturel, La Misericordia est à l’origine un bâtiment austère fondé en 1677 pour être une institution bénéfique où on accueillait pauvres et malades et cultivait un potager. Au XIXºs il a été reconstruit puis on y ajouta un second bâtiment.
Cet ensemble se trouve à l’extrême nord de La Rambla, Costa de la Sang, à côté du vieil Hôpital Général. Dans la partie ancienne de la ville de Palma.
Ce centre culturel est superbe, il dispose d’une grande bibliothèque, (dont la bibliothèque Luís Alemany spécialisée dans tout ce qui est relatif aux Baléares). Dans la chapelle il y a des nombreuses expositions, dans le jardin des statues.
L’ensemble est inattendu et vert, agréable, intéressant.
Mais ce qu’il y a de plus impressionnant c’est un arbre qui date plus ou moins de 1827 quand on y créa un jardin botanique. Un Ficus macrophylla,
J’ai essayé de le photographier le mieux possible, il est tellement gigantesque que ce n’est pas mince affaire. Arbre emblématique de Palma que les habitants sont fiers de montrer aux visiteurs.
Ces bâtiments sont magnifiques et cet arbre, un géant émouvant quand on pense aux siècles traversés. Merci pour tes belles photos, Colo.
RépondreSupprimerHola Tania, tu vois bien où se trouve la rue, comme les Ramblas de Barcelona, où il y a des vendeurs de fleurs...c'est au bout.
SupprimerMerci à toi, et bonne journée.
Magnifique!
RépondreSupprimerle lieu, le bâtiment, mais l'arbre, ô l'arbre! quelle chose précieuse, à la fois si solide et si fragile...
De temps en temps, il est en excellente forme, il faut le raccourcir car il essaye de rentrer dans les maisons, par les fenêtres!!!!
SupprimerLes ficus sont des arbres étonnants. Je me souviens d'en avoir admiré un sur l'île de Tenerife. Et d'avoir eu beaucoup de mal à le photographier avec mon petit garçon de deux ans qui en donnait la mesure. J'ai très envie d'aller à Majorque et ces photos renforcent ce désir.
RépondreSupprimerZoë, l'île est devenue horriblement touristique, des files, la cohue partout, même au printemps où avant on était tranquilles. Il n'y a plus qu'en hiver que l'île est paisible....Dommage car tout est splendide ici.
SupprimerMerci de ta visite.
Quelle chance de posséder un endroit pareil
RépondreSupprimerIl y a à Lyon un jardin un peu secret à l'intérieur du Musée des beaux arts, c'est un lieu que j'ai toujours aimé, très vert, des bancs et à part à l'heure du repas, du silence
Ce bâtiment est vraiment impressionnant et en voyant l'immense cours je me de disais aïe aë qué calor !! mais non il y a aussi de la verdure, magique je vous dis
Il faudra que je retourne te voir, toi et le jardin secret alors !
SupprimerJe ne sais pas si le classement en « arbre remarquable » existe en Espagne mais cette appellation en France permet à certaines communes de les mettre en avant. Par leur envergure, leur histoire ou leur particularité, ils sont considérés comme élément du Patrimoine et c’est très bien ainsi. Belle journée
RépondreSupprimerOui oui Thaïs, l'arbre est classé et protégé, heureusement. On en prend le plus grand soin.
SupprimerQuel arbre magnifique en effet...il a trouvé sa place ici et s'y sent bien. Je suis impressionnée par sa taille et son système racinaire qui sort du sol. Un bien précieux qui j'imagine est préservé par la ville. Très beau bâtiment détourné à présent de son premier usage mais qui se situe dans un cadre magnifique...je m'imagine sans peine le plaisir de découvrir des expos dans un tel lieu. Merci pour la découverte
RépondreSupprimerC'est surprenant de le trouver en pleine ville, ses branches, solides, se déploient par dessus la rue, semblent vouloir entrer dans les maisons....
SupprimerLe centre culturel, surtout son jardin ombragé semé de bancs, est des plus agréables, oh oui!
Bonne journée Manou
Un bel arbre qui a sans doute bien des histoires à raconter! « Chaque arbre est le symbole vivant de la paix et de l’espoir. »
RépondreSupprimer– Wangari Muta Maathai, Biologiste, enseignante, scientifique (1940 – 2011)
Merci Marie, paix et espoir, on en a besoin !
