6 déc. 2011

"Inventrices" / Inventoras

Quelques unes… / Algunas…

- Non, je ne vois pas, à part Marie Curie aucun nom, désolé(e).
- Moi non plus.
(Chez BOL, un bel hommage à Marie Curie)

-No, no veo, salvo Marie Curie, ningún nombre, lo siento.
-Yo tampoco.

Chercher, inventer, les femmes l’ont toujours fait, mais ce n’est qu’en 1790 qu’elles ont pu déposer légalement un brevet à leur nom aux Etats-Unis, et encore pas dans tous les États. C’était alors sous le nom de leurs pères, maris, frères…qu’apparaissaient leurs inventions.

Le 15 mai 1809 est une grande date : Mary Dixon Kies est la première américaine (Connecticut) à obtenir un brevet à son nom pour un processus qui permettait de tisser la paille avec de la soie ; elle devint ainsi la grande précurseur de l’industrie du chapeau.

Buscar, inventar, las mujeres lo han hecho desde siempre, pero sólo en 1790 pudieron patentar legalmente a su nombre en Estados Unidos, y eso no en todos los Estados. Era entonces bajo el nombre de sus padres, hermanos, maridos…que aparecían sus inventos.

El 15 de mayo es una gran fecha: Mary Dixon Kies es la primera americana (Connecticut) en obtener una patente a su nombre por un proceso que permitía tejer la paja con la seda; fue así la gran precursora de la industria del sombrero.


Nous sommes à New York vers 1913. Mary Phelps Jacob vient de s’acheter une robe du soir pour aller à une fête. À cette époque le seul sous-vêtement existant était un corset rigide fait d’os et de bois (super confortable, n’est-ce pas ?). Mary se rend compte que cette armature est par trop voyante sous sa fine robe de soie et elle confectionne, avec deux mouchoirs de soie et un ruban, ce qui est l’ancêtre de nos soutiens-gorge modernes.

Estamos en Nueva York hacia el año 1913. Mary Phelps Jacob acaba de comprarse un vestido de noche para ir a una fiesta. En aquella época la única ropa interior existente era un corsé rígido hecho de hueso y de madera (súper confortable ¿verdad?). Mary se da cuenta que esta armadura es demasiado visible debajo de su fino vestido de seda y confecciona, con dos pañuelos de seda y un lazo, lo que es el ancestro de nuestros sujetadores.

Vous avez parfois un « bouton de fièvre » (herpès) et vous appliquez de la crème appelée Zovirax ? Vous la devez à Gertrude Elion (1918-1999). Cette chimiste décida, après le décès de son père, dû à un cancer, de se consacrer à la recherche. En 1944 elle travailla dans un laboratoire pharmaceutique sur la purine sans avoir aucune idée de ses applications médicales et ce fut….le premier médicament contre la leucémie.

Gertrude déposa en tout plus de 45 brevets et obtint le prix Nobel de médecine avec George Hitchings et Sir James Black.

¿Tiene a veces un herpes labial y se aplica la crema llamada Zovirac? Se la debéis a Gertrude Elion (1918-1999). Esa química decidió dedicarse a la investigación después de su padre muriera de cáncer,. En 1944 trabajó en un laboratorio farmacéutico en la purina sin tener la menor idea de su aplicación médica y fue…la primera medicina contra la leucemia.

Se cuentan más de 45 patentes de Gertrude y obtuvo el premio Nóbel de medicina junto con George Hitchings y Sir James Black.

La super crac des inventions, - elle en réalisa 110 dont 49 furent brevetées - fut Beulah Henry, Memphis, Tennessee.

Voici quelques unes de ses inventions :

- le congélateur de glace sous vide (1912)

- la première machine à coudre sans bobine (1940)

- la « protographie », une machine à écrire manuelle qui réalisait 4 copies d’un même document. (1932)

- « l’éponge savonneuse » pour enfants (1929)

La súper crac de los inventos, -realizó 110 de los cuales 49 fueron patentados – fue Beulah Henry, Memphis, Tennessee.

