Toujours assise sur
mon banc malgré les
transformation qui peuvent semble-t-il s'y produire, je contemple autour de moi quelques plantes et arbustes: le Buddleia, ou arbre à papillons et insectes, un Aloe Vera aux étranges fleurs jaunes, un Limonium et des Passiflore.
La lecture de poèmes de Juan Ramón Jiménez ou du roman "L’arbre du pays Toroja" de Philippe Claudel est très souvent interrompue pour observer sans bouger, photographier.
Nous nous retrouverons avec des poèmes vers la fin du mois, portez-vous bien!
on est tellement content de voir des insectes butineurs :-)
RépondreSupprimer(je l'ai lu aussi, ce Claudel)
Aucune culture "toxique" près de chez nous, les insectes pullulent (ce qui n'est pas toujours-toujours une joie, hé, hé)
SupprimerJe viens de terminer ce roman que j'ai énormément aimé. J'avais retardé sa lecture car il parle d'un ami qui meurt de cancer et ce n'était pas le moment pour moi, mais ses interrogations sur le pourquoi et quand notre corps lui permet de se développer sont si intéressantes!
Aucune culture toxique, les insectes pullulent. C'est ce que je m'efforce de pratiquer sur mon terrain de 8500 m2. Il y a de nombreux insectes, je laisse la nature assez libre ce qui fait qu'il est extrêmement fleuri. Et puis je suis l'heureux propriétaire d'une ruche, juste pour le plaisir de voir ces merveilleux insectes à l'ouvrage. C'est comme si elles étaient sauvages... Et pour l'instant elles résistent dans un environnement plein de menaces. Superbe hymne à la nature Colo ! J'aime
RépondreSupprimerBonjour Sergio, une ruche, super! Tu dis que ton terrain est plein de fleurs, peu probable alors que les abeilles aillent plus loin chercher ce qu'elles ont à portée d'ailes.
SupprimerNous avons un énorme potager-légumes avec des fleurs intercalées-, les insectes y sont ravis.
Longue vie à tes abeilles! Bonne journée.
Tes photos de fleurs sont tt simplement magnifiques. Bisous
RépondreSupprimerMerci et bonne semaine Val!Besos
SupprimerBonjour Colo
RépondreSupprimerun petit coin de paradis et je t'imagine bien...Je regarde plus particulièrement l'aloe vera que je ne connais pas.
Quant à ce livre avec sa si belle couverture...
Je t'embrasse.
Ce livre, grâce à toi...encore merci. Il n'y a pas que la couverture qui est belle!
SupprimerNous avons une dizaine de plantes d'Aloe Vera et nous employons le gel des feuilles surtout en cas de brûlures, souverain, puis d'hydratant pour la peau. El cette fleur, si étrange (les jeunes enfants les comparent à des mini bananes, hihi), est superbe.
je t'embrasse fort.
Bonjour Colette; beaucoup de couleur sur tes pages pour réchauffer ceux qui ne cessent de se plaindre de la météo. Tu fais une pause jusqu'à la fin du mois ? Alors profite bien .
RépondreSupprimerOh, rien ne sert de se plaindre...nous avons eu un mois de mai et début juin infects, il n'y a que quelques jours que les multiples insectes et papillons s'en donnent à coeur-joie.
SupprimerJe fais le plein de poèmes et autres instants...à bientôt!
Bonne détente alors, et merci pour ces jolis insectes du dehors, car moi je fais la chasse aux mouches depuis trois jours, la serviette à la main :)
RépondreSupprimerAh les mouches!!!! je compatis, nous en avons plein aussi. Tant qu'elles volent en cercles on les laisse tranquilles, mais après...pfff.
SupprimerMais dehors, que c'est vivant et beau.
Bonne quinzaine Edmée.
Merci Colo, je sens d'ici le divin parfum de ces fleurs... Déguste ces moments avec enthousiasme, bises. brigitte
RépondreSupprimerAvec plaisir Brigitte, j’imagine qu'il y a le même genre de fleurs chez toi!
SupprimerBesos.
Je comprends que tu t'arrêtes souvent ! Il y a bien du monde autour de toi et du beau ! Merci Colo pour ce bouquet et à très bientôt.
RépondreSupprimerOh oui, du très beau monde Annie!
SupprimerBien amicalement à bientôt.
merci pour ces très belles images, colo - passe de très belles vacances et reviens nous en pleine forme -
RépondreSupprimerà bientôt
Merci Niki, à très bientôt.
SupprimerQuelles merveilles toutes ces fleurs sous tes yeux ! Une belle bijouterie ! A bientôt... <3
RépondreSupprimerOui, la nature est superbe, il a beaucoup plu!!!
Supprimerbesos
Bravo d'avoir réussi à capturer ces instants "papillons" ! Ils se posent si rarement sur ma terrasse (le domaine des abeilles, des bourdons, et ici aussi des mouches assez nombreuses ces derniers temps).
RépondreSupprimerTon jardin est un paradis, profite bien de la belle saison, chère Colo.
Il faut être patiente pour photographier ces ailés toujours en mouvement. Cette année il y en a beaucoup ici. Mon cousin qui a un grand jardin à Bruxelles me dit que pas un seul papillon non plus....étrange.
SupprimerMerci Tania, besos
Merci pour la citation et surtout les superbes photos ☺
RépondreSupprimerAvec plaisir señor K.
SupprimerEt le résultat est là! Très belles photos!
RépondreSupprimerMerci Alezandro, les modèles sont très photogéniques!
SupprimerDifficile de se concentrer quand la nature déploie tant de prodiges pour vous séduire.
RépondreSupprimerOh que oui!
SupprimerMoi, pareil, si je lis dehors je regarde les fleurs et je ne sais pas me concentrer sur mon livre. Merci pour ces belles photos et pour le poème de l'article suivant. Bon après midi et profite bien de l'été. Bises.
RépondreSupprimerNous nous échangeons des fleurs...besos.
Supprimer