19 nov. 2024

Tout ce qui aide à être meilleurs / Todo lo que ayuda a ser mejor

 

Dans son Manifeste “L’utilité de l’inutile” que je viens de terminer, Nuccio Ordine cite, parmi de très nombreux écrivains, philosophes, poètes, scientifiques...Poincaré (le scientifique)

Voici la fin d’un chapitre.

Le savant n’étudie pas la nature parce que cela est utile ; il l’étudie parce qu’il y prend plaisir et il y prend plaisir parce qu’elle est belle. Si la nature n’était pas belle, elle ne vaudrait pas la peine d’être connue, la vie ne vaudrait pas la peine d’être vécue.

Je ne parle pas ici, bien entendu, de cette beauté qui frappe les sens, de la beauté des qualités et des apparences ; non que j’en fasse fi, loin de là, mais elle n’a rien à voir avec la science ; je veux parler de cette beauté plus intime qui vient de l’ordre harmonieux des parties, et qu’une intelligence pure peut saisir. C’est elle qui donne un corps, un squelette pour ainsi dire aux chatoyantes apparences qui flattent nos sens, et sans ce support, la beauté de ces rêves fugitifs ne serait qu’imparfaite parce qu’elle serait indécise et toujours fuyante.” Poincaré.

 

Apolo y las musas, 1514-1523, Baldassarre Peruzzi (Florencia, Galería Palatina, Palazzo Pitti) 

Il convient donc de regarder cette “beauté intellectuelle” qui se suffit à elle même. C’est pour elle, “plus peut-être que pour le bien futur de l’humanité” que “le savant se condamne à de longs et pénibles travaux”. Car, sans ces efforts laborieux et désintéressés, comment imaginer que nous puissions devenir meilleurs?

 

La Aritmética, 1492-1494, Pinturicchio (Vaticano, Palazzi Pontifici)



En su manifiesto “La utilidad de lo inútil” que acabo de terminar, Nuccio Ordine cita, entre numerosos escritores, filósofos, científicos, poetas...a Poincaré.


Aquí el final de un capítulo.


El hombre de ciencia no estudia la naturaleza porque sea útil; la estudia porque encuentra placer, y encuentra placer porque es bella. Si la naturaleza no fuera bella, no valdría la pena conocerla, ni valdría la pena vivir la vida.

No hablo aquí, entendámoslo bien, de esta belleza que impresiona los sentidos, de la belleza de las cualidades y de las apariencias; no es que la desdeñe, lejos de ahí, pero no tiene nada que ver con la ciencia. Quiero hablar de esa belleza, más íntima, que proviene del orden armonioso de las partes y que sólo una inteligencia pura puede comprender. Por así decirlo es ella la que da un cuerpo, un esqueleto a las halagadoras apariencias que embellecen nuestros sentidos, y sin este soporte, la belleza de estos sueños fugitivos sería imperfecta, porque sería indecisa y huiría siempre. Poincaré


Hay que saber poner la mira en «la belleza intelectual» que «se basta a sí misma». Por ella sola, «más quizá que por el bien futuro de la humanidad», «el hombre de ciencia se condena a largos y penosos trabajos». Sin este laborioso y desinteresado esfuerzo, sería realmente difícil pensar en hacerse mejores.

 

                                   No molestar, estoy currando
 

40 commentaires:

  1. Oui, "le plaisir d'apprendre", je faisais lire un texte là-dessus à mes élèves ;-) ce plaisir qu'on éprouve à avoir compris quelque chose, appris quelque chose :-)

    RépondreSupprimer
  2. Mais si c'est vrai de la science, n'est-ce pas aussi vrai de la poésie ou de toute autre approche intellectuelle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, oui, Claudialucia, j'ai mis cet exemple qui semble moins évident que la littérature, la philosophie ou la poésie...le comble de l'inutile :-))

      Supprimer
  3. N Ordine est un auteur passionnant j'ai lu deux ou trois livres de lui toujours avec grand intérêt et plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passionnant est ce manifeste, mais je n'ai rien lu d'autre de lui....je pars à la recherche grâce à toi, chère revenue

      Supprimer
  4. J'avais commencé ce livre il y a deux ou trois ans mais je m'étais arrêtée, peu convaincue. Tu aurais dû faire ce post à ce moment-là, je n'aurais pas donné le livre que je n'ai donc plus dans ma bibliothèque....
    Bonne après-midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais dû...tu me fais rire ! Il te retombera peut-être un jour sous la main.
      Plus qu'être convaincue du besoin urgent de dissocier la pensée, le savoir, des questions économiques, les très nombreux exemples qu'il donne m'ont fait me rendre compte que ce problème existe depuis....toujours!

