26 mai 2026

Toujours continuer / Seguir siempre

  

Secreto Secret



José Agustín Goytisolo


Antes yo no sabía
por qué debemos todos
-día tras día-

seguir siempre adelante
hasta como se dice
que el cuerpo aguante.

Ahora lo sé.
Si te vienes conmigo
te lo diré.

                                             Le secret. Fernand-Edmond-Jean-Marie Khnopff

 (peintre, dessinateur, photographe et graveur symboliste belge né à Grembergen  en 1858 et mort à Bruxelles en 1921).


Autrefois, je ne savais pas

 pourquoi nous devons tous

— jour après jour —

 


toujours continuer d’avancer

jusqu’à ce que le corps tienne,

comme on dit.

 

 Maintenant, je le sais.

Si tu viens avec moi,

 je te le dirai.

Trad.Colo 

31 commentaires:

  1. Oui,il faut y croire jusqu'au bout de nos forces ! On dit bien que l'espoir fait vivre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis il y a la beauté des arbres, la bonté des autres.

      Supprimer
  2. Un poème court et juste, une belle illustration. Merci, Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas cet artiste belge, toi oui ?

      Supprimer
  3. Un poème court mais tellement vrai...on avance coûte que coûte parce que la vie est belle finalement et que malgré tout ce qui peut nous arriver, nous avons encore tant de choses à découvrir, à admirer, à transmettre...et à aimer. Merci pour ces belles paroles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manou, mais oui, on est d'accord, parfois un poème tout simple nous porte à réfléchir, à mieux regarder ou aimer. Bonne journée.

      Supprimer
  4. Pas tjs facile d'avancer, mais l'important, c'est que chacun le face à son rythme. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, un rythme lent avec l'âge !!! Bonne journée.

      Supprimer
  5. Elle me surprend toujours cette force d'avancer, même quand la tête ne voudrait plus, mais il y a quelque chose d'autre, plus mystérieux qui est toujours là. J'aime assez ne pas tout comprendre (dans ce domaine là). Bises Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aifelle, je pense que qu'il y a toujours du mystère en ce qui concerne l'humain, ce qui nous maintient curieux et reconnaissants peut-être ?
      Un beso.

      Supprimer
  6. J'aime ces quelques lignes qui disent tout! Avancer, malgré tout, envers et contre tout! Car il y aura toujours quelque chose à découvrir au détour du chemin. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tant de choses, de gens à découvrir, c'est passionnant. Un beso, dame des montagnes.

      Supprimer
  7. "il faut imaginer Sisyphe heureux"....... 🕊️💙

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait, oui, et il a sûrement eu des jours où il était plus en forme, où la pierre roulait mieux, où un joli scarabée se trouvait sur son chemin ! merci !

      Supprimer
  8. Belle invitation. il y a des échos de "Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". On a connu des déclarations plus désastreuses !!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te répondrai aujourd’hui par ces mots d’Edgar Morin . «  La vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources.« 
      Un beso, K.

      Supprimer
  9. Croire pour avancer...
    Croire en quelqu'un ou quelque chose...
    Croire que la vie est un chemin de quêtes
    Un chemin de recherches avec ses échecs et ses réussites...
    Croire peut-être à en mourir juste pour survivre
    Juste pour aimer et partager
    Jusqu'au bout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Marie. J’espère que tu vas bien

      Supprimer
    2. Oui, j'avance tout doucement et essaie d'oublier les inconvénients de l'hormonothérapie!

      Supprimer
    3. Pas facile de les oublier tout à fait, mais je suis contente de lire que tu avances, je t'embrasse affectueusement.

      Supprimer
  10. Très beau poème qui te représente bien, je trouve.
    Il y a quelques jours, j'écoutais le podcast de l'émission de France Inter : " La 20e heure" avec Pascal Rambert.
    Il a évoqué une citation dont je n'ai pas retrouvé (encore) l'auteur et qui m'a bien plu : elle va dans le sens de ton poème :
    " Je suis le chemin du jour"
    *
    et j'avance, j'avance : " Carpe diem" et filer vers la lumière...
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui, justement, la lumière est superbe, elle fait briller les feuilles de l'avocatier devant moi, s'infiltre entre elles.
      Doucement avancer, je m'y emploie.
      Merci Maïté, je t'embrasse

      Supprimer
  11. Quel beau poème qui résume si bien l'énigme de la vie, il nous faut toujours avancer en effet, nous ne savons pas jusqu'à quand, c'est un peu révoltant tout cela, il n'y a que la Nature qui nous donne espoir en quelque chose d'immense. Courage dame Colo, je t'embrasse, nous sommes tous accompagné(e)s. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nature aide énormément, tu as raison. L'autre jour je me suis passionnée pour le clytre (ou casside), tu sais cet insecte qui ressemble à une coccinelle, en plus allongé. Il y en a des tas qui dévorent nos jeunes arbres et arbustes. Quand on veut les attraper, hop, ils "font le mort" et se laissent tomber par terre !!!
      Merci de m'accompagner si gentiment, un beso !

      Supprimer
  12. Magnifique poème. Merci. Oui, toujours, toujours continuer.

    RépondreSupprimer
  13. Une invitation charmante. Merci pour la découverte de ce beau texte. Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le sais bine, toi, qui as continué avec courage et poésie.
      Bonne journée à toi aussi!

      Supprimer
  14. J'adore l'art de Khnopff ... le reste n'est pas mal non plus :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, te le connais, un art spécial qui me plaît beaucoup aussi.

      Supprimer