Aquí unos de sus inventos:

- el congelador de hielo al vacío (1912)

- la primera máquina de coser sin bobina.(1940)

- la “protografía”, una máquina de escribir manual que realizaba 4 copias del mismo documento. (1932)

- “La esponja jabonosa” para niños (1929)

Melitta, ça vous dit, ça vous dit…. mais oui, les filtres à café. Nous les devons à une allemande, Melitta Benz. Sa machine fut brevetée en 1908.

Et le Typp-ex ?

Bette Nesmith, secrétaire et artiste, n’avait jamais pensé être inventrice et se contentait d’essayer de résoudre les problèmes de mécanographie et tachygraphie qui se présentaient…ici les fautes de frappe ! Elle « fabriqua » donc cette substance liquide et blanche qui sèche rapidement. Merci Bette, fort pratique !

Melitta, os suena…sí, sí, los filtros de café. Se lo debemos a una alemana, Melitta Benz. Su máquina fue patentada en 1908.

¿Y el Typp-ex?

Bette Nesmith, secretaria y artista, nunca había pensado en ser inventora y se limitaba a intentar resolver los problemas de mecanografía y tipografía que se presentaban…aquí las faltas de mecanografía. “Fabricó” pues esa sustancia líquida y blanca que seca rápidamente. Gracias Bette, ¡Muy útil!



Comme j’aimerais toutes les nommer, vous raconter leur histoire, comme celle de Mary Anderson, qui inventa l’essuie-glace en 1903, ou celle de Tabitha Babbit qui breveta la scie circulaire en 1812….la liste est, fort heureusement, longue !

¡Cómo me gustaría nombrarlas todas, contaros su historia, como la de Mary Anderson que inventó el limpia-parabrisas en 1903, o la de Tabitha Babbit que patentó la sierra circular en 1812…la lista es, por suerte, muy larga!

Envoyé par Hélder, muchas gracias!


35 commentaires:

  1. Le mot de la fin? Les femmes sont vraiment des êtres d'exception...bé oui j'écris cela en toute modestie...franchement, vous n'êtes pas de mon
    avis? :-)))

    RépondreSupprimer
  2. **Album vénitien, un oui enthousiaste!!!
    Merci, une journée qui commence vraiment bien!

    RépondreSupprimer
  3. Sans connaissance d'un passé récent, qui plus est sans reconnaissance, j'ignorais ma dette envers Madame Mary Dixon Kies. Ma grand-mère maternelle (qui n'eut pas droit à un timbre alors qu'elle fut première femme élue d'une ville importante de Belgique) et elle, présentaient des visages avec la même manière de poser leurs regards sur le monde...

    RépondreSupprimer
  4. **JEA, vive reconnaissance à toutes celles qui ont osé être les premières, affronter le connu et l'inconnu...et bravo à votre grand-mère. Peut-être n'est-il pas trop tard pour lui rendre un hommage?

    RépondreSupprimer
  5. voilà un inventaire plein de féminisme et d'inventivité l'un et l'autre à l'honneur aujourd'hui
    Marie Curie va de soi dans une liste comme celle ci mais les autres sont surprenantes : merci à mme Melita et Mme Typex !

    RépondreSupprimer
  6. **Dominique, un inventaire bien incomplet...
    En navigant de sites en sites, en français , español et anglais, j'ai lu des tas d'histoires, anecdotes captivantes. La madame essuie-glaces aussi fort utile; avant elle les conducteurs devaient sortir de leurs voitures pour nettoyer les pare-brises...tu vois le jeu!
    Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  7. Inventrices ou inventeuses méconnues, chapeau (paille & soie) pour ce billet de blogueuse inventive !

    RépondreSupprimer
  8. **Tania, j'avais même pensé à inventeresses!
    Merci amie, belle soirée.

    RépondreSupprimer
  9. C'est grâce à leur esprit pratique et à leur curiosité que nous devons à ces femmes courageuses et avant-gardistes ces inventions éminemment... pratiques. Je me sens très féministe aujourd'hui, va savoir...
    Besos

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce début d'hommage à ces femmes méritantes et qui donne envie d'en découvrir d'autres.
    Parfois je râle quand je vois que nos droits sont si récents.
    Ces femmes qui portaient la liberté de penser dans leur tête , je leur suis très reconnaissante.
    Merveilleuse idée que cet article, Colo.