      Supprimer
    2. Je l'ai mis dans une boîte à livres où il a été pris très vite... Certainement par quelqu'un de plus malin que moi !

      Supprimer
  5. Je ne savais pas que Poincaré avait dit ça.. je ne connais pas Nuccio Ordine, voilà que tu titille ma curiosité. Je vais voir du côté de la bibliothèque. Bonne journée Colo, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert Ordine grâce au club de lecture, il est au programme de discussion lundi prochain. À lire à petites doses ce Manifeste car, c'est intéressant, mais rempli de citations, d'extraits de toutes les époques.
      Besos Aifelle

      Supprimer
  6. Cette réflexion "philosophique"de Poincaré, qui n'a rien avoir le politicien du même nom, m'apparaît surtout vérifiable dans le domaine scientifique. J'ai par ailleurs, une préférence pour le premier tableau, cette ronde joyeuse et endiablée !
    Bonne journée, Colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! Je n'ai pas mis mon identifiant

      Supprimer
    2. Bonjour Antoine, tu as raison pour Poincaré, et j'ai changé le lien !
      J'ai mis cet extrait tourné vers la science alors que les 90% du livre sont des poètes, philosophes, romanciers etc..parce que c'est un domaine où je m'attendais moins à trouver "inutilités"...tu comprends?
      Une ronde...comme la circulation de la culture, espérons!
      Bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  7. "la beauté intellectuelle"...j'adore le "No molestar, estoy currando" avec l'image d'époque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le magnifique Gaston, le roi de l'inutilité, je l'adore aussi.

      Supprimer
  8. Je n'ai pas l'esprit scientifique, je me contente de "cette beauté qui frappe les sens" :-)
    Mais l'extrait que tu partages me comble. Nous rejoignons St Augustin, là aussi, la Beauté se retrouve dans "l'intime" des choses et du coeur hommes
    Bises ensoleillées, Colo. Ensoleillées mais frisquette:-)

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Hola Fifi, pas l'esprit très scientifique moi non plus, n'empêche que grâce à des personnes qui ont observé, étudié la nature, par curiosité, nous avons des fleurs, fruits et légumes au potager !
      Merci pour St Augustin, c'est une alliance précieuse entre les deux.
      Un beso ensoleillé aussi, pas frisquet mais très venteux.

      Supprimer
  10. Une formidable critique de la "dérive utilitariste", appuyée sur tant de belles citations ! Un essai que j'ai lu avec délectation. Nuccio Ordine a été nommé Docteur Honoris Causa de l’UCLouvain en 2020, pour info.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, merci, je ne sais pas bien à quoi sert ce titre, mais une distinction qui doit faire plaisir, sûrement. Ce manifeste est extrêmement intéressant, oui!
      Bonne soirée Tania

      Supprimer
    2. Pour info, c'est une vieille tradition de l'UCL qui décerne ce titre à trois personnes chaque année pour "associer l'Université à des hommes et des femmes, d'ici et d'ailleurs, de tous les continents, œuvrant par la science, la culture, l'engagement, à une meilleure humanité".

      Supprimer
    3. Merci, œuvrer pour une meilleure humanité est nécessaire et...urgent, alors bravo.

      Supprimer
  11. En commentaire, je te laisse cette citation de Marie Curie "Je suis de ceux qui pensent que la science est d'une grande beauté. Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien : il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l'impressionnent comme des contes de fées."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie pour cette phrase de Marie Curie qui illustre parfaitement le propos du jour.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  12. Une citation très intéressante à méditer...je ne savais pas que Poincaré avait dit ça. Je suis bien persuadé que le chercheur quel que soit l'objet de sa recherche, le fait pas plaisir. D'ailleurs le plus souvent ils continuent leurs recherches jusqu'au bout de leur vie. Et je pense en effet qu'il n'y a pas de recherches inutiles qu'on a à apprendre toujours plus de notre monde et que ce qui est beau c'est justement cette nécessité de chercher toujours plus à comprendre ce qui nous entoure. Je crois saisir la portée de ce texte et tu me donnes envie de connaître Nuccio Ordine que je n'ai jamais eu l'occasion de lire...à découvrir tranquillement car si je comprends bien il étaye ses propos de pas mal de citations, toutes à méditer :) Merci pour cette belle page

