29 juil. 2013

Foc i fum*


Trois longs jours de fumées, avions et hélicoptères circulant sans répit. 

Tres largos días de humos, aviones y helicópteros circulando sin cesar.


Au-dessus de chez moi


O. m'envoie cette photo, gracias!
 
Des hommes et femmes que je trouve héroïques, pilotes ou appartenant à la protection civile, aux pompiers... une mobilisation sans précédent ici. Le nombre d'hectares brûlés l'est également: toute la côte ouest de la Sierra de Tramuntana semble un paysage lunaire, fumant, désolé. 
Hombres y mujeres que considero heroicos, pilotos, miembros de Protección civil, bomberos...un movilización sin precedente aquí. El número de hectáreas quemadas lo es también . Toda la costa oeste de la Sierra de Tramuntana se parece a un paisaje lunar, humeante, desolado.
 

Foto: Diario de Navarra

 
Enfin, en ce lundi après quatre-heures, le bal des avions a cessé, les habitants du village évacué, Estellencs, peuvent rentrer chez eux.
Il semble que le feu soit dû à un petit malin qui a brûlé quelques branches mortes vendredi dernier. C'est absolument interdit, bien sûr, de plus il faisait 38 degrés et le vent soufflait fort....


Por fin, esta tarde de lunes, el baile de los aviones casi ha parado, los habitantes del pueblo desalojado, Estellencs, pueden volver a sus casas.
Parece ser que el fuego es debido a un listillo que quemó rastrojos a pesar de todas las prohibiciones, del calor tremendo y del viento fuerte.



Un endroit par où le feu est passé est la Mola de s'Esclop, et à propos d'un endroit précis où se trouve une cabane appelée, la Caseta de n'Aragó, je voulais vous raconter une anecdote de l'Histoire.
Un lugar por el cual pasó el fuego es La Mola de s'Esclop, y, a propósito de un lugar preciso donde se encuentra una cabaña llamada La caseta de n'Aragó, os quería contar una anécdota de la Historia.



Reste de la "maison" de François Aragó


Vers 1806, le grand scientifique français, originaire de Estagell (catalogne – France) François Aragó décida de compléter les mesures de l'arc méridien terrestre et se rendit à Formentera puis à Mallorca. Il disposait d'un petit voilier dirigé par un patron, un certain Damià. Pour réaliser ses mesures, il campa des mois durant au sommet de la montagne s'Esclop (vous pourrez lire tous les détails ici).
Tandis qu'il effectuait ces travaux, la guerre éclata entre la France et l'Espagne. 1808. Il fut illico pris pour un espion car, pour réaliser un triangle, il communiquait par des feux avec un point de l'île d'Ibiza et un autre à Formentera. Une escadrille partit à sa recherche mais Damià, plus rapide, le prévint et lui apporta vite des vêtements majorquins; c'est ainsi qu'il trompa ses poursuivants en leur répondant en majorquin-catalan et il arriva au château de Bellver où, plus pour sa protection que par punition, il fut enfermé 2 mois. Après il réussit à atteindre Cabrera puis  Alger.

                          Mola de s'Esclop 926m.

Hacia 1806, el gran científico francés, nacido en Estagell (Cataluña francesa) , François Aragó, decidió completar las medidas del arco meridiano terrestre y se fue a Formentera, luego a Mallorca. Disponía de un pequeño velero llevado por un patrón, un tal Damià. Para realizar sus medidas acampó durante meses en lo alto del monte s'Esclop.
Mientrás efectuaba sus medidas, estalló la guerra entre Francia y España. 1808. Fue de inmediato tomado por une espía ya que, para realizar un triángulo, comunicaba mediante fuegos con puntos de Ibiza y Formentera.
Un escuadrón se fue en su búsqueda, pero Damià, más veloz, le avisó y le llevó ropa mallorquina; es así como engañó a sus perseguidores, saludándoles también en mallorquín. Llegó al Castillo de Bellver dónde, más por su seguridad que por castigo, quedó encerrado 2 meses.
Después consiguió huir a Cabrera y de allí a Argel.