    RépondreSupprimer
  11. **Delphine, n'hésite pas et fais-nous part de tes découverts por favor!
    Je t'embrasse.

    **Merci Maïté, je ne l'ai lu nulle part mais je pense que ce droit leur était refusé car elles n'avaient pas d'existence juridique: pas de droit de vote, ni d'avoir un compte en banque etc....
    De quoi râler ferme, rétrospectivement, oh oui!
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  12. Viennoise,
    Hedwig Eva Maria Kiesler (1913-2000)
    fut à la fois
    ingénieuse inventrice,
    actrice inspiratrice et
    une des plus radieuses étoiles de
    l’histoire hollywoodienne :
    Hedy Lamarr !

    http://www.youtube.com/watch?v=Dr9L03Hw9MY

    http://www.npr.org/2011/11/27/142664182/most-beautiful-woman-by-day-inventor-by-night

    http://cinema.fluctuat.net/blog/51218-hedy-lamarr-l-actrice-qui-a-invente-le-wi-fi.html
    ______________________________________

    Bien à propos :
    déguster du camembert,
    c’est notre témoignage de gratitude
    envers Marie Harel (1761-1844).
    Grand petit déjeuner, Colo.

    RépondreSupprimer
  13. Ah mais Colo....!!! Je voyais dans ma blog-roll "inventrices" et j'ai mis des jours à réaliser que c'était du francais ! Je croyais que tu avais choisi un titre entièrement espagnol (qu'est-ce que je peux être nouille parfois), alors que, bien sûr, qu'il FAUT féminiser le terme d'inventeur sans quoi impossible de trouver les inventrices, en particulier sur la toile !
    Très passionnant. En plus, voilà des noms à ajouter à mes listes de commémorations de femmes car la fin de l'année approchant, je vais en republier, bien sûr.
    Mille mercis !

    RépondreSupprimer
  14. Et une copine vient de m'envoyer ce lien qui n'est pas mal non plus sur un domaine que je ne savais pas non plus qu'il pouvait avoir été investi par des femmes : http://globaltechno.wordpress.com/2009/12/21/a-la-decouverte-des-pionnieres-electroniques/

    RépondreSupprimer
  15. Elles ont tout inventé.
    Car, pour faire court, chaque inventeur a été inventé par une femme, non?
    Quand aux poèmes, Taj Mahal, coupe du monde, record du tour et autres exploits de la tribut des poils aux pattes il y a une muse à l'origine pour impulser le truc.
    Rien n'a changé:
    "Sous les regards affolés ou admiratifs des filles les garçons jouent au portefaix une machine à laver sur l’épaule, un frigo sous le bras, et un lave vaisselle dans la poche comme des Gulliver au pays de l’hyperbole. David est préposé au chargement et je me suis taillé un beau succès en découvrant le marche pieds escamotable bien planqué sous la caisse du camion de loc. De la cour des petits à la cour des grands, rien n’a vraiment changé, on s’agite encore et toujours pour un sourire de filles."

    RépondreSupprimer
  16. **Helder, grand merci! Cette belle dame, Hedy Lamarr, a donc inventé dans les années 1940 un système utilisé de nos jours pour le Bluetooth, le GPS ou le Wi-Fi. Bravo!!
    Et vive le camembert, quoique au petit déjeuner...je le garde pour le dîner, ok?
    Belle journée à vous, ici plein soleil.

    RépondreSupprimer
  17. **Euterpe, je viens de consulter "l'ami" Google en écrivant (sans Typpe-ex!!) "inventrice". Pas de problème, il y a de nombreuses références sur la Toile.
    Merci pour ce lien, fort intéressant tout ça....comme quoi, c'est juste une question d'en parler, il y a des femmes dans tous les domaines.
    Passionnant! À bientôt.

    RépondreSupprimer
  18. **Alex, oh amigo, il n'y a que toi pour avoir ces idées magnifiques!
    À l'origine il y avait les muses donc...

