20 févr. 2024

Une coupole, un miracle (Goya ll) / Una cúpula, un milagro (Goya ll)

 

 C'est un ermitage, d'une architecture simple et sobre; l'extérieur quoique joli n'est 

pas vraiment singulier.


Goya était jeune, plein de fougue et de projets quand on lui commanda la décoration murale, des fresques narrant la vie de Saint Antoine et surtout de la coupole de cette église appelée “Saint Antoine de la Floride”. (Madrid)

La coupole, de 6 mètres de diamètre, représente un des miracle de saint Antoine de Padoue dont l'histoire est la suivante....(je vous la raconte parce que j'aime les histoires et la magie!).

 

(Clic pour agrandir, ça vaut la peine, oui, oui)


Un défunt, transporté par les anges à Lisbonne, par la grâce divine, répond aux questions du juge et confirme l'innocence du père du saint qui avait été accusé de meurtre.

La figure du défunt, les parents du saint et le saint lui-même sur un rocher sont représentés dans la coupole. On y voit aussi le paysage, ce qui donne une illusion de ciel ouvert. Les madrilènes, le peuple observent le miracle...une forte impression de réalisme non?


 
Goya réalisa le travail en six mois, de août à décembre 1798.




Es una ermita, con una arquitectura simple y sobria, el exterioraunque bonito, no llama mucho la atención.
Goya era joven, lleno de fogosidad y de proyectos cuando le encomendaron la decoración mural, frescos narrando la vida de San Antonio y sobre todo la cúpula de esa iglesia llamada “San Antonio de la Florida” (Madrid)

La cúpula, de seis metros de diámetro, representa uno de los milagros de San Antonio de Padua. La historia es la siguiente (os la cuento porque me gustan las historias y la magia!)
 
Un difunto, trasportado por los ángeles a Lisboa, por la gracia divina, responde a las preguntas del juez y confirma la inocencia del padre del santo que había sido acusado de crimen.
La figura del difunto, los padres del santo y del mismo santo subido a una roca están representados en la cúpula. También se ve el paisaje, lo que da la ilusión de cielo abierto. Los madrileños, el pueblo observan el milagro...une fuerte impresión de realismo, ¿no?

Goya realizó el trabajo en seis meses, de agosto a diciembre de 1798.

25 commentaires:

  1. Un travail impressionnant, merci pour les gros plans. Un saint de prédilection pour maman qui le priait et nous faisait prier St Antoine pour retrouver un objet perdu. Quand sa statue a disparu de son église paroissiale, elle me demandait d'aller mettre une pièce sous celle près de chez moi. Ca marchait souvent - il continue donc à faire des miracles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il continue sûrement, suffit d'y croire.
      Chez moi c'était pas une pièce mais une prière:

      Saint Antoine de Padoue
      Vous qui retrouvez tout
      Dans tous les petits trous
      Faites que je retrouve mon /ma....

      Après il fallait réfléchir....je ne sais si le Saint ou la réflexion (je penche pour cette dernière), mais souvent l'objet réapparaissait :-))

      Bonne soirée Tania

      Supprimer
  2. C'est tellement magnifique qu'on imagine le travail que Goya a pu effectuer, tant c'est précis. Il a mis toute sa force dans sa réalisation. Merci beaucoup pour les photos des détails et les infos. Bonne fin de journée. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir autant apprécié Élisabeth. C'est vraiment bien qu'on ait accès à des photos de détails de là-haut.
      Bonne soirée, un beso

      Supprimer
  3. Merci chère Colo pour ton magnifique billet. Peint par Goya, la coupole est merveilleuse. Je reste admirative devant tout. C'est d'une grande beauté. Il y a plusieurs années, je suis allée à Padoue et on ne m'a pas laissé entrer car je n'avais pas de foulard sur les épaules. Un grand regret, mais là Colo, tu combles mon bonheur ♥
    Douce fin de mardi, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu trouves cela aussi magnifique moi/nous!
      J'ai même connu une époque où il fallait mettre une mantille sur les cheveux....Ce serait bien de se retrouver à Padoue, un jour!
      Bonne soirée, un beso Denise