* Foc i fum est du catalan, feu et fumée / fuego y humo

48 commentaires:

  1. ça me rend toujours extrêmement triste, ces incendies...
    (belle histoire, de ce monsieur Arago!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Adrienne, une profonde et durable tristesse. Mais aussi le soulagement de savoir qu'il n'y a eu aucune victime humaine.
      Bonne journée!

      Supprimer
  2. En Grèce aussi, toutes les conditions sont réunies pour que des feux éclatent. D'ailleurs il y en a eu quelques-uns dans la région, mais heureusement sans gravité pour l'instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons qu'aucun "illuminé" ne provoquera de catastrophe Amartia, la Grèce n'a vraiment pas vraiment besoin de ça!
      Mais il suffit de si peu...

      Supprimer
  3. Foc* le p'tit malin.
    * Désolée de te contredire, Colo, mais "foc" est la transcription littérale d'un verbe anglais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Dans ce contexte, tu as mille fois raison!!! Loin du paisible focus latin...

      Supprimer
  4. Les feux sont un fléau dans vos régions, j'ai lu beaucoup là-dessus. J'en ai vu un vite circonscrit dans l'Esterel: impressionnant.

    Dans les romans, "La vérité sur Marie" (Philippe Toussaint), "Une saison en enfer" (Richard Ford) sont marquants.

    J'aime beaucoup la seconde photo, elle est de vous ? Joli !



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christian pour ces références littéraires, j'ai fort envie de lire le Ford dont j'ai lu une excellente critique.

      Non, non, la photo n'est pas de moi, il était, et est encore, tout à fait interdit de s'approcher des zones brûlées: trop chaud et dangereux.
      Les routes de montagne sont encore coupées...

      Bonne semaine, temps frais chez vous?

      Supprimer
    2. Temps un peu plus respirable aujourd'hui, mais le temps chaud revient jeudi. Finalement je le préfère nettement à la grisaille.

      Bonne semaine à vous et attention aux incendies !

      Supprimer
  5. En voyant les dégâts je repense à la Montagne sainte Victoire l'année où tout à brûlé, il va falloir des années avant de rendre à nouveau la région à sa beauté , je vois qu'il y a les mêmes idiots chez vous que chez nous, la bêtise est universelle

    Cette histoire d'Arago est amusante, un savant pris pour un espion .........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Dominique, il y a toujours des c...qui pensent que "personne n'en saura rien"!!!

      Je lis que chez vous la désobéissance aux drapeaux rouges sur les plages ont fait des victimes...je comprends l'énervement des secouristes qui, trop souvent, sont mis en cause aussi!

      Supprimer
  6. Quelle catastrophe pour la nature qui mettra un certain temps à retrouver la beauté des paysages...
    Et des villages qui frôlent souvent l'incendie...
    Triste, très triste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Catastrophe pour la nature, les animaux...tristesse immense.

      Supprimer
  7. J'admire aussi les combattants du feu. L'été dernier, nous avions regardé des canadairs à l'exercice sur le lac de Ste-Croix, quelle maîtrise il faut. Quel soulagement quand enfin le feu cesse de courir ! Je me réjouis de l'absence de victimes humaines. Quant à la forêt, à en croire Rick Bass, le feu lui permet de se regénérer.
    Amusante, l'anecdote de la Caseta de n'Aragó, sauvé par l'apprentissage de la langue locale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les combattants du feu risquent leur vie à chaque instant, il suffit pour les pilotes d’avions, d'hélicos, d'une seconde d'inattention quand ils zigzaguent entre les montagnes pour...

      Ah, mais Mr Aragó était français, mais catalan, il parlait donc la langue locale. L'invasion de l’Espagne par les troupes napoléonienne n'a laissé, tu l'imagines bien, que de mauvais souvenirs partout..

      Bonne semaine amie, besos.

