" J'y suis entré plusieurs fois, mais ils ont toujours la même chose: des livres."
Voilà qu'ont eu lieu les dernières réunions des deux clubs de lecture auxquels je participe, pour des raisons un peu différentes.
Le premier se passe dans mon village, à la bibliothèque, et les livres, choisis par le Consell ( gouvernement local), nous sont prêtés. Les réunions ont lieu plus ou moins tous les deux mois et sont encadrées par une dame qui donne une introduction souvent biographique et lance des thèmes ou sujets de discussions. Nous sommes en général 8 à 10 femmes (non, les hommes n’en sont pas exclus !).
Toutes les femmes sont du village, presque toutes à la retraite, elles aiment beaucoup lire, n’ont pas de formation littéraire mais une grande sensibilité pour tout ce qui concerne l’humain.
Souvent des anecdotes locales, de l’île, s’y mêlent, c’est animé et joyeux. Je me souviens de l’une d’elle, ex-couturière, qui nous a raconté les mariages, les toilettes d’antan au village, ce n’était pas triste !
J’y participe avec plaisir, même quand le livre n’est pas vraiment folichon, cela me permet aussi de créer des liens avec elles. Et de parler majorquin (elles sont très patientes avec moi), tout se passe dans leur langue, bien évidemment.
Edward Penfield
Le second est à Palma (14 km d’ici) dans une librairie. La dame qui fait la liste des livres de l’année et anime les réunions est professeure de littérature à l’Université et nous fait lire, découvrir des auteurs de tous pays, jamais des romans récents.
Ici nous devons nous procurer les livres ( qui, par hasard, sont présentés sur une table lors des réunions, héhé).
Entre 10 et 15 personnes y participent, d’horizons différents. Alors ici on analyse les œuvres, le style, etc...et ça discute ferme. Très intéressant d’écouter, de partager différents points de vue, surtout qu’il y a une variété d’âges, entre 30 et 74 ans, hommes et femmes. Alors bien sûr la compréhension et les réactions sont diverses.
À la lecture de “Olive, enfin” (dont le titre en Espagnol est fort beau, Luz de febrero, lumière de février), de Elizabeth Strout, les jeunes femmes d’une trentaine d’années et le monsieur de 71 ans n’avaient évidemment pas la même approche de Bernie (le nouveau compagnon âgé d’Olive), qui a des difficultés physiques, souffre de solitude, et a des problèmes de prostate.
Ce livre, par son humanité, m’a profondément touchée. L’automne de nos vies, de celle d’Olive…
Alors voici quelques livres-clubs, parmi ceux traduits en français, lus et aimés en 2023-2024:
Le jardin de verre, Tatiana Tibuleac
L’amour d’Erika Ewald, Stefan Zweig
Passage des miracles, Naguib Mahfu
Trust Hernán Diaz
Hedda Gabler, Henrik Ibsen
La petite fille de monsieur Linh, Philippe Claudel
Quel plaisir que ces partages c'est tout le charme des clubs lecture qui resserrent les liens qui donnent le sourire qui provoque parfois des échanges fournis
RépondreSupprimerMais oui, chacun a lu "son livre" et les échanges font apparaître des aspects nouveaux ou différents, et puis c'est bienveillante et souvent amusant.
SupprimerLa petite fille de Monsieur Linh est un bijou! Je n'ai pas lu les autres, dis-moi lequel je devrais absolument lire (mais pas trop désespérant n'est-ce pas :-) )
RépondreSupprimerbises
Oh là, absolument, absolument, tout est relatif chère dame ;-)) Tu pourrais aimer je crois "Passage des miracles", Le Caire, une rue, un passage plutôt et tous ses habitants, très variés, une société aux désirs frustrés. Intéressant aussi.
SupprimerTrust parle des finances, de l'économie américaine dans les années 20-30, une fois passé le chapitre qui traite de cela, c'est l'Amérique, ses divers personnages qui sont intéressants.
je ne qualifierais aucun de bijou, mais ce sont de très bons romans.
Zweig, Ibsen, c'est parfait mais pas gai du tout, Le jardin de verre non plus.
J’ai lu Trust il y a peu et ça m’a beaucoup plu. J’adore depuis longtemps Hedda Gabler qui est une pièce vraiment subtile.j’adorerais jouer l’ignoble Brack. Et le livre dont tu parles m’intrigue…. Kwarkito)
RépondreSupprimerTrust, oui, et la dernière partie m'a enchantée, entre poésie et musique, magnifique.
SupprimerSubtile est le mot pour Hedda Gabler, hahaa, comme ça tu aimerais jouer Brack:-) aucun des personnages de cette pièce ne doit être facile à jouer...
Le livre Olive, enfin, semble être une suite de petites histoires de gens, peu fortunés en général, dans un village. Il y a pourtant une savante construction et, comme je l'ai dit plus haut, une grande humanité. C'est fort amusant aussi par moments.