    Alors j'ai dû aller chercher ce que voulait dire claquos: j'ai ainsi appris que l'expression: "T'es claquos" veut dire "T'es tellement fatigué(e) que tu te sens mou/molle comme un camembert".
    Lumineux!

    RépondreSupprimer
  19. Merci de ton indulgence: il n'y a que toi et Sable pour m'autoriser à commenter un aussi beau texte avec mon humour à deux balles.

    RépondreSupprimer
  20. Ben, euh, c'est pas parce que j'encourage et admire la Femme que j'invente... Ah, si! j'essaie tous les jours d'inventer l'amour, parfois je crois y arriver et puis d'autres moments me prouvent le contraire... Mais j'y suis presque! Par contre j'ai une amie qui a quatre enfants lui inspirant des tonnes d'inventions géniales... Je ne trahirai pas ses secrets...

    RépondreSupprimer
  21. **Alex, l'humour élargit le sujet, il est toujours bienvenu!

    **Delphine, tu vois!
    Ah, réinventer l'amour...merci.

    RépondreSupprimer
  22. et qui a inventé la femme qui a inventé le concept de l'invention ... la femme?
    oui, je sais, je n'ai pas inventé l'eau chaude, ni la poudre, ni le fil à couper le beurre ( expressions de chez nous pour dire de quelqu'un qu'il n'est pas très futé ). désolée !!!

    RépondreSupprimer
  23. **Ah, ça, ma chère Sable, tu nous poses une colle...
    Trop futée pour moi!
    Inventer le quotidien, l'illuminer de bougies, c'est déjà magnifique, non?
    Je t'embrasse, belle journée.

    RépondreSupprimer
  24. Faudrait rendre aux mages,
    -l'inventeur de la machine à plisser les pruneaux (d'Agen)et
    -la machine à courber les bananes.
    Ici à Bordeaux, on voue un culte à l'inventeur du tire-bouchon.

    RépondreSupprimer
  25. **Alex, il paraît que les collectionneurs de tire-bouchons sont appelés "helixophiles" ou "pomelkophiles"...ça en bouche un coin ça, non?

    RépondreSupprimer
  26. Sans xyloglossie, oui je savais pour les hélixophiles (qui collectionnent aussi les hélicoptères :-)
    Par contre j'ignorais ce terme de "Pomelkophiles" que j'aurais attribué aux amateurs de Pomerol* en pleine crise de xylolalie.
    * une appellation voisine de Saint Emilion: un nectar!

    RépondreSupprimer
  27. Toujours intéressants tes billets, je te suis.

    RépondreSupprimer
  28. **Alex, où diantre vont-ils chercher ces noms-là?
    Curieuse je suis allée voir l'étymologie, voilà: Du grec poma « bouchon », elkein « tirer » et philo « aimer ».
    Pas si loin du vin qu'il faut boire quand il est tiré, tu vois!
    À ta santé.

    **Alba, merci! De mon île je te suis sur la Péninsule, le vaste monde...

    RépondreSupprimer
  29. Mais oui... les femmes sont bien obligées d'être ingénieuses et d'utiliser le "système D" souvent.. d'où leur esprit qui sait rebondir de façon pratique!

    Merci de parler de ... nous!

    RépondreSupprimer
  30. **Edmée, nous mettre à l'honneur de temps en temps n'est pas de trop!
    Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  31. De toutes les inventions celle qui libère du corset tout de même quel confort avons nous gagné. J'ai lu cet été la bio de Marie Curie quel bout de femme ! J'aime beaucoup cet article qui rappelle (il y en a besoin encore) à quel point les femmes sont les piliers de notre société qui l'embellissent et par leurs découvertes l'adoucissent. Non non je ne dis pas cela parce que je suis une femme c'est juste la vérité. Bon we amie lointaine sous le vent très fort ici et biz bien cordiale

    RépondreSupprimer
  32. **Veb, nous mettre nous-mêmes à l'honneur est si plaisant et nécessaire parfois!
    Vive la vie sans corsets!

    RépondreSupprimer