No resulta fácil confesar su gusto por el gris, tiene mala fama: aburrimiento, falta de carácter, mala cara…Pero me agrada desde mi juventud; me acuerdo que siempre quería que los jerséis que mi madre tejía fueran de ese color.
Le gris, s’il n’est pas une couleur, est une « valeur d’intensité lumineuse dont la perception par l’oeil humain se situe entre le blanc et le noir » (Wikipedia) qui possède une variété infinie de nuances. Voilà bien tout son intérêt !
El gris, si bien no es un color, es un “valor de intensidad luminosa cuya percepción por el ojo humano se sitúa entre el blanco y el negro” (Wikipedia) que tiene una variedad infinita de facetas. ¡De ahí todo su interés!
« Quelle est la couleur de la France? Non pas la couleur politique - je la connais - mais sa vraie couleur? le gris… C’est beau le gris. Mais il existe une multitude de gris. Gris des toits de Paris, le gris historique de la guerre, le gris lavande de la Provence. Les gens qui n’aiment pas le gris sont des imbéciles…” F. Mitterrand (Le promeneur du Champ de Mars-film)
“¿Cuál es el color de Francia? No hablo del color político – lo conozco – sino de su verdadero color. El gris… El gris es bonito. Pero existen multitudes de grises. Gris de los tejados de París, el gris histórico de las guerras, el gris lavanda de la Provenza. No son muy listos los que no aprecian el gris”. F. Mitterrand. (película- Le promeneur du Champ de Mars )
Tristes ou monotones la femme-fleur de Picasso ou ce ciel gris?
Mirad la mujer-flor de Picasso, esta foto de un cielo gris. ¿Son acaso tristes? ¿Monótonos?
On remarque souvent en peinture que le gris sert de fond, il donne du relief aux autres couleurs. La couleur que Cézanne choisit pour les murs de son atelier est un gris qu'il a conçu à base de noir, de blanc, d'ocres et de bleus. Il disait : « On n'est pas un peintre tant qu'on n'a pas fait un gris ». Et ce gris, il l'avait observé en plein air, lorsqu'il allait peindre ses paysages. Il avait constaté que pour qu'une séance de peinture soit bonne, il fallait que le ciel soit gris clair.Con frecuencia vemos en pintura que el gris sirve de trasfondo, pone de relieve los otros colores. El color que Cézanne escoge para las paredes de su taller es un gris elaborado a partir del negro, el blanco, ocre y azul. Cézanne decía:”No se es pintor mientras no se ha hecho un gris”. Y este gris, lo había observado al aire libre, pintando paisajes. Había constatado que hacía falta que el cielo sea gris claro para que una sesión de pintura fuera buena.
Enfin, en navigant entre le noir et le blanc, le gris permet à la pensée d’éviter le manichéisme et laisse place au doute, à la subtilité. Comme dit Michel Pastoureau dans « Le petit livre des couleurs » (un beau cadeau à faire), « Pour nous, il (le gris, sa couleur préférée) évoque la tristesse, la mélancolie, l'ennui, la vieillesse; mais, à une époque où la vieillesse n'était pas si dévalorisée, il renvoyait au contraire à la sagesse, à la plénitude, à la connaissance. Il en a gardé l'idée d'intelligence (la matière grise) ».
Para terminar, navegando entre el negro y el blanco, el gris permite al pensamiento evitar el maniqueísmo y deja espacio para la duda, la sutilidad. Como dice Michel Pastoureau en “El pequeño libro de los colores” (un bonito regalo para ofrecer), “Para nosotros, el gris (su color preferido) evoca la tristeza, la melancolía, el aburrimiento, la vejez; pero, en una época en que la vejez no estaba tan desvalorizada, significaba sabiduría, plenitud, conocimiento. Ese color ha guardado la idea de inteligencia (la materia gris)”
Oh, ce billet est un peu décousu... comme les nuages aux nuances gris-tourterelle et fumée qui se poursuivent derrière ma vitre.
Oh, esta nota es un poco descosida….como las nubes de matices gris-tórtola y humo que se persiguen tras mi cristal.
Merci Sable du temps, ton océan est grisant!(Clic pour agrandir les photos)
joli billet ! tout en nuance et pas si décousu que cela ! tiens tu vas réussir à me faire apprécier la grisaille du ciel parisien, de ces jours-ci.
RépondreSupprimerJ'aime aussi le noir et blanc au cinéma, où la lumière prend vraiment tout son sens. bises
Qué escultura tan hermosa! Precioso gato con gesto intelectual! Maravilloso texto, como de costumbre.
RépondreSupprimerMuchos besos
-Merci K, oui, oui, regarde le gris parisien d'un œil positif, du moins indulgent! Je t'embrasse.
RépondreSupprimer-Este anónimo debe ser mi hijo; lo digo por el gato intelectual, ¡claro! ¡Ojalá mires tu cielo alemán "grisuni" con... interés! Besos Dani.
J'aime le gris, je suis heureuse de trouver ici une soeur en grisaille :-), moi non plus je ne le dis pas trop, mais comme j'aime aussi l'hiver ça fait de moi quelqu'un d'un peu bizarre, le gris et le froid, et pourtant je ne trouve nulle tristesse là dedans, plutôt de la douceur et puis comme une sorte de "juste milieu"
RépondreSupprimerPastoureau est passionnant, un magicien des couleurs que je connais depuis peu mais qui me plait énormément
Un bien beau billet tout nuances ...
«Je célèbre la voix mêlée de COULEUR GRISE /
RépondreSupprimerQui hésite aux lointains du chant qui s’est perdu /
Comme si au delà de toute forme pure /
Tremblât un autre chant et le seul absolu.»