SupprimerDes partages qui ouvrent des portes sur des horizons différents... J'ai beaucoup aimé: "La petite fille de monsieur Linh, Philippe Claudel" "L'arbre du pays Toraja" http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/2016/10/poemelarbre-de-vie-des-torajas.html "Les âmes grises" et "Rature"
RépondreSupprimerJe me souviens de ton billet Marie, les blogs c'est aussi le partage. Bonne journée.
SupprimerC'est formidable, ces clubs de lecture ! Les contraintes sont finalement peu importantes face à la richesse des échanges. Et on ne peut pas rester un lecteur ou une lectrice sans partager - du moins, c'est mon avis.
RépondreSupprimerCe sont des moments riches en tout, c'est tellemnt vrai.
SupprimerExcellent, le dessin d'El Roto. (Il me rappelle cette blague, à propos d'un cadeau à faire pour un anniversaire : et si on lui offrait un livre ? Non, non, elle/il en a déjà un ! ;-)
RépondreSupprimerBravo pour ces échanges, c'est une belle manière de partager son goût de la lecture et des rencontres.
"Olive, enfin" m'avait beaucoup plu. Merci pour la liste de tes coups de cœur, trois titres à découvrir pour moi.
Ta blague et El Roto se réunissent, en effet;-))
SupprimerIl y a eu d'autres bons livres, bien sûr, en catalan et espagnol, mais les mystères des traductions, des choix des maisons d'édition est assez obscur...
C'est super ces rencontres ! Pour ma part j'ai essayé une fois d'aller dans le club de lecture de la médiathèque où j'habitais avant, catastrophe. .. Que des anciens profs de philo et français qui choisissaient des lectures pas faciles et très sérieuses. Moi j'y allais pour avoir des idées de lecture divertissantes. Bref, j'ai abandonné pour suivre des blogs. Merci pour les idées de lecture.
RépondreSupprimerMais quel dommage Thaïs, je te comprends, et tu n'as pas eu de chance.
SupprimerMerci d'être passée, bonne fin de mois de juin.
A part :"La petite fille de monsieur Linh", je n'ai lu aucun des autres titres de ta liste.
RépondreSupprimerCe qui me laisse le choix pour une prochaine lecture, recherche à la médiathèque proche de mon domicile.
Suite à la fermeture de cette médiathèque au temps de la Covid, je ne suis plus retournée au club lecture.
J'avais perdu beaucoup de mes habitudes sociales. J'en ai retrouvées quelques unes mais pas toutes. Une fatigue qui s'est incrustée...
Mais les livres circulent entre amies et les coups de coeur pour un auteur s'achètent aussi. Manque le partage des ressentis bien-sûr.
Es-tu sur la dernière photo ou c'est toi la photographe ?
Bises ensoleillées
Bonjour dame Fifi, je comprends bien cette fatigue et parfois j’aimerais mieux lire un livre de mon choix mais, vivant assez isolée dans ma campagne, les contacts humains sont importants.
SupprimerJe suis sur la photo à droite en bleu 🙃.
Je t’embrasse, du soleil pour toi
Tu ressembles aux beaux textes que tu nous traduits. Belle ! ♥♥
SupprimerMerci d'avoir pu mieux faire connaissance ainsi.
Le club de lecture, je n'ai point encore franchi ce pas !
RépondreSupprimerJe ne partage pas l'enthousiasme "Linh".
Hedda Gabler, magnifique.
Je retiens( déjà réservé) Trust. Merci Colo !
Bonne lecture de Trust K, ta pause estivale habituelle approche j'imagine.
SupprimerC'est marrant, il y a qqes jours à peine, je me disais que j'aimerais partager des impression de lecture avec un groupe, j'adorerais. Sur des films vus à la télé aussi. Alors j'en parle parfois toute seule sur mon blog ;-)
RépondreSupprimerDe cette liste, je ne connais que le livre de Claudel, écrivain que j'ai adoré (à cette époque encore, même si pour moi rien de lui n'a jamais égalé les "Âmes grises"), et complètement délaissé aujourd'hui, car il me tombe littéralement des mains ...
Je crois qu'il y a toutes sortes de clubs de lecture Nikole. Certains ici sont centrés sur les livres récents, genre le dernier Prix untel etc. Moi ça ne m'intéresse pas mais il faut de tout je suppose.
SupprimerClaudel, ah bon....je n'ai pas lu d'autres livres que ces deux-là, Lhin et âme grises. J'essayerai pas alors:-))
Il y en a d'autres qui m'ont intéressée, et même plu, mais écrits il y a longtemps maintenant ; ma déception vient des plus récents.
SupprimerMerci de l'information Nikole, bon dimanche !
