Dimanche matin, 9h10, il ne fait
pas encore trop chaud et nous sommes seuls dans la salle
d’exposition du Musée de Mallorca.
L’idéal
pour admirer les quelques tableaux peints par Sorolla durant l’été
1919 à Mallorca.
Il
les a réalisés pour son plaisir, “ libre de toute commande,
Sorolla peint pour lui-même”; la plupart des tableaux ne sont
d’ailleurs pas signés, peut-être même pas vraiment terminés.
Il
s’était installé à Cala San Vicente et a choisi le même côté
de la calanque à différents moments de la journée. Le côté
appelé “El Cavall Bernat”, avec un peu d’imagination on y
voit la tête d’un cheval.
Peintre
de la lumière.
Pour ceux qui le connaissent peu, cette vidéo de l’exposition à Paris en 2016 est fort intéressante.
un grand merci à toi car non seulement je ne la connaissais pas un peu mais en fait pas du tout
RépondreSupprimerj'aime particulièrement les deux tableaux avec barques qui respirent la tranquillité, la beauté, la quiétude
Il a toute une série de tableaux "sociaux", des travailleurs liés à la mer en général, puis des séries "plage", enfin toutes sortes de genres, il a peint énromément et était souvent en France.
SupprimerContente de te l'avoir fait découvrir.
Je ne connaissais pas non plus, ce peintre impressionniste, et j'aime particulièrement ses toiles de bord de mer, la lumière effectivement, mais également les couleurs, très vives. Certains portraits (période Biarritz) lui ont été visiblement inspirées par Monet, et sont très réussies !
RépondreSupprimerMerci Colo, de nous avoir fait découvrir Sorolla
Avec plaisir Antoine. ici on le qualifie aussi de "luministe", en plus d'impresionniste. Tu trouveras énromément de ses tableaux sur Internet.
SupprimerÀ bientôt
le tableau dont je me souvenais le mieux, c'est celui où dans un grand lit blanc on voit juste émerger la tête d'une maman aux cheveux sombres et de son petit enfant...
RépondreSupprimerOui, il est superbe ce tabeleau, son travail sur le blanc est extraordianire, tout comme dans un autre, regarde : https://www.meisterdrucke.es/impresion-art%C3%ADstica/Joaqu%C3%ADn-Sorolla/309214/Remendando-la-Vela,-1896.html
Supprimeroui celui-là je l'ai vu en faisant une recherche pour voir ses oeuvres :-)
SupprimerJ'ai eu la chance de voir une exposition Sorolla à Giverny il y a quelques années. J'ai adoré. Je le connaissais seulement de nom. Une découverte marquante pour moi. Bises Colo.
RépondreSupprimerHola Aifelle, il y a des choses assez incompréhensibles dans le monde de l'art. Sorolla a beaucoup travaillé et passé beaucoup de temps en France, et pourtant....Bon, je suis vraiment contente pour toi, à Giverny ce devait être superbe. Bonne journée, un beso
SupprimerMerci chère Colo pour ton joli billet. Je découvre ce peintre et ses toiles me plaisent beaucoup. L'effet lumineux est de toute beauté.
RépondreSupprimerGros bisous et bon jeudi ♥
Oh, je suis contente que ça te plaise Denise, sa peinture m'enchante. Un beso, bonne journée.
SupprimerMerci pour cette découverte, et en particulier la vidéo !
RépondreSupprimerAh, c'était Nikole !
RépondreSupprimerAvec plaisir Nikole, merci d'être pasśe.
SupprimerMoi non plus, je ne connaissais pas ce peintre impressionniste. Merci de nous faire profiter de ta visite ! Belle constance à traquer au même endroit les lumières changeantes de l'eau, de la roche...La vidéo très belle m'a encourage à continuer ma visite en allant voir les images qu'offre google.
RépondreSupprimerUne grande douceur enveloppe ses paysages et les humains qui les traversent. Vraiment une belle découverte !
Merci encore, Colo !
Bises tempérées.
Bonjour Fifi, oui, beaucoup de douceur dans sa peinture, même dans les tableaux où des personnes travaillent dur.
SupprimerBon week.end, et merci pour ces bises tempérées !
Une belle découverte! Je ne connaissais pas ce peintre... J'aime beaucoup "retour de pêche" j'ai vu cette scène à Nazaré en 1969
RépondreSupprimerCe tableau de Sorolla est d'une grande puissance, les bœufs, les voiles gonflées, il est magnifique, oui.
SupprimerJe connaissais un peu Soralla pour l'avoir croisé en Histoire de l'Art et j'aime beaucoup la douceur et les teintes de ses tableaux. Je suis contente que tu nous le présentes.
RépondreSupprimerBien à toi. Besos.
Sorolla, bien sûr!
RépondreSupprimerMerci Maïté, cette petite expo était si agréable à admirer.
SupprimerUn beso
Sorolla... depuis que j'en entends parler, que je vois des reproductions, sans jamais avoir une de ses oeuvres "en vrai" !
RépondreSupprimer