La semaine dernière nous avons parlé de Rafael Alberti, de son choix de dédier plus de temps, d'efforts, de talent à la poésie qu'à la peinture, au dessin.
Il n'a pourtant jamais totalement abandonné sa palette ! De 1939 à 1977, il s'exile en France, en Argentine puis en Italie (Il reviendra en Espagne après la mort de Franco) et là il peint, dessine.
En Italie il illustre de 6 "licogaphies" un cahier de poèmes de divers poètes en honneur à Garcia Lorca, c'est vraiment beau je trouve: “Nunca fui a Granada”, de Rafael Alberti para García Lorca (1975)
Voici quelques dessins et peintures de lui, au début sans textes, puis avec des mots, ce qu'il appelle des licographies.
Une belle découverte pour moi ! Les remplissages de formes par des graphismes me rappellent les exercices que je donnais à faire à mes petits de Maternelle ! Tiens, si j'avais connu ces beaux dessins à l'époque...
RépondreSupprimerBonne soirée !
Me voilà bien contente! Bonne semaine
RépondreSupprimerDe belles illustrations dans des styles variés. La première, plutôt surréaliste, est très élégante. J'aime les deux calligraphies qui suivent et beaucoup la dernière "licographie" avec ses figures hérissées qui prêtent leurs couleurs au texte, bien qu'il parle de la mort...
RépondreSupprimerBonjour Tania, la dernière licographie est appelée, à certains endroits visités "la corrida", mais comme cela ne m'a pas l'air certain, je n'ai pas mis de titre.
SupprimerOn parle très peu, ici aussi, d'Alberti peintre, malgré une oeuvre prolifique. J'ai lu des articles comme quoi il n'aurait pas trouvé, comme Picasso, un style propre, personnel.
L'avenir corrigera-t-il ce point de vue ?
Elles sont très belles ces licographies ! j'aime beaucoup la troisième, avec un fond bleu et la dernière avec l'écriture. Bonne semaine Colo.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'on ne détesterait pas l'avoir sur un de nos murs celle là ! Bonne semaine à toi aussi, contente de savoir que tu vas bien maintenant.
Supprimerde petites merveilles, j'aime particulièrement la première et celle en noir et blanc c'est splendide vraiment je suis toujours épaté devant le talent multiple : poésie, peinture ....quelle chance de pouvoir ainsi s'exprimer
RépondreSupprimerÉpatée moi aussi, et selon les époques de sa vie il a écrit ou peint, une vie bien mouvementée aussi.
SupprimerBonne journée, un beso
j'aime beaucoup ce que tu nous montres de cet artiste que je ne connais pas, merci colo
RépondreSupprimerBonjour Niki, comme je l'ai écrit plus haut, il est fort connu en tant que poète, peu comme peintre, pourtant c'est vraiment beau ce qu'il a fait...Bonne journée !
SupprimerBonjour chère Colo, que c'est beau et d'une grande finesse. J'aime beaucoup ces dessins et peintures. Les traits sont superbes. Merci pour ce beau partage.
RépondreSupprimerGros bisous et bel après-midi ♥
Merci Denise, j'aime beaucoup moi aussi ces traits fins, ces formes.
SupprimerOn reste tous au chaud, hier il a neigé à Mallorca! Un beso
j'adore ce graphisme
RépondreSupprimerKwarkito ? C'est léger et je l'aime beaucoup aussi.
SupprimerC'est splendide, le trait est léger, élégant, les formes s'envolent, quelle poésie ! Merci Colo pour cette découverte. Des bises. brigitte
RépondreSupprimerOui, tout s'y envole, mots, couleurs, oiseaux, comme poussés par les ailes du moulin...bon week-end Brigitte, un beso
SupprimerMerci Colo, élégant et original ! Il a son style je trouve, bien personnel.
RépondreSupprimerMention particulière pour le joyeux moulin (?) d'où s’envolent des phrases et des oiseaux. Besossss.
C'est plein d'imagination, j'adore ça. Je t'embrasse
SupprimerOui, c'est très beau. Cela entraîne au rêve, je trouve.
RépondreSupprimerTu as raison, nos têtes et idées s'envolent...
SupprimerC'est léger, coloré, envolé . J'aime bien les petites annotations qui animent. C'est sympa de partager çà avec nous.
RépondreSupprimerBonjour Chinou, j'aime beaucoup moi aussi le mélange peinture/dessin et mots. Bonne journée.
SupprimerBelle calligraphie qui me fait penser à une influence mauresque ? Quand le dessin devient poésie...l'association des deux est un moment de fraîcheur
RépondreSupprimerDe fait, les andalous ont plus gardé l'influence arabe que le reste de l'Espagne.
SupprimerLes artistes pluriels ont un attrait supplémentaire, pour moi en tous cas.
Merci pour cet aperçu ! La dernière me plaît plus particulièrement.
RépondreSupprimerK
SupprimerMerci d'être revenu K, ils nous font.....avec ces variations de comptes!!!
SupprimerLa dernière m'intéresse aussi, et je suis la piste de toile-poèmes d'autres artistes...Bon dimanche
J'aime particulièrement la première proposée (2/50). En parcourant Internet j'en ai trouvé d'autres, du même genre, fines et aériennes, comme les "Lettres R, E ou L". J'aime moins quand l'image est chargée de texte.
RépondreSupprimerSon poème de peintre poète me parle (je pense à Urbain de "Guerre et térébenthine") : jolie découverte.
Bon dimanche, Colette.
Hum, c'est Christian ? Bonjour, et merci, bon dimanche à vous aussi. Oui, ces lettres de l'alphabet sont fort belles aussi. Par contre, ne connaissant pas, sinon de nom, Urbain de Guerre et Térébenthine, je ne vois pas bien le rapprochement, désolée.
SupprimerOui c'est christw. Désolé de mon côté, j'ai publié sous anonyme une nouvelle fois.
SupprimerOui c'est christw. Désolé de me tromper dans les réglages.
SupprimerVous êtes tout pardonné, ce nouveau système de Blogspot est compliqué et changeant, même moi je dois faire attention tous les jours de ne pas répondre comme anonyme!
SupprimerDe plus ma comparaison avec le personnage du livre de S. Hertmans est quand même un peu boiteuse, le grand-père Urbain n'a rien d'un grand poète, et il est plutôt peintre copiste que créateur. Je crois que c'est "1917 et le chevalet" d'Alfredi qui me l'on remis en tête.
SupprimerCeci dit, si vous avez l'occasion, "Guerre et térébenthine" est un bon récit que j'ai trouvé touchant.
Je le ferai, merci pour la recommandation. Bonne semaine.
SupprimerJe ne connaissais Rafael Alberti que comme poète ! C'est magnifique ces dessins et peintures. J'aime beaucoup !
RépondreSupprimerJe vois que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes sur blospot pour répondre aux commentaires ! Parfois, c'est bloqué complètement, je ne peux écrire, parfois je publie sous anonyme dans mon propre blog et je suis obligée de "me" valider ! C'est pénible !
RépondreSupprimerUn belle découverte donc qu'Alberti peintre-dessinateur.
SupprimerSinon, il m'arrive la même chose qu'à toi bien sûr sur Blogspot, et c'est TRÈS énervant, j'epère qu'ils corrigeront ça vite.
RépondreSupprimerQuelle belle découverte!
Un plaisir!
RépondreSupprimer