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manou, plaisir et curiosité, passion des découvertes. Un peintre, j'imagine, recherche, mélange des couleurs, un poète les mots etc...Le propos principal du livre est s'ériger contre tout ce qui doit être utile, avoir une valeur marchande.
      Il consacre un chapitre à l’enseignement devenu, de plus en plus souvent un négoce. À lire en effet petit à petit, très intéressant.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  13. Ordine se fue demasiado pronto. Hacen falta más humanistas como él en el mundo que vivimos. Publicó más tarde el libro Clásicos para la vida, que aún no he leído, pero que me dicen que es otra maravilla. Ayer estuve viendo una conferencia que impartió en 2020 ante un público de profesores y estudiantes. Me envió el enlace una lectora de nuestro club de lectura y lo añado aquí, porque si leerlo es un placer, verlo, ver la pasión con la que defendía sus ideas, es un privilegio: https://youtu.be/co_F_zYqnEQ?feature=shared
    Gracias, Colette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gracias Carme, sí ver a Ordine en esa conferencia, tan convencido y convincente es un placer. Tampoco he leído Clásicos para una vida ni ninguna otra publicación suya. Un día...de momento hablaremos de ese Manifiesto el lunes.

      Supprimer
  14. Notre ami Gaston prend tellement de plaisir dans élaboration souvent complexe d'inventions totalement inutiles :=) qu'il illustre parfaitement ton article !!! Beso !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Gaston m'a semble une évidence Claudie!!! Bon week-end, un beso!

      Supprimer
  15. Si la nature n'existait pas, il faudrait l'inventer. Nous avons besoin de la nature qui nous offre le silence et la beauté. Bon week end et bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’admirer, la connaître aussi chère Elisabeth. À bientôt!

      Supprimer
  16. C'est un livre, si j'ai bien compris, qu'il n'est pas inutile de trouver utile ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as très bien compris, je l'ai trouvé intéressant et puis, il va dans le sens de que je pense et vis, alors..;-)
      Si ça t'intéresse il y a quelques vidéos de conférences de Ordine sur la Toile.

      Supprimer
  17. Que de choses magnifiques sur notre Terre et dans le Cosmos, les mathématiques, la physique, l'horlogerie... et la poésie ne font qu'un avec la beauté, tout est parfaitement ordonné, agencé, prévu... il n'y a que l'homme en définitive qui pose problème, Gaston se creuse les méninges mais ne comprend pourquoi. Merci dame Colo pour ce beau billet, des bises. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour dame Plumes, essayer de devenir meilleurs est le projet de toute une vie. Inventer, créer, imaginer, surtout des choses inutiles, comme des cerfs-volants...Un beso!

      Supprimer
  18. Un de mes amis me disait l'autre jour que l'on cherche à produire de la dopamine par tant de produits dangereux et illicites. Pour lui, sa « pommade » (c'est son terme) pour en produire est la connaissance, à savoir le plaisir d'apprendre et de créer (il est ingénieur).
    (Il y joint la sensation presque physique de communauté, de groupe et la beauté de l'art, de la nature.)

    J'aime bien sa réflexion qui rejoint celles de votre billet.

    RépondreSupprimer
  19. Tu vis aux Baléares ? Figure toi que nous voulions y aller en début d'année prochaine
    deux couples. En fait nous voulions aller à Fuerteventura ou peut-être Minorque, aurais-tu quelque bonne adresse ?
    Je vois que tu aimes la littérature et les arts. Merci d'être passée au Jardin de Titi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vis depuis 46 ans ici (mon mari est espagnol), dans un village de Majorque. Je te signale au passage que Fuerteventura se trouve aux îles Canaries. Minorque est superbe, je te recommande beaucoup cette petite île, mais je n'y suis allée que passer des journées, jamais y dormir par exemple, elle est si près d'ici.
      J'aime surtout la poésie et la nature, mais je lis beaucoup...Merci à toi !

      Supprimer