      Supprimer
  4. C'est magnifique, la scène superbement représentée. Je n'ai pas trop entendu parler de Saint-Antoine dans mon enfance, mais je sais que c'était le Saint des objets perdus. D'après Tania et toi, c'est efficace :-) Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment très beau, oui. Quant au saint des objets perdus, tu peux essayer et nous dire après....:-)
      Un beso Aifelle

      Supprimer
  5. merci pour les vues détaillées!
    c'est très beau et malgré sa jeunesse on reconnaît déjà tout à fait son style, surtout dans les figures féminines :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, oui, on voit déjà sa "marque".
      Faudrait aller à Madrid quoique monter là-haut....vertige.

      Supprimer
  6. La patte du maître est déjà bien présente ! Les visages torturés (mis à part celui du saint et de l'ange ), les couleurs violentes, les postures très expressives (par ex l'enfant à califourchon sur la rambarde !) De plus, heureuse initiative, les agrandissements permettent de noter les détails
    Merci pour cette présentation et ces photos, Colo, c'est un régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Antoine, tu as bien regardé tous les détails, ça me fait plaisir, et ils sont si parlants, oui.
      Merci à toi, que ta journée soit agréable.

      Supprimer
  7. La coupole est comme notre vaste monde, pleine de misères humaines. Seul dans l'espace dédié au saint, les visages s'apaisent.
    Un saint cher à mon coeur pour les raisons citées mais pas seulement, c'est mon saint patron ; "fifi" n'étant qu'un hommage à mon héroïne préférée, fifi brindacier :-)

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Ah chère Fifi, ton saint patron...couvert d'acier, c'est vraiment bien de le savoir:-)
      Bonne après-midi à toi aussi, je t'embrasse

      Supprimer
  9. je suis épatée j'ignorais totalement que Goya avait peint des fresques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te l'apprendre Dominique. Bonne après-midi. Un beso grande

      Supprimer
  10. Une pure merveille cette coupole. Son histoire est passionnante et tes agrandissements de la fresque magnifiques. J'aime beaucoup les visages tellement expressifs et tourmentés. Je ne connaissais pas du tout ni ce lieu ni cette fresque ! Merci de nous montrer cet aspect de l'oeuvre de Goya, tu es une mine de savoir...Bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je me suis intéressée à son oeuvre je ne connaissais que des tableaux noirs, assez terribles, alors tout ce que j'ai découvert par la suite m'a fait voir des aspects si différents....que j'ai eu envie de partager avec vous.
      Bonne fin de semaine Manou

      Supprimer
  11. Une découverte pour moi ! Merci de nous avoir détaillé ces fresques si bien reconnaissables !

    RépondreSupprimer
  12. Bon je ne suis pas très sensible à la peinture de Goya mais j’apprends qu’il y a deux ermitages consacrés à ce saint sur Madrid : l’un est un musée, celui je crois que tu montres (j’aime bien l’architecture extérieure) et l’autre une vraie église pour prier le saint.
    Dans le musée il y a la dépouille du Saint (transféré de Bordeaux !) et le 13 juin, sa fête paraît-il avec le rituel des 13 épingles (non expliqué) et des petits pains…belle journée

    RépondreSupprimer
  13. Oh, belles recherches, 13 mercis Thaïs.
    Une histoire qu'il fallait absolument raconter et que j'ignorais tout à fait.

    Je lis aussi que Saint Antoine de Padoue était portugais et est décédé...devine ?...le 13 de junio de 1231 !!!

    Bonne journée, gracias.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connais pas cette oeuvre ! C'est intéressant, que tu nous en montres les détails. Même dans ses peintures religieuses, il met en scène des gens du peuple et des enfants qui font des sottises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'a frappé aussi, le réalisme social. Contente de te l'avoir fait découvrir!

      Supprimer