SupprimerQuelle chance de pouvoir participer à ces clubs de lecture. J'ai abandonné le mien depuis le COVID, la responsable a changé et ce n'est pas que je n'aime pas la remplaçante car je la connais depuis longtemps mais l'ambiance a changé aussi...la médiathèque du village a tentée d'en créer un mais trop de monde le fréquentait et moi-même suis beaucoup trop absente de ma région pour critiquer les absents Du coup je ne sais pas que faire pour l'instant. J'adorerai participer à celui de ton village qui me semble apporter beaucoup sur le plan humain, ce que je trouve également important. Quant à celui de la librairie les titres proposés sont sympas. Je viens de finir "Trust" ma chronique est prête mais je ne l'ai pas encore programmée sur mon blog. J'ai lu il y a (très) longtemps "L’amour d’Erika Ewald" et "Passage des miracles" bien avant d'avoir mon blog et présenté sur mon blog je crois bien "la petite fille de Monsieur Linh". Les deux autres auteurs, je n'ai pas encore fait leur connaissance ! Merci pour ce partage et désolée pour le retard de ma visite, je ne suis pas chez moi en ce moment (mes publications sont toujours en décalage) et donc c'est plus compliqué pour moi. Très belle semaine
RépondreSupprimerBonjour Manou, jamais de retard sur les blogs tu sais !
SupprimerVivre entre deux endroits est parfois compliqué.
L'ambiance des clubs est très importante, tu as raison, être trop nombreux, par exemple peut gêner, oui.
Merci d'être passée quand même, bonne semaine à toi.
C'est sympa ces rencontres et ces partages, tu dois faire de belles découvertes. "La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Claudel est un très beau livre, j'ai lu Olive Kitteridge, il y avait une suite, deux lectures que j'ai beaucoup aimées, "Olive, enfin" est-ce un nouvel opus ? Lumineuse semaine, à bientôt dame Colo. brigitte
RépondreSupprimerBonjour Brigitte, Olive, enfin, est de 2021, c'est Olive âgée, un très beau livre ai-je trouvé.
SupprimerBonne semaine à toi aussi belle dame.
Je ne sais pas si un club de lecture me conviendrait, à moi qui suis souvent impatienté en entendant "les autres" parler... Je préfère lire à mon rythme (des billets de blog, par exemple au hasard) plutôt que le cadre d'une réunion où l'attention doit être soutenue en permanence.
RépondreSupprimerCeci dit, votre témoignage est intéressant sur la "sociologie" et l'approche différentes des oeuvres selon la composition de l'assistance (l'âge, la CSP?), l'animateur... Les commentaires ci-dessus montrent en tout cas que les "clubs de lecture" sont davantage fréquentés que je ne l'aurais pensé!
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Bonjour et merci de votre visite. Écouter les autres, oui, pour moi c'est enrichissant, je découvre souvent un aspect du roman auquel je n'ai pas prêté beaucoup d'attention par exemple. Et je suppose que j'en fais découvrir aux autres...
SupprimerBonne semaine.
Tu prends plaisir à ces rencontres et je te comprends. Merci pour la découverte... bonne semaine. Bises.
RépondreSupprimerTu as raison, oui, j'y prends plaisir et ça me fait sortir de chez moi de temps en temps, en plus des découvertes et rencontres.
SupprimerBonne semaine chère Élisabeth.
Grand merci pour ce tour d'horizon de vos activités "club de lectures". Il est intéressant de constater combien les deux groupes se complètent et vous apportent des satisfactions différentes.
RépondreSupprimerUne nature introvertie fait que je ne suis pas attiré par l'expression orale dans des groupes, je préfère les échanges restreints entre amis, à deux ou trois, de façon plus confidentielle. Je m'ennuie (euphémisme) aussi lorsque certains tiennent longtemps le crachoir. La blogosphère est une autre façon de « parler » bouquins mais c'est moins vivant, la controverse y est à peine sensible ou peu développée dans les commentaires.
Je me suis renseigné autour de moi et ai pointé quelques groupes/clubs où je pourrais pointer le bout du nez, pour voir (et écouter). À suivre.
Je retiens les titres que vous proposez, même les titres déjà lus (Claudel, Zweig).
C’est une chose à essayer, j’étais fort réticente au début moi aussi, puis peu à peu on connaît les gens, on se détend 😀
RépondreSupprimerSympa tes clubs de lecture ! L'émulation, les échanges doivent apporter beaucoup !
RépondreSupprimerJe n'ai lu que Claudel et Zweig de ta liste, je note les autres.
Bon dimanche Dame Colo ! Des besos !
Dos besos para ti Claudie! Contente de te lire
SupprimerBonsoir Colo, voici une initiative sympathique: un club de lecture. C'est vrai que ce sont plutôt des "seniors" Mais bon, ce sont ceux qui ont du temps pour lire... Concernant les livres débattus, j'ai bien l'intention de lire "Trust". Bonne soirée.
RépondreSupprimer