Ah là, là. Rien n’est jamais simple en agriculture ; il a pas mal plu, c’est inhabituel, fin mai et début juin. Les grincheuses, je veux parler des tomates bien sûr, n’ont pas aimé ça du tout. Elles essaient de se rattraper...jusqu’au prochain caprice.
Par contre certaines fleurs, les concombres et haricots ont adoré ces pluies.
Des kilos de concombres, qu’en faire ? En offrir, mais il faut choisir à qui car les Majorquins n’en mangent pas, ce n'est pas dans leur culture alimentaire.
J’en fais, ce qui est vraiment bienvenu en été, des soupes froides comme celle-ci, très simple.
Peler 2 concombres, les couper en morceaux. Y ajouter du sel, du poivre, 2-3- gousse d’ail écrasé, une petite boite de soja cuisine, un jus de citron, 4 feuilles de menthe et de l’eau à volonté.
Passer le tout au mixer pour en faire une soupe fine. Mettre au réfrigérateur plusieurs heures, ou la veille c’est encore mieux.
Voilà les pommes de terre rangées, dans l’obscurité. L’ail est tressé. Bonnes choses de faites.
Les oignons blancs ont une grosse bedaine, un embonpoint bienvenu !
Absolument indisciplinées, les tiges des courgettes s’en vont en balade là où ça leur chante, au contraire des sages raisins que nous ensachons pour leur éviter bestioles et maladies.
Au pied des lavandes, les plantes d'aubergines, en retard cette année.
Mangerons-nous des fruits du grenadier ? Chaque année des promesses, puis la plupart s’ouvrent, éclatent, sèchent, bouuuh.
Pour finir, voilà quelques fleurs des pays chauds et secs qui donnent de la couleur au jaune paille.
Cet arbuste est un Abelia. Perenne, il ne demande aucun soin, fleurit puis devient rouge-ocre
Les fleurs de fenouil sauvage m'enchantent et nos lapins adorent croquer les tiges...Derrière c'est un laurier aux feuilles comestibles.
j'admire l'énergie que tu mets à mener tout ça à bien, les cultures du semis à la récolte, la cuisine, les conserves... j'admire!
RépondreSupprimer
SupprimerMerci Adrienne, tu sais que j’aime vraiment faire tout cela, alors, à part les moustiques qui me dévorent , je n’y trouve que satisfactions et parfois un peu de fierté 😉😉
les soupes froides c'est un délice l'été avec quelques petits croûtons la propriété est magnifique et les tomates vont rattraper leur retard c'est certain !!!
RépondreSupprimerOui, quand ces dames tomates rougiront, ce sera le gaspacho...fraîcheur en bouche, miam. Un beso!
SupprimerBonsoir Colo, que ton jardin est beau avec beaucoup de variété et j'imagine que c'est un gros travail.
RépondreSupprimerJe vois les beaux concombres et ce sont ceux-là que j'achète. Ils sont très bons.
Toutes mes félicitations pour ce beau travail.
Gros bisous et douce soirée :-)
Ah vous aimez les concombres, muy bien ! Merci beaucoup Denise, Bonne journée!
Supprimerquel plaisir que ce petit tour dans ton jardin colo
RépondreSupprimerC'est un plaisir d'y travailler, admirer aussi. Calme absolu, sauf les oiseaux, et la montagne derrière....si un jour tes pas te mènent à Majorque, tu seras la bienvenue!
SupprimerUn beau potager!
RépondreSupprimerBonne idée, le gaspacho de concombre...
Avez-vous songé à faire des glaçons avec (pour quand il fera encore plus chaud)? Ca pourrait servir à convaincre des gens dubitatifs...
Donc, vous avez du laurier-sauce (et non laurier rose), du fenouil (sauvage...). D'autres aromatiques? Pas de thym, de quelque espèce que ce soit? C'est la lavande qui m'y fait penser (plante provençale)...
A Paris, cette année, notre maraîcher d'AMAP (qui va nous lâcher en septembre) ne nous a pas proposé de livraison de plants de tomates ou de haricots... Mais les fraisiers de l'an dernier ont survécu à l'hiver, ont fleuri vaillamment, et nous avons (eu) quelques fraises...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Ah oui, on a du thym, du romarin, de la sauge etc...L'idée des glaçons est vraiment bonne merci!!!!
SupprimerLes fraises sont aisées à cultiver en pots, vous avez bien fait! les tomates-cerises aussi d'ailleurs.
Passez un bon été et merci de la visite!
Merci Colo pour ce petit tour de votre grand potager ! Chez nous, tout est un peu en retard. Mon mari s'est essayé pour la première fois à la culture d'ail, d'oignon et d’échalote. "Facile et agréable" dixit !
RépondreSupprimerLorsque les concombres donnent beaucoup, je congèle ta recette de soupe froide.
Belle suite d'été et besos amicaux.
Bonjour Claudie, j'encourage ton mari à poursuivre, si votre terre est meuble, les résultats sont en effet formidables, sans beaucoup d'efforts pour oignons et cie.
SupprimerMerci pour l'idée de congélation. Autant je congèle des tas de plats avec les courgettes, je n'avais pas pensé aux soupes froides, super!