      Supprimer
  8. Quel désastre !je pense à la faune qui dans ces cas-là n'a pas de solution pour fuir et se laisse prendre au piège des flammes.
    Je suis allée en primaire et au collège dans un établissement que l'on appelait " rue Arago " il était dans la rue qui portait ce nom ! Donc ton Mr Arago me parle et j'ignorais son origine catalane. Merci Madame Colo !
    Alors, après l'eau et le feu, aurons-nous droit à l'air et à la terre ?
    Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La faune, oui Sable, ici il n'y a ni cervidés ni sangliers, mais beaucoup de tortues, lézards endémiques, tous ces "petits" qui n'ont eu aucune chance.

      "Mon" Aragó a, paraît-il, était spécialiste du magnétisme, il fut aussi un politique..très connu à l'époque, il fut enterré au Père Lachaise. Voilà, tu sais tout! :-)

      L'air et la terre? Dès qu'il pleuvra, fera moins torride, on y va!
      Muchos besos.

      Supprimer
  9. Ici, interdiction par arrêté, sous peine d'amende, de faire du brûlis ou de brûler les déchets des jardins de mai à septembre. Et il ne manque pas de voisins pour veiller à la bonne application ! De plus, ici, lorsqu'il y a le vent d'Autan, attention gare ! Tiens j'entends à l'instant qu'on annonce de nouveaux des records de température. Lors des derniers orages, par ici, c'est la foudre qui a déclenché des incendies...
    Bien jolie cette anecdote sur M. Arago.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ici aussi, il est absolument interdit d'allumer, même une allumette, du 15 mai au 15 octobre! Amendes, condamnations...par contre la dénonciation ne fait pas partie de la culture espagnole.
      Je découvre ce vent Autan, qui vient de haute mer et peut rendre fou dit la Wiki...

      Belle journée Lou, j'espère que t'as pas trop chaud!

      Supprimer
    2. Pas tant la dénonciation, mais des regards désapprobateurs et accentués, ça oui... ! Aujourd'hui, nous reprenons contact avec la grosse chaleur prévue, bon pour l'instant c'est supportable. Quand au vent d'Autan, ce n'est pas une légende, au bout de trois jours de vent chaud et lourd, on devient irritable, si la pluie ne vient pas, on en a pour trois jours de plus. Un enfer, pour sûr !

      Supprimer
    3. Oh là, là ce vent humide a l'air terrible! Je m'en vais lire plus à son sujet....tu crois en la magie Lou? Moi, un peu, je l'avoue ! :-)
      Ici il fait tout l'été entre 30 et 35º, en juin - juillet il y a généralement de l'air, on respire, chaudement. En août, il fait de plus en pus lourd et humide, là c'est fort pénible, en effet!

      Un beso

      Supprimer
    4. Non, car j'ai trop les pieds sur terre, même si la tête dans les nuages (souvent)... :-)

      Supprimer
  10. Il y a plus de vingt ans, je suis passée dans la vallée du Célé (Lot) dans les jours qui avaient suivi un grave incendie. J'en garde une impression de désolation et de tristesse, un gros gâchis, et toujours la bêtise humaine à l'origine. J'y suis repassée cette année, dans un paysage verdoyant. Mais il faut de la patience. Je ne connaissais pas l'anecdote concernant François Arago, intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Aifelle, ça repousse lentement. Nous avons régulièrement des incendies ici, en fait chaque année, mais jamais d'une telle ampleur!
      Et toujours des imbéciles à la base. Pourtant partout, sur les autoroutes, à l'entrée de toutes les routes de montagne, à la radio, TV, les recommandations d'extrême prudence sont lancées...
      Bonne journée Aifelle, j'espère que tu te sens bien maintenant.

      Supprimer
    2. Después de tres días de mirar el cielo con el corazón encogido hoy podemos hacerlo con un cierto respiro. Nos asusta pensar lo que queda detrás de las montañas, según los expertos mas de 80 años se necesitarán para recuperar la belleza que hemos tenido la suerte de poder disfrutar hasta ahora.
      Que tengas muy buen día

      Supprimer
    3. Isabel, ¡qué contenta estoy que me dejes unas palabras aquí hoy! Ya sé que me lees a menudo.
      Sí, esta mañana ningún avión de agua encima de nuestras cabezas, todo está tranquilo; en un momento, el domingo, mi hija y yo pensamos que era como estar en guerra: un ojo en la tele, el otro en el baile frenético de aviones y helicópteros...pero la batalla tenía lugar más allá. Y se ganó.
      Los bosques se recuperan, algunos dicen incluso que es bueno para ellos, pero la fauna???