SupprimerBonjour Colo, le ficus est en effet magnifique. J'adore les arbres vieux ou jeunes. J'espère qu'aucun abruti n'osera lui faire du mal. Très bonne journée.
RépondreSupprimerBonjour Dasola, un jour un orage et des vents violents ont cassé une branche du ficus: ça a fait la Une des journaux locaux, tout le monde était en émoi....excellente journée à toi aussi
SupprimerUne véritable oeuvre d'art les racines de cet arbre magnifique. J'ai déjà dû te dire que j'étais allée à Palma il y a bien longtemps, mais je n'y suis pas restée assez pour visiter la ville en détail. Il y avait déjà pas mal de touristes, surtout des Allemands à l'époque.
RépondreSupprimerJ'ai dû monter sur un muret entouré de grilles pour avoir une photo prise du haut et ainsi avoir le dessin incroyable des racines....imaginons ce qu'il y a sous le sol!!!
SupprimerLe gouvernement local réfléchit à des mesures car tous les habitants se plaignent amèrement du nombre exagéré de touristes....mais il y a de tels intérêts économiques en jeu que....tu comprends!!!
Bonne journée, un beso
Mais quel lieu! Quel arbre!
RépondreSupprimertu sais combien je suis sensible à la vie des arbres, surtout quand ils ont tant vu de générations!
Celui-ci est impressionnant!
Quant à la fréquentation des lieux hautement touristiques... nous ne pouvons malheureusement y être tranquilles qu'à la basse saison! Et comme tu le dis si bien, c'est une manne financière pour les communes
Je t'embrasse.
Quel plaisir de te lire Maíté, je connais ton amour des arbres, que tu plantes aussi.
SupprimerPOur le tourisme, les locaux se planquent durant de plus en plus de mois par an, c'est quand même pas normal de ne pas pouvoir circuler, à pied ou en voiture, dans l'endroit où tu vis....grrrr.
Bonne journée, je t'embrasse
Un monument vivant ce "Ficus de la Miséricorde". Il t'a fallu tourner autour et même te percher pour en saisir l'ampleur et la beauté. On ne ménage pas sa peine devant un arbre de cet âge et de cette taille .
RépondreSupprimerMerci de ton partage !
J'aime aussi beaucoup ta troisième image, une image festive avec ses contrastes d'ombres et de lumières ♥♥
Bonne après-midi, Colo.
Je t'embrasse.
L'effort de grimpettes valait la peine Fifi, tant les racines que l'énorme branchage le méritaient.
SupprimerBonne journée, ici un belle lumière ce matin.
Je t'embrasse
Belle et utile reconversion de cette bâtisse. Je suppose que cet arbre est "classé" et qu'il est respecté par les visiteurs, plus particulièrement par les amoureux qui veulent matérialiser leur passage.
RépondreSupprimerCet arbre n'est pas accessible aux amoureux ni au public, le jardin est fermé par des grilles. On le voit parfaitement et pas de dégâts possibles heureusement.
SupprimerBonne journée.
Ah! Ces arbres qui ne veulent pas entrer entier dans la boîte à images, c'est énervant. :-) N'empêche, tu nous montres un superbe système racinaire. Il en a des choses à nous raconter! Bises alpines.
RépondreSupprimerHéhé, la dernière photo prise du haut de la rue qui le longe a quand même réussi à montrer sa gigantesque envergure...
SupprimerBonne journée, beso mediterraneo.
La nature nous comble, que de merveilles, que de créations extrêmes, quelle imagination !!! Nous sommes vraiment gâté(e)s, prenons soin de ces œuvres d'art. Bises et doux week end dame Colo. brigitte
RépondreSupprimerTu as tellement raison, la nature nous comble, comment faire comprendre à tous que nous dépendons intimement d'elle?
SupprimerBon week-end à toi aussi chère Brigitte, soleil et chants d'oiseaux.
Un joli reportage et en effet l'arbre est spectaculaire !
RépondreSupprimerMoins silencieux que ton arbre du jour....merci de ta visite, bonne journée K.
SupprimerUn bâtiment austère, oui, mais cette suite d'arcades a fière allure !
RépondreSupprimerL'ensemble est fort beau et au centre se tiennent de nombreuses foires de livres , des spectacles etc, sous tentes.
SupprimerJ'admire les racines de cet arbre ! Le centre culturel est magnifique, je te remercie pour la découverte. Bonne semaine et bises.
RépondreSupprimerAvec plaisir Elisabeth, je passerai très bientôt chez toi, retards partout....un beso
Supprimer