Bon été à toi aussi, besos
Super ton potager, mes tomates souffrent de la sécheresse et mes salades ont été croqué par une sorte de ver que je n'arrive pas à identifier
RépondreSupprimerAïe, aïe, les tomates, reines de potagers, se comportent comme telles: exigeantes, capricieuses!!!!
Supprimerchemins en fête, n'en faisons qu'à notre tête, menons une vie de courgette !!
RépondreSupprimermerci pour ces trésors de jardin... (ça 'fenouille' fort ici itou, odeur de pastis sur nos matins !!)
La balade des courgettes en fête, mais oui, on s'y joint.
SupprimerMerci à toi, et chin chin odorant!
Superbe, cette boule de laurier derrière les fleurs aériennes du fenouil sauvage !
RépondreSupprimerMerci pour ce tour du potager où il y a tant à voir et à faire pour vous.
Le raisin ensaché m'a étonnée - il n'a pas besoin de lumière ?
Tania, les sachets, conseillés dans l'agriculture bio, laissent passer la lumière, l'air, mais pas les nombreux "indésirables". . Il y en a dans différentes matières, tu peux lire ici les avantages https://www.blainemballages.com/details-sac+de+protection+pour+grappe+de+raisin-52.html
SupprimerNos potager suivent la météo, tellement incertaine cette année pour nous, dans le sud ouest ! De belles réussites chez toi qui te donnent beaucoup de satisfaction, c'est super !
RépondreSupprimerIci, beaucoup de retard pour les courgettes et surtout les aubergines, les oignons rouge sont petits, l'ail n'a rien donné, par contre beaucoup de persil !!! J'attends que les tomates se décident à grossir, ce n'est pas gagné !!!
Bonne soirée !
Beaucoup de persil signifie beaucoup d'eau ! Une omelette au persil c'est délicieux:-)) Bon week-end à toi.
SupprimerVous avez eu trop de pluie, ici il n'y en a pas assez ... on pourrait échanger ! J'adore la visite de ton jardin et de ses trésors. Je me souviens du jardin de mon grand-père, il en faisait pour un régiment disait ma grand-mère, mais ça ne venait jamais comme il aurait voulu. N'empêche, nous avions des conserves à n'en plus finir, des haricots surtout, des confitures et des légumes frais bien sûr. A l'époque on ne savait pas ce qu'était un super-marché. Bises Colo et rendez-vous dimanche.
RépondreSupprimerMerci pour ces souvenirs, mais oui, les plantes font exactement ce qui leur chante, selon le temps et d'autres variables de nous inconnues....je crois que cette année les conserves se feront en août, héhé.
SupprimerChouette, à dimanche! Un beso
Tu as un jardin magnifique et déjà productif cela fait plaisir, c'est vrai que selon la météo les récoltes ne sont pas les mêmes. En Provence je n'ai que quelques plantes aromatiques mais quand je suis en Haute-Loire nous avons aussi un jardin potager et cette année, c'est la pluie trop abondante qui bloque tout. Merci pour ta recette au concombre, je la testerai durant l'été avec les enfants (mon mari n'aime pas le concombre !!). Bonne fin de semaine
RépondreSupprimerMerci Manou, en ce moment nous avons 34-35º en journée, voyons comment réagit toute la troupe potagère...Bon week-end !
SupprimerC'est un petit paradis ! Merci pour la recette de concombre (bien que je ne sache pas ce qu'est une boîte de soja cuisine). Quel beau travail à chaque endroit de ce potager : l'ensachement des raisons, alors là, bravo !
RépondreSupprimerBonjour Marie, le soja remplace (pour moi avantageusement) la crème fraîche, et a plus de texture que le lait.
SupprimerTu sais, je rêve, en riant, d'ensacher chaque tomate aussi, mission impossible hélas....
Quelle merveille, ton potager ! Bravo Colo !
RépondreSupprimerMerci ! Les tomates, qui aiment les 35º, mûrissent enfin...J'espère que tu poursuis le tien de potager.
SupprimerBonjour Colo, tiens, les Majorquins ne mangent pas de concombres, je l'ignorais. Ce n'est pas un légume courant chez eux? Ah les tomates, à Paris, il n'y en pas mal en vente. Et moi qui adore les abricots, il y en a. Bonne journée.
RépondreSupprimerBonjour Dasola, la cuisine majorquine est différente de celle de la péninsule pour beaucoup de raisons: géographiques, les invasions, du passage des transports d'épices etc et est un mélange de cuisine arabe (emploi de pignons-raisins secs- miel) et juive et puis des traditions propres à eux, C'est très intéressant, mais le concombre n'y figure pas:-))
SupprimerBonne fin de semaine!
Merci de nous offrir les photos de ton potager, tu en prends soin, cela se voit. Les concombres, mon mari les coupaient en rondelles et les mettaient dans un bocal fermé où il avait ajouté du vinaigre, si bien que les concombres se mangeaient comme des cornichons.
RépondreSupprimerMerci Élisabeth pour la rectte Élisabeth, c'est une bonne idée, oui! Bon dimanche
Supprimer