      Un beso Isabel, un excelente día para ti!

      Supprimer
  11. questo purtroppo capita spesso anche in italia, e tante splendide località vengono incenerite dalla mano colpevole dell'uomo...che dire? solo sperare che qualcosa cambi nella testa di certe persone perché la nostra bella Terra, riprenda il suo corso naturale
    buona giornata

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Ventisqueras, sí, un cambio en la cabeza de unos cuantos negados es imprescindible...poco a poco supongo.
      Gracias por tu visita, sigo sin saber el italiano pero cuando leo despacio, me parece que lo entiendo!!!
      Hasta pronto!

      Supprimer
  12. Chaque année, les mêmes stupidités... à vomir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, le vomi n'a jamais éteint de feux à ma connaissance, mais je comprends l'idée, oui!

      Supprimer
  13. Je suis triste pour vous Colo , pour votre île magnifique et surtout pour ceux qui ont tout perdu . Heureusement pas de blessés ou de morts.
    La bêtise est partout . Ici aussi généralement vers le 15 Aout ou début Septembre, lorsque tout est grillé , les mégots jetés par les fenêtres des voitures font d'énormes dégâts. La Brière , marais tout proche de chez moi, dont le sol est constitué de cette fameuse "tourbe" qui servait autrefois pour se chauffer a été souvent l'objet d'incendies pas du tout spectaculaires mais très ravageurs car le feu couve et se répand dans le sous-sol dégageant une fumée très épaisse et très âcre . Les pompiers sont impuissants car il est impossible de savoir où il ressortira ! heureusement ça fait au moins trois ou quatre ans qu'on n'en voit plus (signe de plus grande humidité?)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bri%C3%A8re

    Merci de nous avoir fait découvrir Arago dont je connaissais le nom mais pas du tout l'histoire( il y a un lycée Arago à Nantes )
    Très bonne soirée Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tourbe, je vois bien ce que vous voulez dire car ma grand-mère habitait les Ardennes belges où il y avait ce même phénomène de feux "dormants", souterrains, que les gardes forestiers traquaient tant bien que mal.
      Je dois dire qu¡il y a progrès ici, et de moins en moins d'incendies. Des annonces non stop sont faites partout, dans les médias, sur les routes... et les mentalités évoluent...poco a poco. Il reste toujours les "passotas", ceux qui pensent qu'on n'en saura rien, qui jettent par exemple les déchets dans la campagne...jusqu'à ce qu'un jour...

      Aragó, je l'ai découvert moi aussi...un homme bien intéressant.

      Belle soirée Gérard...vos tomates rougissent-elles?


      Supprimer
  14. Mettre le feu par inconscience est un crime pour l'environnement. C'est également une mise en danger de la vie d'autrui. Quel dommage que des centaines d'hectares disparaissent ainsi chaque année du fait des humains §

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le, les auteurs ont vite été trouvés: des braises mal éteintes suite à un barbecue et jetées dans la nature...Une prudence extrême est pourtant serinée, même les feux d'artifice estivaux sont bannis lors des nombreuses fêtes de village.
      La Trapa, une réserve naturelle à charge du GOB, organisation pour la défense de la nature, a été brûlée à 80%. À pleurer.

      Supprimer
    2. La nature se régénère toujours, mais il faudra au moins 10 ans pour gommer cet outrage. Je dis que c'est un crime de détruire l'environnement, que ce soit de manière consciente ou par bêtise.

      Supprimer
    3. Tout à fait d'accord Serge, bien sûr!!
      Je voulais quand même ajouter que la majeure partie des forêts appartient à des particuliers qui ne nettoient jamais les sous-bois, ni ne font des coupe-feux...aucune loi n'existe encore pour les y obliger, mais j'imagine que cela ne devrait tarder.
      Belle journée à toi.