(Yves Bonnefoy, extrait du poème "À la voix de Kathleen Ferrier")
Salut, Colo.
Muchas gracias por vuestro saludo afectuoso.
Mes meilleurs vœux à vous.
-Merci Dominique, je dois tout de même ajouter que le gris dans le sud est nettement plus léger à vivre que le ciel plombé du nord...Rappelle-toi de la chanson du plat pays "avec un ciel si gris qu'il faut lui pardonner...". D'accord pour Pastoureau, son enthousiasme est communicatif!
RépondreSupprimer-H. Antonio, que je suis contente de vous retrouver!
Merci pour ce bel extrait, si à propos, de Bonnefoy. Portez-vous bien et hasta pronto.
...et le gris, que dis-je, les gris, de l'océan quand le temps se couvre!...et le gris bleuté des toits d'ardoise en Bretagne, le gris anthracite des lauzes en Auvergne...et griserie? joli façon d'être...gris! et, gris, quand tu le doubles, nous offre le son d'un porte-bonheur!
RépondreSupprimerCeci dit le chat noir de ta photo est magnifique...de quelle couleur va-t-il devenir, quand la nuit viendra?!...
Magnifique ! Jolie idée d'écrire sur ce couleur gris. Merci.
RépondreSupprimerLe gris n'est certainement pas "aburrido" mais il n'est pas toujours doux... je connais des gris forts et tragiques tout comme il y a des blancs crèmes et des noirs chauds et suaves.
RépondreSupprimerLe noir et le blanc c'est la couleur des extrêmes, tandis que le gris avec toute ses nuances, c'est la sagesse, la réflexion...
RépondreSupprimerMarcelle
- Sable, si tu avais une photo de l'océan grisé par le vent, je l'ajouterais à mon billet!
RépondreSupprimer"La nuit tous les chats sont chiens" dit un jour en français un ami espagnol conduisant de nuit et voyant un animal traverser la route...ça répond à ta question finale?
Merci gris-gris et belle journée.
- Go, ton appréciation me fait fort plaisir, presque rougir, merci!
- MH, bien sûr, et tu es la spécialiste. En écrivant le paragraphe sur Cézanne, je me demandais si toi aussi tu avais crée des couleurs à toi.
Et puis, c'est pas bien, je sais, mais ton blanc crème et noir chauds et suaves me font penser à de succulents chocolats-:)
- Marcelle, j'aimerais croire que la vieillesse amène automatiquement sagesse, plénitude et connaissance, mais...Enfin, rêvons. Bonne semaine à toi.
Tu as les yeux gris ?
RépondreSupprimerMoi j'aimais bien le bleu sardine quand j'étais petite. C'est un bleu sombre tirant sur le gris. En fait qui hésite entre bleu et gris. Et puis ce que j'aime aussi ce sont les gris colorés. On met une goutte de couleur dans le gris et hop ! C'est un autre gris.
Cet article s'accommode particulièrement avec le mois de novembre. Que j'aime pour sa brume et ses gris colorés, justement.
A part ca, tu as de nouveau fait des photos très picturales de ciel. Splendide !
J'aime le gris mais (entre nous), rien ne vaut le bleu...
RépondreSupprimerAmitiés.
- Euterpe,assortir mes pulls à mes yeux? Non, non:)
RépondreSupprimerChouette, encore quelqu'un qui aime le gris et ses multiples nuances.
Je n'avais pas pensé aux sardines, mais oui!
Bonne semaine, amicalement.
- Armando, c'est fort beau la fidélité, mais ne pourrait-on pas faire un compromis et, aujourd'hui, admirer le bleu-gris?
Je n'aime pas le gris du temps qu'il fait, mais j'aime beaucoup porter le gris par tous les temps. Ceci dit, franchement colo, un peu de bleu dans un ciel gris, c'est joli, non? Bisous
RépondreSupprimer-Ravie de te retrouver Damien!
RépondreSupprimerQuand le ciel est d'un gris uniforme, foncé , c'est du manque de lumière que nous souffrons... pas la faute de la couleur en elle-même, non?
Pour toi un beso bleu marbré de gris.
Nuances, nuances, je veux bien, mais quand l’on est grisé par le grisbi, l’on fait rarement dans le détail !
RépondreSupprimer-Olivier, en effet, vaut mieux caresser son gris-gris s'il ressemble à ça:
RépondreSupprimerhttp://www.amazon.fr/Kaloo-Gris-Ours-Doudou-18cm/dp/B001TLESTS
Besos.
Quel beau billet sans grisaille ! Pourquoi aime-t-on ou rejette-t-on une (non) couleur ? Je me demande si ce n'est pas comme pour les prénoms, à cause d'associations durant l'enfance, de connotations persistantes, et sans doute de préjugés.
RépondreSupprimerJ'aime le gris-bleu, le grège, le taupe. Magnifique, le mot de Cézanne. Tes illustrations sont parfaites.
- Tania. Ce gris-pas-triste tu vas pouvoir le contempler de tout ton soûl de ta chambre avec vue maintenant! Un beso guapa.
RépondreSupprimerA te lire, on l'aimerait presque ce gris joyeux et profond, mais pour beaucoup, trop souvent le gris est:
RépondreSupprimerGris souris, grimace et sanglot
Vert-de-gris, coeur empoisonné
Gris-noir, l'impossible tourne au désespoir
...et ce n'est pas mon humeur du moment malgré l'obscurité latente de ces derniers jours. Bisous chère Colo
-Delphine, tu vois, on confond le manque de lumière avec le gris, pffffffffff! (rires)
RépondreSupprimerHumeur de neige?
Je t'embrasse.