      Supprimer
  15. J’aime beaucoup ton texte, pas grand-chose à rajouter sinon que j’admire comme toi toutes les personnes qui combattent le feu, avec parfois des moyens tellement dérisoires…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Olivier, encore merci pour la photo.
      En voyant passer au dessus de ma tête, en procession, la flotte impressionnante (une vingtaine d’avions et d'hélicos), je me disais qu'avec le vent fort qui soufflait, changeait de direction, tous le moyens étaient dérisoires...hélas.

      Belle journée, soleil, soleil à Liège et partout, non?
      Besos.

      Supprimer
  16. Ces ravages du feu sont si fréquents, on ignore s'il s'agit de malveillance ou d'imprudence. La psychanalyse du feu n'a pas fini de se développer :-)
    Merci pour cette belle histoire de solidarité. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici ce fut de l'imprudence, je dirais de l'inconscience...oui, un sujet de psy qui font feu de tout bois! ;-)

      belle soirée Savarati, à bientôt.

      Supprimer
  17. Cet article évoque pour moi des vacances en Catalogne en 1986 où j'ai assisté à ce spectacle saisissant de collines qui s'embrasent, de flammes qui traversent les routes; même en bord de mer, il y avait de gros nuages de fumée... un semblant d'apocalypse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le mot Ritournelle, apocalypse!

      Belle journée, merci pour ce souvenir "brûlant".

      Supprimer
  18. Bonjour Colo
    j'ai juste entendu évoquer les incendies chez toi, à une radio étrangère. Les incendies sont une plaie qui accompagne les moments caniculaires.
    Chez nous aussi, on préfère ne pas penser aux mégots et autres imprudences, ainsi qu'aux orages violents trop fréquents. Les Canadair sont là, mais nous croisons les doigts....
    Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maïté, j'espère que tu as eu de beaux jours de dépaysement.
      Suivant leur ampleur, les incendies peuvent être facilement circonscrits, ou, comme celui-ci, absolument incontrôlable, effrayants, dangereux...il y en a de moins en moins, je le constate, mais celui-ci a été ravageur...

      Contente de te retrouver!

      Supprimer
  19. Tous les ans des hectares et des hectares brûlent dans le sud... je me demande parfois comment il se peut que tout le sud ne soit plus déjà qu'un immense désert avec ces gigantesques espaces détruits chaque année ! Bien contente que l'on est trouvé les auteurs et j'espère bien qu'ils seront punis en conséquence !
    L'histoire d'Arago nous renvoie dans des temps moins horrible pour l'environnement. Elle est vraiment amusante !

    Chez moi, il fait très très très chaud mais avec un paysage ininterrompu de lacs surterrains et souterrains comment cela pourrait-il brûler ? C'est tout simplement impossible.
    Hier, j'ai vu un panneau rouge dans la rue près de colonies de jardins : "Nos tortues d'eau se sont enfuies ! Si vous les trouvez , téléphonez au (numéro) ". Je serais vraiment étonnée de les croiser, ces fuyardes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une rébellion des tortues? une escapade estivale? elles sont capables de parcourir de longues distances, mais "on" les retrouvera...près de leurs amoureux?

      beau weekend Euterpe.

      Supprimer
  20. C'est toujours une grande tristesse quand quelqu'un croit être plus futé que les autres et ne pas déclencher un incendie, lui. Et puis le déclenche! Un désastre de sottise...

    Mais qui nous permet de faire connaissance avec ce François Arago...Le méridien terrestre a engendré bien des aventures:

    http://www.auxerretv.com/content/index.php?post/2012/07/09/Isabel-de-Casa-Mayor%2C-une-%C3%A9pouse-d%C3%A9termin%C3%A9e

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Doux Jésus, comme on dit ici, quelle incroyable et terrible aventure, en effet! merci, merci. J'essayerai de trouver d'autres histoires de l'Histoire sur le méridien....je te tiens au courant!

      Hasta pronto!

      Supprimer